Louki

31 août: Louki est un miraculé.

Le mot est fort mais il est juste; lorsque la médecine a tout essayé et que la vie s’en va, lorsque tous les paramètres sont alarmants, que tout à coup ils s’inversent et que la vie réintègre le corps, on appelle cela un miracle.

22 août:  Louki est un petit chien  aux multiples problèmes de santé qui obligent en permanence à avoir un œil sur lui. De là vient peut être son hypersensibilité mais le fait est là: une contrariété et c’est la panique. Or le 22 août, Louki a déclenché une bagarre dont il n’est pas sorti victorieux. Belle blessure, moral atteint. Douleur, veto, stress…. Là où la plupart des chiens guérissent après quelques jours d’antibio et éventuellement quelques agrafes, voire des mèches comme Wen Laï ou Velours, Louki est entré dans une spirale à chaque tour, à chaque jour, plus grave: douleur, veto, stress, halètements, fièvre, halètement, fièvre qui monte, veto, fièvre….

24 août: La température est à 41°, on est carrément dans le coup de chaleur. Bain. La température descend à 38°. Louki s’endort enfin calmement. Ouf! Mais deux heures plus tard Louki remonte à 39°. Encore une heure et il est à 39°6. La température remonte inexorablement! C’est vendredi soir, bientôt le we, plus de veto, et de toute façon on a tout essayé, les antibios, les anti inflammatoires, les antipyrétiques… une hypothèse: les antibios ne sont peut être pas adaptés et l’infection non jugulée? il faut absolument faire une prise de sang, peut être une analyse, prescrire un autre antibio dans l’attente des résultats…. Veto de garde, Milly la Forêt, 1h 15 de voiture, Louki a horreur de la voiture, mais que faire?

20h: prise de sang. Les globules blancs sont à leur valeur habituelle, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’infection.  Louki n’est donc bien victime que d’un méga coup de stress. Que d’un coup de stress, mais le coup de stress, en faisant haleter,  fait aussi monter le chien en chaleur, en panique, en chaleur, en panique… et c’est l’œdème cérébral ou pulmonaire, la mort.

  • « Je vais le mettre sous perfusion, cela le rafraîchira et fera baisser sa température  » dit la veto.
  • « Ok mais je le récupère après.« 
  • « Impossible, la perfusion doit passer lentement sous peine de problèmes cardiaques« 
  • « Je le récupère dans la nuit« 
  • « Impossible. Je vais lui mettre un calmant dans la perfusion et au besoin je lui en remettrai vers 2h« 

Que faire? Ramener Louki à la maison? même en faisant des bains la température n’a fait que croître….  faire confiance…. espérer que la veto qui a pigé que la maladie du chien est due à son stress mettra bien tous les médocs nécessaires pour que Kiki ne s’aperçoive pas qu’il est dans une cage, dans un lieu inconnu, sans sa mère, sans aucun repère… rentrer chez soi et essayer de dormir quand on est la première à recommander aux adoptants des chows de ne surtout jamais laisser son chien chez un vétérinaire, de surtout les récupérer au réveil en cas d’anesthésie, de ne jamais les laisser dans la cage avant qu’ils ne soient endormis… puissance de persuasion de ceux qui ont prétendument le savoir, impuissance devant la souffrance et la maladie, on veut faire confiance, même si au fond de soi on sait que c’est une erreur.

  25 août:

     9h30« Louki va très bien, il a même mangé, vous pouvez le récupérer à 11h30 » dit la veto. A l’autre bout du fil c’est l’incrédulité mais on veut toujours y croire…après tout si Kiki a dormi peut être que tout va bien en effet….

11h30: De petits aboiements plaintifs se font entendre depuis la salle d’attente. Et l’attente est longue, 10 mn peut être… mais il faut rester calme et poli, après tout, tout est censé aller bien et Louki n’est pas le seul patient…..

