Drako

Il était une fois un couple qui avait une chienne chow chow.

Comme la légende est encore bien ancrée qu’il faut « faire porter une chienne au moins une fois dans sa vie, pour son équilibre et sa santé« , le couple a fait porter la chienne et ils ont gardé un chiot.

Les autres, ils les ont vendu, ou donné, peu importe. Certainement, comme toujours, ont-il cru confier les chiots à des gens bien.

Le temps a passé…….

10 ans plus tard, Juin 2018, un coup de téléphone.

  • « Allo, c’est Mr X. Vous vous souvenez, il y a 10 ans, vous m’avez vendu un chiot chow. Vous pouvez pas le reprendre?
  • « Ben, c’est qu’on a encore son frère, je ne sais pas comment va se passer l’entente entre eux… et puis je suis assistante maternelle, les parents vont pas apprécier deux chiens qui risquent de se battre….« 
  • « C’est ça ou le refuge, ou la piqûre, de toute façon je peux pas le garder!« 

Alors le couple est allé chercher son chiot devenu adulte, pas toiletté, sale et puant, Drako vivait dans le garage….

Ben oui, le chiot mignon avait rapidement laissé la place à un gros chien, pas auto-nettoyant… c’est si facile de craquer pour un chiot….. c’est si facile de placer un chiot…. tout le monde veut un chiot et sa mignonne petite bouille….. sourire aux lèvres, tout le monde est convainquant car convaincu: « on va l’aimer votre chiot! on vous donnera souvent des nouvelles!« ….. cinéma et publicité! …. l’achat coup de cœur ne résiste pas aux contraintes quotidiennes. Sur votre portée de chiots-mignons, combien vont finir à la casse? Et croyez-vous  vraiment que pour être heureuse votre chienne à besoin d’en passer par une mise bas au risque d’y laisser sa peau?

Bref, voilà notre couple bien ennuyé avec ses deux mâles qui, s’ils s’entendent la plupart du temps,  se querellent parfois pour une friandise,  un jouet ou une caresse… avec les enfants que l’on garde, c’est pas tenable.

  • « Allô, Chow au Coeur?« ……

Oui nous aiderons au placement de Drako, mais c’est bientôt l’été, les FA sont en vacances, celles qui restent fidèles au poste sont surchargées, on ne peut pas prendre Drako tout de suite. Déjà avancer dans le processus d’adoption en le castrant.

Ça m’emballe pas du tout!

Flûte et zut! Drako a une masse sanguinolente dans la bouche, sur une mâchoire. Nous profitons de l’anesthésie de la castration pour enlever la tumeur et la faire analyser.

Opération Drako

compte rendu ana-path Drako

Cancéreux? pas sûr…. les médicaments sont continués et un scanner programmé pour le 17 septembre (peu de centres d’imagerie en Bretagne et il faut que la FA puisse se rendre disponible) afin de savoir s’il faut réopérer et jusqu’où creuser.

Médicaments Drako

 

11 août:

  • « Ce ne sera pas utile de trouver une autre FA pour Drako, son frère est parti hier, cancer du pancréas, foudroyant. Avant-hier encore ils jouaient tous les eux… le vétérinaire m’a dit qu’il n’y avait rien à faire, c’était trop tard…. Du coup on va garder Drako…. c’est aussi notre bébé, le fils de notre chienne »
Ch’uis tout triste….

17 septembre: Pas de scanner pour Drako. La tumeur ou ce qui restait d’hématome a fini par se résorber, la muqueuse est saine, Drako mange bien, il est en pleine forme.

Je me repose.

On ne peut s’empêcher de penser que, comme pour Gummie, adoptée adulte  par Claire qui avait hésité à l’acheter chiot, Drako a été abandonné  pour que Virginie et son époux puissent encore retrouver leur chienne et leur chien tant aimés dans le merveilleux regard de Drako…. la Bretagne est terre de fées et de mystères…..