Baba Cool et Nana

30 juillet:

Coucou team de Chôc! ☺☺
Ça fait un petit moment que je n’ai pas donné de nouvelles.
Baba est toujours le bonhomme heureux en toutes circonstances que nous avons accueilli au mois de mars
Il connait les moindres recoins de la maison et s’il avait encore ses yeux , on se demanderait parfois s’il n’a pas recouvré la vue 😄.
On le regarde souvent béatement,  Mr déambule sur la terrasse, contourne un pied de table ou de chaise, ralentit à l’approche de sa gamelle d’eau  puis rentre dans la maison sans heurter le moindre obstacle

Bien sûr ça lui arrive de s’asseoir au fond du jardin et c’est à ce moment précis que nous savons qu’ il s’est un peu égaré. Il suffit de tapoter un peu sur la cuisse et hop il revient à un bon port.

Nous avons un merveilleux endroit au bout de notre rue qui vient d’être réaménagé.
Des espaces verts à perte de vue, de magnifiques étangs …..le paradis . Voici quelques photos de nos promenades.


Le rituel du soir de Baba après avoir bu 😅😅

C’est un petit chowmique

Baba

24 mai:

C’est le grand amour entre Baba et Nana. Baba préfère partager le panier de sa copine.

Une adoption réussie !

T’en prends de la place

Pardon, je ne t’avais pas vue

La pub pour Black & White version chow chow…

11 mai: Baba a eu les points enlevés, le voici, attendant sagement son tour chez la veto:

 

Roxane nous dit que les poils ont bien repoussé, que Baba est resté égal à lui même durant sa convalescence, ne manifestant aucun changement de comportement….

Si, quelque chose a évolué au fil des semaines: l’entente avec Nana qui est passé de la bonne entente à l’amouuuuuur fou!

Elle n’est pas belle cette photo?

 

1ier mai:

« Baba se porte comme un charme. Il n’a jamais essayé de se gratter ni de se frotter. Nous lui avons enlevé la collerette dans l’heure qui a suivi son retour à la maison.

Il a toujours autant de joie de vivre, il n’est absolument pas gêné.
Il a très bon appétit. Je lui fais prendre des probiotiques pour éviter tous désordre intestinal suite à la prise d’antibiotique
. »

23 avril:

Bien des interrogations ont occupé les adoptants de Baba ces dernières semaines, depuis que la tension oculaire remontait malgré le traitement. Opéré? Quelle sorte d’ opération? chez quel vétérinaire? Il fallait prendre en compte beaucoup de paramètres, le moindre n’étant pas la météo car les anesthésie et le post op sont plus difficiles à supporter par temps chaud, le trajet pour aller chez le vétérinaire,  sa sensibilité à la problématique des chows, savoir leur sensibilité psychologique extrême….

Finalement Baba a été énuclé aujourd’hui, par la vétérinaire des adoptants. L’opération et le réveil se sont bien passés, à 14 h Baba était chez lui pour qu’il puisse retrouver ses repères au plus vite.
Ce soir il n’a pas voulu trop manger mais c’est aussi bien.
Par contre il a très bien accepté les friandises!

Brave Baba! Espérons que tu n’auras plus jamais d’anesthésie à subir, sur un chow aussi typé que toi c’est encore bien plus stressant que d’habitude!
Un grand merci à ses adoptants d’avoir pris en charge le coût de l’opération, le don fait par Jean-Paul  pour soigner Baba servira à d’autres de nos protégés.

Vous zinquiétez pas, je vais bien!

 

06 avril:

« L’entente est parfaite entre Baba et Nana. On les retrouve souvent collés l’un l’autre .Voici quelques petites photos. »

Baba gère de mieux en mieux l’espace qui l’entoure et les obstacles.
Il commence même à trottiner ( je n’irai pas jusqu’à dire courir mais on y est presque 😉 ) dans le jardin lorsqu’il entend notre voix .

24 mars:

Les nouvelles qui nous arrivent de Baba sont excellentes, du moins quant à son adaptation, car pour ce qui est de sa vue, un rv  ophtalmo a révélé que la tension avait recommencé à monter.
Prochain rv à Bruxelles le 30 mars.

