Chanel, rebaptisée Charly

Mai 2022

Chanel est arrivée au nouveau Pays des Langues Bleues en même temps que ses habitants, en mars.
L’arrivée d’une fifille tombait peut être à pic car il fallait trouver une compagnie pour Boomer qui pointait lui aussi sa truffe et beaucoup de chiens vivent mieux leur abandon lorsqu’ils ont une compagnie canine agréable.
Mais Chanel serait-elle d’ une compagnie agréable?

Sa maîtresse ne savait pas trop nous en parler, elle  décrivait Chanel d’humeur changeante, agressive parfois envers ses 5 enfants, avec les autres chiens, elle ne connaissait pas trop le comportement de sa chienne; fugueuse, oui c’était certain, compatible chats aussi car il y en avait un à la maison…
– « Un jour elle s’est jetée sur mon fils de 5 ans qui avait une gastro, il vomissait et elle s’est précipitée sur lui »
– « Ah! et elle l’a attaqué? »
– « Non, mais j’ai eu peur, j’ai pas compris, j’ai peur aussi pour mes jumeaux qui commencent à marcher… Ah! et puis c’est marqué chow chow sur ses papiers mais c’est peut être pas un chow chow , j’ai eu des soucis avec la police 1 an après l’avoir achetée, ils enquêtaient sur un trafic de chiens et c’est vrai qu’à la réflexion les conditions d’achat étaient bizarres, je me demande si elle n’est pas issue d’un de ces endroits où on fait reproduire beaucoup de races dans des conditions suspectes.. »

Un chow au comportement étrange, peut être agressive,  issu d’un élevage douteux avec peut être de la consanguinité qui expliquerait sa dangerosité, ou croisée avec Dieu sait qu’ elle race compliquée à gérer, clairement, nous avons failli ne pas accepter de nous en charger car il était évident que Chanel squatterait ad vitam aeternam le PLB, avec risques de conflits entre chiens, peut être de morsures sur les humain. Et elle n’avait que 3 ans! 10 ans de galère en perspective…
Chanel, c’est son vétérinaire qui nous a persuadés de l’accueillir, en prenant contact avec nous par deux fois: « Chanel, ce n’est pas une chienne dans la morsure, on n’a jamais eu de soucis avec elle au cabinet, d’après-moi elle ne trouve pas sa place dans ce foyer avec 5 enfants en bas âge« …

Alors Chanel est arrivée au Pays des Langues Bleues, au milieu des cartons , des travaux, de l’installation, du manque de repères…

Et Chanel, après 10-12 jours qu’elle a passé totalement dans la fuite et dans la consommation non-stop de kilos et de kilos de croquettes a fini par s’apaiser; nous avons pu lui présenter le chat Bacchus et, effectivement, que le chat soit sur les genoux ou à terre, l’indifférence était totale:

Chanel n’était pas non plusdu tout dans l’agressivité à l’égard des chiens. Pas plus que des humains. Nous avons du la laver assez rapidement car sa peau n’était pas très saine, à cause d’allergies nous a t on dit.

Lorsque Boomer est parti rejoindre ses adoptants, Chanel a rejoint les chows de la maison, se faisant même une copine de Bailey’s qui est réputée pour ne pas trop apprécier les chiennes. Nous les avons souvent vues se balader de concert, indifférentes au portail imprudemment laissé ouvert; fugueuse Chanel?

Nous avons attendu des semaines en observant Chanel afin de savoir si son comportement était changeant:
– Plein de gens sont venus à la maison, avec ou sans chien.
– Certaines personnes sont restées quelques jours, d’autres n’ont fait que passer.
-Il y a eu des hommes, il y a eu des femmes.
Craintive, refusant la caresse, certes; Mais c’est le côté chow chow de Chanel,  et elle n’a jamais fait mine d’attaquer qui que se soit.

Croisée Chanel? peut être:  le poil ni long ni court, elle a beaucoup de rappel, elle est aussi très présente lorsqu’elle est en confiance, toujours en recherche d’approbation, très attentive,  cherchant à faire plaisir, à comprendre les attentes ….   et ce comportement n’est pas chow  chow du tout, il y a peut être du labrador la-dessous, un peu l’équivalent féminin de notre Gastounet

Chanel serait-elle rééllement plus mal à l’aise avec des enfant en bas âge? n’aurait-elle réllement « pas trouvé sa place » dans son ex-famille ? nous l’ignorons. Et en fait il ne nous importe pas de le savoir car la décision s’est imposée au fil des semaines:  ok chiens, ok chiennes, ok chats… et même ok poules, Chanel est parfaite pour vivre au Pays des Langues Bleues!
Et des enfants en bas âge, ce n’est pas là qu’elle risque d’en voir 😂
Alors c’est dit, Chanel est adoptée et elle répond déjà au nom de Charly.
Il manquait une fille parmi les garçons du Pays des Langues Bleues!