Fidji

09 août: un courrier de la part de Fidji

Fidji écrit en petit alors si vous avez du mal à lire, utilisez le zoom de votre navigateur…

et voici quelques photos

25 Avril: nous recevons une demande d’adoption « Je suis un monsieur de 90 ans,  je ne veux pas un jeune chien,  je me propose d’offrir une maison de retraite à un chow âgé »

Ah! un monsieur raisonnable! Qui a eu des chows pendant plus de 40 ans et qui connaît bien la race! Mais problème: point de chow âgé à l’adoption en ce moment: Mowgly veut rester dans sa FA, Skaty est malade, Leila qui va bientôt  arriver est inconnue en caractère et santé…..

Et Fidji? Fidji est jeune encore! mais Fidji, vu ses problèmes d’articulations a besoin d’une vie de vieux chien: très peu de balades (qu’elle n’aime d’ailleurs pas, surtout celle du matin qui oblige à se lever alors qu’elle aimerait prolonger sa nuit 😛 …), de grosses siestes en ronflant dans le tas de poussière, des câlins, et c’est tout!

Dis donc, tu serais pas ENCORE en train de te moquer de moi?

Alors nous proposons Fidji en famille d’accueil longue durée au monsieur… qui craque sur sa bouille et qui nous écrit: « Vous pourrez dire à Fidjy que si j’ai des chows depuis 1969 j’ai aussi des cabriolets Alfa Roméo depuis 1972 et un coupé cabriolet Volkswagen depuis 2010 »  … Branle-bas de combat, Fidji se prépare pour sa nouvelle vie!

J’me fais belle chez le toiletteur!

Le week-end de l’ascension, Fidji la moumoute embarque pour sa nouvelle vie!

Il est toujours difficile quand on est FA de se séparer d’un chien qu’on a gardé, quel que soit le temps passé avec lui. La consolation de nos FA, c’est de savoir qu’elles ont contribué à rendre le chien heureux, et qu’il fera le bonheur de sa famille!

Le lendemain de l’arrivée, appel de son adoptant: Fidji n’a pas changé ses habitudes, elle doooooooooooort, dooooooooooort et dooooooooooort, rentre pour des câlins, mange bien, prend ses médicaments comme une gentille fille! OUF! Confidence de l’adoptant: « je n’ai jamais eu un chien aussi beau ».

Alors Fidji, que te souhaiter? Du bonheur auprès de ton adoptant, du bonheur à apporter à ton adoptant, des heures tranquilles ensemble?

C’est moi la plus belle, et pis c’est tout!

 

2 décembre: Fidji va faire une visite pré-adoption, il s’agit de tester la galanterie de Jeepsy en vue de l’adoption d’une copine:

Fidji
Qu’est ce que je ferais pas pour les chowpains! même de la voiture!

30 novembre:  » Evolution de l’utilisation de la feuille dans l’art vestimentaire; d’Adam et Ève à Fidji  »

Fidji
Ben quoi? je la mets où je veux la feuille!

07 novembre: « Dis donc, elles ont un drôle de gout, les Vache qui Rit, dans cette maison!! elles doivent être fourrées avec quelque chose, ce n’est pas possible! »

