11 septembre:
Guimauve a eu un bel été.
C’était le dernier, celui de ses 13 ans.
Hier Guimauve est partie, les organes nécrosées par de multiples tumeurs.
Son copain Jouk va la suivre, demain.
Depuis dimanche il se paralyse, la moelle épinière est bloquée. Deux vetos consultés disent qu’il n’y a rien à tenter.
Guimauve et Jouk seront incinérés ensemble, unis dans la mort comme ils l’ont été dans la vie.
De bien difficiles moments pour leurs humains…
12 juin 2024:
Guimauve est la seule survivante de notre première prise en charge de groupe, le 8 juin 2015.
Ils étaient 6 ce matin là, attachés au grillage d une clinique vétérinaire, avec Coup de Foudre, Deedou, Anouk, Altaï et Angel, ces trois dernières trop usées par leur vie de reproductrices pour survivre longtemps.
Guimauve est la dernière de ce sauvetage où il avait été question, par son propriétaire, d abattre Coup de Foudre au fusil…..
Tous les 6 ont été très heureux dans leur nouvelle vie et Guimauve a eu la chance qu elle soit longue.
Elle a aujourd’hui 13 ans.
Le vétérinaire dit que c’est la fin….. Sa famille espère pour elle un bel été encore.
Nous aussi bien sûr car ils restent toujours dans nos cœurs, ces chows dont nous avons croisé le regard, apeuré ou résigné, ces chows dont nous avons nettoyé la crasse et pour lesquels nous nous sommes inquiétés à chaque événement important de leur vie.
Nos pensées t’accompagnent gentille Guimauve, pour toujours.
30 novembre: Deux mois d’efforts mais le résultat est là: Guimauve a pu revêtir son maillot afin de continuer sa remise en forme sur la plage!
25 septembre: Guimauve déprime: impossible de perdre un seul gramme!
Pourtant elle fait du sport….
de la méditation….
Mais c’est plus fort qu’elle: les friandises, c’est son dada!
02 mars: « Guigui a perdu 2,4 kgs. On essaie d atteindre la barre des 35kgs pour son poids. Je désespère pas 🙂
Elle faisait 40kgs début janvier.
Vendredi Guigui a eu droit à un bon lavage/brossage/nettoyage oreilles…extra..comme neuve ! Elle a adoré se laisser bichonner…
Sinon, ils sont tjrs ds le jeu..C’est magique. »
20 janvier 2016: « Guimauve se porte très bien. C’est fini la laisse pour elle. Elle se balade avec plaisir, sans cette laisse qui la freine…c’ est la liberté…le bonheur.
Elle veille à ne pas me perdre de vue… une coquine.
Tjrs autant protectrice avec Jouk qu’elle considère vraiment comme son bébé.
A la maison..elle monte la grande. Interdiction de rentrer sans y être invité.. »
Bonheur partagé dirait-on!
27 décembre: La vie continue, toujours belle quand on s’aime comme s’aiment Guimauve et Jouk:
Conspirateurs:
Complices:
Câlins:
Et toujours joueurs!
11 novembre: Guimauve et Jouk s’entendent comme larrons en foire. Vraiment une excellente idée d’avoir donné une compagne à ce charmant jeune garçon!
20 octobre: « 4 mois que Guimauve est avec nous et c’est 4 mois de bonheur! »
Et tous les adoptants s’accordent pour dire que c’est au bout de 6 mois que le chow donne totalement son amour. Même s’il n’a pas été difficile avant, c’est au bout de six mois qu’il adhère à sa nouvelle famille. Volcan le difficile, Mayleen la timide, Luna la parfaite, Ginger le solitaire…tous les humains sont d’accord: il faut 6 mois pour que la relation se noue.
Il faut dire que Laetitia et les siens ont mis le paquet! « Des balades, des balades et encore des balades! » avait-on préconisé. Guimauve a été comblée!
Notez que notre petite adoptée ballade sans laisse, elle. Et il y en a qui croient « qu’il vaut mieux un chiot car on le façonne à sa guise »….
25 Septembre: Gros plan sur Guimauve:
24 Septembre: Le bonheur se poursuit pour Guimauve et Jouk.
Alors, c’est pas mieux deux chiens ensemble? bien sûr il faut d’abord admettre que vous ne serez pas attendu comme le Messie par votre chow qui se sera ennuyé toute la journée dans l’espoir d’une ballade après votre journée de travail….. il aura communiqué avec l’autre, partagé des émotions et dormi aussi.
