Happy rebaptisée Api

16 décembre:  Nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvelles de nos protégés  et doublement heureux  lorsque  nous apprenons que quelques soucis rencontrés, de santé ou de comportement, sont en bonne voie de résolution.
C’est le cas pour Api qui souffrait d’anxièté de séparation depuis les confinements successifs. Après des échanges avec les parents de Zuma, qui avaient connu le même problème , Calypso a adapté SON propre comportement et  Api est en voie d’apaisement.  La vie reprend son cours tranquillement.
Voici son expérience:

« Je n’ai vu aucun comportementaliste.
Dans un premier temps,  grâce à votre expérience et supers conseils, Merci, ndlr☺)  j’ai d’abord davantage réalisé qu’Api ne faisait pas sa chow-chow mais paniquait véritablement.
Surtout qu’Api est naturellement stressée, elle a toujours très peur des humains (en dehors de quelques uns qu’elle a rencontré juste après son arrivée / adoption il y +2ans 1/2 maintemant) depuis aucun autre lien avec un humain n’a été possible. Elle ne de laisse jamais approcher par un inconnu.

Mais qui sont ces gars là??…. Z’ont une drôle de tête ces gars…z’ont une drôle de voix… 🎼🎵🎶

A l’inverse c’est un pot de colle d’amour avec moi, qui ne me lache pas et observe le moindre de mes faits et gestes.

Les câlins, c’est trop bien!

Donc sur vos recommandations j’ai testé l’Adaptil.
C’était mieux mais Api semblait vraiment droguée…(parfois aussi  l’ Adaptil ne fait strictement aucun effet, chaque chien réagit différemment, ndlr)  ceci dit ca a été d’une grande aide car  la situation devenait très difficile pour nous. Mais je m’aidais plus que je ne l’aidais elle.

Ben non, j’sors pas…..  je dooooors!

 

C’est vraiment en echangeant avec Brigitte et Francis et leur expérience avec Zuma que j’ai aussi pris conscience de l’hyper-attachement… et mis en place cette technique de ruse, qui a tout de suite fonctionné: il ne faut pas qu’ Api pense que je la laisse seule.. (me préparer en amont, sortir mes affaires, faire des allers et venues dedans/dehors et pouf! je disparais!)

Ça nécessite un peu de logistique mais elle en vaut plus que la peine…
Et pour l’instant aucun loupé, ça fonctionne à merveille.
Ma mère qui la garde régulièrement en raison de mes voyages pro fait pareil…  et idem, aucun loupé.
Je n’ai pas encore testé chez des inconnus car c
e n’est pas encore gagné je le sais et  j’appréhende toujours de la laisser seule si nous ne sommes pas chez nous de peur qu’elle panique à nouveau….et détruise tout!
J’attends donc encore un peu pour le faire mais j’ai bon espoir, c
haque chose en son temps…

Et pour le moment on bosse toujours ensemble.
Et sinon l’amour et la câlinerie sont toujours au rv, les balades et l’aventure aussi 🥳

19 août:

« Quelques nouvelles d’Api: elle va bien! La vie en Bretagne, les grandes balades libres sur la plage, les baignades quotidiennes et le jardin lui conviennent très bien!
Elle est tout simplement adorable, caline, de plus en plus joueuse avec nous et les autres chiens aussi… réglée comme une horloge pour les heures des 2 promenades quotidiennes… attention j’ai intérêt à être ponctuelle au risque de me faire aboyer dessus 😉
Cependant, depuis le confinement lors duquel nous avons été non stop ensemble , elle ne supporte plus du tout d’être sans nous, que ce soit le temps d’une soirée, ou 30 minutes. »

 

11 février 2021:

« Api vous salue ! La chouchou des neiges est aux anges !
Plage et neige cumulées!
J’espère que vous allez bien !

Ici on s’aime toujours autant et on se tient chaud 🥰🥰 »

30 août:

« Se promener sur les chemins côtiers, chasser les mouettes, bondir dans les flaques d’eau de mer, se rouler dans le sable, courir à fond sur la plage et nous sauter dessus.. voici les nouveaux passes temps d’Api ! Qui en revacnche ne se baigne que dans les bassins d’eau douce, les vagues étant beaucoup trop effrayante.. 

Sur la plage abandonnée, Api…

Et le tout sans laisse, (vive la liberté) car sur la plage pas de chats ni de chevreuil qui lui font perdre la boule.

Bises de Bretagne donc, notre nouvelle vie désormais !

Et cet été nous avons également fêté nos 1 an de vie commune, voici un petit « bilan » : 

Api est de plus en plus joueuse. Elle n’hésite pas à venir me mordiller délicatement la cuisse pour jouer, m’aboyer dessus en sautant dans tous les sens lorsque que je mets trop de temps à me préparer pour la promenade, me donner des coups de pattes ou s’allonger sur le dos pour que je lui gratouille le ventre, courir comme une folle autour de nous lorsqu’elle est contente.. 

1 an de bonheur & de rire, et ce n’est que le début avec cette chienne tellement câline, une vraie peluche ! (mais seulement avec les humains qu’elle connaît bien, les autres n’auront pas la chance de la caresser, ils lui font trop peur).

Merci Chow au Cœur de nous avoir présentées. 

05 mai: Api et calypso, confinées dans les bras l’une de l’autre:

26 mars: « J+9 du confinement ; Api se prend pour une tulipe, observe le paysage, squatte le canapé pour la sieste… & des heures de câlins.