Depuis plusieurs semaines, Fidji a arrêté les médicaments prescrits par le véto: anti-inflammatoires, anti-douleurs opiacés. Tout arrêté! Et elle ne boîte pas en ce moment. Miracle? non, la crise inflammatoire est passée, et elle reviendra.
Alors comme ces médicaments, même s’ils sont indispensables en cas de douleur, sont quand même des poisons, nous les arrêtons pour le moment.
Pour autant, Fidji poursuit un traitement plus naturel, à base de glucosamine, chondroïtine et harpagophytum (1€ par jour). Ce traitement est destiné à retarder l’apparition de la prochaine crise, ralentir l’évolution de son arthrose, et calmer les douleurs.
Matin et soir, elle a donc droit à une Vache qui Rit fourrée avec ses cachets, qu’elle avale bien volontiers, car c’est une grosse gourmande, mais toujours avec délicatesse, car elle a un fond de princesse.
Dans quelques semaines, ou quelques mois, la crise pourra revenir. Il faudra alors reprendre le traitement du vétérinaire, pour 1 mois, 2 mois ou plus. Peut être faire des injections dans ses articulations, ou autre chose. Peut être pas.
Ce dont Fidji a besoin c’est d’adoptants attentifs: déceler les signes de la douleur, donner le traitement, réduire les balades, aller voir le vétérinaire si le traitement n’arrête pas la douleur.
Rassurez-vous, Fidji a été prise en charge en juin, et elle n’a vu le vétérinaire qu’une seule fois 🙂
Mais en attendant, Fidji court, court, court, elle qui ne se déplaçait quasi pas à son arrivée!
Très sociable, sympa avec les chiens et les chats, et bien sûr les enfants, ses activités préférées sont la sieste (pendant lesquelles elle ronfle copieusement)….
Fidjy
……et les apéros (à la recherche du maillon faible qui lui donnera un gâteau)
Fidjy
Elle sait rester seule la journée pendant que sa FA travaille, accepte le brossage sans trop de difficultés.
Fidji est une chowchotte charmante qui ne réclame que des câlins et des gratouilles!
Fidjy
Debout sur la porte à l’arrivée de Sophie.
09 octobre: Si, comme on le dit toujours, la beauté du poil témoigne du bon état de santé de l’animal, Fidjy va beaucoup mieux:
Sophie: « Je viens de brosser Fidji qui n’en raffole pas mais bon….
Je trouve que son poil a énormément changé, déjà le sous poil gris est moins présent mais surtout, au niveau de la texture, son poil était très rêche et frisottant, la il devient plus doux et elle ne frisotte plus que sur la queue. »
Fidjy
Qu’est-ce qu’elle a ma queue?
Fidjy
D’abord, je préfère dormir, puis c’est dimanche, donc grass’ mat’

 

