Au revoir Walter

12 mars 2023:

« Walter, pourquoi lui? Parce que c’était lui, parce que c’était moi.

Walter illustre exactement la vision que je me fais de Chow au Cœur. Un vieux chien, moche, malade, avec un risque d’euthanasie, c’est tellement plus simple pour s’en débarrasser.

Quand il est arrivé un matin d’aout 2019 après 2 mois de tractations et 12 heures de voyage dans un camion pour arriver en France, il est descendu du camping car de Michelle et Jacques, sa laisse avait cassé, il a traversé la route et il est rentré à la maison, naturellement, c’était une évidence pour lui. Il m’a regardée de ce regard ambré qui en disait tant.

Walter, la bienveillance faite chien, il s’est rapidement dévoilé une auxiliaire précieuse. Quand les copains arrivaient à la maison, il leur faisait faire le tour du jardin, les aidait à rentrer dans la maison, à prendre leurs marques. Il avait sa manière à lui de leur dire c’est fini les galères, maintenant toi aussi tu vas profiter de la vie.

Il en a traversé des épreuves, s’est battu contre la maladie mais là on est arrivé au bout. Les anti douleurs ne faisaient plus effet, il ne tenait plus sur ses pattes, était incontinent. Depuis plusieurs jours il déclinait et puis hier il a planté son regard d’ambre dans mes yeux qui disaient ca suffit là, je ne peux plus. Alors j’ai décroché le téléphone…. La suite suite vous la connaissez tous… Il s’est endormi dans mes bras, laissant un énorme vide dans mon cœur.

Laure »

25 novembre: Voila 8 jours que Walter est sorti de clinique.
D’abord très fatigué  il va de mieux en mieux chaque jour.
Sacrée épreuve qu’a vécue ce loulou à 14 ans passés!
Et beau message d’espoir pour tous nos adoptants dont le chowpain est vieillissant, ou malade. Parce qu’on peut être malade sans forcément être âgé.

Et puis autre chose que nous aimerions dire, c’est « Merci » à Laure et Patrick. Un « merci » que nous ne devrions pas avoir à dire car il devrait être une évidence pour qui adopte un animal mais un « merci » que notre expérience quotidienne de la mesquinerie ordinaire impose, la mesquinerie de tous ces gens qui après avoir payé très cher un chow chow l’abandonnent – ou demandent l’euthanasie à leur veto- pour ne pas supporter le coût des soins, voile du palais, entropions, problèmes dermatologiques, dyspasies…. « Merci » pour avoir dépensé 2800 e (pour ce dernier coup dur, car avant celui là il y en eu un autre en mars) pour soigner un chien adopté déjà âgé, un chien dont personne n’a voulu car vieux et croisé, un chien que l’égocentrisme de la plupart condamnait à l’euthasie dans son refuge d’ Espagne ou d’ailleurs.
Laure et Patrick, (et d’autres qui se reconnaîtront car à Chow au Coeur nous nous entourons des meilleurs), vous êtes des êtres rares.

15 novembre:

Nouvelle alerte pour Walter. A nouveau une torsion de l’estomac. Il a fallu l’hospitaliser d’urgence et le mettre sous assistance respiratoire.

Hier soir ça allait mieux.

Laure: « Je suis allé le voir hier après-midi. J’ai passé un long moment câlin avec lui. Il est de nouveau sous assistance respiratoire, mais il mange, et demande à sortir pour ses besoins. Un étudiant est chargé de le sortir régulièrement. On parle de sortie ! Par contre hier soir il a fait une allergie aux antibiotiques par voie veineuse. J’ai été prévenue tout de suite, tout est rentré dans l’ordre. »

Courage papi Walter!

 

26 mars 2022:  Walter, 13 ans, a fait une torsion d’estomac en fin de matinée.
Certainement grâce à la rapidité d’intervention, ou parce que ce n’était pas son heure, Walter est ressorti de la clinique en fin d’après-midi pour récupérer parmi les siens de cette grosse opération.
Rappelons qu’il faut à tout prix éviter de laisser nos chows stresser dans une cage en post op,  au risque d’enchaîner par un coup de chaleur, merci aux vétérinaires qui le comprennent.

Courage Walter!

