Roczen est brutalement décédé.

17 novembre: Nous apprenons le décès de Roczen, suite à une anémie foudroyante. Il est décédé à la clinique, où ses maîtres l’avaient amené et où il passait la nuit, sans grand espoir de survie.

L’hypothèse des tiques est exclue. Ses adoptants n’ont pas souhaité d’autopsie.

« ….nous avions réussi à en faire quelqu’un de bien. Il était devenu obéissant, moins craintif, mais surtout affectueux et magnifique »

Roczen venait tout juste d’avoir 4 ans.

4 Juillet: Roczen s’est fait une plaie de léchage à la patte avant gauche. Le voici avec une collerette!

Roczen

28 Mai: Un caractère de chow bien trempé pour Roczen qui ne supporte pas la moindre contrainte mais écoute bien volontiers les gens qu’il apprécie.

Roczen

C’est un chow sportif, tout en muscle et en tendresse.

Roczen

16 février:  » Cela fait 2 mois que Roczen est avec nous et nous nous y sommes déjà beaucoup attachés.

Il joue beaucoup avec la labrador et est très protecteur avec les autres chiennes: nous l’avons   surnommé « le shérif » car dès qu’il entend un bruit, un aboiement ou un petit cri de chien, il accourt et quand il ne peut voir il vient nous chercher. Ma mère a un chiot, un petit coton comme Bijou, et avec Gypsi un autre mâle il est éducateur: avec des petits pincements au cou ou aux fesses, il lui fait comprendre quand il fait mal.  Nous l’avons  surveillé bien sûr,  et tout s’est bien passé.

Personnellement, je l’appelle « la gazelle » car il a une détente incroyable, il saute très haut. Hier il nous a même surpris car …..il grimpe aux poteaux de la maison! Devant,  il a vu une chienne passer et s’est mis en tête de la rejoindre, on l’a vu grimper et passer le poteau, il nous a vraiment surpris et fait un peu peur pour lui! Par sécurité, on ne le mettra plus devant car il ne faudrait pas qu’il recommence. C’est vrai qu’il voulait jouer mais il y a la route!

Sinon, il est gentil et c’est le seul incident que nous avons eu. »

Trouver le bon couple humain/chien, voila toutes les difficultés de l’adoption et ce qui prend parfois du temps. D’où notre besoin de FA pour gérer les urgences!

Roczen

25 Décembre: Une jolie carte postale de Roczen et de sa tribu. Une photo difficile à prendre, à n’en pas douter, mais quelle joie en émane!

Joyeux Noël!
Joyeux Noël!

 

Je suis heureux!
Je suis enfin  heureux!

25 novembre: Une super famille de l’Oise s’étant proposée pour adopter Gerchi, dans l’urgence, c’est vers elle que notre Roczen est emmené; s’il n’est plus apeuré par la « boite à roulette »grâce aux nombreux trajets que lui a fait faire son premier adoptant, Roczen garde tout de même le mal d’auto et c’est dans une odeur de vomi que ce terminera le voyage.

Roczen

Cette fois, outre un foyer chaleureux, Roczen aura pour compagnes 4 jeunes filles, de toutes les tailles et de tous les caractères, de la discrète bichonne à la joueuse chowchotte en passant par la délurée labrador et la placide (autre) chowchotte. Pas de rongeurs, ni de volatiles….ni de chats.

Dès le soir même nous recevons des nouvelles:  Roczen se couche sur le dos pour recevoir des caresses et fait des bisous.

Quant aux filles, ce grand garçon ne les a pas du tout perturbées. Finalement, l’arrivée d’un mâle dans leur vie troublera peut être moins le gynécée que l’arrivée d’une cinquième femelle…?

Roczen et Gala

Dès le lendemain la plus joueuse des chowchottes, Fanny, fait faire à Roczen le tour du propriétaire:

Roczen et Fanny

Nathalie nous dit que Roczen, s’il va de droite à gauche en promenade,  tire beaucoup moins que Fanny.

Néanmoins, alors que lors des fugues qu’il faisait chez Odile il était indifférent aux autres chiens, Nathalie confirme qu’il n’aime pas du tout en croiser d’autres lorsqu’il est en laisse.

Roczen et les filles

Gageons que cet entourage exclusivement féminin et très sociabilisé va beaucoup apporter à Roczen  qui, inévitablement, calquera son comportement sur ses compagnes.

