Dolly

24 août: Des nouvelles de Dolly un an après son arrivée chez Valérie et Marie :

Sylvie: « Elle m’a très bien reconnue ainsi qu Alain et nous a tendu sa truffe pour y recevoir des bises.
Puis c’est la seule à être restée près de nous dedans pour le café.
Elle s’est très bien adaptée à son environnement malgré sa cécité.
Elle était belle, elle est devenue magnifique. »

1 er juin: Dolly,  jolie Dolly! Toi aussi ta vie a bien changé en un an! De fille unique tu es devenue fille de famille nombreuse mais surtout, surtout, tu ne souffres plus de tes yeux!

Et à ceux qui pensent qu’on ne peut pas s’occuper aussi bien de nombreux chiens que d’un seul, ta robe magnifique et ta sérénité apportent la réponse.

 

21 janvier 2017: Quelques mois après sa stérilisation, Dolly est heureuse de nous montrer sa magnifique robe de soirée:

19 septembre: Dolly et sa copine Bunny en promenade.

Car les deux filles, Dolly aveugle et Bunny malvoyante ne laisseraient leur place à aucun chow chow pour faire chaque soir la rituelle promenade!

Et oui! Dolly est une battante!

Dolly

30 août: « Dolly va bien: elle a dormi toute la nuit dans notre chambre.

Elle a bu sa première écuelle d’eau ce midi!

Dolly

Je confirme qu’elle adore la vache qui rit!
Je lui ai également donné du fromage de chèvre qu’elle a accepté de manger.

Pour l’instant, elle ne mange pas encore beaucoup ses croquettes mais elle a mangé de la viande hachée ».

Dolly

30 août, 20h: Et voilà! Dolly a mangé ses croquettes…avec un peu de boudin dessus!

Dolly

27 août, 14h: « Dolly va bien, elle est en train de faire un gros dodo.
Elle a beaucoup tourné cette nuit, elle doit être bien fatiguée.

J’ai pu lui faire ses soins oculaires sans souci.

Nous lui donnons à boire avec la seringue. (En effet, lorsque Dolly est perturbée, on a beau lui apporter de l’eau, elle refuse de boire, ndlr)
Mais avec le temps, je pense que tout va rentrer dans l’ordre.

J’ai pu lui faire un gros câlin et lui faire des bisous. »

Dolly

26 août: Mais où part donc Dolly avec autant d’enthousiasme?

dav
Z’adore la voiture!

Tout simplement vers ses adoptantes!

Eh oui! le grand jour est arrivé et Dolly, désormais très volontaire et active, va partager la vie d’une seule chowchotte, Bunny, 10 ans et demi, presque aveugle elle aussi. Fini les heurts malencontreux dans les nombreux chow chows du Pays des Langues Bleues! 5000m2 à se partager à deux, c’est le top!

18 août: Météo idéale pour opérer Dolly de l’entropion des 4 paupières, 15° à 10h. Ni collerette ni collier-lune  ne sont nécessaires pour la très sage Dolly et c’est heureux compte tenu de la chaleur accablante prévue pour les jours à venir.

Nous attendons la facture.

2 Juillet: Nous recevons les résultats des prélèvements effectués lors de l’opération de Dolly, rien de cancéreux mais leur lecture en dit long sur l’état des yeux de Dolly avant l’intervention:

Résultats anapath Dolly

28 juin, 8h: Toujours enthousiaste à l’idée d’aller se promener, ce matin Dolly a sauté d’un bond sur le siège de la voiture.  (Oui, Dolly a beaucoup changé. Depuis qu’elle ne souffre plus, elle dort beaucoup moins, participe à la vie du groupe, aboie au portail et n’est pas la dernière à se rapprocher de la cuisine à l’heure du goûter.)

-Dolly, très digne sur la banquette arrière: « Chauffeur, chez le docteur Jegou, aujourd’hui il me débarrasse de mes entropions »

11h30: jolie Dolly est confiée aux bons soins d’Alexandra, la gentille assistante qui donne des gâteaux à la fin de la visite.

12h: « Dr Jegou » s’inscrit sur l’écran du téléphone portable. Oups….

Sylvie ,main tremblante….: « Allô?… »  (Pis! c’est le boss en personne…) Faiblesse qui se propage instantanément dans tous les membres….

« Il faudrait venir chercher Dolly, impossible de l’anesthésier, elle est en stress, on craint le coup de chaleur ».

