Mazé, rebaptisée Yumi

4 octobre:

Delphine: « Nous avions rv à la clinique Vétoeil aujourd’hui. Les yeux de Yumi sont secs, surtout le gauche, donc il faut lui mettre plusieurs collyres et une pommade surement pour tout le temps. Le côté droit est moins sec mais il y a comme une bulle dans le coin de l’oeil que le Dr Dean ne sait pas expliquer… il faut un nouveau controle dans un mois et demi. Entre Yumi et Blacky, c est parfait! »

 

Septembre  2022

C’est un jour d’avril que Mazé, petite chienne de 18 mois, nous a été confiée.
Elle a fait la route jusque chez Monika et ses loulous en compagnie de son papa Nanco, blottis l’un contre l’autre sur le siège arrière de la voiture, étonnés par l’aventure, et sages.
Un trajet plein d’interrogation pour la conductrice: les deux chiens étaient tellement rassurés de vivre cette épreuve ensemble, fallait-il les séparer comme c’était prévu, Nanco devant continuer vers le  Pays des Langues Bleues tandis que Mazé s’arrêterait chez Monika ? une chienne de plus au Pays des Langues Bleues,  ce n’était pas un problème, surtout un petit coeur adorable comme Mazé, la difficulté serait plutôt de ne pas s’attacher… mais d’un autre côté on nous avait annoncé une chienne aveugle de l’oeil gauche, suite à un entropion, opéré, certes, mais les dégâts étaient parait-il irréversibles et, au vu du jeune âge de Mazé,  il était important pour nous de faire confirmer ou infirmer ce diagnostic par les ophtalmo de la clinique Vétoeil, d’où le choix de Monika qui habite à une heure de la clinique….
Finalement la raison l’a emporté sur le sentiment, avec quelques regrets car il aurait été bien agréable de voir ces deux beaux et très gentils chows découvrir leur nouvel environnement et évoluer ensemble….

Nanco, rebaptisé Muffin

Mais très vite les vidéos sont arrivées, de Mazé, Maya et Pako, heureux de jouer et cela a rassuré sur le choix.

Ce qui a aussi rassuré sur le choix fut le RV du mois de juin avec le Dr Déan .
Selon lui Mazé voit de l’oeil gauche, la cornée est épaissie, c’est un peu pour elle comme rouler avec de l’huile de vidange sur le pare-brise, mais les images se forment et Mazé n’est pas totalement borgne, toutefois  il conviendra de la réopérer des entropions des 4 paupières car la première chirurgie a été mal faite.
ExportDossierMedical-MAZE-22.06.2022

Ce sera chose faite le 8 août
CR entropions Maze

Entre temps Monika a remarqué les raclements de Mazé, lors des jeux, certes, mais aussi à cause des fortes chaleurs. Pour elle il était évident que Mazé profiterait plus et mieux de la vie si elle était opérée du voile du palais.
Opération réalisée le 16 juin par le Dr Guidoni de la clinique du Confluent à Montereau:
voile de palais Mazé

A chacune de ces opérations ce sont des rv pré opératoires et ce sont des journées de congés prises par nos FA pour être présentes le jour de l’opération et assumer le post op.
Autant de temps donné à l’asso pour le bien être des chows pris en charge.
Car le post-op d’un chow, ce n’est pas simple.  Il ne s’agit pas de le laisser en cage chez le veto et d’aller le rechercher le soir à 18 h comme un bagage gardé en consigne.

Il faut récupérer le chien sitôt son réveil, pour qu’il reprenne ses esprits avec des humains et dans un endroit qui lui sont familiers.
Il faut pour autant lui assurer du calme, et ne pas paniquer si des gémissements ou des mouvements incontrolés se produisent: c’est comme le post op des humains, parfois on fait n’importe quoi au réveil…. Mais il faut aussi surveiller l’arrivée  d’une dilatation d’estomac, toujours possible chez nos fragiles chow chow et alors il faut courrir chez le veto, celui qui a opéré car aucun autre (sauf les CVH) ne voudra intervenir suite au travail d’un collègue…
Il faut aussi savoir enfreindre les consignes qui sont de ne pas donner à boire afin que le chien ne se sente pas inconfortable et ne monte trop en stress au risque de partir en coup de chaleur mais à peine, deux ou trois lapements, ou mieux encore, utiliser une bombe rafraichissante, une ou deux pressions, renouvelées lorsque le chien s’énerve …
Et lorsque le chien s’endort enfin paisiblement, ouf….; il est temps d’aller prendre un peu de repos en prévision de la nuit qu’on passera à ses côtés…

 

Nos FA sont à la hauteur de toutes ces difficultés, parce qu’ au fil des opérations elles ont vécu des moments dramatiques et qu’ elles ont appris de ces expériences.
Les vetos auxquels nous avons recours ont aussi appris à leur faire confiance, souvent aussi suite à des expériences dramatiques, et ils savent qu’une personne compétente et dévouée à un seul chien est plus efficace que toute une équipe d’ ASV qui doivent s’occuper de plusieurs chiens hospitalisés.
En tous cas, après 8 ans d’expérience, FA et vétérinaires forment désormais de bonnes équipes qui collaborent efficacement pour donner le meilleur à nos protégés.
Non, il ne suffit pas d’avoir un vétérinaire au coin de sa rue pour y avoir recours pour soigner son chow!

Ah! oui!  Mazé a été opérée du voile du palais et de l’ entropion, mais aussi ovariectomisée, car toutes nos chiennes et tous nos chiens sont rendus inaptes à la reproduction. Depuis 8 ans que nous procédons ainsi la chose est certainement connue mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal: inutile de rêver se procurer un chow chez nous à bon compte pour démarrer un petit business bien lucratif:
ovario Mazé

Fin août,  joyeuse, joueuse, bien dans sa peau, voici Mazé fin prête à être adoptée!

 

Ce sont Delphine et Black que nous avons choisis pour que Mazé continue sa vie..

Durant tout le temps de l’attente, ils sont allés visiter Mazé par deux fois. Pour faire connaissance. Pour s’assurer que le courant passait…

Et puis le grand jour est arrivé!
Une fois arrivé chez eux Black s’est tout d’abord montré peu enthousiaste, boudant un peu l’intruse. Mais peut on résister longtemps au charme de Mazé, rebaptisée  Yumi?

Réponse: non

Alors depuis quelques jours Black prête volontiers son jardin, ses jouets …  et mêmes ses deux pattes!  à la jolie Yumi, convaincu que finalement, la vie à deux, c’est mieux, lorsqu’on trouve le ou la partenaire idéal(e).