Le dernier we de novembre, qui a ramené à la maison les enfants aînés, semble avoir scellé le destin de Roczen; câlins, jeux, ballades….notre chow chow vivra dans l’Oise…..à quelques kilomètres à vol d’oiseau du village où Daffy, que nous n’oublierons jamais, aurait dû couler lui aussi des jours heureux.

Logo

21 novembre: Un sms de l’adoptant de Roczen nous apprend que non, décidément Roczen ne se fera jamais aux volailles!

Impossible de le laisser en liberté sur la propriété, Roczen n’a que deux idées en tête: courser méchamment les nombreux chats des voisins et détruire le poulailler.

Quant aux promenades, elles deviennent une épreuve sportive dès que Roczen croise un chien , sent une piste, (il vit à côté d’une forêt), ou aperçoit un oiseau.

Une constante tout de même: sa gentillesse! Roczen est un affectif.

Roczen

Pourtant les débuts étaient prometteurs, un lapin était venu faire un bisou sur la truffe de Roczen, qui n’avait rien dit, et nous savions Roczen habitué aux chats depuis son plus jeune âge.

Comme quoi les chiens changent…..chez Odile Roczen à découvert la chasse et désormais il en est passionné…. Malheureusement car il va devoir changer de famille.

Logo

9 novembre: Roczen tire déjà moins qu’au début en promenade, il découvre tout de la vie, chasse….les voitures et continue à être gentil avec tous.

Roczen

Son propriétaire nous dit que dans ce nouvel environnement stimulant (sorties, chiens, volailles, lapins….) notre sportif s’accorde de longs moments de tranquillité pour récupérer.

 

3 novembre: Un beau cadeau d’anniversaire pour notre Roczen puisque, pour ses 4 ans, il  a été adopté!

J' ai été shooté au Nauzicalm pour que je ne vomisse pas, du coup je dors un peu...

J’ ai été shooté au Nauzicalm pour que je ne vomisse pas, du coup je dors un peu…

Dans son nouvel environnement il vivra avec deux petits chiens, dont un aveugle mais très joueur malgré tout,  et quelques volailles.

A son arrivée Roczen a eu peur des petits chiens, aboyé sur les volailles, fait une bonne balade (il est a deux pas d’une vaste forêt) pour mieux faire connaissance de son nouveau maître et….très bien mangé. Il a rapidement demandé des câlins. Toute la famille le trouve très affectueux.

Roczen

5 novembre: Notre interrogation au sujet des volailles est levée: « Roczen se comporte très bien avec tout le monde » nous apprend-t-on.

Son adoptant compte bien lui faire apprécier la voiture, en commençant par de courts trajets à but sympa, pour pouvoir toujours l’avoir avec lui lors de ses loisirs: Roczen va devenir un assistant pêcheur émérite!

Logo

6 octobre: Odile, heureuse de voir son protégé retrouver ses poils, du poids et bon moral nous envoie des photos de Roczen:

ROCZEN 003

Elle le connait bien désormais et  insiste sur le besoin d’adoptants avec un terrain pour Roczen: il profite à fond de ses 2000 m2, notre chow est un sportif, joueur et très éveillé. Un copain ou une copine serait apprécié. Et une présence humaine car Roczen est un chow très proche de l’homme.

ROCZEN 008

ROCZEN 006

ROCZEN 005

15 Septembre: Roczen a eu ses points (stérilisation) retirés et il est désormais à jour de ses vaccins.

ROCZEN 012

Constatations sur ses besoins et son caractère:

– Nous  savons Roczen ok enfants, chats et chiens, au moins avec  les petits. Il est très sociable et même câlin lorsqu’il connait. Il a besoin de présence. Vis à vis des chiens, un petit chien joueur lui conviendrait.

– Roczen qui n’a jamais connu l’appartement est pleinement heureux avec un terrain, même s’il ne passe pas son temps à courir, il adore entrer et sortir à sa guise. Un appartement est donc à proscrire. De plus il ne sait pas du tout marcher en laisse…. mais il n’a que trois ans et peut apprendre, de plus il adore vraiment se promener. Dans sa FA il a réussi à passer par la fenêtre (RdC!) et est allé faire un petit tour de 30 mn, il est revenu quand il a jugé qu’il s’était assez promené. Roczen n’est pas un fugueur, il ne fait pas de trous pour fuir par ex, mais si une opportunité s’offre à lui d’aller en vadrouille, il l’a saisi.

