Laszlo

25 décembre:

« Laszlo vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Il va très bien.   
les soins  aux yeux…..un peu difficile à manipuler le loulou !
Il est heureux,  hier il a piqué un sprint dans le jardin tout joyeux après la promenade. 
Je vous envoie des photos du loulou très intéressé par les bonnes odeurs de cuisine et les préparatifs de la salle à manger.
On a été obligés de fermer les portes de la « petite » cuisine car il était coincé entre la gazinière et la table, pas de quoi se retourner !!!
Nous  espérons que les prochains mois seront plus calmes pour le PLB. 
Bonne année à tous.
Monique et Laszlo »

19 octobre:

« Enfin j’ai réussi à faire quelques photos de Laszlo dont le poil est devenu beau et volumineux.
Quant à sa boiterie, nous faisons des promenades tous les jours, 2-3 km, sans boiter mais il tire fort. La boiterie se manifeste après être allongé un bon moment. Je n’ai pas encore nettoyé les yeux, il ne se laisse pas manipuler. Il faut être patient. Le médicament donné pour la boiterie  n’améliore pas son état.  
Un vent très froid a fait rentrer les chats auprès de la chaudière !
Monique »

Juin 2023

Laszlo est arrivé à l’asso le 29 avril.
Si nous nous en souvenons aussi précisément c’est que rarement il s’est écoulé si peu de temps entre la prise de contact et l’arrivée du loulou.
Jugez un peu:

Le 28 avril un post tourne sur facebook qui dit en substance que, suite à un décès,  3 chiens doivent être replacés. 3 chiens dont un chow. Le post nous est répercuté par plusieurs personnes le jour même.
Nous prenons contact avec la famille.
A 16 h le co-voit est mis en place pour le lendemain entre Nathalie (Lyha et Drill), au départ de la Suisse et Sylvie, au départ du Chowpôle.
Point de rencontre, quelque part en Sologne.

Que dire de la récupération du loulou?
Que s’il a échappé à la SPA locale c’est parce qu’ils demandent 80 e et que « vous comprenez, à son âge, 12 ans, c’est abuser, vu que de toute façon ils le piqueront« .
Qu’il faut aller le chercher avant le 1er mai pour éviter d’avoir un nouveau mois de loyer à payer, monsieur étant décédé et le logement probablement déjà vidé…
Qu’évidemment il faut enlever l’ ‘es) encombrant(s) à domicile, pas le temps, ou pas de voiture, ou les deux, de toutes façons on entend tellement les mêmes choses qu’on ne sait plus à qui attribuer les propos…
Que Nathalie aurait pu s’abstenir d’insister pour récupérer une maigre poignée de croquettes, qui de toute façon partiront directement à la poubelle vu  leur composition et l’état de la peau de Laszlo.

« Mais après tout« , direz-vous, « c’était le chien d’un  monsieur décédé, la personne qui s’est chargée de placer ses animaux a plutôt fait preuve de bonne volonté« . Certes.
Sauf que Laszlo c’était son chien à elle, déjà laissé à l’ex mari lors de la séparation, certainement avec une bonne raison et « la mort dans l’âme » comme on passe nos journées à l’entendre.
Sauf que Laszlo n’avait pas 12 ans comme annoncé, mais 8 ans comme nous l’apprendra le veto consulté pour mettre l’ Icad à jour.
Est-ce que vous vous rendez compte de ce que signifie se tromper de 4 ans sur l’âge de son chien?
Est-ce que vous vous rendez compte du désintérêt pour ce pauvre animal?
Evidemment tout va avec, la crasse, les plaies, les puces et l’absence de vaccin depuis que Laszlo est sorti de son élevage.
Car Laszlo a été acheté en élevage.

Si nous nous étendons souvent sur les conditions de récupération des chiens, ce n’est pas pour faire de la peine aux ex. Eux, franchement, nous les chassons de nos pensées aussi vite qu’ils chassent leur chien des leurs.
Si nous nous étendons sur les conditions de récupération, c’est pour ouvrir les yeux à tous ceux qui font de la repro de chiots mignons. Nous voulons croire que parmi eux il y a des personnes qui aiment plus leurs chiens que l’argent qu’ils peuvent rapporter, c’est donc à eux que sont destinées ces descriptions: voulez-vous vraiment que les bébés que vous faites naître aient ces vies de merde, et parfois bien pis? Pouvez-vous encore vous retrancher derrière les prix que vous demandez pour croire que vous n’aurez que des gens qui prendront soin du chien que vous leur aurez vendu, toute sa vie?
En 2022 nous avons récupéré plus de 50% de chows lof.
CQFD.

Ca ne choque que nous?

Donc voici Laszlo arrivé au Chowpôle.
Craintif mais fondamentalement facile même s’il a très peur lorsqu’on cherche à l’approcher.

Comme on aurait honte d’emmener un chien aussi dégueu dans une salle d’attente de veto,  avec Sandrine, on passe Laszlo au bain, au pulseur, on met à jour ses plaies, les nouvelles et les anciennes, on les soigne. Laszlo se laisse faire, avec beaucoup de plaisir dirait-on.

 

Laszlo prend aussi volontiers ses cachets, dissimulés dans de la Vache qui Rit, ou pas dissimulés du tout, juste posés dans la gamelle, croquettes et pâtée.

Laszlo vivait avec des chiens, des chats. Il est facile avec tout le monde, ne cherche pas le conflit.
Il faudra juste le faire castrer lorsqu’il aura repris un peu de poids.

