I’Lhya

Juin 2024

C’est Sandrine qui cet hiver a pris  I’Lhia en famille d’accueil.
Parce que Sandrine était encore sous le coup du décès de Gao, et parce qu’elle adore apporter tous ses soins attentifs à un vieux pépère ou a une vieille mémère.
Et I’Lhia a 11 ans et demi.
Sandrine se voyait aux petit soins de I’Lhia, promenades adaptées, panier douillet et petits plats….

Il a rapidement fallu déchanter.
Passé le moment du co-voit, fait un jour froid et pluvieux avec Nadège que nous connaissons bien depuis l’adoption de Raélie, Lowy et Mayena …  

 

… sitôt l’arrivée au domicile, plus rien n’allait, au point qu’entre nous nous avons dès lors surnommée  I’Lhya: Tatie Danièle.

C’est quoi tous ces cabots?!

Plus question de lit douillet avec tous les copains, Nahitys, Paddy, Nina et d’autres encore: « Toi, tu dégage, ch’uis chez moi. Les gamelles, elles sont à moi, les dodos aussi d’ailleurs, je veux personne dans mon espace personnel, à table, tous les bouts que les humains donnent sont pour moi, je veux voir personne à moins de 2 mètres de ma personne. C’est OK?  Oust! » Commandant I’Lhia.

Il a fallu faire le ménage, ouf! ch’uis seule.

Bon, Sandrine n’a pas filmé ces moments là et il y en a eu de tendres aussi, heureusement, durant les quelques semaies passées dans le Poitou…

Notre douce Sandrine a persévéré quelques semaines à essayer de donner à I’Lhia quelques notions de vivre ensemble mais à près de 12 ans, avec un passé de fille unique, ce fut peine perdue, I’Lhya semait la terreur dans la troupe et il a fallu se résoudre à lui trouver une autre famille, sans chien et sans chat car Tatie Danièle n’aime pas du tout les chats non plus, même si elle vivait avec quelques félins car ils étaient « ses » chats…

J’veux être seule, c’est tout.

Il fallait également une famille habituée aux chows car Tatie Danièle, comme tout chow chow qui se respecte, n’apprécie pas trop les familiarités de la part des personnes qu’elle n’a pas eu le temps d’agréer dans son cercle d’intimes.

Non mais tu m’prend pour qui??

Rassurons tous ceux qui pensent que nous avons du mal à placer nos vieux chows, les malades, les vieux grincheux.
Il n’en va pas de Chow au Coeur comme d’un refuge lambda où effectivement les gens vont trainer le dimanche à la recherche d’un chiot pour amuser les bambins et qu’ils largueront aux prochaines vacances.
En 10 ans les vrais amoureux de chows sont venus à Chow au Coeur, la seule asso qui prend soin des chow chows, parce qu’aimer les chows, ce n’est pas s’offrir une jolie peluche assortie à la couleur de son intérieur, crème de préférence.  Les vrais amoureux des chows, les gens de coeur, nos fidèles, ont le coeur qui saigne à chaque abandon, alors ils font de leur mieux pour aider, nous aider et aider les chows à travers l’asso, ils  financent les soins, aident au co-voit, aident comme FA, et s’ils le peuvent ils adoptent aussi.

C’est ce qu’on fait Denise et Alain, que nous avons connu avec le regretté Grizzly et qui ont déjà pris Xiay en accueil.

Pas d’chien ici. Ils ont enfin pigé!

Devant les difficultés de Sandrine, ou plutôt devant les difficultés de I’Lhia pour s’adapter à l’ ambiance canine, ils ont accepté de prendre la mémère en FA….  Et à son âge, évidemment, pour peu qu’elle se sente bien et que le courant passe, « plus si affinités » comme on dit.

Ca me plait, couleur assortie à mes poils.

Et les affinités se sont rapidement créées.
Clairement, I’Lhia s’est tout de suite sentie plus à l’aise chez eux que chez Sandrine, montrant qu’elle ne tolérait pas trop vite les familiarités, certes, mais rien de catastrophique non plus.
Un chow, ça se vouvoie. Si on veut tutoyer d’emblée, on prend un chien.
Denise et Alain le savent, ils respectent.
Chez eux I’Lhia s’installe où elle veut, plus de chow « parasite » pour risquer de lui prendre la place, le coussin ou le coin de soleil sur la pelouse, lui voler l’attention de ses humains ou le morceau de poulet « tombé » de l’assiette. Donc plus de défense à voir, une vie plus relax.

C’est MA pelouse

I’Lhia découvre ou redecouvre des promenades rien que pour elle, la place arrière dans la voiture lui est réservée, le jardin est SON jardin, les humains sont SES humains.

J’y dors seule

Rapidement Tatie Danièle redevient la bonne pâte qu’elle avait toujours du être.

 

Au point qu’elle accepte ses congénères…

J’invite qui j’veux!

… fait des balades avec…

C’est ma garde du corps…

et même, lorsque Denise et Alain sont partis pour des vacances où il était impossible de l’emmener (puisque I’Lhia a été hébergée au pied levé les vacances étaient prévues avant son arrivée), I’Lhia est restée tranquillement en garde chez sa nouvelle copine.
Le miracle de la bonne famille pour le bon chien.

I’Lhia, 11 ans et demi profite désormais de ses dernières années aux côtés de Denise et Alain, ravis d’accueillir cette mémère tombée du ciel.
I’Lhya est même soignée comme elle ne l’avait jamais été, non à cause de ses ex-humains, mais à cause de leur veto qui n’avait pas eu l’idée que son poil moche pouvait venir d’une hypothyroïdie; en quelques semaines I’Lhia va beaucoup mieux. Peut être aussi le traitement a-t-il amélioré son caractère car on sait combien la thyroïde joue sur l humeur.

Tant qu’il y aura des chows abandonnés, il y aura des chowistes pour les aimer. Nous vous souhaitons de nombreuses années ensemble et beaucoup de moments de bonheur.

On part en balade en forêt!