09 avril 2021:  Walter a accompagné sa copine Angie lors de l’adoption de cette dernière.

Walter et Angie

 

Petit coup de blues lorsqu’ils se sont séparés car papy Walter avait pris petite Angie sous sa protection. Mais Walter en a vu d’autres au cours de ce que l’on peut appeler sa vie de chien, en Espagne, et quelques bouts de pâté l’ont fait rapidement penser à autre chose:

D’autant plus que le voyage a été long et plein de découvertes, avec balade et nuit en chambre d’hôtes.
Rien que des nouveautés pour le gentil Walter qui a découvert la vraie vie, avec câlins et croquettes à profusion grâce à son abandon, à 10 ans.


Il dit à tous ses copains qui moisissent chez des gens qui ne les méritent pas de ne pas perdre espoir! Peut être qu’eux aussi auront un jour la chance d’être abandonnés.

03 août 2020:  Ce qui est sympa dans notre asso, c’est l’amitié qui se créé autour des chows. Aujourd’hui Laure et Patrick, avec Walter, nous font partager leur dimanche chez Christophe et Karine, avec leurs nombreux loulous, dont Siska:

« Quelques photos de notre journée chez Christophe et Karine chez qui nous avons passé un bien agréable moment.

Des photos de la princesse de la maison, Siska avec son copain Walter ils s’aiment bien ces deux là une idylle en cours  ???? »

07 décembre: Depuis quelques temps déjà, Laure et Patrick se demandaient s’ils n’allaient pas adopter Walter pour de bon.

Et puis hier, il y a eu le déclic, l’événement qui fait qu’on ne reporte plus la décision:

C’est Walter qui nous raconte:

« Coucou, moi c’est Walter. Je vous raconte: il y a deux affreux qui sont venus hier chercher môman ! (des pompiers, ndlr) Et j’ai eu peur d’être abandonné de nouveau, elle l’a vu dans mes yeux. Quand elle est rentrée on a fait un méga câlin et elle m’a dit « Tu es mon chien, tu restes avec moi. C’est ton cadeau de Noël ».

Ça y est! j’ai ma môman a moi !!!! C’est chouette Noël! 

Léchouilles. »

 

02 décembre: Comment peut on résister à ce regard?

Walter n’est pas malheureux chez Laure et Patrick, il y connaît même une douceur de vivre qu’il n’a certainement jamais connue, soigné, alimenté, des copains et un endroit au chaud où se coucher.

Son oreille va bien, son poil a poussé, il a pris du poids;

Mais nous serions heureux que Walter trouve SA famille.

Parce que cela signifierait qu’il existe quelque part des gens assez généreux pour ouvrir leur cœur et leur maison à un pauvre chien dont les poils blanchissent autour du museau et qui doit a son triste passé son oreille cassée.

 

13 octobre: Walter a pris goût aux balades.

Et rendre un chien heureux ne contribue-t-il pas à notre propre bonheur?

06 octobre: Walter était présent à la balade du lac de la Cravayère et il a déroulé tranquillement ses 5 km de parcours!

Piano, piano, à son rythme, en reniflant, en levant la patte, mais il l’a fait! Fatigué au retour, mais heureux de profiter de la vie.

Voilà qui montre bien que même à 10 ans, Walter a encore de belles journées devant lui.

Et son bonheur à balader, sa joie de vivre, nous rend heureux de l’avoir sorti de la pereira où sans nous il aurait croupi jusqu’à sa mort. Et vous?

Walter est ok chats, chiens, humains….

 

30 septembre: Walter est allé faire son rappel de vaccin: il  se porte de mieux en mieux dit la véto.

Une  oreille est guérie et l’autre en bonne voie de l’être.

Walter est toujours un amour!

Il sera dimanche à la balade de Carcassonne et espère un shooting photo qui rendra compte de son épanouissement auprès de Laure et de Patrick.

Facture vac Kitty Walter 300919

 

09 septembre:  Nouveau rv veto pour Walter dont l’état de l’oreille c’est un peu amélioré sans pour autant être satisfaisant.

Selon la vétérinaire « les otites chroniques, ça n’existe pas, il faut trouver le bon antibiotique« .