La vie est belle !

Quel amour de chienne. Le bonheur au quotidien.

Merci chow au cœur !  »

18 mars:  « Confinés à la campagne avec comme occupation principale: la promenade! Il y en a une à qui le confinement plait bien. »

24 décembre: Api part en vacances et souhaite un Joyeux Noël à tout le monde!

18 octobre: Les aventures d’ Api continuent!

Après Chansi, c’est notre deuxième adoptée à avoir le pied marin!

 

20 septembre:  L’ adoption était dans les tuyaux depuis un moment déjà,  peut être depuis la première rencontre, celle où Api a choisi Calypso.  Instantanément elle est devenue une chienne formidable, partout à l’aise dans cette grande ville pleine de bruits inconnus, tranquille à partir de moment où son regard pouvait plonger dans celui de Calypso.

Et peut être même que c’est la vie parisienne qui convient tout particulièrement à Api, qui l’apaise. Calypso nous dit que lors des séjours à la campagne, « Api devient cinglée, elle est toujours sur le qui-vive, toujours à l’affût, prête à tout chasser, y compris les papiers qui volent…ici elle est bien, elle cohabite même avec le chat de ma mère. »

Étonnants chow chows….

1er août: «  Voici les premières photos d’Api en vacances… road trip, plage et étang… On l’emmène partout avec nous.

Curieuse, aventureuse, mais pas trop quand même .. elle reste a proximité de nous. 

Et de moins en moins craintive après un petit d’adaptation aux nouveaux amis humains.

Chien tout terrain, qui redouble d’affection ! « 

 

19 juillet: On dirait bien qu’ Happy a trouvé sa famille!

Calypso: « Api J+10 ! Je ne sais pas si c’est nous qui l’avons adoptée ou si c’est elle.. Nous l’emmenons partout avec nous. Elle se sociabilise de plus en plus.. Et n’a aucun probleme avec les autres chiens,  ni même avec les chats ! les 2 derniers jours passés à la campagne, sans laisse.. quelle joie. 0 stresse dans la voiture. Aucune tentative pour se sauver, très joueuse, et elle revenait dès que nous l’appelions… Nous l’emmenons donc en road trip avec nous début août.. et ma mère s’occupera d’elle les 15 derniers j d’août. Nous sommes devenus inséparables… elle a trouvé sa nouvelle maison ! Mais nous en reparlerons en septembre 😉 Toujours un peur des humains et de certains bruits, elle déteste que quelqu’un  hausse le ton… c’est là qu’on aimerait connaître sa vie d’avant, pour pouvoir comprendre »

 

 

Tout le monde connait Happy, 5 ans, la compagne de Gysmo.

Happy et Gysmo

Mais personne ne connait la NOUVELLE Happy!

Libérée de la pression qu’elle s’était mise toute seule (surveiller Gysmo, protéger Gysmo) la voici qui prend ses aises dans la capitale:

Et pourtant ce n’était pas gagné!

Peur des bruits, peur du vent lors de son passage au Pays des Langues Bleues, peur de la circulation sur le périphérique, peur des clochards aux feux rouges… pour dire la vérité, nous étions convaincus que ce passage à Paris serait juste un aller-retour et que jamais nous ne pourrions descendre Happy de la voiture sans risquer de la voir sortir du harnais et détaler dans les rues…

Et bien non.

Calypso, sa nouvelle FA, est apparue au coin de la rue et Happy l’a suivie tranquillement. Longue balade dans ce quartier tranquille du 18 ième,  sans stress, queue portée sur le dos, même au passage des motos ou lorsque quelques voitures ont klaxonné… Bien attentive à son environnement, Happy a repéré de l’eau qui courrait dans un caniveau et est allée s’y rafraîchir les pattes, elle a aussi très bien compris la fonction des trottoirs et s’y est soulagée sans faire de manière… Étonnante Happy…. étonnants chiens…

Calypso: « Des nouvelles d’Happy à J+4… Elle s’est très bien adaptée à son nouvel appart … je reste sa référence et elle me suit partout, mais elle a complètement adopté Jeff, mon compagnon, ainsi que ma famille. & vice versa..

Nombreuses balades tous les jours.. les autres chiens l’indiffèrent ou alors ils se reniflent gentiment..

Aucune crainte de quoi que ce soit, si ce n’est qu’elle ne se laisse pas toujours approcher par les inconnus qui souhaitent la caresser… mais on peut la comprendre 😉aucun aboiement (je ne l’ai toujours pas entendu aboyer).. Elle écoute et vient me voir quand je l’appelle dans la rue.. Elle ne mange pas énormément mais mange quand même bien, le reste va avec ! C’est une boule d’amour avec du poil autour ! 😉je suis complètement sous le charme« 

Alors, toujours à l’adoption Happy?

Réponse dans quelques temps car, comme Ludivine avant elle, Calypso fait un essai  de vie commune avec un chien avant de se décider pour l’adoption. Certains peuvent trouver cela choquant. Nous nous pensons que seule une expérience réelle permet de se rendre compte de la réalité des contraintes que représente un chien en ville et que si ce type d’expérience était plus répandu il y aurait moins d’achats et donc moins d’abandons de jeunes chiens.

Et même si Happy n’est pas adoptée, au moins cette expérience, pour elle aussi,  lui ouvrira-telle plus de possibilités d’adoptions, une ligne en plus sur son CV en quelque sorte!