29 janvier 2021: Freeya, nous n’avions pas publié beaucoup de nouvelles d’elle mais le contact avec sa deux pattes était toujours bien effectif: FA pour Victor (alias Kulan) lorsque trop de chows en FA ont obligés Sophie à trouver un autre hébergement pour ce très beau et très gentil chow chow , visites dans les refuges proches lorsqu’ils avaient un chow comme pensionnaire et que nous souhaitions mieux le connaître pour mieux aider à son adoption….
Ce soir le coup de fil n’était pas pour évoquer un chow en refuge, il était pour annoncer le décès de Freeya.
Freeya, 11 ans. Dilatation / torsion d’estomac dans la nuit du 28 au 29. Evaluation de la gravité du problème un peu tardive, veto de garde à 45 mn….. Freeya est décédée dans les bras de Nolwenn.
Ce n’est pas la maladie qui tue, c’est l’heure.
C’était l heure pour Freeya, chowchotte douloureuse dans ses membres depuis bien avant son adoption, en 2017, soignée avec toute la pharmacopée à disposition pour lui permettre d’être bien dans son corps le plus longtemps possible.
Un mal rapide a mis fin à ces jours, prématurément.
C’est douloureux, c’est injuste. Encore tant de belles journées à vivre….
Mais c’est peut être mieux que de devoir choisir l’euthanasie pour cause de trop de souffrances….
Bon courage Nolwenn, nous savions combien vous aimiez Freeya….
Caresses à toi, Freya, au moins ces dernières années n’ auront été pour toi que douceur et tranquillité auprès de ton âme soeur…
19 juin: Moi, ce que j’aime, c’est contempler…
Faire des choix:
et finalement, être là, présente au monde…
L’arthrose ? Ma maîtresse et moi faisons avec, elle est là… Oui, mais bon, la vie est là, aussi… Et c’est beau !
1 er mai: La réunion de l’Assemblée Générale à la frontière Belge aura été l’occasion d’un grand mouvement de chowchow: après Izzy et Sako qui sont montés vers le nord, qui en FA, qui adopté, sur le chemin du retour c’est au tour de Freeya de profiter de la voiture de Brigitte: elle quitte les Ardennes pour les bords de Loire où réside son adoptante, Nolwenn.
Une semaine après leur rencontre, elles se disent ravies l’une de l’autre: « Freeya adore les balades, on en fait 2 par jour , ça nous fait 1 heure de marche; elle ne marche pas en plus, elle trottine. Par contre elle couine quand elle fait ces besoins. Je pense que la journée elle reste pas mal couchée mais je ne suis pas là…. Lorsqu’elle se relève , elle est comme engourdie, comme quand on a des fourmis dans les jambes, mais ça le fait pas tout le temps. Elle me réclame beaucoup de caresses, et j’ai remarqué que je pouvais la caresser au niveau de l’arrière train , les cuisses , de la queue et du dos , donc je dirais dans l’ensemble que pour l’instant elle n’a pas mal ou elle ne le montre pas ».
Nolwenn poursuit le traitement en chondro-protecteurs mis en place par Aude, la FA de Freeya.
09 mars: Freeya adore se promener, en voiture ou à pied.
Freeya est née au printemps 2010.
C’est une jolie chienne, douce, compatible chiens (avec lesquels elle aime bien jouer), chats, enfants, appréciant les promenades tranquilles, les balades en voiture, les siestes dans un rayon de soleil.
Ses maîtres se séparent d’elle car les circonstances de la vie les obligent à déménager en appartement sans ascenseur et Freeya a beaucoup de mal à monter des escaliers.
Cela pourrait être une banale excuse mais en l’occurrence c’est vrai. Et c’est plus prudent pour ménager l’avenir de la chienne.
Aude et Jessie, sa FA, ont tout de suite constaté que Freeya ne cherche pas à monter sur le lit ou sur le canapé et, ce qui pourrait être le fait d’un chien « bien élevé », est surtout la conséquence de douleurs dans l’arrière-train: Freeya n’apprécie pas non plus le brossage de cet endroit-là, ne veut pas être portée, se méfie du petit garçon encore bien maladroit et évite de lui tourner le dos, invite Lucky au jeu mais disparaît lorsque le jeune chien devient tout fou, de crainte d’un mauvais geste.
Des radios révèlent de l’arthrose sur la colonne vertébrale.
Rien de rare car de toute façon un chow doit se ménager à tout âge, ce n’est pas le genre de chien avec lequel on peut envisager de faire du canicross et il faut toujours prévoir un budget chondroprotecteurs pour le chow vieillissant.
Freeya peut vivre en maison ou en appartement avec ascenseur.
Freeya cohabitera sans difficulté avec d’autres animaux, elle est discrète, n’aboie pas.
Si vous souhaitez partager avec Freeya une vie tranquille, appelez Laure au 0666876153.