10 octobre 21, balade au Lac du Der-Chantecoq

10 octobre:

En fait tout a commencé la veille car plus que  « balade » il faut penser  « rencontre » et  « convivialité » autour de nos chow chows…

Il y avait Shadow, Max, Hatchiko, Lili, Oly et Naïko, le Grand Est était venu en force… le Nord aussi était représenté avec Alaska, et l’ Ile de France avait mis Koda, le cavalier King Charles de Fatiha en avant…

 

Soirée extrêmement sympathique où il a été question de chows, de l’adoption, des diverses expériences des uns et des autres, quelques anecdotes, des souvenirs,  des chows qui nous ont quittés et qui n’ont pas quitté le cœur de ceux qui les ont aimés…mais aussi des magnifiques paysages du Lac du Der que personne de la tablée ne connaissait et qui ont fait le ravissement de tous.

Il est vrai que la rencontre a bénéficié d’une météo propice, 20°, du soleil et que par un temps pareil, dans un endroit pareil, lorsque l’amitié est au rendez-vous, c’est magique.

Mise en place pour la photo souvenir:

 

22 chows étaient présents, des chows adoptés via Chow au Cœur, des chows qui ont eu la chance d’ être toujours choyés, des fratries mixtes s’entendant à merveille, tous réunis pour immortaliser cette première rencontre du Lac du Der, qui ne sera certainement pas la dernière:

Le pique-nique a eu lieu sur la presqu’île, les plus prévoyants sont allés rechercher leur pique-nique dans les voitures, les autres ont dû faire la queue pour se sustenter tant les divers commerces de bouche étaient pris d’assaut par tous ceux qui souhaitaient profiter de cette magnifique fin d’été.

Et puis chacun a fait selon son envie….

C’est vers 16 h que nous nous sommes quittés et la  vie a repris son cours un moment suspendu sur les berges du Lac du Der.

A l’année prochaine!

 

…………………………………………………………………………..

Au hasard des adoptions nous découvrons des lieux formidables que nous avons plaisir à faire partager à notre tour.
Maisons Laffitte, la Baie de Somme, le Lac d’ Acquiny, et tous ces divers endroits où nous nous retrouvons depuis bientôt 7 ans avec nos chows.
Ainsi en est-il du lac du Der en Champagne que nous vous proposons de découvrir le 10 octobre.

Avec ses 48 km2  le lac du Der est le plus grand lac  artificiel de France.
Né en 1974 après 10 ans de travaux son intérêt premier est d’éviter les inondations de Paris par la retenue des eaux de la Marne.
C’est ce qui donne ses différents aspects au lac: bleu au printemps lorsqu’il se remplit des eaux de la Marne et de la Blaise, il est ensuite vidé au cours de l’été en soutien d’étiage des mêmes rivières, ses couleurs bleues laissant place aux vasières et aux milliers d’oiseaux qui en font une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe avec plus de 300 espèces d’oiseaux recensées qui hivernent ou passent là lors de leur migration, ainsi  250 000 à 300 000 grues cendrées ….

Nous vous espérons nombreux à venir découvrir ce lieu enchanteur.
Date: 10 octobre
Lieu:  parking du casino Joa de Guiffaumont
Heure:10h30

Ensuite nous pique-niquerons en toute convivialité à Châtillon sur Brouée où il y a une table de pique-nique avec une grande pelouse pour reposer nos loulous.

Ceux qui veulent arriver la veille ou prolonger leur séjour peuvent compter sur de nombreux gîtes, chambres d’hotes et hôtels  où il est plus prudent de réserver car l’observation des oiseaux attire de nombreux ornithologues.
Quelques uns d’entre nous ont déjà réservé la nuit du samedi au dimanche  à l’auberge du Cheval Blanc.

Sur le chemin du point de rv vous pourrez visiter les églises à pan de bois qui sont la curiosité de la région.
L’une d’elle, Saint-Jean-Baptiste de Nuisement-aux-Bois était située dans l’un des 3 villages engloutis pour la création du lac. Elle a été reconstruite pierre par pierre au village musée du Der.


Vous découvrirez aussi comment architecture et toponymie sont étroitement liées puisque  « Der » vient de dervos qui en celte signifie chêne, principal matériau de la région utilisé pour ériger tant les habitations que les édifices religieux… à pans de bois et aux remarquables vitraux.