Luna

12 novembre:

« Je ne peux pas m’empêcher de partager cette nouvelle tellement je suis fière de ma Luna : pour sortir un peu, ce matin, j’avais décidé d’aller faire le tour du du très grand parc à côté de chez nous.
Nous partons, Luna très contente car nouveau trajet et ça elle adore! Un peu fofolle et puis il y avait pleins de chiens mais là dessus elle est zen.
A un moment plus que nous et là, je décide de lâcher la laisse puisque personne à l’horizon, pas de risque de voiture, rien, donc je me lance et bien…. très fière d’elle, elle a marché devant trop contente! quand je lui disait « doucement » elle ralentissait, quand j’ai dit « attends » elle s’est arrêtée nous avons fait presque le tour entier soit 2,3kms ainsi.  Vraiment super! Quand elle a croisé d’autres chiens, rien, elle continuait sa route. Je crois qu’elle a adoré être autonome et surtout elle est très obéissante, c’est vraiment chouette.  Si je peux je recommencerai demain pour qu’elle puisse se promener à sa guise sans risque.
Voilà c’était la bonne nouvelle du jour et du coup en rentrant elle a eu sa Knacki en récompense. »

10 octobre:

« Luna prends ses aises quand je ne suis pas là 😂😂🐾 ».

 

9 octobre:

Luna se fait  belle! Et pas n’importe où! Chez le toiletteur de Kulan, Jaï, Akira, Xena et bien d’autres chows, presque un spécialiste de nos poilus: Au chien Chic, à Argenteuil

7 octobre:

Luna avec sa nouvelle laisse 🐾🌺

Et avec sa maman…

28 septembre: Luna n’aime pas sortir par temps humide…

20 septembre: « Luna a encore pris 2.5 kg, elle est à 26.5 kg. Elle a été très sage même si pas facile de l’ausculter. Je lui ai offert un doudou chat qui fait pouët pour la récompenser »

16 septembre: Luna joue, dort bien, mange bien, tout va bien!!

Néanmoins demain elle ira voir un veto qui connait bien les chows, pour faire connaissance, en prévision d’un jour où cela pourrait s’avérer nécessaire. Car un veto « agréé chowchow », c’est rare et précieux.

 

25 août: « Et  voilà, les vacances, ça n’a qu’un temps…. enfin, pour les humains, parce que nous les chiens, on est toujours en vacances. Hé! Hé!

Une vie de chien, j’me marre!

Vous voulez voir mon album? »

 

02 août: « Moi j’pars en vacances! J’ai déjà beaucoup voyagé dans ma vie, alors les valises, le chargement de la voiture, tout ça, ça ne me perturbe pas du tout! Pis j’ai ma copine Zoé avec moi! »

27 juillet: « Luna va super bien! Elle est vraiment géniale, elle comprend tout très bien et sait obéir…. quand elle veux. Je crois qu’elle est bien acclimatée à la maison et à la famille. Nous l’avons emmené dîner avec nous chez des amis qui ont un grand jardin elle a adoré et a passé une très bonne soirée.

Voici la star avec son harnais Napoléon qui, même si finalement je suis déçue de la couleur or (trop ton sur ton? ndlr) est génial en confort et pour les poils. Dès que j’aurai un peu de trésorerie j’en commanderai un rose 😉.

06 juin: Et voilà Luna toute belle!

« Hum…. j’ai les fesses trop dégagées,  ça me fait bizarre, j’ai froid! »

Luna sort du toilettage

04 juin: Voici quelques nouvelles de Luna qui nous épate de jours en jours. Elle a pris goût au jeu et joue maintenant avec Zoé tous les jours . Depuis le début de la semaine elle monte et descend l’escalier intérieur très facilement,  elle dort donc en bas dans notre chambre ou entre notre chambre et celle de Zoé.

Elle continue ses balades matin et soir où elle fait ses besoins, sachant qu’elle a accès libre au jardin mais n’y va pas pour les besoins juste pour trouver un peu de frais ou jouer avec les filles et suivre le chat qui elle est au bord de la dépression😱 

Sa présence est un vrai bonheur, ça fait plaisir de la voir s’installer dans notre vie.

