Hector est décédé….

29 avril:  » Hector s’est endormi pour toujours ce matin dans mes bras, paisiblement. 

Depuis 2 jours son état s’est dégradé, il souffrait, ne pouvait plus se coucher ni se lever, et se déplacait de plus en plus difficilement.

Les traitements sont devenus inefficaces. C’est une immense douleur….et un immense vide….

Martine « 

C’est par ces mots que nous apprenons le décès d’ Hector, il avait 10 ans et demi.
Déjà  l’été dernier Martine avait préféré ne pas l’emmener à Hyper U La Rochelle, elle considérait que ce serait trop éprouvant pour lui.

Rappelons qu ‘Hector avait été trouvé errant et que son histoire, que vous pouvez lire ci-dessous, est édifiante pour tous les propriétaires d’animaux qui croient bien faire en trouvant des adoptants par eux mêmes sur LBC et les réseaux sociaux.

Tu as été très aimé Hector, gros Roudoudou, au moins durant tes deux dernières années.

27 août:

Hector venu prêter « patte forte »  à ses chowpains pour animer la Journée Mondiale du Chien à l’Hyper U de La Rochelle.
Grande forme pour le beau loulou de 9 ans, toujours gentil, équilibré et bien dans ses pattounes.

27 mai : « Quelques nouvelles de ROUDOUDOU, qui se porte très bien.

Il commence à nous attendre en promenade, et à revenir quand on l’appelle.

Il mange les crapauds ( il a été malade pendant 2 jours) et les hérissons………..et adore les friandises…

Les poules n’ont qu’ à bien se tenir ! attention à leur ailes si elles viennent sur son territoire………c’est la même chose avec les chats des voisins qui le provoquent en haut du mur ……….. Enfin une vie de chien bien occupée! »

Janvier 2020

Ses adoptants l’ont officiellement baptisé Hector. Mais son petit nom, c’est Roudoudou.

Roudoudou, tout doux, tout câlin, des ronronnements de bien être au coin du feu et des tonnes d’amour à donner.

Roudoudou, copain des chiens, des chats, des poules, des enfants.

Roudoudou, un nom qui va bien à notre beau chow chow de 8 ans.

Hector et Martine

 

L’histoire de Roudoudou?

Trouvé errant.

Bien sûr nous croyons tous que l’inconnu est perdu et activement recherché. Rodoudou est si beau, si parfait…..

 

Rodoudou est pucé. Alors nous contactons sa propriétaire…..

  • « Ah mais c’est qu’il est plus à moi! je l’ai cédé cet automne, la dame a pas fait le changement? non, je peux vraiment pas le reprendre…. je l’ai donné parce que je savais que je pourrai plus m’en occuper correctement, j’ai divorcé et  me retrouve en appart, avec mes deux enfants et le travail, c’est vraiment trop compliqué…. Vous avez contacté la dame? »
  • Ben non! comment aurions-nous pu? « Avez-vous ses coordonnées?« 
  • « Heu…. elle m’a juste donné son prénom et on a bien parlé, elle m’a dit qu’elle vivait en pavillon avec du terrain, qu’elle attendait un chow chow depuis longtemps, que c’était son rêve. Je lui ai pas demandé son nom, ni ses papiers, j’ai pas osé … » 

Rappelons quelques évidences qui ne semblent pas si évidentes que cela à tous ceux qui cèdent leur chien par petites annonces, croyant qu’ ainsi elles choisiront au mieux le futur maître de leur animal: 

  • les personnes qui veulent adopter un chien sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’annonce gratuite peuvent raconter n’importe quoi puisque la plupart des cédants ne vérifient rien, ou comme cette dame, n’osent carrément pas poser de question. Dites-vous qu’il vous sera toujours servi la belle histoire que vous voulez entendre. Personne ne vous dira qu’il souhaite adopter votre magnifique loulou pour le mettre à la reproduction dans sa cave ou pour servir de cheval mécanique à toute une tripotée d’enfants mal éduqués.
  • Rappelons aussi qu’ une fois le chien donné ou vendu vous n’avez plus aucun recours! Même si vous donnez votre chien à votre voisin et que tous les jours vous le voyez dépérir à vue d’œil. Serait-il maltraité, ou exploité, vous n’auriez de recours que les voies légales, prouver la maltraitance, et c’est très difficile à mettre en oeuvre, il faut des photos, des témoignages…. et la volonté des gendarmes ou des policiers d’instruire votre plainte. Mission impossible!
  • Rappelons enfin que seule l’identification au fichier central des chiens, chats et furets, géré par la société I-cad permet à ceux qui retrouvent votre animal de vous contacter! C’est une sécurité en cas de perte ou de vol.

Rodoudou lui, a eu de la chance. C’est une collègue de bureau de l’une de nos adoptantes qui l’a trouvé et qui a accepté de le garder en FA.  Nous l’avons  mis en règle auprès de l’ I-cad, nous avons fait faire ses vaccins et nous l’avons fait castrer.

Tout au long de ce parcours juridique et santé, Rodoudou  s’est montré absolument adorable,  y compris dans la relation avec les poules et le coq. Alors Martine, jusque la très « shar peï » a craqué pour le bel Hector…

Le hasard. Un coup de chance réciproque. Mais Hector l’a échappé belle….