Soulagement!

Mais de courte durée car un coup de chaleur peut s’avérer fatal, même causé par le stress, même dans une pièce climatisée. Quelques mauvaises expériences se pressent dans la mémoire. Et Dolly est aveugle, aucun repère dans cette pièce, même climatisée, même avec la fourrure humidifiée. Aucune voix connue pour la rassurer. Le stress va croître, elle ne ventilera plus correctement, la température va monter, l’irréversible…

Une idée:  « Il faut la sortir dans la rue, la promener, elle se calmera »…. 

Une crainte, non exprimée: « Pourvu qu’ils puissent lui passer la laisse! » car Dolly en colère sait se faire respecter…

Un doute: vont-ils le faire?

Une constatation: il ne fait pas trop chaud, 22°, la chaleur des trottoirs ne sera pas accablante.

La circulation dans Paris est dense et il n’avait pas été prévu de reprendre Dolly avant 18h. Retour à la clinique à 14h. Dolly est bien là, 45 mn de promenade parisienne l’ont calmée. Nous pouvons repartir.

Dans sa voiture, Dolly dort.

Suspense: quand pourrons-nous opérer Dolly?

mde

21 Juin: Troisième visite post op et tous les points ont été retirés:

Facture post op Dolly

dav

Les deux yeux qui étaient si dissemblables sont devenus identiques et, si Dolly n’y voit pas, elle se débrouille néanmoins très bien! Elle ne se trompe pas de voiture et saute allègrement dedans.

Dans son intérieur elle ne bute que sur les autres chows car ils n’ont pas la discipline de se coucher toujours au même endroit.  « On m’a suggéré de leur mettre des clochettes autour du cou » dit Sylvie, « avec un tel troupeau mon paisible coin d’Île de France prendrait des allures d’alpage suisse.  De toute façon, les chows ne sont pas agressifs envers Dolly, même lorsqu’elle les enjambe, mis à part bien sûr cette peste de Gerchi mais Dolly a du répondant. »

Dolly
Dolly a deux mois

8 juin:  Aujourd’hui Dolly a eu sa première visite post opératoire. Tout va bien et le docteur Jegou a enlevé un point sur chaque paupière (pour une protection naturelle, la 3 ième paupière avait été ramenée sur l’œil  et cousue).

Il enlèvera les suivants au cours des deux prochains rv, les 14 et 21 juin.

Heureusement que Dolly apprécie la voiture car elle est partie à 13h pour ne retrouver les copains qu’à 18h30.

Sur les trottoirs parisiens, il faut se transformer en humain guide de chien aveugle car Dolly est très heureuse de se promener et fonce comme si elle voyait!

RV pris pour l’opération de l’entropion les 28 juin.

6 juin: Dolly a fini par casser son carcan à force de se heurter partout.  Elle qui prenait la mesure de son environnement grâce au contact de son museau et de son ouïe était très gênée par cette collerette.

Mais les premiers jours elle tentait de se gratter, peut être à cause du feu du rasoir plus que de l’opération elle même…. alors pas question de le lui enlever.

1er juin: Dure journée, hier, pour Dolly.  Opération et inondations….

Paris, 31 mai, 20h15

Partie de la maison à 6h,  anesthésiée à 10h, elle n’a quitté la clinique qu’à 19h30 pour retrouver son tapis à 23h.

dav

Dure journée aussi pour sa FA car parfois Dolly tournait la tête si opportunément que la conviction que Dolly voyait était troublante.

Mais d’après les spécialistes, compte tenu de l’importance des lésions des cristallins et des nerfs optiques, c’était parfaitement impossible. Juste d’autres sens prenaient le relai, l’ouïe, l’odorat….

Il n’empêche que maintenant, plus de conviction possible, plus d’impression, plus de rêve….Dolly ne verra plus jamais…. mais Dolly ne souffrira plus non plus. Ceux d’entre nos lecteurs qui ont un glaucome ou connaissent des personnes qui en sont affectées savent combien c’est douloureux et combien les maux de tête qu’ils entrainent sont invalidants. Raison pour laquelle Dolly était si souvent couchée, de préférence dans un endroit sombre?

Facture Dolly prothèses

L’ amas sanguin enlevé à l’arrière  du cristallin de l’œil gauche a été envoyé au labo pour analyse (67 e).

dav

dav

29 Mai: Petite Dolly (28 kg tout de même!) se prépare pour son rv avec le docteur Jégou….

Dolly

…. no stress!

