Velours

11 juillet: Hé bien voilà, Velours a retrouvé la forme et des formes…

7 juin: Retrait des points et c’est une nouvelle anesthésie pour Velours qui a toujours bon pied bon œil….. et la dent facile pour qui le contrarie.

Bonne nouvelle sur la balance: malgré des repas allégés pendant dix jours (thon-riz), le vieux Velours a encore pris 1 kg. Il flirte avec les 24. Nous espérons le remplumer encore de 3 ou 4 kg d’ici quelques mois.

Merci au parrain de Velours et Cannelle, Jean-François M qui non seulement prend en charge toutes les factures afférentes à la santé de ses filleuls depuis leur arrivée au Pays des Langues Bleues mais qui vient aussi les visiter. Cela fait chauw au coeur!

Torsion estomac Velours

23 mai:  Velours allait bien, puis il n’a plus été bien du tout ce soir du 21 mai.

Pour qui vit avec ses chiens, un changement d’attitude, un changement d’habitude met en alerte. Tandis qu’elle était au téléphone, du coin de l’oeil, Sylvie surveillait Velours…..

  • 21h33: « Carma, je raccroche, Velours n’est pas bien!« 
  • 21h34Sophie, je crois que Velours fait une torsion, vous pouvez trouver un veto de garde tandis que je rentre les chiens? »
  • 21h42: « Sylvie, j’ai appelé le Dr Nouri croyant tomber sur un numéro de garde mais il a dit qu’il venait, il sera à la clinique dans 20 minutes,  y’a plus quoi croiser les doigts« ….

Mouais…. et les doigts, Sylvie les croise fort car jamais aucun des chiens qu’elle a eu ne s’est remis d’une torsion, peut être qu’ils étaient trop vieux ou trop malades par ailleurs mais Velours lui aussi va sur ses 14 ans et l’opération d’une torsion, c’est 2h d’anesthésie….

22h 05: A la clinique, pas de radio préliminaire, juste destinée à facturer un acte en plus et qui surtout fait perdre un temps précieux. Car en matière de torsion d’estomac, chaque minute compte…. Le vétérinaire tapote le ventre pour confirmer que c’est au moins une dilatation. Il endort Velours. Il pose une perfusion pour contrer l’état de choc.  Il intube. La sonde ne passe pas: c’est donc une torsion et l’opération est inévitable.

Il faut préparer Velours: l’attacher sur le dos, le raser soigneusement, désinfecter tout aussi soigneusement, avec plusieurs compresses, avec un certain geste, à 5 ou 6 reprises…. c’est long, ou cela semble long…. la respiration de Velours est oppréssée…. Mais c’est indispensable, manquerait plus qu’une bactérie vienne se loger là….

22h35:  l’estomac est repositionné,  Velours respire plus calmement, grâce à la rapidité d’intervention pas de signe de nécrose, de la sonde commence à s’écouler le contenu de l’estomac.  Velours tient le coup.  Maisl’anesthesie est encore longue car maintenant il faut recoudre. Il faut compter  environ encore 1h30….. La gastropexie est décidée,  destinée à prévenir toute récidive.

Minuit passé: Velours commence à s’agiter, il reste encore quelques points à faire.  Vite….

Détacher Velours, le désintuber, le porter dans le box qu’il occupera pour la nuit, ajuster la perfusion, mettre la collerette.

00h30: Tout nettoyer, désinfecter….. Remettre une poche de perfusion pour la nuit….. Velours est plus réveillé, mais calme.

1h47: Le Dr Nouri et Sylvie quittent la clinique.

Alors pourquoi une dilatation/torsion d’estomac?

Nous vous renvoyons à l’article que nous avions publié: https://www.chow-au-coeur.fr/dilatation-torsion-destomac-une-extreme-urgence/

Et mantenant? des troubles cardiaques peuvent survenir dans les jours qui suivent mais pour le moment Velours va bien; il a recommencé à s’alimenter, il détecte toujours les médicaments dans la Vache-qui-Rit, (ce qui l’oblige à retourner à la clinique pour des injections) et la chasse au chat le passionne toujours autant.