Sauf qu’alors qu’on s’imaginait repartir avec un Louki en colère mais bien vivant, c’est une pauvre chose informe qui attend dans la cour au pied de deux vétérinaires, pas fières. Pour faire descendre la fièvre, il a été passé au jet,  Louki dégouline encore, soit…..  Mais ses pauvres yeux fiévreux à demi fermés ne voient plus, son regard est ailleurs, intérieur peut être…. on a ramené ses pattes arrière sous lui dans une position peu naturelle car manifestement, lui ne peut plus du tout bouger, sa respiration est haletante, rauque, sa langue pend toute sèche sur le côté. Louki pousse des cris plaintifs mais certainement inconscients. Sa température est à 42°. James était à 43° lorsqu’il a sombré dans le coma… Les vetos disent que l’estomac commence a être ballonné, la dilatation/torsion se profile..

Sylvie: « C’est agenouillée avec Louki dans mes bras, tandis que j’entendais les vetos énumérer tous les produits qui lui avaient été injectés, morphine, antibio, cortisone, Calmivet, anti-inflammatoires….c’est pendant que je me disais qu’il allait mourir, que je n’aurais jamais dû le laisser seul, que j’avais contribué à le tuer, que oui, certainement les vetos avaient bien fait au mieux mais qu’elles n’étaient parvenues à rien de positif que j’ai eu l’intuition que je devais avoir recours à une autre sorte de médecine. J’ai appelé une amie, Nadine, dont je sais qu’elle connait des coupeurs de feu, j’avais déjà eu recours à l’un d’eux, grâce à elle, des années auparavant, pour un autre de mes chiens victime d’un coup de chaleur en post opératoire. »

11h50: Cette fois c’est Maud, qui est aussi une grande amoureuse des chow chows, qui interviendra. Maud fait savoir qu’elle pourra faire un soin à 13 h mais qu’il lui faut une photo de Louki. Envoyée aussitôt…. l’heure à venir va être longue….pourvu que Louki tienne jusque là mais rien n’est moins sûr … Aux interrogations angoissées « il va mourir?« , les veto n’apportent pas de réponse… aux ingérences dans les soins à apporter, comme un lavement pour rafraîchir de l’intérieur, aucune objection n’est émises par la faculté et le lavement est fait….on mouille à nouveau Louki, la température baisse pour remonter dans le quart d’heure, comme d’habitude depuis quelques jours, d’autres produits sont ajoutés à la perfusion…. « Tiens bon mon Kiki! c’est bientôt 13h! » …. Sylvie y croit comme à la dernière chance, tout en tenant surélevé le museau de Louki qui respire de plus en plus mal…. la langue pend, c’est pathétique, il va falloir songer à arrêter cette vie avant l’oedeme, l’asphyxie, plus de douleurs encore….  un coup d’œil au ventre qui ne semble plus gonfler, c’est déjà ça… « Tiens bon mon Kiki, Maud va commencer… »

13h! enfin!

13h10-15: La respiration de Louki se fait plus apaisée. Un effet de l’imagination? Sylvie, oreille rivée au tempo du souffle de Louki…. de plus en plus paisible…

13h15-30: pas de doute. Louki respire calmement. Une veto passe « Ça va mieux on dirait? »

13h30: Soudain comme une évidence, Louki ne va pas mourir! SMS à Maud pour lui faire part du résultat. Une réponse  » J’ai  d’abord coupé le feu. Puis grâce au groupe tous les Maîtres Reiki amis sont sur Louki. Je ne suis qu’un maillon et vais informer tout le monde. Il va avoir un envoi d’Energie Universelle durant toute la journée. Il va tenir le coup, j’en suis certaine »

14h20: Louki ouvre les yeux et regarde autour de lui, comme s’il émergeait d’un cauchemar. Il manifeste l’envie de se lever, lui que nous avions du traîner, inconscient, ou trop faible, jusqu’à la potence de la perf… il veut aller uriner.  Les vetos le débranchent et Louki fait le tour de la cour, presque d’un pas léger. Obligé de le faire se recoucher! c’est à n’y pas croire!  Et il mange! oui, toute la pâtée apportée par la veto. S’il parlait avec des mots, Louki demanderait ce qu’il fait là….