-Une constante: Roczen est très malade en voiture (malgré les médicaments anti-nauséeux il réussit à vomir) dès qu’il y a des tournants, ou que l’on roule en ville avec arrêts et reprises. Seule l’autoroute lui convient, il s’endort. Pourtant, avec tous les trajets faits depuis plus d’un mois, il déstresse: pour ce dernier voyage chez le vétérinaire, il n’a pas fait pipi sur ses coussins…..

Logo

9 Septembre: Notre gentil chow chow supporte assez bien sa collerette; si parfois on peut se passer de cet accessoire, c’est impossible pour Roczen qui ne pense qu’à lécher sa blessure.

Quand il ne dort pas……

Roczen

Courage! le 15 tu seras libéré!

Roczen

On voit que déjà les bons soins d’Odile lui ont fait reprendre un peu de poids et que, libéré de ses puces et de ses vers, ses poils recommencent à pousser.

Roczen

14 août:  « Une fois qu’il a donné sa confiance, Roczen est extrêmement affectueux. Il demande souvent des caresses, et on sent qu’il a besoin d’un maître qui ne soit jamais très loin. Il n’aime pas trop me voir disparaître à l’étage et se plaint parfois  lorsque je monte (peut-être aussi parce qu’il sait qu’Achille est là ?). Mais cela ne dure pas, et je tousse de temps en temps…  Roczen est vraiment agréable. Je pense qu’il serait heureux d’avoir un/des maître(s) pour lui tout seul. On voit qu’il a manqué d’affection, et même s’il n’est pas agressif envers Achille, lorsque celui-ci est dans les parages, il vient dare-dare réclamer de l’attention et des caresses. ».

Roczen

 

12 aôut: « Action-réaction »: notre Roczen a été visité à domicile (crainte des trajets en voiture oblige) par un vétérinaire afin d’être soulagé de ses puces et de ses vers. La pipette d’Advocat mise vendredi ne suffisait pas à venir à bout des indésirables…. un anti-nauséeux a été laissé afin que Roczen puisse partir tranquillement se faire stériliser dans quelques temps…..

Roczen

Voici ce qu’en dit sa FA: «  Roczen adore se promener en forêt et il montre des instincts de chasseur.  Il comprend très vite si ceux qui se présentent au portail sont des « amis ». Le vétérinaire n’était pas trop rassuré, mais après que je lui ai parlé et que j’ai calmé le chien, tout s’est bien passé. Quand il lui a fait l’injection et l’a examiné, il m’a aussi demandé de lui tenir la tête,  et notre chow-chow s’est montré très coopératif. Par contre, il ne voulait pas mettre son harnais ni recevoir sa pipette, j’ai laissé tomber le harnais et utilisé le collier en cuir, et il a bien fallu mettre la pipette quand même (il n’aime pas trop qu’on lui touche le col). il mange bien ( a tendance à se plaindre lorsqu’il me voit monter à l’étage avec mon plateau repas ! Mais je fais comme si de rien n’était. Hier il s’est enhardi à monter 2 marches malgré le fauteuil qui barre l’accès à l’escalier).
Je le trouve assez malin.  Il joue un peu avec la balle et est toujours gentil avec Achille  et réciproquement »

A noter que notre Roczen ne semble pas aboyer….

Logo

Vendredi 8 août, Roczen a été récupéré par Chow au Coeur en début d’après-midi.  « Attention, il est plein de puces depuis une nuit qu’il a passée  chez des gens qui voulaient l’adopter, la pipette que nous lui avons mise n’a pas fait trop d’effet »………

En effet; on peut se risquer à diagnostiquer une allergie aux piqûres de puces……

Roczen

Pauvre Roczen! en plus il ne supporte pas du tout, mais alors pas du tout, la voiture!….si seulement nous l’avions su, un peu de Nozevet aurait facilité le voyage. Voyage qui se poursuit, après une étape d’une nuit à Paris, vers Bourges, dès le lendemain.

Samedi 9 août, Roczen découvre sa famille d’accueil: une dame et son scottisch, Achille,  âgé de 9 ans, tous deux lovés dans le cadre idyllique de la campagne berrichonne.

Je fais la tête car j'étais pas plus tôt arrivé qu'elles m'ont passé à la douche! sous les yeux du scottish! mon égo à zéro!
Je fais la tête car j’étais pas plus tôt arrivé qu’elles m’ont passé à la douche! sous les yeux du scottish! mon égo à zéro!