Sinon tout va bien:

« Nous sommes allés faire notre première balade ce week-end. Nous appréhendions un peu et j’avais dit à Alan que je le laisserai poursuivre sa balade avec Nana si Baba n’était pas encore prêt .
Mais Baba s’est débrouillé comme un chef. Personne n’aurait pu penser qu’il était aveugle. Il a même passer la 2e vitesse à certains moments, il se sentait pousser des ailes . J’ai dû trottiner à ces côtés 😄. »

Et pour ce qui est de câlins, ils sont donnés à profusion tant par les humains que par Baba:

Il est chouette ton bracelet…pis c’est le tiens. Je t’aime.

 

17 mars 2021: Choisir les adoptants de Baba a posé un problème…. celui de l’embarras du choix!
Baba et l’équipe  de Chôc! tiennent à remercier tous ceux qui ont envisagé très sérieusement de s’impliquer pour l’assister et le soigner au quotidien.

Aujourd’hui nous vous annonçons que Baba a posé ses valises.
Il a choisi une famille de chowistes qui ont su lui vanter les charmes de la conversation de leur fifille, le talent de toiletteuse de maman et la qualité de la literie mise à la disposition des chow chows.

Depuis 3 jours Baba prend ses marques:

Les voyages, ça ouvre l’appétit

Tiens, ici aussi il y a des croquettes…

Découverte du terrain

Maman et papa ont pris 8 jours de congés à tour de rôle pour aider Baba a assimiler les pièges disséminés dans une maison….
Fermez les yeux et faites-vous déposer dans un endroit inconnu; nouvel espace, nouveaux obstacles, nouvelles odeurs, nouvelles voix.
Rien pour vous raccrocher à ce que vous connaissiez.
Débrouillez-vous.
Voici ce que vit Baba, sauvé d’un trop plein d’angoisse par son calme et sa nature confiante.
Baba est un chow formidable.

Découverte du nouvel espace

Nous ne sommes pas inquiets même si nous comprenons à sa respiration plus haletante que de coutume combien tout ce changement est stressant pour lui.
Heureusement Roxanne et Alan son là, avec leur cœur qui déborde d’amour….

De la tendresse, des câlins, tout ce que j’aime…

Dans quelques jours Baba remuera de nouveau son pompon en tout sens lorsqu’il entendra les voix, synonymes de gratouilles, de friandises, de caresses, de bien être.
Baba apprend vite.

Demain il y aura encore de la tendresse, et les jours d’après, et encore les jours d’après.
Tu peux dormir tranquille Baba, des amoureux des chows veillent sur toi, pour toujours.

 

10 mars: Baba attend de rencontrer ceux qui l’aimeront pour la vie.
En attendant (patiemment, c’est dans la nature de Baba) il a décidé de se faire beau:

D’abord un bon shampooing…

Avec Bio Cream de LadyBel pour me faire des poils tout doux et qui sentent bon

 

Puis après un bon séchage au pulseur, autant de soins plus appréciés que subis car Baba adooooore qu’on le papouille et qu’on prenne soin de lui, un petit tour pour se détendre les papattes s’imposait:

 

03 mars:  Nous faisons un point sur le parrainage, alors parlons de Baba qui, même si nous espérons qu’il ne restera pas toute sa vie en FA,  a trouvé un généreux parrain en la personne de Jean Paul C, touché par sa cécité.
Le parrainage de Baba par Jean Paul correspond tout à fait à la notion que nous voulons donner à cette aide: on ne peut pas adopter tous les chows mais on peut les aider à bien vivre.
Jean Paul prend souvent des nouvelles de Baba auprès de sa FA, il contribue activement au bien être de ce loulou.
Si Baba est adopté avant d’avoir eu besoin de cette lourde opération l’aide offerte par Jean Paul lui restera acquise, quelle que soit la date de l’opération.

 

25 février: Excellente nouvelle pour Baba qui est retourné ce matin à la clinique Vétoeil: en un mois la tension a fortement diminué pour revenir presque à la normale et une opération n’est toujours pas nécessaire.

CR consultation Vétoeil 25 02 21

Prochain rv dans 3 mois et en attendant… 3 gouttes de plus pendant 8 jours!
Baba trouve qu’on est toujours embêté dans cette maison, impossible de siester tranquillement!