Elle mange bien un peu de croquettes dans la journée et sa gamelle le soir. Samedi nous allons au toilettage, j’enverrai une photo en sortant. »

Luna et Zoé

 

17 mai:  » Luna va très bien, elle a passé un bon we et se repose comme il se doit.  Elle prend possession de sa nouvelle maison tous les jours un peu plus.   »

10 mai: « Hier matin, je boitais très fort; du coup ma famille s’est affolée et ils m’ont amenée chez le veto.

J’aime bien faire de la voiture!

Heureusement c’était pas les ligaments croisés car je voudrais bien profiter du déconfinement pour élargir mon périmètre de balade.

Alors, qu’est ce que j’ai eu? mystère! La veto a rien vu, elle m’a fait une injection d’anti-inflammatoire, et Marie a décidé de me baigner la patte pour le cas où j’aurais une micro blessure.

Ça m’a pas fait mal mais ça m’a fait peur. J’ai cru que j’étais très malade! Du coup j’ai plus voulu bouger de la soirée, j’ai même mangé sur place et assise, on ne sait jamais….

Mais ce matin l’avais oublié d’avoir peur et j’étais à nouveau en pleine forme pour aller au bois. 

Quelle aventure!

Promenade de Luna

06 mai:  Des nouvelles de Luna qui a du remettre un T-shirt, mademoiselle grattant discrètement mais sûrement  sa cicatrice.

Marie:  » Nous sortons plusieurs fois par jour au bois, Luna aime bien l’herbe des allées, du coup elle ne fait même plus un pipi sur le trottoir, ni das notre terrain non plus d’ailleurs, pourtant la porte est ouverte. 

Elle dit bonjour à plein de nouveaux copains tous les jours et devient de plus en plus sociable avec ses congénères;  elle ne se laisse pas caresser, ce qui me va bien.  A chaque fois que quelqu’un essaye de la caresser elle recule.

Son œil semble moins couler mais je nettoie matin et soir.

28 avril: Voilà 8 jours que Luna a découvert son nouveau cadre de vie et…. elle apprécie!

D’emblée, elle a été très claire: « Les croquettes, la pâtée, j’en veux plus. Dorénavant je veux des trucs goûteux et variés. Merci de faire preuve d’originalité« .

Alors Marie  a cherché comment satisfaire Luna, apparemment, ça fonctionne…

Avalée à la vitesse de l’éclair!

 

A cette exigence près miss Luna  s’est très vite révélée conforme à ses habitudes: calme, douce, gentille, adorant le brossage et les papouilles, la proximité avec les humains  mais  sans démonstration excessive.

Une chow chotte très conforme, très classe…

Bien qu’accueillie avec mauvaise humeur par la chatte de la maison, Luna n’a pas réagi…

T’es jalouse parce qu’à moi les filles ont tricoté une couverture ????? nananananère!

 

Depuis la famille, qui n’avait jamais eu de chien,  découvre le  quotidien avec un toutou…

Et quand il s’agit d’un toutou aussi parfait que Luna, ce n’est que du bonheur!

 

« Cherche une nouvelle famille pour ma chow femelle crème de 2 ans…. (suivent les caractéristiques) Elle est pucée, vermifugée, à jour de ses vaccins, elle sera cédée avec son passeport, un harnais et une laisse neufs, une participation est demandée« .

Dès le premier échange il est précisé que Luna n’est pas stérilisée.

Annonce pousse-au-crime, promesse pour la douce Luna de passer sa vie à enchaîner les portées, ventre sur patte servant à boucler les fins de mois difficiles d’individus sans conscience.

Des membres de Chow au Cœur ont attiré l’attention de sa maîtresse sur les risques encourus par « sa » chienne.                                       « Sa » chienne…. nous nous interrogeons sur l’opportunité du pronom possessif… achetée le mois précédent et vite larguée pour cause d’allergie « Depuis que je l’ai j’ai les yeux qui cooooooulent, impossible de me maquilleeeeeer, vous vous rendez pas cooooompte« ….                              Mois durant lequel la mise en ordre des vaccins de Luna n’a pas même commencée (alors que l’annonce précise que Luna est à jour des vaccins. Mais peu importe, ce n’est même pas révélateur d’ une tromperie, juste d’ un désintérêt total pour la chienne)                                Mois durant lequel même l’ inscription au fichier I-cad n’a pas été mise à jour puisqu’il est rapidement apparu que  la chienne était toujours inscrite au nom de celui qui l’avait achetée en animalerie un an plus tôt….                                                                                                        Lorsqu’on  achète un sac à main, se préoccupe-t-on   d’autre chose que de savoir s’il est assorti aux vêtements auxquels on le destine?