Espérons pour cet adorable chien à qui la vie n’a pas fait de cadeau jusque là…

Ah! bonne nouvelle, Walter a pris 1 kg.

Otite Walter (2)

12 août: Une semaine après son arrivée en FA nous avons la confirmation que Walter est un chien adorable, zéro défauts, il est même compatible chats.

Hier ce fur séance toilettage, qui lui a fait un bien fou!

Et aujourd’hui séance véto:  Walter a du poids à prendre et les otites, non soignées depuis la nuit des temps, risquent d’être un problème chronique.

Le point positif:  malgré la douleur Walter se laisse hyper bien soigner, il est dans une confiance absolue envers les humains.

 

03 août, 1 h du matin, une aire d’autoroute du côté de Narbonne: Michèle et Jacques, les adoptants d’Elsa, attendent le camion qui, chargé de chiens, doit arriver du fin fond de l’Espagne. Ils sont arrivés à 22h pour le cas où il serait en avance.

Mais ça n’arrive jamais car du retard est vite pris lorsqu’il faut charger des chiens dans divers endroits, parfois en déposer auprès d’un autre transporteur qui fait un autre circuit, lorsqu’il faut satisfaire aux contrôles sanitaires ou douaniers.

Les heures passent.

Le camion arrive à 4h.

Walter est épuisé car il est en route depuis le vendredi matin. Il a besoin de se soulager, un chow ne faisant pas dans sa cage de transport.

Michèle et Jacques aussi sont épuisés. Ils font faire un petit tour à Walter, lui proposent à boire et il faut continuer. Direction Laure et Patrick, sa FA, dans l’Ariège.

Le camion et les chiens eux, continuent vers la frontière italienne, où vers la vallée du Rhône pour remonter vers la Suisse et l’Allemagne. Ces transports sont mensuels, le plan de transport bien rôdé, les arrêts prévus, les impondérables acceptés avec professionnalisme…

8h chez Laure et Patrick: Café, brioche, eau, croquettes. Chacun se restaure de son mets préféré. Michèle et Jacques repartent pour 2 h de route. Walter découvre son nouveau lieu de vie, Laure et Patrick le découvrent lui, Walter:

Laure: « C‘est un chien tout doux ! il a mal au ventre je suppose que c’est à cause de son voyage.

Il a pris la crème de gruyère tout doucement.

Il recherche les câlins, il a tendance à aller plus vers Patrick, qui 
est ravi !

Pas de problème avec les autres chiens petits ou grands.

Un gros toilettage nous attend dans la semaine, et surement le véto pour 
vérifier son oreille qu’il tient pliée. Otite? cassée?

Je ferai le test chats très vite. »

 

 

Walter a 10 ans et il est en Espagne, dans une pereira.

Voici ce que nous en dit Yolanda, la jeune femme qui nous a prévenues de son existence:

« Walter était avec son propriétaire depuis 10 ans. Le propriétaire l’a maltraité et ne l’a jamais voulu. Walter n’est jamais rentré dans une maison….  Au bout de 10 ans,  son propriétaire a décidé de l’emmener au refuge en disant que Walter  était agressif. C’était une excuse comme une autre pour se débarrasser de lui.


Walter n’a jamais eu d’affection, mais c’est un très bon chien.
Au refuge, ils ont crû le maître de Walter et ils n’ont rien fait pour le faire adopter, ils l’ont laissé à l’abandon avec l’intention de l’euthanasier. 


Mais je savais que ce n’était pas vrai, que Walter n’était pas agressif. 
Je connaissais son histoire et j’ai commencé à la diffuser.                                 Je crois en lui »

Nous avons commencé à payer pour ses soins (Walter souffre d’un otite chronique dans une oreille dont nous allons le soulager, 172 e) ….

L'oreille de Walter

…. et sa pension (90 e) et Walter devrait arriver en France dans les semaines qui viennent.

Après un passage en FA en France pour contrôler sa sa santé et s’assurer de ses compatibilités, il sera possible d’adopter Walter.


Walter est un chow qui malgré sa vie sans amour est d’un contact facile:

Walter au refuge

Walter et un copain

Si vous voulez être celui qui fera oublier à Walter son triste passé, remplissez la demande d’adoption:

Demande d’adoption