Jaoh

20 Septembre 2020

Il  y a des abandons qui nous collent plus la rage que d’autres.  Celui de Jaoh, pour nous, c’est un abandon qui colle la grosse grosse rage.

Chic chic chic, vous dites-vous déjà en vous frottant les mains, encore une histoire horrible avec des ex indignes, youpie, on va pouvoir leur cracher dessus, et leur jeter des cailloux si on les croise dans la rue.

Moi, Jaoh, 6 ans, pauvre petit chowchow malheureux

Vous avez tout faux. Jaoh a eu la meilleure famille. Celle qu’on souhaite à tous nos petits.
Trouvé errant dans le bois de Vincennes,  alors qu’il n’avait que quelques mois, il avait été amené chez un vétérinaire. Lecture de la puce, puce non enregistrée en France, à partir de cet instant, l’avenir de ce petit père, c’était la SPA, puisqu’il n’existe pas de fichier européen des identifications de nos animaux domestiques (si l’un d’entre vous se sent l’âme d’un politicien, il y a là un projet à porter devant nos instances dirigeantes, message subliminal).
Bref, Jaoh se retrouve adopté suite à ce début de vie « étrange » par des gens qui l’adorent, qui connaissent déjà la race, et qui le font suivre  partout. En vacances, dans la belle famille, au boulot. Jaoh vit H24 avec sa famille, rencontre des gens, le chow parfait, une vie parfaite.

Moi, Jaoh, 6 ans, parfaitement toiletté, le poil aérien et léger

Il y a une seule chose que Jaoh n’aime pas: qu’on le dérange quand il dort. Pas difficile à comprendre ça, moi-même, je vous invite à venir me réveiller, juste pour tester la grande baffe que je vous retournerai. Et je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Mais nous direz-vous, qui va s’amuser à réveiller un chien qui dort tranquille? Ils ont été 5. 5 abrutis de tous âges, en 5 ans. Chacun d’entre eux l’a payé d’une belle morsure.

allez, viens me réveiller, juste pour que je t’explique!

Nous, on a envie de dire « Bien fait ».
Oui, on a envie de dire « bien fait », même quand c’est un enfant, à qui on a dit maintes et maintes fois de ne pas embêter le chien, on a aussi envie de dire bien fait quand c’est le cador qui vous dit « MOI JE connais bien les chiens, j’ai pas peur, j’en ai des grosses! ».
Le problème de ces gens, c’est qu’une fois qu’ils sont mordus, ils vous font un horrible chantage sur la dangerosité de votre chien, et son avenir selon eux, c’est Dr Piqûre, avec sa grosse seringue qui pique.

Alors oui, ça nous colle la rage de penser qu’une famille se retrouve obligée d’abandonner le chien qu’elle aime depuis 6 ans,  parce que des cons ne sont pas capables de respecter une instruction simple : LAISSE MON CHIEN TRANQUILLE.

si tu veux mon avis, on devrait même pas avoir besoin de vous demander de nous laisser tranquille! L’éducation c’est AUSSI pour les Zumains!

Et ça nous place au cœur d’un débat qui est la place du chien dans les familles,  le respect des animaux, et force est de constater que le compte n’y est pas. NON on ne caresse pas un chien sans avoir demandé la permission à son propriétaire, NON on ne réveille pas un animal qui dort, NON on ne caresse pas un chien dont le propriétaire a dit de ne pas le toucher. NON. Parce que vous, vous n’avez peut-être pas peur, mais ce n’est pas de votre peur dont il s’agit, mais de celle du chien que vous vous apprêtez à toucher.

Et NON, c’est NON. Même si aujourd’hui c’est l’anniversaire du petit, même si vous avez mis votre slip porte bonheur, même si Tata Jacqueline ne vient qu’une fois par an, et même si mon chien est magnifique.

Bah alors, les zumains, c’est quoi le problème? Zetes pas capable d’obéir? J’vais vous envoyer chez un dresseur, moi, ça s’ra pas du cinoche!

Parce que là, c’est une famille de 4 personnes, dont 2 enfants, qui a souffert du départ de Jaoh. Et ça, c’est pas vous avec votre main baladeuse qui l’avez géré.

Ce petit préambule étant posé, nous allons maintenant vous raconter la nouvelle vie de Jaoh.

L’horizon, le soleil couchant, c’est pouet-pouetic

Jaoh est arrivé en FA chez Sophie, un jour d’août. Il a vite fait comprendre que lui, ce qu’il voulait, c’était être avec des gens, et pas tout seul dans un coin.
La voiture, il aime, alors c’est lui que Sophie emmène un jour faire une prévisite chez des candidats à l’adoption. Leur souhait? Adopter une chienne, 5 ans environ.  Leur vie? Entreprise à la maison, beaucoup de présence, des enfants presque tous grands, et Lino, un superbe bouvier bernois.

Hop on lâche Jaoh avec Lino, et les choses se passent. On papote on papote, Jaoh vient chercher des caresses, revient, repart, roupille dans un coin, et au fil des minutes, ça devient évident pour la famille: c’est Jaoh qu’ils veulent.

normal, elles me veulent toutes. T’as vu c’te classe?

Dès le lendemain, Jaoh prend ses quartiers chez eux.
Il y aura d’abord des bas. Jaoh grogne sur le plus jeune des enfants. Et entre Jaoh et Lino, ça se passe bof. Alors Katia lit, lit, lit, et essaye de déchiffrer les comportements du loustic.
C’est fou ce qu’on apprend sur les animaux quand on fait des lectures bienveillantes et éclairées, vous savez le genre de bouquin où on ne vous explique pas qu’il faut que ce soit vous le dominant à la maison, et qu’il faut coller au mur un chien qui grogne?
Une comportementaliste au top viendra donner un coup de main et faire avancer la famille sur le chemin du bonheur.

Heu-reux!

Il se passera plusieurs semaines. Quand on aime, on est prêt à tout, on s’adapte, on apprend. C’est ce que fait la famille. Pour le bonheur de Jaoh, et pour celui de Lino, le 1er bébé de la famille.

Jaoh, lui, il n’a jamais cessé d’être heureux, des humains y ont veillé. Et il n’a jamais entendu parler du Dr Piqûre. Il dormait, et personne ne voudrait le réveiller pour lui en parler, si?

L’docteur Piqûre l’existe pas!

Ne le réveillez pas non plus pour lui dire qu’il est adopté, il le sait déjà.