Dolly

04 mai: Rv pris pour le 31 mai….

Adopter Dolly requiert de la disponibilité au début, pour lui apprendre la vie de la maison, l’accompagner pour trouver les gamelles, s’assurer qu’elle boit, qu’elle mange…mais au bout de 10 jours elle a bien pris ses marques dans sa famille d’accueil et est devenue autonome.

Avec les autres chiens, tout va bien; Mais Dolly déteste les chats qu’elle chasse au flair avec assez d’efficacité.

03 mai: Nous avons reçu le devis pour l’énucléation et la pose bilatérale de prothèses oculaires de volume:

devis prothèse bilatérale

Il faudra une deuxième opération pour corriger les entropions car cette opération ne peut se faire en même temps que la première, les paupières n’étant pas positionnées à leur place habituelle durant l’intervention:

Devis entropion bilatéral

Soit un montant total de 807, 50 e, grâce à la générosité du docteur Jegou qui pratique une « remise protection animale » de 50 %. On souhaiterait que les  vétérinaires généralistes consentent aux associations le même geste sur les stérilisations et les vaccins…

Ce qui, avec la première facture (examen et échographie) porte pour le moment le coût de l’intervention sur Dolly à 929,50, sans compter

  • le bilan sanguin et l’examen cardio-pulmonaire nécessaire à une intervention qui durera au moins 2h30…..
  • l’analyse de la tumeur qui est peut être derrière l’œil gauche. Rappelons que l’échographie n’a pas permis de déterminer s’il s’agit d’une tumeur ou d’un caillot de sang.

ordonnance bilan pré op

Dolly

 

28 avril: Même si, dans l’absolu, la stérilisation n’était pas l’acte médical le plus urgent, en pratique elle était bien nécessaire car Dolly commençait juste ses chaleurs et avec un mâle non stérilisé dans sa FA, l’ambiance aurait été torride.  Et notre pauvre petite infirme, déjà bouleversée par son abandon, sans repère dans son nouveau lieu de vie se serait bien demandé pourquoi tout à coup une masse de plus de 40 kg l’embêtait sans arrêt.

Dolly a donc été stérilisée ce jour:

Sterilisation Dolly

 

Dolly,

Jolie petite fille de 7 ans, depuis vendredi dernier,  22 avril, tu as été confiée aux bons soins de Chow au Coeur.

Ton maître nous avait prévenu que tu y voyais mal depuis un an. Que ce n’était pas à cause de cela qu’il se séparait de toi, mais pour beaucoup d’autres raisons tenant à ses difficultés de vie.

Dolly, tu ne sauras jamais l’émotion qui m’a étreinte lorsque je t’ai aperçue, grosse boule de poils, confiante, sagement installée aux côtés de ton maître que tu allais quitter pour toujours. .. Il était 14h, c’était à Angers, et vous m’attendiez sur la place du château.

mde

Ton maître pleurait.

Et j’ai pleuré aussi.

J’ai pleuré parce qu’il t’avait faite belle; pas un nœud dans tes poils moussus, pas une herbe sur tes pattes, pas une tache sur tes fesses.  Je l’ai remarqué car la plupart de tes copains nous sont confiés après des mois et des mois de négligence qui leur font perdre leur dignité….

dav

Dolly, ton maître t’a aimée et t’aime, c’est sûr. Tes papiers bien rangés, tes affaires bien propres, des photos de toi toute bébé bien conservées…

Dolly, lorsque tu as tourné ton regard vers moi ….

dav

Ton maître t’a fait monter dans ma voiture; il a dû poser tes pattes avant sur le siège, puis te pousser les fesses. Tu te débattais. Tu voulais sortir de ce piège.

Dolly, tu me regardais sans me voir, tu ne voulais pas de ce monde inconnu, tu voulais ton maître, plus que tout autre chien. Parce que toi, tu n’as aucun repère auquel te raccrocher, que sa voix, que son odeur. Car tu es aveugle Dolly. Complètement aveugle.

Nous pleurions.

C’est la première fois que j’étreins celui qui abandonne son chien. « Tout va bien se passer, ne vous inquiétez pas »….

Et tu as commencé ton trajet vers le Pays des Langues Bleues…..un long trajet car j’avais prévu une pré-visite sur le chemin du retour. Arrivée à minuit.

