Elvis est allé rejoindre sa Choa…

26 novembre 2022: Isabelle et Luc nous font part du décès d’ Elvis…
13 ans et demi, c’est un bel âge, mais c’est toujours trop tôt.


Les souvenirs affluent… La rencontre à Reims, Choa toute douce, Elvis plus chow chow, le genre de gars à ne pas trop chahuter, il faut dire qu’il en a bavé chez ses ex, de quoi exacerber la méfiance naturelle du chow chow…
Mais Isabelle et Luc savent s’y prendre.
Le couple, tombé sous le charme des chows avec leur Cheyenne, n’a pas hésité un seul instant pour adopter le couple et passer ainsi de 1 à 3 chows.
Il faut dire que l’histoire d’ Elvis et Choa était des plus pathétique, les récupérer fut un vrai sauvetage puisque leurs propriétaires n’avaient rien trouvé de plus efficace pour se débarrasser d’eux que de les faire euthanasier. Une vraie course contre la montre, rendue plus difficile par le fait qu’il fallait les récupérer en Suisse.

Cher Elvis, nous espérons du fond du coeur que 7 années de bonheur t’ont rendu l’humain moins méprisable.
Isabelle, Luc, merci pour votre adoption et votre amour inconditionnel pour les chows.

 

05 janvier 2021:  Une fois encore cette fin d’année a été triste pour beaucoup d’animaux et d’humains.
C’est le 31 décembre qu’ Isabelle et Luc n’ont pas eu d’autre choix que de dire adieu à Choa, toute petite chow chowtte qui partageait leur vie depuis 2015, depuis que nous l’avions sauvée (ainsi qu’Elvis) d’ une euthanasie de confort, pour cause de déménagement en appartement:

« Ce matin on a retrouvé Choa marchant comme un phoque, plus de sensations dans les pattes arrière.   Elle ne pouvait plus marcher.  On a téléphoné au véto et visite en urgence. 
Choa avait déjà fait un AVC il a y quelque jours, elle perdait la tête et bougeait vers la droite toute le temps…. 
Choa est décédée ce matin. 
Elvis vient de se calmer il a pas arrêté de pleuré depuis le départ de Choa… J’espère que ça ira »

Elvis n’est pas seul, il a toujours avec lui Cheyenne et la jeune Norma, mais pour Elvis, Choa représentait beaucoup, une maman de substitution et 11 ans de souvenirs communs.

Isabelle, Luc, Elvis, Cheyenne, Norma, nous pensons fort à vous tous et partageons votre peine.

 

19 septembre:  » La vétérinaire est venue ce vendredi pour une visite à domicile pour Choa car elle ne supporte plus les trajet. Du coup elle a visité  les 4 chows:

  • Choa a un cœur de jeune fille mais de l’arthrose donc pas d’autre choix, se sera un traitement cortisone,  complémentaires et antidouleur jusqu’à la fin.
  • Elvis n’ a pas de bouchon dans les oreilles, donc effectivement il devient sourd sinon le reste va bien
  • Cheyenne tout va bien
  • Norma, son opération (stérilisation, ndlr) c’est bien passé elle a râlé le reste de journée sinon tous va bien.

22 juillet 2020: Elvis et Choa ont été sauvés in extremis de l’euthanasie en 2015. Leurs propriétaires, des « éleveurs familiaux « , déménageaient et n’avait rien trouve de mieux que de se débarrasser d’eux ainsi. Nous avions été prévenus par des tiers.

Nous les avions confiés aux bons soins d’Isabelle et Luc, depuis ils coulent des jours heureux dans cette belle famille amoureuse des chows:

 

Puis il y a eu Edra, décédée d’un cancer, Brandie est décédée durant une fugue peu de temps après son adoption , et Zoé….

Cheyenne avait été adoptée par le couple l’année avant:

Cheyenne, 11 ans

 

13 juillet: Ils sont tous là et nous saluent chowdevant 😕

 

27 mars 2018: Nous avons reçu des photos qui nous ont fait plaisir… Avoir des nouvelles d’amis que nous avons aidés, savoir qu’ils vont bien, que la vie continue pour eux, un grand bonheur ! 😀

Zoé

Cheyenne

Choa

Elvis

Décembre 2017: Histoire d’une saisie judiciaire

Nous ne pouvions pas terminer l’année sans évoquer l’adoption de Boy, Brandie, Edra, Nuwa et Zoé.

Ces cinq chiens ce sont retrouvés en mai dernier, avec sept de leurs copines, dans un refuge en Belgique.

Saisie judiciaire.

Leur propriétaire avait déménagé et laissait les pauvres chiens seuls, passant les nourrir plus ou moins régulièrement. Ce sont les voisins qui ont déposé plainte.

