Paulette

10 Mai 2023

Nous vous présentons Paulette, 7 ans, usine à chiots pure race non LOF.

Paulette, petite misère

Peut-être avez vous acheté un des nombreux chiots issus de son ventre. Peut-être n’avez vous pas jeté un regard à cette mère exploitée pour son utérus et ses mamelles.
C’est d’ailleurs ses mamelles qui ne nous ont laissé aucun doute sur le passé de cette chienne. Grosses comme des pouces.


Alors vous vous donnez bonne conscience en disant « ouiiii mais moi je vais pas faire de concours, je m’en fiche du pedigree, je veux juste un chien pour le rendre heureux, pis de toutes façons le LOF c’est beaucoup de problèmes de santé ».
Mouais. D’une part, on est ravis de vous apprendre que Paulette, pure race non LOF, souffre d’un entropion bilatéral, et on espère bien que ce trait de son excellente génétique aura été transmis à sa progéniture. Et puis entre nous, on ne va pas se mentir, l’intérêt du chien non LOF, c’est le prix, on est d’accord?


Selon nous, le LOF a une vertu essentielle: les chiens sont traçables, les portées sont limitées en nombre. Alors que Paulette, sa seule limite, c’était de ne pas avoir de chaleurs plus souvent que tous les 6 mois. Quelle plaie ces cycles ovariens! Ils empêchent l’entrepreneur individuel de prospérer, pour un peu il serait obligé d’exercer un métier à côté, dans le bâtiment au hasard.

L’autre élément qui ne nous laisse pas trop de doute sur le destin qui a été celui de Paulette, c’est son carnet de santé – non pas qu’il y soit fait mention de visites gestationnelles ou quoi que ce soit de ce genre, Paulette n’a vu le véto que lorsqu’elle était chiot pour la pose de sa puce et ses primo vaccinations. Non, c’est le nom du propriétaire qui figure dessus et dont l’activité commerciale recensée à l’Insee est « éleveur ». Et « maçon ». Ah! on vous l’avait dit, les cycles ovariens, c’est vraiment une plaie.

Pourquoi, nous direz-vous, avons-nous des doutes?
Parce que voici l’histoire de Paulette telle qu’on nous l’a racontée : « Paulette appartenait à une mamie qui habitait dans la ferme à coté de laquelle nous étions passés par hasard il y a quelques mois, et cette mamie nous a fait promettre de récupérer sa chienne si elle venait à partir. Et comme par hasard quand on est repassés 6 mois plus tard, la mamie était décédée. Et comme par hasard, son fils, qui avait récupéré tous les chiens de sa mère, était tellement content de nous la donner pour nous permettre d’accomplir notre promesse. Et nous, nous l’avons mise sur le bon coin pour accomplir notre promesse. »
Dis donc. C’est une bien jolie histoire faite de sacrés hasards tout ça. Mais bon, on a bien vu des marmottes mettre du chocolat dans du papier alu. PAS DE JUGEMENT s’il vous plait.

Au fait, on ne vous a montré que le joli côté de Paulette jusqu’ici. On ne vous a pas montré son dos.

La peau tannée par des années de piqures de puces

Mais qu’est-ce qui peut bien provoquer cette alopécie? Les puces mon bon ami, des nuées de puces. La DAPP. Dermatite allergique aux piqures de puces. On espère que ça gratte encore ceux qui l’ont laissée dans cette état.

Donc voilà tout ce que vous, qui avez acheté un chiot pure race non LOF, vous avez cautionné. Paulette vous en remercie.

non en vrai, je vous remercie pas

Alors la chance de Paulette, c’est précisément de s’être retrouvée sur le bon coin et que ses « sauveurs » aient accepté de nous la confier. Elle a ainsi pu être vaccinée, stérilisée afin de stopper ces saloperies de cycles ovariens et les possibilités de business qu’ils représentent, mais également les cancers hormonaux, et a été opérée de ses entropions. Nous rappellerons ici qu’opérer les entropions, ce n’est pas une opération de chirurgie esthétique pour empêcher que les yeux coulent trop mais bien l’opération d’une malformation qui fait SOUFFRIR le chien.
Pour Paulette, la souffrance a duré 7 ans.

Tout cela est désormais derrière elle, et notre petite paupiette vit maintenant sa meilleure vie auprès de Jeanine. Jeanine, c’est la maman de Darling, partie tout récemment au paradis des chiens. Jeanine a eu des chows toute sa vie, et même si l’âge est venu, Jeanine ne peut pas vivre  sans chow.. Comme nous la comprenons. Alors c’est Paulette, une nénette qui n’exige rien d’autre que de recevoir des câlins matin, midi et soir qui a rejoint Jeanine.
Laure, en presque voisine, vient régulièrement rendre visite à Jeanine et Paulette.

« Je rentre à l’instant. Ça va bien, elle a grossi, son poil repousse. Elle me donnait la patte, les oreilles en casquette et ses noeilnoeil genre dis tu me reprends pas hein. »
Ben tiens Paulette, tu ne veux pas partir de chez Jeanine qui te passe tous tes caprices, qui te donne des filets de poulets qu’elle cuisine pour toi? On est un peu étonnés, quand même! Mais ne t’inquiète pas petite Paupiette, tu ne seras plus jamais sur le bon coin ni entre de sales mains, car si jamais Jeanine devait te quitter, tu resteras une protégée de l’asso, et la belle vie continuera.