Reiko

23 juillet:

Un grand moment: pour la 1ere fois de sa vie Reiko joue avec un jouet!!

10 Juillet 2023

C’était en Janvier. Reiko arrive dans une de nos familles d’accueil, avec une copine, Queenie.

Si Queenie se montre tout de suite très amicale et en recherche de contacts humains, Reiko est dans une panique constante.

Nouvel environnement, nouvelles personnes, nouvelle vie, nouvelles sensations. Tout ça est compliqué pour cette chienne qui n’a connu que la vie dans l’élevage où elle est née.  Et tout ce qui est inconnu la terrorise. Rapidement, nous comprenons une des raisons : Reiko a une glande nictitante luxée, ce qui obstrue sa vision, et des entropions assez importants. Difficile de prendre confiance dans un nouvel environnement lorsqu’on y voit rien.

Alors lorsque nous la stériliserons, nous ferons opérer ses yeux en même temps. Etablir un début de vie normale pour cette poupée est notre priorité. Le voile du palais sera à opérer également, mais compte tenu des soins post opératoires nécessaires (prise de médicaments en seringue), nous attendrons que Reiko ait gagné en confiance pour l’opérer.

Chaque jour qui passe, Reiko nous surprend.

Réïko va au toilettage chez Déborah

Une demande de câlins un jour, le lendemain la fuite éperdue. L’extérieur lui fait peur, elle ne fait que des passages furtifs dans le jardin, pour ses besoins. La maison est un refuge qu’elle regagne aussitôt qu’elle s’est soulagée. En extérieur, elle est impossible à approcher. La nuit la terrorise. La queue est basse, tout le temps.


Et puis il y a des moments d’émotion intense pour nous, chaque fois qu’elle s’approche, chaque fois qu’elle remonte cette queue sur le dos. Avec les chiens de passage, ou avec Queenie, elle est très amicale. Très amicale. Le problème, c’est que les copains présents ne sont pas en état pour jouer, car eux mêmes mal en point physiquement ou tout simplement pas intéressés par le jeu. Il devient évident pour nous que la construction de Reiko passe par une vie avec des copains. Elle a BESOIN de copains.

 

Nous les humains, nous pouvons remplir les gamelles, apporter les soins, mais toute la relation chien humain doit être guidée par des chiens.
Les semaines passent, Reiko vient maintenant chercher régulièrement des câlins, mais la confiance est fragile, voire inexistante, et la queue est toujours basse. Terreur à 9h, confiance à 20h. Et le lendemain, c’est le contraire. Ou un autre scénario.

L’opération du voile du palais est faite, une reprise sur l’entropion aussi – quand les yeux ont été aussi longtemps négligés, il faut opérer progressivement pour ne pas surcorriger l’entropion.

Nous testons Reiko avec les chats. Aussi gentille avec les chats qu’avec les chiens. Reiko sait communiquer avec les 4 pattes.

Mais Pantouffle est-il un chat???

Nous connaissons une famille qui a des chiens sympas, des chats habitués aux chiens et des humains aux petits soins, qui n’attendent rien de leurs animaux que de les voir heureux. Des chiens avec des caractères variés, des calmes câlins, des joueurs fous, des anciennes mamans, des patauds nigauds. Des personnalités qui pourront chacune apprendre quelque chose à Reiko. Tout ce dont Reiko a besoin.

Cette famille, c’est Véronique et Alain, déjà adoptants de Nikita, Mikado et Rocky. Pis d’autres 4 pattes, qui vivent tous en harmonie. Une famille nombreuse, ça ne se construit pas sur le physique des chiens, mais sur leur caractère. Pour s’intégrer dans la famille, Véronique a une seule exigence : le chien doit être ok congénères et chats.

Alors Reiko part tester la vie en famille nombreuse. Dès son arrivée, elle nous surprend. Elle se laisse caresser par ces inconnus. Oh, elle est bien sûr très stressée, mais son comportement est déjà différent de lors de sa prise en charge.

