Baba Cool

25 février: Excellente nouvelle pour Baba qui est retourné ce matin à la clinique Vétoeil: en un mois la tension a fortement diminué pour revenir presque à la normale et une opération n’est toujours pas nécessaire.

CR consultation Vétoeil 25 02 21

Prochain rv dans 3 mois et en attendant… 3 gouttes de plus pendant 8 jours!
Baba trouve qu’on est toujours embêté dans cette maison, impossible de siester tranquillement!

Baba Cool est difficile à photographier car il est noir; mais si on vous dit que Baba est le plus beau et le plus gentil chow chow du monde, vous pouvez nous croire sur parole:

  • On pose Baba sur une table de toilettage et il ne bouge pas
  • On emmène Baba chez le veto et il ne bouge pas
  • Baba est compatible chiens mâles et femelles, il se laisse même piquer les croquettes sans réagir
  • Baba est totalement indifférent aux chats
  • Baba serait aussi probablement indifférent aux enfants mais nous ne disposons pas d’enfants pour tester ses réactions, nous devons même à la vérité de dire que Baba n’en a jamais rencontré.
    Et nous souhaitons que ça dure car Baba doit impérativement se poser dans une maison où la calme règne: car Baba est aveugle. Des deux yeux.

Aveugle, Baba ne l’a pas toujours été. Le malheur est arrivé cet été par des glaucomes aigus aux deux yeux. Baba s’est retrouvé aveugle quasiment du jour au lendemain! Du coup ses autres sens n’ont pas eu le temps de prendre peu à peu le relai et Baba est très, très gêné. Souvent il tourne en rond…..
Baba a besoin d’assistance.
C’est la raison qui a poussé sa maîtresse à se séparer de lui: impossible de laisser Baba en liberté sur ses deux hectares, elle l’a souvent retrouvé coincé dans un buisson.
Attaqué, Baba ne saurait pas se défendre…

Au Pays des Langues Bleues nous avons mis Baba dans une pièce prolongée d’un enclos privatif.

Au début nous laissions journellement Baba accéder à tout le terrain, 3000 m2. Maintes fois nous l’avons retrouvé tranquillement assis près d’un arbre, attendant une main secourable. Baba n’aboie pas. Si on l’appelle il tourne la tête, incertain de là où vient l’appel, il tourne en rond.  Taper dans les mains est pour lui le bruit qui fait le plus sens….

 

Au bout de quelques semaines et peut être de quelques frayeurs Baba a décidé de ne plus quitter son enclos, on le retrouve souvent pelotonné dans sa corbeille, pour l’inviter à manger il faut tapoter sa gamelle par terre.
Baba dort beaucoup.
Et mange bien.  Des croquettes Brit Care, saumon et pommes de terre, c’est ce qu’il a connu depuis sa naissance, nous ne l’avons pas changé.

Bien sûr nous avons amené Baba à la clinique Vetoeil.  Mais le Dr Déan a juste pu confirmer le diagnostic: glaucome aux deux yeux, plus de 80 de tension à chaque œil. Les nerfs optiques ne sont pas encore touchés, donc a priori Baba ne souffre pas, ou pas encore car cela viendra inexorablement.

Baba Vetoeil facture 02 02 21

CR Baba Vétoeil

Il y a trois solutions pour éviter à Baba la douleur, les trois le priveront de ses yeux.
Après un traitement d’un mois à raison de 11 gouttes de divers produits tous les jours, Baba va retourner chez Vetoeil pour faire le point. Si la tension a baissé nous continuerons ainsi. Si ce n’est pas le cas ou si les nerfs optiques sont touchés il faudra opérer.
Précisons que Baba a déjà un parrain, Jean-Claude C et que tous les frais quelle que soit l’opération choisie pour Baba sont couverts.

Devis injection intravitréenne

Devis énucléation

devis éviscération et prothèse

Quel avenir pour Baba?
S’il ne semble pas mal dans son logement tout confort, si nous allons le visiter souvent, pour les soins (11 fois par jour), pour les repas (deux par jour), pour les friandises et les câlins, ce n’est tout de même pas la vie dont nous rêvons pour lui: Baba n’a que 7 ans, il peut réapprendre les petites promenades, le plaisir de câlins sur un canapé, dormir à côté du lit de ses humains, partager quelques plaisirs de table car c’est un grand gourmand. Au pays des Langues Bleues ces petits plaisirs qui font la vie d’un toutou sont impossibles: l’affreux Louki veille, prêt à dégommer tout intrus dans son groupe qui peu à peu se restreint, Gaston (borgne), Paco (aveugle lui aussi), quelques filles de passage…

Il est où Baba?

Baba doit trouver une famille d’humains tranquilles,  peut être avec une une gentille copine ou même un brave copain pour l’épauler. Mais surtout des humains attentifs, présents, sachant anticiper ses difficultés et l’aider à les surmonter.

Avec le temps, avec l’habitude des lieux, Baba sera plus autonome, comme DollyIroko ou Pryah qui ont été énucléés avant lui. Mais pour le moment Baba a besoin d’un humain d’assistance, expérimenté et bienveillant, vous?
Pour candidater comme humain guide de chien aveugle,  suivez le lien!