Baba Cool est difficile à photographier car il est noir; mais si on vous dit que Baba est le plus beau et le plus gentil chow chow du monde, vous pouvez nous croire sur parole:

  • On pose Baba sur une table de toilettage et il ne bouge pas
  • On emmène Baba chez le veto et il ne bouge pas
  • Baba est compatible chiens mâles et femelles, il se laisse même piquer les croquettes sans réagir
  • Baba est totalement indifférent aux chats
  • Baba serait aussi probablement indifférent aux enfants mais nous ne disposons pas d’enfants pour tester ses réactions, nous devons même à la vérité de dire que Baba n’en a jamais rencontré.
    Et nous souhaitons que ça dure car Baba doit impérativement se poser dans une maison où la calme règne: car Baba est aveugle. Des deux yeux.

Aveugle, Baba ne l’a pas toujours été. Le malheur est arrivé cet été par des glaucomes aigus aux deux yeux. Baba s’est retrouvé aveugle quasiment du jour au lendemain! Du coup ses autres sens n’ont pas eu le temps de prendre peu à peu le relai et Baba est très, très gêné. Souvent il tourne en rond…..
Baba a besoin d’assistance.
C’est la raison qui a poussé sa maîtresse à se séparer de lui: impossible de laisser Baba en liberté sur ses deux hectares, elle l’a souvent retrouvé coincé dans un buisson.
Attaqué, Baba ne saurait pas se défendre…

Au Pays des Langues Bleues nous avons mis Baba dans une pièce prolongée d’un enclos privatif.

Au début nous laissions journellement Baba accéder à tout le terrain, 3000 m2. Maintes fois nous l’avons retrouvé tranquillement assis près d’un arbre, attendant une main secourable. Baba n’aboie pas. Si on l’appelle il tourne la tête, incertain de là où vient l’appel, il tourne en rond.  Taper dans les mains est pour lui le bruit qui fait le plus sens….

 

Au bout de quelques semaines et peut être de quelques frayeurs Baba a décidé de ne plus quitter son enclos, on le retrouve souvent pelotonné dans sa corbeille, pour l’inviter à manger il faut tapoter sa gamelle par terre.
Baba dort beaucoup.
Et mange bien.  Des croquettes Brit Care, saumon et pommes de terre, c’est ce qu’il a connu depuis sa naissance, nous ne l’avons pas changé.

Bien sûr nous avons amené Baba à la clinique Vetoeil.  Mais le Dr Déan a juste pu confirmer le diagnostic: glaucome aux deux yeux, plus de 80 de tension à chaque œil. Les nerfs optiques ne sont pas encore touchés, donc a priori Baba ne souffre pas, ou pas encore car cela viendra inexorablement.

Baba Vetoeil facture 02 02 21

CR Baba Vétoeil

Il y a trois solutions pour éviter à Baba la douleur, les trois le priveront de ses yeux.
Après un traitement d’un mois à raison de 11 gouttes de divers produits tous les jours, Baba va retourner chez Vetoeil pour faire le point. Si la tension a baissé nous continuerons ainsi. Si ce n’est pas le cas ou si les nerfs optiques sont touchés il faudra opérer.
Précisons que Baba a déjà un parrain, Jean-Claude C et que tous les frais quelle que soit l’opération choisie pour Baba sont couverts.

Devis injection intravitréenne

Devis énucléation

devis éviscération et prothèse

Quel avenir pour Baba?
S’il ne semble pas mal dans son logement tout confort, si nous allons le visiter souvent, pour les soins (11 fois par jour), pour les repas (deux par jour), pour les friandises et les câlins, ce n’est tout de même pas la vie dont nous rêvons pour lui: Baba n’a que 7 ans, il peut réapprendre les petites promenades, le plaisir de câlins sur un canapé, dormir à côté du lit de ses humains, partager quelques plaisirs de table car c’est un grand gourmand. Au pays des Langues Bleues ces petits plaisirs qui font la vie d’un toutou sont impossibles: l’affreux Louki veille, prêt à dégommer tout intrus dans son groupe qui peu à peu se restreint, Gaston (borgne), Paco (aveugle lui aussi), quelques filles de passage…

Il est où Baba?

Baba doit trouver une famille d’humains tranquilles,  peut être avec une une gentille copine ou même un brave copain pour l’épauler. Mais surtout des humains attentifs, présents, sachant anticiper ses difficultés et l’aider à les surmonter.

Avec le temps, avec l’habitude des lieux, Baba sera plus autonome, comme DollyIroko ou Pryah qui ont été énucléés avant lui. Mais pour le moment Baba a besoin d’un humain d’assistance, expérimenté et bienveillant, vous?
Pour candidater comme humain guide de chien aveugle,  suivez le lien!