Fidjy
Où alors on va promener?
27 septembre:  Depuis que nous avons l’imagerie des coudes de Fidjy nous avons interrogé plusieurs vétérinaires orthopédistes.
Les avis sont unanimes:  pas d’arthrodèse qui ferait reporter l’arthrose sur d’autres articulations.
Une arthroscopie avec rinçage est envisageable mais soulagerait Fidjy pour un temps très incertain.
Pour tous les spécialistes, les soins à donner à Fidjy devront être à la fois quotidiens et ponctuels:
Les soins quotidiens passent par l’alimentation et les compléments alimentaires qui préserveront -ou rétabliront….- le cartilage restant et seront aussi des anti-inflammatoires naturels: chondro-protecteurs, arpagophytum, silice, etc….
Ils passent aussi par des promenades mesurées que les adoptants devront savoir mener avec intelligence et sensibilité. Des jours Fidjy ira moins bien que d’autres, savoir abréger la promenade, ou au contraire l’allonger sans aller jusqu’au seuil de la douleur….
Les soins ponctuels sont du ressort des vétérinaires:
– savoir consulter pour aider Fidjy par des anti-inflammatoires chimiques
– envisager des séances de laser
– d’acupuncture
– de natation
– envisager des injections de PRP
– envisager une arthroscopie avec rinçage.
Les personnes qui choisiront d’adopter Fidjy doivent avoir conscience qu’ils l’adoptent pour elle,  pour faire son bonheur, et qu’ils devront se mettre au diapason de la santé de leur chienne.
Ce qui se fait tout naturellement pour qui aime son chien…
Fidjy
Toujours intéressée à l’heure de l’apéritif……
Fidjy
…Fidjy cherche le maillon faible.
2 août: Aujourd’hui jour de scanner pour Fidji.
Fidji
Il a confirme ce que les radios montraient, et c’est maintenant une certitude, aucune chirurgie ne pourra réparer les articulations.
Fidji
Fidji
Fidji
Il s’agit uniquement de soulager Fidji.
Fidji
Fidji
De retour dans sa FA, Fidji nous livre une interview exclusive:
– Sophie, pour Chôc!: Alors Fidji, cette journée, c’était comment?
– Fidjy: Ah! bah! tu parles d’une journée pourrie!! déjà ce matin il faisait pas beau, j’avais mal aux articulations, et ma gamelle était pas à sa place, j’ai même pas pu me caler un petit creux pour me consoler!
– Sophie: Oui, mais c’est pour l’anesthésie, il faut être à jeun, tu sais. Bon et sinon la voiture tu as trouvé ça comment, je conduis pas trop mal? et ma voiture, elle est confortable hein?
-Fidji: Tu as vraiment décidé de m’agacer ce soir! Nan, j’l’aime pas ta voiture, elle est trop haute pour monter dedans, ça me fait peur, j’ai peur d’avoir mal si je saute en montant, si je saute en descendant. Elle est nulle ta voiture, je préférerais largement un coupé, voire un cabriolet, si je peux me permettre! Enfin, heureusement que y’a de la place pour que je me couche!
Fidji
– Sophie:Je te trouve un peu insolente, Fidji, ce soir! tu te prends pour une princesse peut-être?
– Fidji: oh! hé! tu les as vus mes coudes, toi? c’est toi qui a mal 24h/24? alors je crois que j’ai le droit à certains égards. D’ailleurs, je voudrais bien avoir plus de croquettes, dorénavant.
Fidji
Fidji
– Sophie: Ah non, tu es au régime, il faut que tu perdes du poids! tu as déjà perdu 500g, on ne va pas ruiner ces efforts!
-Fidji: Pffff. Si tu veux mon avis, il y en a d’autres dans cette maison qui feraient bien de se mettre au régime! Enfin moi je dis ça, je dis rien, hein. Bon, c’est quoi ta prochaine question?
– Sophie: Et sinon, tu as compris ce qu’elle a dit la dame dans son cabinet?
-Fidji: Ouais, j’ai compris que c’était moche. Surtout quand tu t’es mise à renifler. Mais on le savait déjà.
Fidji
– Sophie: Oui, c’est vrai, elle a dit que c’était moche. Elle a aussi dit que la rechute n’était même pas une question, tu auras besoin d’une nouvelle opération, dans un délai qu’on ne connaît pas. En gros, on va t’opérer pour te soulager maintenant, mais à quelle vitesse tu auras à nouveau des bouts d’os cassés qui obligeront à une nouvelle opération, on ne sait pas. Tu comprends?