Tu as refusé de boire et bien sûr de manger, tu haletais sur le siège arrière jusqu’à ce que, vaincue par la fatigue, tu finisses par t’endormir.

Dolly, je ne parlerai pas de ta gentillesse, ni de celles des chow chows qui t’ont accueillie.

Je ne décrirai pas davantage tes pas prudents pour découvrir ton nouveau domaine, ta peur du néant tout noir que tu apprivoises seulement par les différentes textures sous tes coussinets: « carrelage, c’est dedans, gravillons, c’est dehors, herbe c’est pipi mais méfiance, j’ai déjà expérimenté l’immensité de cette étendue et  je vais plutôt tourner en rond pour ne pas me perdre… » des chiens passent en tous sens près de toi, tu n’es pas seule Dolly.  Je te parle, tu as enregistré ma voix tout au long du voyage, je viens vers toi, te caresse, te passe une laisse en lasso, tu me suis. Ouf! te voilà dans ma chambre où tu as élu domicile, de l’eau à portée, des croquettes à côté….

dav

Dolly, je pressens le pire et dès le lundi je téléphone à notre ophtalmo, le Dr Jegou.

RV  pour le lendemain, mardi 27 avril.

C’est aujourd’hui Dolly.

Tu as été bien sage, tu n’as pas bougé. Tes yeux non plus n’ont pas bougé aux gestes, à la lumière destinés à les tester….

L’œil droit  n’y voit plus du tout.  Luxation du cristallin. Et entropion.

Il faut énucléer et coudre ensemble les paupières. La pose d’une prothèse est possible afin de garder le volume de l’œil et préserver l’aspect de Dolly. Si cette solution est possible il faudra aussi opérer de l’entropion car la cornée sera toujours là, sur laquelle continuera à frotter la paupière.

Pour l’ œil  gauche,  la tension est de 66 mmHg contre 10 à 20 mmHg pour la normale. Glaucome irréversible. De plus  le fond de l’œil n’est qu’une masse noire. Et entropion. Le docteur décide de faire une échographie.

L’échographie confirme le diagnostic de l’œil droit et révèle une sorte « d’absence de cristallin sur l’œil gauche, comme s’il avait explosé, il y a du sang, ou une tumeur, seule l’opération le dira ».

Il faut énucléer; là aussi, il est possible de poser une prothèse intraoculaire de volume. Et si c’est l’option retenue, il faudra encore opérer de l’entropion.

Dolly, j’avais la prescience de ce verdict. Mais là je l’ai entendu….

Dolly, ma pauvre Dolly….

« Elle souffre, le glaucome est très douloureux, en plus elle a certainement d’affreux maux de tête, l’énucléation ne changera rien pour elle, elle n’y voit déjà rien, mais elle ne souffrira plus; son comportement changera, elle ne restera plus prostrée des heures, à dormir. Elle est encore jeune, elle peut profiter de la vie…. »

….J’ai repensé aussitôt à ce long voyage que nous t’avons infligé vendredi, aux douleurs qui ont dû s’ajouter à ton angoisse, aux coups de freins, aux dos d’ânes, aux cahots des routes qui font certainement exploser ta pauvre tête…. Je m’en suis voulu Dolly. … désormais, pour toi,  j’aurais une conduite de chauffeur de maître, promis.

Nous sommes reparties, avec une ordonnance qui ne peut être que momentanée, il y a tant de tension dans l’œil droit que la cornée peut percer à tout moment….

Facture Dolly Jegou

Facture pharma suite visite Jegou0001

Nous sommes dans l’attente du devis….

mde

Cette fois, nous ne concluons pas la page par « si vous souhaitez adopter Dolly, appelez Laure au…. » car avant l’adoption il y aura l’opération et le post opératoire, au moins une visite par semaine durant trois semaines, s’il n’y a pas de complication.

Comme pour Epsilon, nous comptons sur la solidarité des amoureux des chows, car si nous pouvons faire les soins multi quotidiens et assurer les transports pour les consultations qui prennent des demi-journées entières, financièrement, nous ne pouvons rien sans vous tous.

Chow au Coeur c’est cela: faire chacun un peu, faire chacun ce que nous pouvons pour aider ces chiens que nous aimons tous passionnément.

Et peut être qu’avec une grande solidarité autour de Dolly, nous pourrons lui offrir des prothèses afin de préserver son si joli minois d’amour de chow chow.