Simba a quitté Izzi, pour toujours…

04 juin: Faire part du décès d’un loulou nous met toujours l’âme en peine et les larmes aux yeux…

Simba, nous ne l’avions pas rencontré car il avait été confié à une autre asso. Mais nous avions trouvé ses merveilleux adoptants.
Et nous avions bien échangé à son sujet…
Simba, petit chow sur-typé.
Simba, petite pathologie ambulante, récupéré avec d’énormes problèmes de peau, Simba gêné dans sa respiration, Simba aux hanches tellement abîmées que la question d’une prothèse se posait…
Simba, né pour souffrir.
Simba, qui lui aussi a pu dire « merci de m’avoir abandonné ».
Simba soigné.
Simba aimé.

Hélas, souvent lorsqu’on n’a pas de chance, c’est jusqu’au bout.
L’ opération du voile du palais avait été mal faite,  ou Simba y a mal réagi, un bourrelet s’était formé sur la cicatrice, empêchant de nouveau la respiration, les glaires s’accumulaient, l’infection pulmonaire était permanente et Simba sous antibio…
Une nouvelle intervention pour permettre la respiration et la déglutition a été pratiquée le 2 juin.
Fragilité cardiaque ou, comme trop souvent, coup de chaleur dans la cage?
Christine et son mari ont récupéré un pauvre Simba épuisé et à peine conscient, qu’ils ont du coup, croyant bien faire, laissé à la clinique pour la nuit.
Simba est décédé  après des péripéties dont il ne faut retenir qu’une chose: on ne laisse pas son chow chow en clinique.
Repose en paix gentil loulou, tu n’avais pas deux ans….

24 octobre 2022:

Christine nous donne des nouvelles de Simba: » Bonsoir, Il s’est vite habitué, il écoute bien, nous lui avons acheté une gamelle glouton, parce qu’il mangeait trop vite. Depuis, le problème est résolu, cette gamelle est très efficace !! Il a pris ses petits habitudes à la maison 🏡 Avec quelques friandises, j’arrive à faire coucher et asseoir Izzi et Simba ensemble, ils sont trop beaux 🥰
Par contre il tire la queue d’Izzi et la mordille tout le temps sur le dos, où elle a les becs de perroquets. Par moment je les sépare un peu.
Sinon dans l’ensemble ils s’entendent bien.
Ils jouent à se courir derrière et dans le jardin ils ont trouvé leur place pour faire la sieste.
La nuit c’est un peu la dispute. Simba veut la faire partir de notre chambre. Lorsqu’il ne se calme pas, on ferme la porte pour qu’ Izzi puisse dormir à sa place habituelle et Simba dort devant la porte dans le couloir.
Il est jeune, il faut qu’il comprenne que tous les deux peuvent dormir ensemble dans notre chambre. »

A l’asso, nous apprécions énormément Christine.

Christine, c’est la maman du regretté Ikito

En 2015 Christine et les siens voulaient donner un copain à leur chowchowtte Izzi.
Ils ont vu Ikito sur notre site.
Ikito n’était pas placé par nous, nous avions juste relayé pour la SPA de Salon de Provence mais grâce à notre publication Ikito a trouvé des adoptants hors pairs et nous en sommes heureux. Il n’y a pas « les chows de Chow au Coeur » et « les chows des autres asso », il n’y a que des chows en besoin d’une chouette famille pour continuer leur vie.

En 2015, Christine nous a gentiment fait savoir qu’elle avait adopté Ikito.
Puis de loin en loin nous avons eu des nouvelles, jusqu’à ce début d’année où tout s’est précipité pour Ikito. Cancer. Tous les meilleurs soins lui ont été prodigués.
En vain.

Ikito

Dans les semaines qui ont suivi Christine a fait une demande d’adoption et nous sommes toujours ravis lorsque nous pouvons placer nos protégés en confiance, le loulou que nous lui confierions aurait une belle vie.
Oui mais voilà…..

Nous venions d’avoir connaissance d’un chow chow récupéré par une asso non loin de chez Christine.
Décrit de caractère facile, jeune et bien sûr crèèèèèème, comme la plupart des chows abandonnés très jeunes, achetés à cause de leur couleur par des pintades qui ne pensent qu’à s’afficher avec leur nouvelle acquisition sur les réseaux sociaux, jusqu’à ce que le dernier sac à main à la mode, ou la nouvelle paire de Louboutin vienne lui voler la vedette. Au placard le cabot! « Et puis vous savez quoi?! je suis obligée de le brosser sinon il se salit, c’est vraiment troooop contraignant! moi je pensais qu’il était auto-nettoyant, ils auraient tout de mêlme pu me prévenir au magasin! » On caricature à peine….