Il est inoxydable ce Velours!

21 mai:

« Je suis franc jeu, la brosse à reluire très peu pour moi ! Et je ne suis pas du genre à me jeter à l’eau tout habillé non plus ! Donc pas de bain. »

Bon, ben on va se contenter quand même de le brosser, et encore, en lui mettant un collier lune pour éviter les coups de dents…

Sinon, il est en pleine forme !

26 avril:

« Il a bien pris ses marques mais il a fallu une très grosse bagarre pour qu il trouve sa place. Depuis il ne cherche plus à se mesurer avec les autres mâles.
Il y est désormais tiré d’affaire.
Mais 15 j avec un changement de mèches toutes les 48h.
Nous avons fait un prélèvement bactériologique pour être sûrs de donner le bon antibio et là, surprise ! Velours est porteur d une bactérie très résistante, escherichia coli,  une bactérie qui se situe en général dans les intestins et contre laquelle il n’existe pas d’antibio vétérinaire. Impossible de se les procurer en pharmacie d hôpital.
Néanmoins Velours a bien guéri de ses plaies et nous supposons qu’il était porteur de cette bactérie, peut être depuis longtemps….peut être aussi la raison pour laquelle il n est pas bien gros bien qu’il mange correctement.
En tous cas Velours s’achemine vers ses 14 ans en gardant bon pied bon œil pour la chasse au chat. »

les analyses, en haut la bactérie escherichia…

Au commencement…

C’est suite au décès de sa maîtresse en août dernier que Velours, 13 ans et demi, a été confié à Chôc! voilà une semaine, en compagnie de sa copine Cannelle, 11 ans. La fille de leur maîtresse nous avait dit que Velours est « très très en forme pour son âge« .

Alors ça, c’est sûr! A se demander si Velours, par coquetterie, ne ment pas sur son âge!

Malgré ses 13 ans passé, bon pied, bon œil, même pas sourd, Velours c’est très bien adapté à son changement de vie!

Arrivé au Pays des Langues Bleues, il a aussitôt entrepris de draguer les filles et de se mesurer aux mâles qui, débonnaires, ont laissé ses illusions au vert galant.

Velours,debout au centre.

Velours n’est pas castré mais à son âge, nous ne le ferons pas opérer. (Si c’est nécessaire nous envisagerons une castration chimique)

Velours est à jour de ses vaccins.

Le plus urgent pour Velours, c’était une bonne séance de toilettage car nous l’avons récupéré en pleine mue:

Velours avec Gerchi et Noisette (couchée)
Louki vient chercher un câlin auprès du photographe…
Ça décoiffe!

Et nous découvrons une scrotite… oui, le toilettage, ce n’est pas que pour se faire beau, ç’ est aussi utile pour découvrir les bobos.

Ben j’me sens mieux!

Une scrotite, c’est pas catastrophique (nous soignons localement avec les médicaments achetés pour Victor) et ça n’empêche pas de goûter aux plaisirs de la vie: Velours sera de la balade à Maisons-Laffitte, certainement le vétéran mais pas le moins en forme!

Allez, « cheeeeese »!
N’empêche que le gros noir, 4 ans, il est vanné, et moi, ch’uis d’bout!
Je sais plus où donner de la truffe…

Quels adoptants idéaux pour Velours?

  • Pavillon ou appartement avec ascenseur  et balcon, pour espionner le voisinage.
  • Chienne de préférence ou mâle ultra cool.
  • Pas de chat, ou alors un chat discret car si Velours oublie vite la présence d’un matou, il est assez chasseur lorsque celui-ci lui passe sous la truffe.
  • Pas de jeunes enfants car Velours n’aime pas être agacé.

Tenté par la vie avec notre super papy? remplissez le formulaire de demande d’adoption:

Demande d’adoption

 

Une réflexion sur « Velours »

Les commentaires sont fermés.