Refus de la personne de la céder à Chôc!: elle ne la laissera pas à une asso car elle veut choisir la personne, et puis elle veut une « participation ».                                                                                                                   En général, ceux qui , de bonne fois, naïvement, pour se séparer de leur animal,  passent une annonce sur les supports gratuits et sont assaillis de messages lesquels le plus branquignols, renoncent à donner suite. Mais quand on veut quelques sous, rien n’arrête…..  Luna partirait donc au casse-pipe, son ventre, ses douleurs, sa tristesse, son pauvre regard de chienne gagne-pain permettraient à leur tour d’alimenter les colonnes des annonceurs gratuits:  « à vendre chiots crèèèèèèmes, pas chers, facilités de paiement, livraison possible« .      Et un peu plus tard,  inexorablement, les refuges.

………………………………………………….

Une proche de Chow au Cœur a donc décidé d’acheter Luna.          Non sans mal.  C’était, dans l’appartement, une sorte de vente aux enchères…. qu’elle a finalement remportée! Ouf!

Voilà donc Luna partie, avec son harnais, sa laisse et 136 gr de croquettes destinés aux chiens de petite race, l’autre toutou de la famille étant un spitz nain. Les besoins de Luna passaient manifestement après.

L’histoire pourrait s’arrêter là.                                                                            Mais non.

Mais non ! … et si nous la racontons ici c’est pour démontrer qu’ils se trompent à  tous ceux qui croient  sérieusement choisir la future famille de leur animal en le plaçant par eux même : une fois que la vente est conclue,  ils n’ont plus aucun recours.

Le surlendemain de l’achat de Luna, nous avons reçu un coup de fil de l’ex-propriétaire, convaincue que finalement c’était une personne proche de l’asso qui avait acheté sa chienne. En quoi cela la gênait, nous l’ignorons puisque Luna aurait pu bien plus mal tomber. Mais Madame voulait récupérer « sa » chiennes. Nous avons essuyé des insultes innombrables, des menaces d’Apocalypse qui allait s’abattre sur notre asso.                                                                                                              Mais nous sommes restés inébranlables car une vente est une vente.                                                                                                                                Nous avons même reçu un coup de fil du commissariat géographiquement compétent nous demandant des éclaircissements et si nous accepterions d’être remboursés contre retour de Luna chez son ex ? …                                                                                                                                                    Non !                                                                                                                                   Voilà. Fin de l’histoire.

Vous qui vendez ou donnez un animal sachez que vous n’avez AUCUN recours; quand bien même vous pleureriez chaque fois que votre chienne serait mise à la reproduction et que vous l’apprendriez via les réseaux sociaux ou les supports d’annonces gratuites, vous n’y pourriez plus rien.  (La solution est de stériliser avant la cession)    Pire! quand bien même il s’avérerait que l’animal que vous avez vendu ou donné est maltraité, vous n’auriez pas plus de droits que quiconque témoin de maltraitance, et nous savons tous combien elle est difficile à prouver et combien la justice est longue à réagir.

……………………………………………

Des mois ont passé.

  • Luna a été inscrite à l’ I-cad.
  • Son ex s’est très vite consolée en rachetant un chiot chow chow….. qu’elle a mis en vente au bout d’ un we… oui oui, UN WE! c’est véridique!   » Chow chow femelle orange beige de 4 mois douce et câline, je l’ai eu ce WE et je m’en sépare pour cause d’incompatibilité totale avec ma chienne de 2 ans. »  On hésite sur l’adjectif qualificatif qui pourrait être employé…..
  • Luna a été vacciné

Primo Luna

Rappel Luna

(Facture avec des médicaments pour d’autres chiens, Fidji, Cannelle, Maya)

  • Luna a été stérilisée.

stérilisation Luna

Enfin Luna, qui est la plus gentille des petites chowchottes,  douce, tranquille en voiture,  sage en promenade, adorant le toilettage, compatible avec tous les chiens et aussi avec les chats, Luna va bientôt rencontrer sa famille pour la vie, une famille qui l’attend patiemment depuis plusieurs semaines car à l’asso, nous ne cautionnons pas les choix  impulsifs.