Nous décidons d’attendre encore 1h avant de partir, la température a tant fait le yoyo durant ces 4 derniers jours…. mais plus question de radio de l’abdomen, manifestement Louki va bien, inutile de le stresser encore.

L’ ordonnance, qui sera suivie à la lettre…. la médecine, les vétos n’ont pas failli. Juste ils étaient impuissants à endiguer l’état de stress. C’est comme si tout était parti en vrac pour Louki, comme s’il était parti trop loin pour réagir positivement aux traitements, il fallait un autre type d’intervention….

Louki est allé de mieux en mieux. Le contact avec Maud a été gardé, d’autres soins Reiki ont encore été faits durant le we.

Mercredi 29, le temps pour l’organisme d’éliminer la chimie et de récupérer de la fatigue accumulée, Louki était à nouveau pleinement lui même.

On y croît, on y croît pas; nous n’avons rien à vous vendre. Mais si un autre animal est en détresse et si ses deux pattes sont désespérés, nous tenons le numéro de tél de Maud à leur disposition.

Louki et ses parents remercient chaleureusement tous ceux qui ont concouru à faire perdurer le bonheur qu’il y a de s’aimer.

Je t’aime Louki.

 

15 juillet: Canicule…

« Elle essaie de faire circuler l’air dans mes poils, bon… pourquoi pas… »

21 mai: Il y a quelque chose de royal dans ce chow…

Altier, oui, c’est comme ça que je dirais…

03 mars 2018: Louki dans la neige et un peu embué…

En fait, ce sont les lunettes de ma maman…

 

27 novembre:

« Servi sur un plateau ! »

6 nov 17: Visite de contrôle  et explications du cas Louki: les otites sont  guéries mais les conduits auditifs restent irrités, c’est que notre brave Louki est atopique, c’est à dire qu’il est prédisposé aux allergies. D’où les soucis entre les coussinets qu’il faut prévenir presque journellement par un nettoyage approprié, d’où les otites récurrentes malgré le nettoyage au  Surosolve bi-hebdomadaire. En espérant que des problèmes de peau de surviendront pas à nouveau…

La désensibilisation n’a rien donné….

Le vétérinaire prescrit un nouveau traitement, assez onéreux et à vie, s’il fonctionne (mais on pourra espacer les prises, ou les diminuer): Cyclavance, 140 e pour 20 jours de traitement. Essai sur 2 mois.

facture Louki 6 11

La décision de sa FA est prise: Louki restera parmi ses copains, qu’il fréquente depuis 1 an désormais: le vieux Wen Laï, grabataire mais toujours là, Stuppa la doyenne, bientôt 17 ans, Gerchi-la-pinceuse, toujours bon pied bon œil, Paco, presque aveugle, et ….Gaston-le-plus-mignon, son infatigable partenaire de jeu!

14 octobre: Louki entropione un peu, mais le plus ennuyeux pour l’instant, ce sont bel et bien les oreilles où le prélèvement fait le 10 octobre révèle la présence de pseudomonas… nous espérons que le traitement, pris à temps, ne sera pas aussi lourd que celui d’Epsilon.

Vraiment pas de bol petit chien…

Louki oreilles 11 10 17

10 octobre: Louki a terminé son traitement désensibilisant. Résultat mitigé: côté fourrure, tout va bien, plus le moindre hot spot, plus la moindre gratouille.

Par contre toujours des allergies entre les coussinets et dans les oreilles. La solution pour que Louki soit confortable et joyeux, c’est de nettoyer quasi journellement:

  • lingettes  Douxo Pyo entre les coussinets et les espaces inter-digités des quatre pattes + spray de Clorexyderm pour former un voile protecteur,
  • Surosolve dans les oreilles pour nettoyer (+ Cortizème les jours où le pavillon démange plus que d’autres).

Côté voile du palais depuis la fin des grosses chaleurs il ne présente plus de gêne, donc nous éviterons de lui faire courir le risque d’une anesthésie, il suffira d’être vigilant.