Un chow compatible chats, pensez! Laszlo est réservé très vite!
Mais patatras! Canisse commence ses chaleurs.
Il faut trouver une autre FA pour Laszlo.

Voilà Lazslo parti,  en route pour chez Nath et Dom.
Nous avons rv dans un resto, certainement le premier de Laszlo. Ou alors le premier depuis trèèèèès longtemps….
Un peu étonné de l’endroit, mais sage. La truffe attentive aux odeurs alléchantes qui se dégageaient des assiettes…

Avec Nath et Dom, Laszlo découvrira la ville…

…les terrasses ensoleillées pour le café dominical…

Il tire en laisse, non de crainte pour fuir, mais de joie pour découvrir encore plus plus vite.

Laszlo se laisse caresser par les enfants, va même à leur rencontre.


Heureux avec Haustin et Alby, Nath et Dom le surprennent souvent en train de se rouler dans l’herbe.


Avec l’anti puce, la propreté et les cachets d’antibio, la peau va mieux. La castration, le rappel des vaccins sont programmés.
Détartrage? Le veto dit qu’il n’en a pas besoin.
Laszlo a 8 ans et est en très bonne santé.

Début juin il est allé rejoindre Monique, il la connait déjà; ils se sont rencontrés lors du co-voit entre Nathalie et Sylvie, lors de sa récupération, le 29 avril. Comme Laszlo n’avait jamais fait de voiture depuis le jour de son achat, nous avions préféré sécuriser le changement de voiture dans un lieu fermé. Cela s’était finalement avéré inutile mais deux précautions valent mieux qu’une.
Et il avait séduit Monique, toute à la tristesse de la perte de sa chowchotte, quelques semaines plus tôt.

Voilà.
Depuis début juin, Laszlo coule des jours heureux dans son pavillon, avec ses chats.
Il mange de la pâtée et de la nourriture mijotée par Monique.
Il fait des promenades qui le passionnent.
Il se roule dans la pelouse et fait le tour de la maison à fond de train lorsque le prend son quart d’ heure de folie.
Et surtout il observe depuis son balcon, au 1 er étage, comme pour tout bon chow chow, c’est sa télévision.

Monique: « Laslo va bien à cette heure (22h) il dort dans la salle à manger.La TV marche. Il s’est habitué depuis jeudi à entrer et sortir de la maison, à l’occasion de mes descentes dehors ou au sous-sol, et aucun problème pour rentrer à la maison, il va faire un tour au sous-sol, où les chats ont leur nourriture (à hauteur !!) ça se sent !!, et il reste près de  nous au moment des repas. Il apprécie ses repas, il reste sage dehors avec les chats qui ont compris qu’il était très sympa (Oasis passe sous lui !!). Par contre il  refuse tout contact de la main  pas de caresses, et il ne reste plus sur la pelouse près du portail.

Cet après midi, j’étais en train d’étendre du linge, il a fait un roulé-boulé et il s’est mis à courir en gambadant et a fait un tour de maison, puis un roulé boulé dans l’herbe, et il est venu me voir en gambadant. Hier on a eu un orage vers 19h, il n’a pas voulu coucher dans la véranda, il faisait humide, et cet après  midi encore un orage, je l’avais rentré se sachant pas si l’orage lui faisait peur  Il faisait tellement chaud que l’on n’a pas fait de promenade. C’est un chien hyper calme, et qui a pris ses marques tout en douceur.  »

3 juillet: « Des nouvelles de laslo cela va faire un mois qu’il est à la maison. C’est un petit gars bien tranquille, qui s’est dit que le point stratégique est situé à la porte de la cuisine/salle à manger (pour le bruit de la porte du frigo !), il reste beaucoup à la maison. Quant aux chats, il a eu un peu de mal avec le seul mâle de la maison mais je lui ai fait comprendre que c’est un « copain ». Il mange bien, fait bien ses besoins, au début je trouvais qu’il ne buvait pas bcp, maintenant ça va, c’est un père tranquille qui ne bouge pas. Les promenades, il tire encore avec bcp de forces Quand il va dehors c’est toujours des roulé boulé dans l’herbe, il gambade, et encore un roulé boulé. Les caresses pas encore bien acceptées, un peu de brossage, mais pas beaucoup. La nuit il préfère rester à l’intérieur plutot que sur le balcon. Pendant les repas c’est un pot de colle !! Merci encore. Amitiés « 

19 juillet: « Je ne sais pas si j’ai un chien, en tout cas c’est très calme. Laslo est sur le palier en bas de l’escalier-garage au frais et il dort. Cette nuit, il était sur le balcon, je l’ai rentré à 6h du matin. On ne sait pas s’il est content, il ne marque pas sa joie, la queue est bien dressée, il est pot de colle à table et à la cuisine à guetter le frigo. Dehors, il fait des roulés  boulés il  manifeste  sa joie comme ça ? On ne l’entend pas  il est si calme que quelquefois on le cherche car il ne manifeste pas sa présence. Par contre  ses yeux sont bien ouverts, au début ils étaient cachés par une mine renfrognée. Je l’ai un peu brossé mais c’est tout ce qu’il a permis. En conclusion un enfant très sage. La chatte OASIS très vivace s’est permis de se frotter à sa collerette quand il était guettait si on allait lui donner un bout de quelque chose que l’on mangeait. Voila les nouvelles. »

Alors Laszlo, heureux d’avoir été abandonné?