Fidji: Oui, oui, je comprends. Et c’est quand mon opération? Tu as déjà pris le RDV? parce que moi, j’ai hâte d’avoir moins mal!
Fidji
– Sophie: On va faire ça pendant mes vacances, dans 15 jours, pour que je puisse te surveiller, et surtout surveiller tes promenades, puisqu’il faudra t’empêcher de te déplacer au maximum après l’opération.
– Fidji: Et on part pas en vacances alors?
– Sophie: Non Fidji, je t’ai déjà dit, on ne part pas en vacances, on fait des travaux.
-Fidji: C’est nul ça, j’avais l’espoir de voir un peu le soleil, car ici, c’est un peu le nord, quand même! vivement que vous me trouviez une famille, j’espère qu’ils habiteront dans le sud!
Fidji
– Sophie: Ah bon, tu penses déjà au jour où tu partiras? Tu n’es pas bien ici?
– Fidji: Oui, euh, si, je suis bien ici, mais évidemment que je pense à ma future famille, et j’aimerais autant que vous commenciez à la chercher, car les bonnes familles, ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval. Pour le casting, j’ai préparé une petite liste de critères, regarde:
– ils sont beaux – je veux pas avoir honte quand je les sortirais! Non je dis pas ça pour toi! Enfin…. Quoi que.
– riches – ben oui, je suis un genre de princesse, je mange pas des croquettes bas de gamme, j’ai des médicaments à prendre pour la douleur, des visites de surveillance chez le véto à prévoir, des accessoires pour me rendre la vie plus douce (par exemple un harnais à poignées pour m’aider à monter dans la voiture, si tu vois ce que je veux dire), ma thalasso tous les ans, la croisière aux Maldives dont je rêve, enfin tu vois le tableau?
– intelligents – oui j’veux des maîtres qui savent que les chiots mignons deviennent des adultes, qu’adopter un chien c’est pour la vie, qu’entre eux et moi ce sera à la vie à la mort!
– gentils – les maîtres mordeurs, non merci!
– ils peuvent avoir des enfants, ça me gène pas, si c’est des gosses raisonnables qui comprennent que jouer à la baballe, c’est pas mon truc, et que par contre, les scroutch scroutch, les câlins, c’est où ils veulent et quand ils veulent! Ils peuvent même avoir d’autres animaux, chuis pas sectaire, je partage les câlins, mais pas ma gamelle!
– ils habitent dans le sud – j’aime pas sortir sous la pluie, et pis c’est tout!!!
– ils habitent une maison ou un appartement au rez de chaussée, car moi les escaliers, tu as bien compris qu’il fallait oublier!
– ils ont un cabriolet (Ferrari acceptée). ou alors ils ont un ascenseur pour monter dans la voiture. ou alors ils me construisent une rampe pour monter et descendre. Bref, ils trouvent une solution. Je l’ai dit qu’ils étaient intelligents?
– ils sont sourds. Et ne feront pas de réflexion désagréable parce que je ronfle.
– ils sont prêts à s’investir pour moi. Par exemple, ils me nettoieront les yeux régulièrement, ils prendront sur leur temps libre pour m’emmener chez le véto, chez le toiletteur. Par contre, les grandes promenades, je leur en demanderai pas. Ou alors, ils m’achètent une chariotte. Je deviendrais la chowchotte dans sa chariotte .
Fidji
– Sophie: C’est une liste longue comme le bras ça!
-Fidji: Je le mérite! j’ai pas eu de chance à la loterie de la santé, alors, vous allez faire un effort et me trouver une famille au top! Moi je suis prête à leur offrir tout mon amour, alors c’est bien normal que eux aussi se mettent en 4 pour moi. Dis donc, c’est pas l’heure du repas? A taaaaaaaaaaable!
Fidji
30 juillet: Fidji attend sereinement le début de son parcours médical qui est fixé au mardi 2 août avec un scanner chez Micenvet.
Fidjy
27 juin: Comme promis, les radios de Fidji ont été montrées au spécialiste orthopédiste de la clinique, qui a confirmé le diagnostic. Dysplasie, arthrose. Fidji souffrira toute sa vie de son arthrose.