Mais, depuis quelques temps ses yeux pleurent beaucoup. Nouvelle allergie ou un entropion arrivé avec la fin de la croissance?

Réponse très prochainement.

30 mai: Les très fortes chaleurs, malgré les précautions d’usage, n’ont pas réussi à Louki.

Pas de coup de chaleur, non, mais une gène respiratoire qui lui bouchait les narines et le contraignait à haleter jour et nuit.

Donc veto pour s’assurer que Petit Louki n’était pas en souffrance cardiaque…

En fait Louki est surtypé (Oh! le beau chow chow!… handicapé!) et pour qu’il vive tranquille il faudra l’opérer du voile du palais.

facture Louki pb respiratoires 30 05 17

11 Mai: Petit Louki est devenu un gros chien de 29 kg; Et que du muscle, qu’il prend à jouer presque non stop avec Bailey’s, adoptée mais pour quelques mois en villégiature au Pays des Langues Bleues.

Coté allergie? Louki est en cours de désensibilisation. Mais était-ce bien utile?

Depuis qu’il a été mis 6 semaines sous Marbocyl,  sa peau est redevenue saine et ses poils ont poussé. Louki ne présente aucun signe d’allergie, sauf entre les coussinets, ce qui nécessite deux ou trois bains de pattes par semaine avec du shampoing Malaseb afin de soulager les démangeaisons et un nettoyage très régulier des oreilles, également siège de malassezia.

En pratique, qui adoptera Louki devra avoir un autre chien très joueur, de préférence une chienne pour limiter les risques de mésentente  ( Louki détestait le brave Alto mais il s’entend avec les autres mâles de la maison sans que l’on ait réussi à déterminer pourquoi).

Il faut aussi à Louki de la présence humaine, même s’il sait rester seul.

Louki est indifférent au chat, du moins à l’intérieur.

Enfin Louki déteste la voiture au point de s’en rendre malade à force de haleter. Pas de nausées mais un stress énorme.

Le voyage pour participer à la balade en Belgique a été une épreuve pour lui, même s’il a bien apprécié de se retrouver avec des copains.

 

13 février:  Les résultats sont tombés! Louki est allergique à….presque tout! acariens, malassezia, herbacées, graminées…

Ben nom d’un chien, j’suis pas rendu!

Evidemment nous commandons les produits nécessaires à la désensibilisation, 252 e; le traitement durera 6 mois et ensuite une injection mensuelle à vie sera probablement nécessaire en entretien. Coût mensuel à prévoir pour les adoptants 18 e. Côté nourriture nous ne savons pas encore si une alimentation vétérinaire devra être mise en place.

Je suis un pauauauvre petit chow chow…

Pour comble de malheur, une bactérie très résistante a élu domicile dans le derme de Louki, principalement entre ses coussinets, mais probablement aussi dans la peau épaissie de sa nuque. Nous devons passer quelques semaines à des antibiotiques de seconde intention: Marbocyl, 152 e soit 404 e supplémentaires à dépenser pour soigner Louki qui a déjà coûté plus cher que son prix d’achat.

Achat pdts désensibilisants pour Louki

Occasion pour nous de rappeler que l’idée assez répandue qui veut qu’un jeune chien = certitude d’avoir un chien qui ne coûtera rien en frais vétérinaires n’est pas 100 % vérifiable. Gimmy, Paco, Voltaire, Jules, Lypster, Fidjy ont été (ou auraient dû être pour des propriétaires attentifs) des gouffres financiers dès leur plus jeune âge…..

Heureusement qu’il y a les copains pour oublier les gratouilles!

8 février: Vaccins accompagne son pote Wen Laï à Romilly sur Seine et en profite pour recevoir son vaccin:

facture vaccins Louki

02 février: Plein de prises de sang pour Louki ce matin…et en plus les éprouvettes choisies ne convenaient pas pour le labo, on recommence… résultats dans 15 jours afin de savoir à quoi Louki est allergique et des factures en attendant: 115 e pour le labo Biogénic, 67 e pour le labo Vévio et 175,33 pour le veto…

facture labo Biogenic pour Louki

facture Vébio pour Louki

Facture Louki 02 02 17

26 janvier: La biopsie cutanée de Louki, (54 e) réalisée sur sa nuque, là où la peau est très épaissie, révèle un ensemble de mastocytes qui plaide en faveur d’un terrain allergique.

