Croisé: Goodjy

10 mai: Andrée, la maman de Goodgy, et nous mêmes, sommes heureux de vous faire partager ce montage de photos avant-après:

Comme Goodjy, tous les chiens, qu’ils soient maigres, pelés ou malades peuvent se transformer grâce aux bons soins que des humains attentionnés peuvent leur apporter.

Adopter un chien, ce n’est pas vouloir faire une bonne affaire, trouver le plus jeune et le plus beau, le plus en bonne santé pour une somme dérisoire.

Ne pas confondre bonne action et bonne affaire avec en bonus les louanges FB: « Oh! comme tu es généreueueueuse ma chériiiiie!!!! »

 

Adopter un animal, c’est l’aimer lui,  par dessus l’image bling-bling que l’on veut donner de soi. Un animal n’est pas un signe extérieur de richesse.

Même si les gens ne se retournent pas sur son passage en s’exclamant « Oh! qu’il est beau! », le challenge c’est de le rendre magnifique pour entendre quelques mois après « Il est méconnaissable! »

Le challenge, c’est de faire connaître à un pauvre animal délaissé, mal soigné, resté toujours trop longtemps entre des mains indignes, que la vie peut être belle et les humains des êtres fréquentables.

Bravo à André et bravo à beaucoup de nos adoptants.

 

10 janvier 2017:  Nous recevons les vœux de Goodjy qui est entrain d’opérer sa métamorphose: le pauvre chien squelettique récupéré par André devient un animal ENORME! et ses poils ras s’allongent! s’allongent! …. le faisant changer de couleur!

En tous cas une chose est certaine: son caractère ne change pas et c’est avec un grand sens de l’hospitalité qu’il a accueilli Fiona et Dalton pour quelques jours de vacances:

24 Septembre: La nouvelle est tombée: Goodjy ne quittera pas sa FA! et c’est tant mieux car il aurait beaucoup manqué à HoShi et Java que sa bonne humeur pousse au jeu.

10 Septembre: Frais opéré de la veille c’est un Goodjy en grande forme qui, avec ses copines Java et HoShi, accueille sa consœur Fifi, en transit avec ses adoptants.

Goodjy

La réception des humains est chaleureuse, les jeux entre chowpains au rv et le convalescent en sort quelque peu haletant!

dav
HoShi

Voici donc Goodjy, croisé multiple et sans reproche fin prêt à partir dans une famille définitive: compatible chiennes et enfants sages, un terrain serait le bienvenu pour faire oublier à Goodjy ses années de galère en appartement, sorti aléatoirement par des maîtres paumés.

Si des adoptants avec chats sont intéressés, Andrée, sa FA tâchera de faire un test. Un grand merci à Andrée d’avoir pris à sa charge la stérilisation et la vaccination de Goodjy!

attestation-castration-goodjy

30 Août: Ce matin, visite médicale pour Goodjy et le vétérinaire la trouvé très en forme; au point qu’une date pour la castration est fixée, ce sera le 9 septembre.

Quant au régime alimentaire que lui fait suivre Andrée, il a porté ses fruits: Goodjy a pris près de 8 kg en 15 jours! D’ailleurs il ne pense même plus à réclamer son repas de midi.

Au mental il n’a pas changé, c’est toujours un trèèèèès gentil chien auquel on aurait du mal à trouver un seul défaut.

DSC_0117

18 août, 17h:

– Andrée,  adoptante de Java: « On vient de m’appeler pour un croisé chow chow – shar peï de 5 ans, le refuge a dit à son propriétaire que s’il l’amenait c’était euthanasie directement, qu’est ce que je fais? »

– Sylvie: « Quelle est l’histoire? »

– Andrée: « Un couple qui se sépare, le monsieur va se retrouver à la rue d’un moment à l’autre. Le chien a toujours été entretenu, vaccins. Pour ce monsieur c’est un drame. Il ne peut amener le chien au refuge pour le faire euthanasier, il ne peut le garder. De mon côté je peux aller le chercher demain »

C’est ainsi que l’histoire a commencé pour Goodjy.

19 août, 10h:

– Andrée: « Je vous ai envoyé des photos du chien.

Goodjy

Son état est lamentable, il n’a rien dû manger depuis plusieurs jours, c’est un squelette!!! Avec ça, c’est un amour. Gentil avec tout le monde, aucune agressivité.

