Les chenilles processionnaires sont extrêmement dangereuses pour nous et nos animaux de compagnie. Un seule réflexe à avoir si votre animal a été en contact avec des chenilles: appelez le véterinaire, c’est un cas d’urgence!
Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui provoquent des irritations chez les personnes et chez les animaux. Ses poils très légers se détachent très facilement et contiennent une substance urticante très violente. Si votre chien est en contact : une ulcération apparaît en quelques secondes, votre chien va baver, voir vomir, ses babines et sa langue vont enfler et devenir rouges et commencer à durcir et virer au blanc puis violet noir. Nos chows chows ayant déjà la langue noire il est très difficile d’évaluer les dégâts. L’inflammation est très rapide et intense.
CELA VA TRES VITE, VOTRE CHIEN EST EN URGENCE ABSOLUE
Si vous devez patientez, parce que votre vétérinaire ne peut vous recevoir immédiatement, voici un remède qui apaisera en attendant les soins du vétérinaire:
KIT DE SECOURS INDISPENSABLE
BICARBONATE DE SOUDE, EAU ET UNE SERINGUE
GESTE DE 1er SECOURS :
Eau + Bicarbonate de soude pour rincer la langue (à injecter sur la langue à l’aide d’une seringue par exemple)-
Dosage idéal 2 cuillères à soupe pour 30 cl d’eau *
Rincer la langue abondamment.
Allez immédiatement chez un vétérinaire pour des soins adaptés
Seule l’eau salée désactive les cellules urticantes de la chenille, ce premier geste peut permettre d’éviter des dégâts irréversibles.
*un dosage approximatif n’est pas problématique, il faut juste que l’eau soit bien salée.