Facture Biopsie Louki

Nous arrêtons les antibiotiques afin de faire une prise de sang, le 2 février, et ainsi déterminer les allergènes: alimentaires? autre?

13 janvier: Nous essayons Apoquel, qui a un bon effet sur les terrains allergiques, car si Louki ne se démange plus vraiment, sa peu et son poil restent vilains.90 e.

Fact Louki Apoquel 13 01 17

04 janvier 2017: L’année commence fort pour Louki: aujourd’hui il a été castré! (177 e).

Castration Louki

Nous avons profité de l’anesthésie pour faire une biopsie sur son cou où la peau est toujours épaisse, bien que les poils aient repoussé. Résultats dans 10 jours environ.

Pour l’instant Louki dort, sans même une collerette; à priori il n’en aura pas besoin.

22 décembre: Louki a consulté une ostéopathe, Isabelle Cuvillier,   http://osteo-animaux77.fr/

Pour elle, il n’y a pas de doute, Louki était bien bloqué à divers endroits de la colonne vertébrale, 45 mn de manipulation devraient être venu à bout des tensions. (50 e)

Fiche de soins Louki 22.12.16

Facture Ostéopathie Louki 22.12.16

Le plus dur maintenant est d’empêcher Louki de jouer durant plusieurs jours afin de consolider le travail.

15 décembre: Le gentil Louki a lui aussi consulté le Dr Prélaud car, même s’il ne se gratte plus,  la peau, sur sa nuque, reste très épaissie, signe d’infection. (45 e)

Facture Dr Prélaud Alto et Louki 15 12 16

Pour le dermatologue, Louki serait victime de DAPP; il prescrit du Confortis à la place de l’Advocate et un mois de Céfalexine…..

Si les séances d’acupuncture ont certainement amélioré son problème de peau et si les séances de laser ont probablement soulagé des douleurs (Louki joue comme un petit fou), il n’en reste pas moins qu’au repos il ne prend pas appui sur la patte arrière droite. Nous envisageons de consulter un ostéopathe très bientôt.

22 novembre: Louki va mieux! beaucoup mieux!

sdr

Est-ce l’effet des préparations magistrales, des deux séances d’acupuncture et de laser? (90 et 26 e) les jeux interminables avec Gaston? les croquettes Enova? en tous cas il ne se démange pas du tout et sa peau ne graisse plus.

mde

Aujourd’hui 3 ième séance d’acupuncture et de laser, puis petite promenade dans le très joli parc de la Béchère à Romilly sur Seine, récompense habituelle de Wen Laï pour avoir été très sage lors de sa séance de laser. Louki accepte le rituel avec enthousiasme.

sdr
Louki et Wen Laï

Dans le cadre d’une adoption future de Louki, le plus ennuyeux est qu’on ne sait pas pourquoi il va mieux. Il faudra encore du temps pour comprendre ce très gentil petit chien….

dav

 

Louki, 14 mois et déjà bien du malheur…..

Non pas que Louki ne soit pas aimé, il a été, et est toujours, très aimé par les humains qui avaient choisi d’unir leurs vies à la sienne.

Mais Louki, depuis qu’ils l’ont acheté souffre de problèmes de peau.

Et les différents vétos consultés, généralistes, dermatos, école véto, ont été impuissants à le guérir, ordonnant toujours le même trio: cortisone, antibio, shampoing.

Et collerette, ajoutant du stress au stress.

…. Des raclages ont été faits, ne révélant aucun parasites d’aucun ordre.

…..On tape au hasard au fil des vétérinaires sur diverses causes d’allergies possibles, des pipettes d’Advocate aux croquettes hypoallergéniques en passant par le shampoing Douxo pyo et quelques médicaments à la mode.

