Snoopy est parti…

13 février: Snoopy n’ avait pas le comportement d’un chow mais il en avait la fragilité.
C’est une torsion d’estomac qui l’a emporté , précisément le jour où nous devions le transférer vers une FA qui pouvait lui proposer plus d’espace pour s’ébattre.
Il en est des animaux comme des humains, certains ne sont pas nés sous une bonne étoile…

Ton départ nous laisse tous si désolés Snoopy……

 

Janvier 2022

Et Snoopy n’est pas un chow chow

Snoopy est un croisé chow chow / border collie et si dans son physique il ressemble plus à un chow chow qu’à un border collie, dans son caractère Snnoopy est un border, aux besoins d’activités physiques et cognitives intenses, sportif, infatigable, affectueux, cherchant à faire plaisir, à comprendre… Sa FA dit de lui qu’il est « intelligent, curieux et observateur »

Snoopy sait marcher au pied, il sait rester assis, il sait donner la patte, il reste sage sous la table durant les repas (habitude? instinct?), Snoopy n’aboie pas, Snoopy est très propre, il demande à sortir pour ses besoins,  et il sait rester seul sans détruire même si la solitude, il n’ y est pas habitué et elle lui pèse, on le sent bien à la fête qu’il fait au retour des humains, il a besoin de beaucoup d’attentions, de caresses.
Snoopy se laisse aussi très bien brosser, c’est plaisant!

Snoopy a tout du border et durant ses 3 années de vie, il n’a pas eu la chance d’avoir la vie qui correspond aux besoins de sa race.
Oh!.. Si, par « malheureux », on entend l’attache, la privation de nourriture, les coups, clairement Snoopy n’a pas été malheureux.
Snoopy vivait dans un pavillon, avec un petit terrain et une dame qui l’aimait beaucoup et lui donnait ses madeleines tous les matins. Mais une dame malade, sous oxygène, qui ne le sortait jamais.

Du coup Snoopy est à l’aise avec les humains, à l’aise dans un petit espace, attentif, mais dès qu’il est sorti il n’en peut plus de découverte, c’est comme si tout l’énivrait et Snopy ne se contrôle plus. Finie la marche au pied, fini le « assis », il tire à arracher les bras, il n’entend plus rien, ne fait plus attention à l’humain, la seule chose qui compte pour lui c’est de renifler, découvrir encore et encore, plus vite, plus loin.

 

Avec les autres chiens Snoopy serait assez débonnaire mais ce sont les autres chiens qui, dans ses deux expériences de FA ne l’ont pas supporté; les premiers, des petits lévriers eux même traumatisés par la vie, voulaient l’attaquer et Snoopy a vécu quelques semaines  à part, dans une pièce séparée par une barrière,  qu’il n’a jamais cherché à franchir malgré les aboiements des loulous.
Dans sa deuxième famille, son agitation , tant due au stress de la découverte qu’à la particularité de sa race, a tellement agacé le placide chow chow, que la cohabitation, qui n’avait pas forcément mal commencée,  s’est finie en bagarre.

Le comportement de Snoopy avec les chats est conforme à la description précédente et, il faut le dire, à ce qu’il se passe souvent même avec nos chows garantis grand teint: Snoopy était habitué à « ses » chats, dedans; dehors l’excitation de la poursuite l’emporte sur le self contrôl.

Alors, quelle famille pour Snoopy?
– Nous souhaiterions des personnes, une fois n’est pas coutume, qui connaissent plus les chiens que les chows car la prise de contact est fort différente. Snoopy déroutera un chowiste.  Il ne déroutera pas un habitué des chiens bergers.  Par exemple, il faut d’abord rechercher la confiance d’un chow, avec Snoopy, il faut d’abord clairement imposer les règles de la maison: on ne met pas ses pattes sur le plan de travail, ni sur la table d’ailleurs😂 … Mais pas besoin de répéter, l’interdiction comprise, Snoopy ne cherche pas à l’enfreindre.
Snoopy a aussi vite appris à se laisser sécher les pattes en rentrant.

– Il est impératif d’avoir du terrain et surtout l’envie de TRAVAILLER avec Snoopy. Nous sommes persuadés qu’il adorerait les cours d’éducation canine, alors que nos chows n’y excellent absolument pas, pour ne pas dire qu’ils y répugnent.
– Snoopy adorerait aussi les grandes balades en liberté, après avoir travaillé le rappel, qu’il acquerra vite. Par exemple, il ne connaissait pas du tout la voiture, il y était très agité. En quelques trajets, par forcément des plus agréables puisque c’était pour se rendre chez le veto ou changer de FA, Snnopy s’est tout à fait assagi.

– Avec les autres chiens, tout va dépendre du savoir faire des humains.  Mais, clairement il faut à Snnopy des chiens (et de préférence une chienne) qui possèdent le même « langage » que lui, qui ne se sentent pas agressés par cette masse imposante de 35 kg qui est sans cesse sur le qui-vive, prêt à courir au portail pour rentrer comme une flèche pour vérifier que ses humains n’ont pas filé à l’anglaise… Car les humains, ça distribue câlins et friandises et Snoopy a autant besoin des uns que des autres…

– Pour les chats, même chose. Le talent de l’humain, la personnalité du chat seront importantes pour de bonnes relations. Mais disons que la cohabitation avec un félin n’est pas indispensable au bonheur de Snoopy…

Côté santé, Snoopy a les avantages de son croisement: il est en pafaite santé. Pas d’entropion, pas de voile du palais trop long, pas de problème digestif ni dermato, pas de laxité limagentaire. Snoopy n’est pas un chow chow, il va bien, lui 😁
Peut être les oreilles à surveiller car nous l’avons récupéré avec une otite bilatérale mais ce n’était qu’une otite céreuse, sans complication,  c’est à dire une otite juste due à la crasse car la plupart des gens ne nettoient pas les oreilles de leurs chiens, ou alors la plupart des gens qui finissent par abandonner leur chien n’ont jamais nettoyé leurs oreilles…
A noter que malgré la douleur qui aurait fait envoyer les dents à nombre de nos chows, Snoopy s’est parfaitement laissé soigner par la veto, une dose de Neptra dans chaque oreille.
Snoopy avale ses médicaments sans problème dans une Vache qui Rit, le border est un chien berger, il n’a pas un flair de chien de chasse 😁

Snoopy est castré, sa primo vaccination a été faite , il n’attend, pour être heureux, que SA famille, celle qui lui donnera enfin la vie faite pour lui, une vie d’exercice, une vie de liberté.
Vous?