Croisé: Grognon

14 juillet 2017: Allez, c’est la fête nationale, une pensée pour Grognon !

En plus, c’est un chien qui rigole !

20 mai: Depuis quelques temps déjà nous étions convenu avec le refuge que l’une d’entre nous passerait voir Grognon afin de pouvoir parler de lui aux amoureux des chows avec le ressenti d’une amoureuse de chow.

C’est Sylvie qui y est allée, tombant par hasard sur une journée portes ouvertes assez déprimante, où les chiens voient défiler des troupeaux d’humains, moins motivés par l’adoption d’un chien qu’il ne l’ont été le matin même au marché par le choix de la volaille qui accompagnera les flageolets dominicaux. Mais c’est un samedi pluvieux, il faut bien passer le temps…et ça amuse tant les enfants de voir des chiens, fussent-il derrière les barreaux.  Et au moins ceux-là ne salissent pas  la maison…

  • « Il est vraiment grognon Grognon?« 

(C’est de l’humour, prière de sourire.  Mais au bout de trois fois que l’on entend la même chose, jeu de mot facile et visage goguenard tourné vers le chien qui attend depuis des années un regard bienveillant, on se dit qu’il est difficile d’être bénévole, ou salarié d’un refuge…)

Non, Grognon n’est pas grognon.

Grognon est comme tous les chiens de son âge, plein de vitalité et il fait une grosse fête à la jeune femme qu’il connait bien et qui approche avec sa laisse.

Grosse fête aussi à Sylvie qui a pris soin d’arriver avec du Babybel et qui lui en a déjà donné quelques bouts à travers les grilles.

  • Ok, on va promener, j’adore ça la balade, mais tu viens toi et ton fromage hein?

Au physique, Grognon tient du chow par sa langue bleue, ses oreilles bien dressées et sa queue plus ou moins en panache. Par sa taille aussi qui est celle d’un beau chow de 30 à 35 kg environ.

Grognon tient aussi du berger Picard par la texture et l’implantation de ses poils, par son museau allongé et son allure sportive. D’ailleurs un des bénévole l’emmène courir et Grognon ne s’en plaint pas, il est taillé pour faire de bonnes balades.

Au moral, comme tous les chows, Grognon ne tutoie pas de prime abord: il faut se présenter et montrer patte blanche, mais quelques friandises achètent rapidement un semblant d’amitié qui ne demande qu’à être approfondie par des activités partagées: le personnel, les bénévoles, aiment beaucoup Grognon, chien discret et propre:

  • « Il n’aboie pas à tue-tête, il ne fait jamais ses besoins dans son box.  Il s’arrange toujours pour uriner à travers les grilles et le jour où nous sommes fermés, il ne fait pas ses besoins. Il faut le sortir en premier le lendemain matin afin qu’il puisse se soulager« . Ce n’est pas un comportement de chow ça?

Bon, il y a un bénévole qui apprécie moins Grognon, c’est celui qui s’est fait mordre et qui est à l’origine de ce « 2 » qui orne l’évaluation comportementale du loulou (« le chien présente un niveau de dangerosité faible pour son entourage ou dans certaines situations« ) et qui lui a valu  d’avoir son box fermé à clé: entre amateurs de chows, on peut le dire, ce bénévole l’a bien cherché qui s’est crû autorisé à pénétrer chez Grognon comme chez un quelconque cabot, sans être présenté, sans le moindre cadeau d’usage…..

  • « Ouais, bon, je l’ai pas vraiment chiffonné non plus, c’était juste pour spécifier que je suis pas un chien-chien à mémère et que depuis 4 ans que je vis dans « mon box » c’est « chez moi » et qu’on rentre pas « chez moi » comme dans un moulin.« 

Certains chows ont un instinct de garde, mais peut être aussi le côté berger Picard?

Continuons la balade et voyons un peu le comportement de Grognon avec ses congénères.

Pour autant que l’on puisse en juger dans le milieu artificiel d’un refuge et de promenades récréatives en laisse, Grognon est indifférent aux chiens qu’il croise. Renifler les pipis, oui, renifler les copains, non. Peut être qu’ils se croisent trop souvent sur ce même sentier, chacun avec dans la tête le souvenir du dernier visiteur aperçu  et l’espoir qu’il reviendra pour l’adopter comme douce espérance?…..