Simba, heu-reux!

Cela aurait été trop absurde de traverser la France avec un de nos chows alors que Simba était à deux pas et attendait sa famille pour la vie, n’est ce pas?
Alors nous avons communiqué l’information à Christine, qui est allée voir Simba avec sa famille, ils se sont plu, l’asso qui avait Simba a fait ce qu’elle avait à faire et 15 jours plus tard Simba devenait officiellement le frère d’ Izzi.

Simba est un très jeune chow, à peine 1 an. Chien de famille il ne présente aucune difficulté dans la prise de contact, ni dans la sociabilité avec Izzi ou d’autres chiens. Simba est joueur, débordant d’activité.  Ce qui interroge Christine, car elle n’a pas eu l’habitude de ça, ni avec Izzi ni avec Ikito, ce sont ses raclements et, malgré son énergie, son impossibilité à sauter en voiture.
Rv pris chez sa vétérinaire.
Bingo! Simba a un voile du palais bien trop long et une dysplasie sévère des deux hanches, avec sub-luxation de la hanche droite et comblement arthrosique du cotyle.
L’opération du voile du palais est immédiatement programmée et réalisée car il y a bien trop d’incidences néfastes à garder un « steack » dans la gorge, qui empêche de respirer, qui fatigue le coeur, qui entraine des fausses routes et des infections pulmonaires…

L’opération des hanches est à réfléchir.
Outre le coût prohibitif, de l’ordre de 7000 e pour les deux hanches, quel bénéfice sur le court (la convalescence est très contraignante et les risques important si le repos n’est pas strictement respecté et c’est difficile avec un chien très actif), le moyen et le long terme? Des soins physiothérapiques, implants d’or, ostéophatie, acupuncture, balnéothéraphie, chondro-protecteurs s’ils ne sont pas moins onéreux sur la durée de vie du chien ne sont-ils pas tout aussi efficaces et de toute façon moins invasifs?  c’est appréciable…
La famille de Simba prendra sa décision avec les conseils d’un ou des vétérinaires en qui elle a confiance.

 

Et nous nous saluons ces adoptants qui ne confondent pas achat et adoption.
Lorsqu’on achète un animal, 1500, 2000, 2500 e et parfois plus, on peut logiquement s’attendre à ce qu’il soit en bonne santé et il y a même des possibilités de recours contre les boutiques et les élevages. L’animal est, dans la loi et dans les faits, un bien de consommation et une garantie des vices cachés ou rédhibitoires y est attaché, souvent on vous propose même de le changer pour un autre, en meilleure santé, comme un appareil défectueux.
Lorsqu’on adopte un animal, c’est l’esprit protection animale qui prévaut, ou qui devrait prévaloir. Les frais d’adoption demandés ne sont pas de 1500, 2000 , 2500 e et parfois plus.
Les frais d’adoption  ne permettent pas de faire vivre gentiment un petit couple ou une entreprise.
Les frais d’adoption ne couvrent le plus souvent pas les soins basiques effectués sur le chien, castration, double vaccination, déparasitage interne et externe, parfois otite, détartrage, anti-inflammatoire…car les chiens qui arrivent dans une asso ont à 99% eté négligés, par ceux là même qui les ont achetés une petite fortune en élevage ou en boutique.
Les frais d’adoption contribuent à payer les frais vétérinaires, à côté des dons, des ventes de calendrier, des lotos, des tombolas qui sont organisés par des bénévoles, sur leur temps de loisir et ou de sommeil.
Adopter un chien, ce n’est pas rechercher la bonne affaire, le chien le plus beau, le plus jeune, le plus en bonne santé possible, avec le plus beau pédigrée, le chien qui sait marcher en laisse, propre, sage en voiture et qui sait attendre des heures sans aboyer le moment où vous allez rentrer pour lui accorder 15 mn de distraction.
Adopter un chien c’est aimer le chien pour le chien, sans tenir compte de l’image qu’il donne de vous sur les réseaux sociaux.
Adopter un chien, c’est vouloir lui faire du bien, le rendre heureux, lui.
Adopter un chien c’est être fier de faire d’un chien cassé par la vie, par des pourritures, un chien équilibré, épanoui et heureux.
Et toute autre considération personnelle ne doit pas avoir cours.

Bravo Christine.