Boy, Brandie, Edra, Nuwa et Zoé

27 mars 2018: Nous avons reçu des photos qui nous ont fait plaisir… Avoir des nouvelles d’amis que nous avons aidés, savoir qu’ils vont bien, que la vie continue pour eux, un grand bonheur ! 😀

Zoé

Cheyenne

Choa

Elvis

Fin 2017:

Nous ne pouvions pas terminer l’année sans évoquer l’adoption de Boy, Brandie, Edra, Nuwa et Zoé.

Ces cinq chiens ce sont retrouvés en mai dernier, avec sept de leurs copines, dans un refuge en Belgique.

Saisie judiciaire.

Leur propriétaire avait déménagé et laissait les pauvres chiens seuls, passant les nourrir plus ou moins régulièrement. Ce sont les voisins qui ont déposé plainte.

Saisie conservatoires d’abord et deux mois après un juge prononçait le jugement dépossédant le maître irresponsable.

Utilisés pour la reproduction, (bien que ni pucés ni tatoués pour 11 d’entre eux et ce en dépit de la législation), mal nourris, mal soignés, les chiens n’étaient que misère ambulante.

Edra
Brandie
Nuwa

Durant 8 semaines, Kristien est allé les promener tous les we, insistant à chaque fois auprès du refuge pour qu’il nous laisse mettre tous les chows dans les FA que nous leur avions trouvées.

Boy

 

Edra
Nuwa et Edra

Car nous avions trouvé des FA pour les 12 chows, y compris pour une maman et ses 4 chiots nés au refuge….et décédés dans le box dans les jours qui ont suivi.

Que nenni!

Si au moins le refuge avait envisagé la stérilisation de ces chiennes déjà surexploitées!… mais de stérilisation, il n’en a jamais été question: coût de l’adoption 200 e, pucées, primo vaccinées, pas soignées, tout bénéfice.

Pourquoi pas de stérilisation? D’abord parce que cela mange une partie du bénéfice, ensuite parce que des chien(ne)s non stérilisées trouvent plus vite preneur, tout simplement. Certains refuges alimentent ainsi leur propre petit commerce au détriment des animaux qu’ils sont censés protéger.

Heureusement, à défaut de pouvoir mettre les chows en FA nous avons pu motiver des adoptants.

Des adoptants assez généreux pour accepter des chows dont ils ne savaient rien des pathologies, ni même de l’âge car il s’est avéré que l’âge attribué par le vétérinaire du refuge était assez fantaisiste (tous les chows étaient censés avoir 2 ans, mis à part Edra qui, pucée, avait un âge exact, 12 ans).

2 ans ce chien? sommes-nous particulièrement douées ou le vétérinaire particulièrement nul, pour n’utiliser qu’un terme correct?

Tout d’abord Isabelle et Luc, des chowistes que nous connaissions depuis deux ans, depuis qu’ils avaient adopté Elvis et Choa -deux chows qui n’avaient dû leur salut qu’ au hasard, mais c’est une autre histoire-  et qui rêvaient d’un chow noir…… ils sont allé adopter Edra, malgré ses 12 ans.

Il y avait aussi Brandie, bleue, deux ans, qui avait l’air si triste, si douce, si mal en point…

Et Zoé, 4 ans, qui ressemblait tant à Elvis….

« Si je pouvais je les prendrais tous, ils ont l’air si malheureux » nous dit Isabelle.

Zoé, Edra, Brandie, en route avec Isabelle et Luc.

Oui, ils ont l’air malheureux, et pour cause…. Dès le lundi les chiennes sont emmenées chez le vétérinaire du couple: estimation des âges:

  • Brandie n’a pas deux ans, c’est une chienne qui au bas mot 7 à 8 ans,  et elle a la mâchoire cassée.

  • Edra a bien 12 ans, très vite divers soucis entraîneront des examens sérieux et un cancer déjà métastasé est diagnostiqué. Un mail de sa famille nous a appris son décès aujourd’hui même, à 17 h ce 2 janvier:

« Voila Edra n est plus .

Son état de santé c’est dégradé fortement depuis deux jours.

Rendez-vous en urgence chez le veto et la triste nouvelle tombe:  le cancer est partout, plus une infection généralisée  de l utérus et du cœur. 
La décision a été prise de ne pas la laisser souffrir et de la laisser partir dignement .
Elle nous a quitté  aujourd’hui  à 17h pour partir loin de la douleur et de la connerie humaine ».
Nous sommes de tout cœur avec sa seule vraie famille, celle qui lui a apporté quelques mois de douceur de vivre, et qui la pleure aujourd’hui.
  • Seule Zoé n’a peut être pas 2 ans elle non plus, mais semble aller bien.
Cheyenne en crème, Elvis, Choa, Zoé et Edra
Elvis, Zoé, Choa et Cheyenne.

Ensuite Imke et Serge,  qui adopteront Nuwa (Et quelques mois après Leslie, alias Dyu).

Nuwa quelques mois après son adoprtion.

 

Enfin Kimberley et Arne adopteront Boy.

Boy

Les autres?

Nous avons des nouvelles de la maman des chiots, elle est dans une bonne famille.

Quant aux 6 autres chows, et en dépit de nos mises en garde, le refuge les a confiés à deux ami(e)s de leur ancien propriétaire….. comprenne qui peut, ou comprenne qui veut.