…..Ont été envisagées les allergies plus pointues mais sans faire de recherche sérieuse car présentée comme très onéreuse (en fait pas vraiment, de l’ordre de 150 e) et surtout peu fiable (mais parfois ça vaut tout de même la peine d’essayer ?).

….Et devant l’impuissance médicale on botte en touche en annonçant « un traitement à vie » plus palliatif que curatif, au coût exorbitant, et en conseillant de se séparer du chien.

2 novembre: Sylvie va chercher Louki.

Louki qui passe son temps à se gratter contre les jambes de ses maîtres, contre les meubles, contre tout se qui peut le soulager.

Louki qui a de grosses plaques croûteuses  autour du cou et sur la nuque, une peau très grasse surtout sur la ligne de dos, des points rouges un peu partout, aux aisselles, sur le ventre, entre les pattes arrières……

Louki qui ne sent pas très bon, certainement à cause de la présence de Malassezia, la levure qui accompagne les surinfections cutanées.

Louki, petit chow chow adorable qui fera les 3h de route qui le sépare du PLB debout à l’arrière de la chowchowmobile…..mais qui ne se grattera pas une seule fois!…..

mde

Arrivée au PLB: Le changement de lieu et de personnes ne l’a pas perturbé, il a toujours bon appétit.

Passé la première timidité, Louki joue bien, surtout avec Gaston.

Avec Sylvie, en 48 h il est très à l’aise.

Les jours passent, les antibios sont poursuivis pour éviter la surinfection, mais Louki NE SE GRATTE PAS UNE SEULE FOIS.

Faut-il penser au stress comme cause principale des démangeaisons? à une vie qui ne convenait pas? trop de solitude? pas assez de copains? peut être, mais il n’y a pas que cela car malgré l’absence de démangeaisons,  les croûtes sont toujours bien là, qui ne guérissent pas, même s’il n’y a plus d’inflammation; le regard de Louki exprime un mal être profond, et surtout il a une position bizarre, comme s’il était toujours prêt à s’asseoir. D’ailleurs ses propriétaires confirment que parfois Louki avait parfois du mal à poser une patte arrière,  du Rhumatyl avait été prescrit…

mde

Dans un premier temps et en l’absence de prurit qui rendrait urgent la consultation chez le Dr Prélaud, il est décidé d’emmener Louki chez une veto plutôt axée vers les médecines naturelles, pour une approche globale du cas de Louki…

dav

Jeudi 10 novembre: La vétérinaire constate elle aussi cette position particulière et ajoute que Louki ne s’appuie pas sur la patte arrière droite. Effectivement, il la pose mais ne se pose pas dessus, le poids du corps est sur la patte gauche.

Une radio de la colonne vertébrale ne révèle rien, néanmoins beaucoup de tensions douloureuses sont présentes tout le long du dos qui font penser à des contractures bien installées, peut être acquises durant les toutes premières semaines (ou mois) du chiot puisque Louki a toujours plus ou moins souffert de problèmes de peau.

Pour soulager la douleur nous prévoyons des séances de laser..

Selon la vétérinaire, il ne serait pas inenvisageable que ces contractures bloquent un méridien connu en acupuncture, inhibant les défenses naturelles, ce qui provoquerait les problèmes dermatologiques.

Au sens propre du terme, Louki serait mal dans sa peau….

Pour débloquer le méridien, nous ferons donc des séances d’acupuncture en même temps que les séances de laser.

Deux préparations magistrales, à donner matin et soir draineront son foie et apaiseront son stress….. A suivre….

dav

Si dans quelques semaines sa position n’a pas changé, si sa peau est toujours aussi grasse, si ses plaques croûteuses ne sont pas en voie de guérison, Louki ira consulter le Dr Prélaud pour la batterie des examens classiques.

En attendant nous espérons très fort qu’une médecine douce viendra à bout des problèmes du jeune chien.

mde

Une réflexion sur « Louki »

Les commentaires sont fermés.