Février 2023
Patton a eu 3 ans le 20 février et savez-vous quel a été son cadeau d’anniversaire? Il a été adopté!

Enfin, qu’il ait été adopté, Patton ne l’a pas su.
Lui, tout ce qu’il a compris à sa journée, commencée en Normandie et finie en région parisienne, c’est qu’il a fait de la voiture et rencontré de nouveaux humains.
Perturbé Patton? Pas du tout! Mais alors là, pas le moins du monde!
Il faut dire que la perte de repères engendrée par un changement radical de lieu et d’humains de référence, Patton l’a déjà connue. Il y a un an. Alors pour sa deuxième expérience du genre c’est les doigts dans le nez que Patton est entré dans sa nouvelle vie.

Flash back.
Il y a un an environ une petite annonce sur Le Bon Coin proposait un jeune chow, dans le département du Nord. Sa famille s’en séparait car destructeur.
Un brave monsieur de Normandie, amoureux des chiens, en mesure d’offrir un beau terrain bien clos s’est dit qu’il allait offrir à Patton une vie de rêve: gamelles bien pleines, espace, tranquilité pour pouvoir passer les journées à dormir ou à chasser les mouches.
Eh bien il a falu se rendre à l’évidence, cela n’a pas suffit!
Lorsqu’il en a eu assez de refaire ce que Patton s’empressait de détruire et se refusant à suivre les conseils mal avisés des éducateurs à deux balles: « mettez le dans une cage, c’est un endroit où le chien peut se sentir en sécurité si vous lui mettez à ses jouets à disposition, il faut en faire un lieu de plaisir » ….. ben voyons, avec un peu de Prozac en plus n’est-ce pas? le monsieur a décidé d’offrir à Patton une nouvelle vie: elle passait par Chow au Coeur.

Nous n’éduquons pas les chows.
Nous les prenons comme on nous les confie, nous apprenons à les connaître, avec leurs qalités et leurs défauts, nous les soignons si c’est nécessaire et nous les confions à des personnes que nous apprenons à connaître et qui ont aussi leurs qualités et leurs défauts.
Ce qui est important dans le couple chow / humain que nous formons, c’est que les qualités et les défauts de l’un s’accordent avec les qualités et les défauts de l’autre.

Patton, nous avons pris une journée pour aller le rencontrer, 650 km, 7 h de route.
Mais il fallait le faire pour s’assurer de sa compatibilité chat.
Il fallait le faire pour s’assurer de sa personnalité, de sa sociabilité, des difficultés éventuelles que pouvaient présenter sa prise de contact afin de pouvoir le confier à des adoptants plus ou moins chevronnés.
Lorsque nous avons vu Patton c’est son extrême sociabilité qui nous a frappé. Son extrême gentillesse. Rares sont les chows qu’on peut caresser sans retenue, même en présence de leurs humains, et qui ont l’air d’apprécier. Souvent on ne recueille, au mieux, qu’un regard ou un soupir blasé: « Ok, touche mes poils si ça t’amuse, je sais que je suis beau« , ou, pis, un recul total « j’te connais pas, t’approche pas, non mais, c’est quoi ces manières?! »

Patton lui, adore qu’on le touche, qu’on le papouille qu’on joue avec lui. Evidemment que passer des journées tout seul ne peut lui convenir! Peut être lui donner un autre copain chien mais son futur ex ne veut pas prendre le risque de multuplier les problèmes par deux et de devoir se séparer de deux chiens au lieu d’un. On peut comprendre…

Nous, nous voyons tout de suite la personne à laquelle Patton pourrait convenir, c’est Fabienne.
Fabienne a déjà adopté deux chow chows auprès d’une autre association, Patton sera son cinquième chow chow, c’est une inconditionnelle de la race.
Fabienne ne travaille plus, et ça, pour Patton, c’est idéal!

Fabienne a des chats, qui connaissent bien les chows, et l’ entente de Patton avec les chats est vraiment parfaite, aucune brutalité dans la prise de contact, il bat même en retraite si le chat se rebiffe! C’est rare pour un chien qui n’a pas connu les chats, ou peut être y en avait il dans sa première vie, son humain l’ignore.
Et Fabienne a beaucoup, vraiment beaucoup d’amour à donner depuis que sa dernière chienne est partie, il y a deux ans.
Patton et Fabienne, c’est une évidence!
Le temps de mettre le co-voit en place (merci Karine) et ce fut LA rencontre.
Rarement une telle évidence!
Fabienne charmée par le gros loulou.
Patton séduit par les bisous et en redemandant.
Avec les chats? mal aimables les chats que Patton voulait saluer de toute son imposante stature mais il a tout de suite battu en retraite pour explorer le reste de l’appartement. Et Fabienne n’a pas montré d’inquiétude: « Ils sont juste surpris, ça leur passera, ils connaissent bien les chiens. » …. de fait, quelques jours après, ils se cotoyent sans problème.
Que demander de plus?

La question pouvait se poser de la réaction de Patton le temps d’une absence obligatoire, courses ou autre mais là aussi, tout se passe bien; Comme si, rassasié de caresses, de tendresse, de présence, de balades dans la forêt toute proche -ou parce qu’il y a les chats?- Patton savait qu’il y a des moments où son humaine ne peut faire autrement que de s’absenter: « Mais j’ai compriiiiis, il faut qu’elle aille acheter mes croquettes!« .

Fabienne-Patton, histoire d’une belle adoption réciproque celle d’une femme qui veut le bonheur d’un chien et peu lui importaient la couleur ou le sexe ou même l’ âge, seuls des critères de compatibilité avec la vie qu’elle offrait comptaient et celle d’un chien qui voulait juste de l’amour et peu lui importait la couleur, le sexe ou l’âge de l’humain qui l’aimerait.