De ces 24 h passées avec Roczen, notre bénévole nous rapporte les impressions suivantes; « Un très brave chien! malgré sa crainte de la voiture due au manque d’habitude et au mal des transports, Roczen n’a pas été agressif lorsqu’il a fallu qu’il remonte dedans, il pleurait et aboyait mais sans chercher à pincer, juste un regard terriblement malheureux, suppliant même. Mais il fallait bien continuer le voyage….. J’ai été amenée à le laisser seul dans mon appartement une bonne demie heure et, dans cet environnement inconnu,  il n’a fait aucun dégât, personne ne l’a entendu aboyer, ce qui semblait pourtant être le point noir pour trouver des adoptants…Comme tous les chows, il est très propre, aucun pipi de marquage dans ce lieu qui doit pourtant terriblement sentir le chien, pour un autre chien. D’ailleurs en général, les yorks, les labradors et autres chiens de passage ne se gênent pas pour laisser leur empreinte olfactive…pas Roczen.

D'accord je manque de poils mais je suis de belle taille et j'ai de superbes aplombs. Dans quelques mois, et après ma stérilisation, je serai une montagne de poils!
D’accord je manque de poils mais je suis de belle taille et j’ai de superbes aplombs. Dans quelques mois, et après ma stérilisation, je serai une montagne de poils!

En voiture, une fois le stress évacué (au sens propre, par tous les orifices), il est très sage, il ne bouge pas, on ne l’entend pas. 

Avec les autres chiens rencontrés au bois de Vincennes, comme avec Achille, le scottisch, Roc est resté très zen. Aucune agressivité, limite aucune marque d’intérêt, qu’ils soient mâles ou femelles. Avec Achille, Roczen s’est même couché sur le côté, peut être pour être à sa hauteur et ne pas l’impressionner.

Il s’est laissé doucher dès le samedi, alors que le vendredi soir je n’avais pu le faire entrer dans la douche, (je crois qu’il ignore ce que c’est d’être lavé), preuve qu’il fait confiance très vite.

Avec les gens qui lui marquent de l’intérêt, il devient vite assez familier, il a envie de câlins, besoin de faire confiance. J’ai eu des nouvelles d’Odile aujourd’hui (la FA, ndlr) et Roczen l’a léchée, lui a donné la patte….. »  

Dimanche 10 août: Odile nous dit que Roczen n’a aboyé que lorsque les cloches de l’église, toute proche, on sonné…..

Logo

 

Ses propriétaires déménagent dans le Var et seront en appartement; compte tenu de son mode de vie assez libre ils craignent que Roczen ne soit pas heureux; de plus, ils le décrivent comme assez aboyeur (ce qui est étonnant chez un chow) et craignent les difficultés de voisinage: nous devons trouver pour Roczen une solution avant le 15 aôut!

Logo

Roczen est né le 3  novembre 2011,  c’est donc un chien de  presque 3 ans, qui vit dans le nord.

 

roczen 3

 

Ces propriétaires s’en séparent car ils vont déménager en appartement et Roczen, habitué à vivre en maison avec jardin est un peu aboyeur.

Comme tout chow chow, il est très propre et cet aspect de sa personnalité  ne pose pas problème.

Roczen est ok chats (il vit avec 7 chats) et enfants ( éduqués à se tenir correctement avec les chiens). Pas de problème non plus avec les chiennes;  avec les autres chiens il « fait un peu le kakou » lorsqu’il va les voir à la ferme voisine (oui, Roczen aime vivre une vie indépendante, raison de plus pour ne pas lui infliger l’appartement!) mais il ne vit avec aucun mâle et on ignore s’il le tolérerait. De toute façon, tout dépend aussi de l’autre mâle et des humains qui les gèrent…

roczen

Pour la compatibilité avec les humain, Roczen ne présente pas de problème particulier, bien sûr c’est un chow qu’il faut aborder comme tel, le laisser venir et ne pas lui imposer sa présence comme si vous le connaissiez depuis des années…c’est le  B.A  BA non?  Roczen a essayé de s’affirmer durant son adolescence, il a pincé sa maîtresse qui voulait le réprimander mais désormais chacun à compris le seuil de tolérance de l’autre et tout est rentré das l’ordre.

Bien sûr Roczen sera stérilisé avant son adoption ce qui le rendra encore plus zen!

Si vous voulez adopter Roczen, appelez Laure au 06 66 87 61 53 ou prenez contact en remplissant le formulaire que vous trouverez sur la page « adoption » de notre site.