Un indice tout de même sur la compatibilité de Grognon avec les autres chiens: Grognon vivait avec un chow, (qui lui a eu la chance d’être adopté tout de suite). Ils vivaient plus ou moins dans la rue, et cette expérience permet de bien assimiler les codes comportementaux: pas d’agression si la situation n’y oblige pas. Les chiens ne recherchent pas les conflits, il n’y a que les hommes pour penser que la guerre est un art.

Si vous possédez un mâle et si vous désirez adopter Grognon, soyez sûr que votre chien aussi soit équilibré, inutile que Grognon retourne au refuge pour une incompatibilité d’humeur dont il ne serait pas forcément responsable.

C’est dans la chatterie que se poursuit l’étude de sociabilité. Grognon y entre, indifférent à l’odeur et aux cris des félins qui miaulent eux aussi leur besoin d’un chez eux, fait de coussins et d’arbres à chats.

Le malheureux  Grognon se fait même agresser par un matou plus hargneux que les autres -ou plus expérimenté dans la fréquentation de la gent canine- et il fait demi-tour sans demander son reste:

  • « Allez venez les filles, on se casse de là.  Je préfère encore mon box, au moins j’y suis tranquille!« 

Vous l’aurez compris, Grognon est un amour de chien; Sylvie considère même qu’il est bien plus facile d’approche que bon nombre de chow passés par le Pays des Langues Bleues.

 

Qu’en est-il des conditions d’adoption imposées par le refuge?

Le refuge accepte de placer Grognon hors du département, c’est une grande chance pour lui.

Si le refuge  n’accepte pas le co-voiturage, c’est pour pouvoir juger du feeling entre les adoptants et Grognon.

A juste titre.

Lorsqu’on a passé 4 ans à aimer un chien, on souhaite plus que tout que son adoption soit une réussite.

 

22 mars 2017: Grognon a 5 ans et a passé 4 ans de sa vie en refuge.

Sur une échelle de 4, Grognon a une évaluation comportementale de dangerosité niveau 2: « le chien présente un niveau de dangerosité faible pour son entourage ou dans certaines situations », ce qui est absolument anodin.

Aucun chien ne mérite de passer sa vie sans connaître la douceur d’un foyer,  Grognon pas plus qu’un autre.

Grognon est compatible chats et chiens.

Vis à vis des enfants la SPA préfère adopter une attitude prudente car Grognon est comme la plupart des chows: méfiant.  Donc éviter les câlins, les bras autour du cou et les bises sur la truffe avant que Grognon ne soit en confiance. La réserve émise concerne plus la possible « mauvaise » attitude des adoptants que celle de Grognon.

Les amoureux des chows ne seraient absolument pas déstabilisés par l’attitude de Grognon.

Si vous souhaitez adopter un chow chow et si vous êtes dans la région de Montluçon, pensez à Grognon, laissez-lui une chance!

 

 

3 ans environ

Il a été trouvé errant avec un copain de type chow chow qui a été adopté très vite. Mais Grognon, lui, est depuis près de 2 ans au refuge!

Il n’aime pas les chats et ne s’entendrait pas avec les mâles, il est gentil avec les humains et obéissant. Voir sa vidéo ici

Il se promène en laisse facilement.

Le refuge dit qu’il a mordu une fois (sans toutefois avoir pu établir les circonstances de la morsure) donc, par sécurité, il ne sera adoptable que par une famille sans enfants. Une bénévole de notre association est allé le voir dans son refuge et l’a trouvé adorable et en grande demande de câlins; c’est aussi le point de vu des membres du refuge qui s’occupent de lui. En fait, même croisé, dans sa tête il est très « chow chow » et pincer, pour lui, c’est juste une façon de signifier « Stop, on ne se connait pas, pas de familiarités »

Grognon

Grognon, croisé berger, caractère de chow chow .

Il est dans un refuge de l’Allier: Adresse : 35, rue de la Loue Code Postal : 03100 Ville : Montluçon Téléphone : 04 70 29 63 23  qui gérera directement son adoption.

http://www.la-spa.fr/adopter-animaux/adopter-chien-berger-m-grognon-270707

Nous espérons que le beau Grognon sera bientôt adopté: si tel est le cas, prévenez nous!