Les jours passent. Reiko intègre le rythme de la maison. « Reiko est pot de colle » lisons nous un matin. Reiko pot de colle? Jamais nous n’aurions cru lire ça un jour. Mais pot de colle à 8h, terreur à 15h. La progression n’est pas linéaire, elle est même très en dents de scie. Au fil des jours, la queue remonte sur le dos. D’abord, furtivement, quand Reiko joue. Quand elle lèche l’oreille d’un copain. Quand les petits enfants viennent. Incroyable Reiko, capable de se faire câliner par des minis 2 pattes qu’elle n’avait jamais rencontrés, et la même journée, d’être terrorisée par les humains qu’elle fréquente pourtant maintenant depuis plusieurs semaines.

Et puis soudain, c’est la cata, Reiko replonge comme dans les 1ers jours de sa prise en charge : panique complète, elle se cogne dans les portes, ne regarde plus devant elle, bouscule ses camarades. Il y a un problème au niveau des yeux, la glande nictitante est ressortie. Véto en urgence, Reiko fait une réaction inflammatoires aux points résorbables de son opération, et cette douleur dans les yeux la fait paniquer. Elle aura des gouttes pendant plusieurs jours, et sera une nouvelle fois opérée. La dernière, on espère enfin pour cette petite qui a déjà tellement subi.

Les jours passent, à nouveau Reiko reprend ses progrès. Elle a choisi son préféré dans la troupe, c’est Rocky. Peut-être parce qu’elle l’a reconnu, tous les 2 viennent du même élevage. Nikita la cheftaine a fini elle aussi par s’habituer à cette nouvelle, dont le comportement instable l’inquiétait beaucoup au début.

Le jardin, qui était au début synonyme d’angoisse, trop de bruits, de sensations, d’odeurs, d’espace, et d’une liberté dont Reiko ne savait pas qu’elle pouvait exister, devient un lieu de jeux, de balades détendues. C’est peut-être ça le plus gros progrès pour Reiko.

Reiko prend sa place dans la troupe, pot de colle au petit déjeuner, elle vient elle aussi réclamer sa part de câlins le matin au lever, son caractère s’affirme sur des choses infimes. Quand on n’a pas vécu avec un chien qui vient d’aussi loin, on ne peut pas comprendre.

La queue est maintenant presque tout le temps à sa place sur le dos, oh légèrement baissée, mais remontée.
Un jour, Reiko est suffisamment détendue pour se coucher dans le jardin. Nous, ça nous a fait venir les larmes aux yeux. Tous ces progrès, c’est un travail colossal de digestion d’informations pour le chien. De résilience.

Et puis c’est encore la glande nictitante qui ressort, venant à nouveau réduire le champ de vision de Reiko… Restée trop longtemps sortie, et assez volumineuse, la 2ème chirurgie n’a pas suffit. Le Dr Paris utilise alors une autre technique pour l’enfouir, en réduisant la taille de cette 3ème paupière, et nous espérons que cette fois sera vraiment la bonne. Les veines de Reiko ont besoin de repos et les finances de l’asso aussi d’ailleurs 😉…..  plus de 2200 e engloutis pour donner la joie de vivre à cette douce fifille.

sterilisation Reiko + entropions + glande de Harder

RéIko palato + entropion bilateral

consultation Dr Paris Reiko

Glande de Harder Reiko bis

reprise glande de Harder Réïko

.La belle vie, Reiko a maintenant compris ce que c’est.
Les copains, les jeux, la liberté, les caresses. Bien sur, certains jours elle l’oublie. Un peu plus de 4 ans de vie privée de stimulations sensorielles, contre à peine 6 mois de vie de famille, le chemin sera encore long. Elle avance à son rythme, dans une famille qui n’attend rien d’elle, juste qu’elle soit heureuse. Heureuse avec ses copains, heureuse avec ses humains. Pas besoin d’aller parader, c’est dans son jardin qu’elle développe sa beauté, son poil maintenant opulent, et tout ça uniquement pour le plaisir des yeux de ses 2 pattes. Parce que bien sûr, Reiko ne repartira pas de chez Véronique et Alain.