Saisie conservatoires d’abord et deux mois après un juge prononçait le jugement dépossédant le maître irresponsable.

Utilisés pour la reproduction, (bien que ni pucés ni tatoués pour 11 d’entre eux et ce en dépit de la législation), mal nourris, mal soignés, les chiens n’étaient que misère ambulante.

Edra
Brandie
Nuwa

Durant 8 semaines, Kristien est allé les promener tous les we, insistant à chaque fois auprès du refuge pour qu’il nous laisse mettre tous les chows dans les FA que nous leur avions trouvées.

Boy

 

Edra
Nuwa et Edra

Car nous avions trouvé des FA pour les 12 chows, y compris pour une maman et ses 4 chiots nés au refuge….et décédés dans le box dans les jours qui ont suivi.

Que nenni!

Si au moins le refuge avait envisagé la stérilisation de ces chiennes déjà surexploitées!… mais de stérilisation, il n’en a jamais été question: coût de l’adoption 200 e, pucées, primo vaccinées, pas soignées, tout bénéfice.

Pourquoi pas de stérilisation? D’abord parce que cela mange une partie du bénéfice, ensuite parce que des chien(ne)s non stérilisées trouvent plus vite preneur, tout simplement. Certains refuges alimentent ainsi leur propre petit commerce au détriment des animaux qu’ils sont censés protéger.

Heureusement, à défaut de pouvoir mettre les chows en FA nous avons pu motiver des adoptants.

Des adoptants assez généreux pour accepter des chows dont ils ne savaient rien des pathologies, ni même de l’âge car il s’est avéré que l’âge attribué par le vétérinaire du refuge était assez fantaisiste (tous les chows étaient censés avoir 2 ans, mis à part Edra qui, pucée, avait un âge exact, 12 ans).

2 ans ce chien? sommes-nous particulièrement douées ou le vétérinaire particulièrement nul, pour n’utiliser qu’un terme correct?

Tout d’abord Isabelle et Luc, des chowistes que nous connaissions depuis deux ans, depuis qu’ils avaient adopté Elvis et Choa -deux chows qui n’avaient dû leur salut qu’ au hasard, mais c’est une autre histoire-  et qui rêvaient d’un chow noir…… ils sont allé adopter Edra, malgré ses 12 ans.

Il y avait aussi Brandie, bleue, deux ans, qui avait l’air si triste, si douce, si mal en point…

Et Zoé, 4 ans, qui ressemblait tant à Elvis….

« Si je pouvais je les prendrais tous, ils ont l’air si malheureux » nous dit Isabelle.

Zoé, Edra, Brandie, en route avec Isabelle et Luc.

Oui, ils ont l’air malheureux, et pour cause…. Dès le lundi les chiennes sont emmenées chez le vétérinaire du couple: estimation des âges:

  • Brandie n’a pas deux ans, c’est une chienne qui au bas mot 7 à 8 ans,  et elle a la mâchoire cassée.  Malheureusement, Brandie fuguera très vite et sera victime d’un accident de voiture. Le bonheur, elle en était enfin proche, mais elle ne l’aura pas connu…..

  • Edra a bien 12 ans, très vite divers soucis entraîneront des examens sérieux et un cancer déjà métastasé est diagnostiqué. Un mail de sa famille nous a appris son décès aujourd’hui même, à 17 h ce 2 janvier:

« Voila Edra n est plus .

Son état de santé c’est dégradé fortement depuis deux jours.

Rendez-vous en urgence chez le veto et la triste nouvelle tombe:  le cancer est partout, plus une infection généralisée  de l utérus et du cœur. 
La décision a été prise de ne pas la laisser souffrir et de la laisser partir dignement .
Elle nous a quitté  aujourd’hui  à 17h pour partir loin de la douleur et de la connerie humaine ».
Nous sommes de tout cœur avec sa seule vraie famille, celle qui lui a apporté quelques mois de douceur de vivre, et qui la pleure aujourd’hui.
  • Seule Zoé n’a peut être pas 2 ans elle non plus, mais semble aller bien.
Cheyenne en crème, Elvis, Choa, Zoé et Edra
Elvis, Zoé, Choa et Cheyenne.

Ensuite Imke et Serge,  qui adopteront Nuwa (Et quelques mois après Leslie, alias Dyu).

Nuwa quelques mois après son adoprtion.

 

Enfin Kimberley et Arne adopteront Boy.

Boy

Les autres?

Nous avons des nouvelles de la maman des chiots, elle est dans une bonne famille.

Quant aux 6 autres chows, et en dépit de nos mises en garde, le refuge les a confiés à deux ami(e)s de leur ancien propriétaire….. comprenne qui peut, ou comprenne qui veut.