Fidjy

La solution préconisée? Un scanner déjà pour voir plus précisément s’il y a un début de cicatrisation osseuse sur le bout d’os cassé, et si ce n’est pas le cas, opération sous arthroscopie, et infiltrations. Une première évaluation du coût s’élève à 1300€.
Le problème de cette opération est qu’elle n’empêchera peut-être pas les récidives.
Une autre solution consisterait à bloquer les articulations, mais là aussi, la chienne serait sans doute handicapée.
Fidjy
L’équipe de Chôc va poursuivre les investigations auprès des différents vétérinaires connus de ses membres pour exposer le cas de Fidji et recueillir leurs avis: il faut trouver une solution qui soit pérenne, et qui permette à Fidji d’avoir une vie normale pendant encore de nombreuses années, car elle n’a que 6 ans.
Quelle que soit la solution retenue, nous savons que les soins seront coûteux.
IMG_9117
Et sinon, Fidji vit très bien cette agitation autour de son cas: elle prend ses médicaments gentiment (« avec du poulet, je mangerais n’importe quoi! »), est au régime car elle a environ 7kg à perdre pour soulager les articulations (« si c’est pour la bonne cause, je veux bien, mais je pourrais continuer à avoir du poulet avec les médicaments, diiiiis? »), court après les chats (« oh, c’est juste pour rigoler, hein »), se laisse brosser (« mmmmmh c’est booooon »), bronze, ronfle (« arrête de dévoiler ma vie intime sur internet toi!! »)
Bref, une vraie vie de chowchotte!
Fidjy
Une nuit noire et pluvieuse, Fidji arrive dans une maison inconnue où tout le monde dort.
Tout le monde? Non, le chowchow de la maison et les chats sautent sur leurs pattes pour saluer la nouvelle, qui se montre amicale, mais qui ne rêve que d’une chose: se poser dans un coin et dormir!
Fidjy
La journée a été dure pour elle, un trajet qui a commencé le matin, départ de Charente, un arrêt dans les Deux-Sèvres, et sans doute un moment difficile pour son ex: la séparation.
Puis la suite du voyage jusqu’au Loiret pour enfin arriver à Chartres. La voiture, en plus elle n’aime pas trop et puis tous ces inconnus qu’elle croise, et qui lui parlent, ils ont tous l’air bien gentils, mais elle vient de perdre celui qu’elle connait depuis toute petite. Et puis, surtout, il y a ces douleurs dans la patte, qui ont du faire de ce voyage une épreuve terrible.
Fidjy
Pour une fois, ce n’est pas une allergie ou un changement d’emploi du temps qui ont conduit à la cession de Fidji à l’association.
C’est une radio, et un devis exorbitant pour une opération de la patte avant gauche: la radio montre un bout d’os cassé à l’articulation du coude.
Son maître ne peut pas payer l’opération, il a cherché des solutions, et a finalement été contraint de prendre la décision de laisser Fidji à l’association pour qu’elle soit soignée.
Fidji est une chienne très calme, amicale avec les chiens, les chats et les humains. Mais ses douleurs paraissent terribles, et si elle essaye de donner le change à son arrivée, rapidement, la douleur la cloue au sol.
Fidjy
C’est peut-être par manque de mobilité qu’elle boit insuffisamment, qu’elle sort insuffisamment, et qu’elle s’est provoqué une infection urinaire?
Rendez-vous est pris chez le vétérinaire pour soigner cette infection, et envisager une solution pour sa patte.
Fidjy
On commence par quoi, les bonnes ou les mauvaises nouvelles?
Je choisis les bonnes, ce sont les plus nombreuses :
– Fidji se laisse manipuler (ouf, elle n’essaye pas de manger le véto!)
– ses oreilles sont saines (et oui, on a appris à être vigilant avec les quelques cas des derniers mois)
– l’échographie de la vessie est encourageante: pas de calculs, pas de dilatation: la cystite est récente et pas chronique (là aussi, on est plutôt contents, expérience oblige)
J’y vais pour la mauvaise?
– Fidji a un entropion aux 2 yeux, qui devra être opéré. Ah si, une bonne nouvelle: les yeux ne sont pas abîmés, son propriétaire ayant pris soin de nettoyer ses yeux pendant toutes ces années.
Et la très mauvaise?
« Madame, ce n’est pas juste une fracture, c’est une fracture sur des tissus remaniés par de l’arthrose, on le voit bien sur la radio » (une photo de photocopie, sur un écran de téléphone, pourtant)
Fidjy
Après radiographie des 2 coudes, le diagnostic se précise:
Dysplasie aux 2 coudes, ce qui a favorisé l’apparition de l’arthrose, les 2 coudes sont fichus.
Fidji a seulement 6 ans. Elle a commencé à boiter il y a un mois, ce qui en dit long sur la capacité de nos animaux à donner le change quand ils souffrent. Car les douleurs ont dû commencer il y a bien longtemps vu l’état des articulations, et elles ont du s’amplifier lorsque ce bout d’os un peu plus gros que les autres s’est détaché. Et de l’arthrose, elle en a surement ailleurs.
On comprend mieux pourquoi Fidji bouge si peu.
Fidji est repartie de chez le véto avec une ordonnance longue comme le bras: les antibios pour la cystite, les anti-inflammatoires, les anti-douleurs opiacés, l’antibio oculaire, ceux du matin, du midi, du soir.
Fidjy
Aller, une bonne nouvelle de plus: Fidji a pris TOUS ses médicaments sans rechigner, dans une assiette de poulet 🙂
Et dans 10 jours, une visite de contrôle. Et on l’espère une solution pour ses pattes: son cas va être soumis au spécialiste orthopédiste de la clinique. Opération? pas opération? comment faire gagner du confort de vie à Fidji sans mettre ses reins en péril?
Une chose est sûre: nous aurons besoin de la solidarité des membres de Chôc! pour permettre à Fidji d’avoir les meilleurs soins.
Inutile de préciser que Fidjy n’est pas encore disponible pour l’adoption.