Goodjy

Il se laisse manipuler, le monsieur a dit qu’il le sortait sans laisse, sociable avec les chiens, les chats et les enfants. Et propre!!! quand nous sommes arrivés en bas, il a uriné au moins 10 mn, je sais pas comment il a pu se retenir autant! »

Goodjy

– Sylvie: « Vous avez tous les papiers? Titre de propriété? contrat de cession? livret de santé? il va falloir aller chez le vétérinaire contrôler la puce…. »

– Andrée: « C’est prévu. De toute façon ses vaccins ne sont plus à jour depuis 2012 et il faut des anti-parasitaires interne et externe. »

13h:

– Andrée: « Goodjy a été d’une sagesse exemplaire, tant en voiture que chez la veto. Par contre elle ne peut pas faire les vaccins, Goodjy est trop faible. C’est comme pour l’alimentation, il va falloir le ré-alimenter progressivement….. pourtant il a une faim perpétuelle! je viens de le nourrir avec les filles, il réclame encore et il n’arrête pas de boire. Qu’est-ce que je fais? Vous croyez qu’il est diabétique? »

– Sylvie: « On ne peut exclure l’hypothèse mais vu son état, il semble plus probable qu’il boit pour se remplir  l’estomac. Haustin était dans le même cas et tout est rentré dans l’ordre lorsqu’on l’a nourri à satiété.  Par contre attention aux retournements d’estomac avec les croquettes qui gonfleront, il faut y aller doucement. Donnez du riz bien cuit, faites des soupes avec des légumes pour faire gonfler les croquettes avant qu’il les ingère, donnez des rations normales en plusieurs fois dans la journée. Achetez des croquettes pour chiots, elles sont plus appropriées pour lutter contre les carences »

Goodjy

Ainsi fut fait par Andrée, qui a passé deux nuits d’insomnie dans la crainte du retournement d’estomac, debout chaque fois qu’elle entendait Goodjy se déplacer, aux petits soins pour ce chien aussi dépenaillé que la famille dans laquelle il vivait.

23 août: Depuis 5 jours, dès que Goodjy va boire, Andrée lui donne à manger la pâtée bien humide. Ça fonctionne, Goodjy est bien plus calme.

Il faut dire aussi que Goodjy a pu arpenter le terrain en tous sens, piquer de petits sprints derrière les papillons, courir au portail saluer les passants, jouer avec Java qui le materne comme elle le ferait d’un chiot.  Saturé d’activités ludiques et sportives, Goodjy passe désormais beaucoup de temps étendu au soleil, lorsqu’il n’est pas encore trop chaud.

Laissé dedans, seul avec  les chiennes, Goodjy ne fait aucun dégâts.

Sorti en laisse,  Goodjy ne tire pas.

Googjy est parfait!

Logo

La question s’est posée de déposer plainte? cela nous semble inapproprié. On peut pénaliser la maltraitance, pas la misère humaine ni la bêtise. Ce chien, famélique, peu sorti, servant certainement de jouet aux petits pour parachever le tableau du logement crasseux et des enfants aussi maigres que lui, ce chien était aimé par son maître.

Nous pouvons faire un signalement aux refuges des environs, peut être en tiendront-ils compte…Mais il restera toujours les cessions d’animaux via les journaux gratuits. Le monsieur est gentil, il touchera le cœur de cédants crédules, persuadés que leur chien est tombé entre de bonnes mains….. des mains aimantes, à n’en pas douter. Mais tout à fait incapables d’assumer les besoins d’un chien.

Tiens au fait, comment sait-on que Goodjy est un croisement chow chow – shar peï?  simplement parce que le monsieur nous a raconté l’histoire…. Deux voisins de pallier qui possédaient chacun un chien, un chow, une shar peï, pas de stérilisation, un accident. Accident pourtant bien prévisible. Un chiot, c’est toujours mignon. Vite placé. Mais auprès de qui? Pour éviter à vos chiots ce qu’à vécu Goodjy et souvent pire encore:

                         STÉRILISEZ!

 

Goodjy sera dans quelques semaines en mesure d’être  vacciné et stérilisé. Ses poils auront commencé à repousser. Dans quelques mois il sera un superbe chien, comme Lady, Molly, Mayleen, First Love et tant d’autres….. mais surtout, il restera un amour de chien avec zéro défauts.

Alors si vous êtes intéressé par l’adoption de Goodjy, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec Laure au 0666876153.