Mais dormir à deux, parfois dos contre dos, juste pour dire « je suis là, tu n’es pas seul », c’est aussi du bonheur non?
Dans la foret landaise ….
Au bord de l’étang…..
Au bord de la mer…
Aimer deux chiens, ce n’est pas partager l’ amour qu’on est capable de donner, c’est l’étendre à l’entité qu’ils forment tous les deux.
5 Septembre: Depuis quelques semaines Guimauve était en FA au Pays Basque où le jeune et joueur Jouk se morfondait, seul sur son terrain de jeu, dans l’attente des enfants de retour de l’école ou de chez leurs copains.
Il avait besoin d’une copine infatigable, sociable, gentille avec les enfants, non fugueuse, car le mur de clôture n’est pas prévu pour un sportif, non chasseuse car il est inutile de renforcer son goût pour ce plaisir dangereux. Bref, Jouk avait besoin de Guimauve.
Co-voiturage effectué par Sylvie jusqu’à Montargis, par Brigitte jusqu’à Castre, par Patrick puis par Laure jusqu’à Lannemezan, puis par Laetitia. Ouf! nous y sommes!
Petite Guimauve qui avait toujours vécu avec Altaï….. au début elle s’est bien demandé ce qu’il lui arrivait, mais Jouk était là, chez lui, lui montrant que « ses » humains étaient gentils, lui montrant son terrain, ses jeux, ses habitudes, en un mot, lui servant de guide malgré son très jeune âge.
Mais tout le monde apprend vite la signification du mot « bonheur », y compris les chiens…
Nous avions conseillé à Laetitia: « Des promenades, des promenades, et encore des promenades! Les chows sont curieux, vous gagnerez ainsi sa confiance plus vite que par des gâteries ». Mais Guimauve est gourmande aussi, alors c’est allé très vite…
Régulièrement des messages et des photos de Laetitia nous parvenaient, émerveillée par l’adaptabilité de Guimauve et tout le positif que Jouk et Guimauve échangeaient, Jouk épaulant Guimauve dans sa nouvelle vie, Guimauve canalisant Jouk dans sa fougue de gros bébé joueur.
Et finalement c’est à l’unanimité de la famille que Guimauve restera parmi eux.
Laetitia nous a rapporté que, durant toute la conversation décisionnelle à son sujet, Guimauve semblait comprendre qu’on parlait d’elle:
Non, elle ne « semblait pas comprendre »: elle vous comprenait! ….et pour elle aucun doute, elle vous a adoptés!
5 Juillet: Depuis le 2 juillet j’ai quitté ma pension. Maintenant je suis en « famille d’accueil », toujours avec Altaï mais aussi avec plein d’autres chows…
C’est un genre de colonie de vacances, on vient tous d’horizons divers, on a tous notre histoire. On partage tous la maison et le terrain, on mange ensemble, on dort ensemble, on joue ensemble. Du coup je lâche un peu Altaï…
Car j’adore jouer!
J’ai aussi rencontré un chat, Bacchus. Il est gentil, je lui ai fait plein de bisous. J’adore faire des bisous , quand je connais bien sûr!
Hier j’ai fait un tour chez le veto: « rappel des vaccins » ils ont dit. Du coup j’ai été pesée: 25 kg. Il paraît que je vais bien, je n’ai aucun problème nulle part.
Alors voilà, ce qui serait super bien pour moi, c’est que je sois adoptée. Les gens qui m’ont rencontrée depuis le 8 juin, ils disent tous que je suis « super ». Super attachante! Super câline! Super joueuse!
Pour être heureuse, j’ai besoin au moins d’un copain ou d’une copine. Et d’humains qui me donneront l’attention que je n’ai pas reçu jusque là. Ça me manque tant! et j’ai tant besoin d’aimer!
Je m’appelle Guimauve et j’ai 4 ans.
Des bonheurs que la vie réserve à certains chiens, je n’ai rien connu.
Oh! je n’ai pas été maltraitée! nourrie à ma faim, logée dans un enclos, pas frappée. Mais les promenades avec quelqu’un qui vous aime, la complicité avec un humain qui fait qu’on se comprend d’un regard, ça j’ai pas connu.
Mon rôle c’était de faire des bébés pour fournir les animaleries, les salons du chiot et remplir les colonnes des sites de petites annonces gratuites.
Et puis un jour Chow au Coeur a débarqué dans ma vie. C’était le 8 juin 2015.
Avec les copines, on s’est bien demandé ce qui nous arrivait!
Ce matin là, nous voilà toutes mises en cage et transportées chez le veto! On a bien reconnu l’endroit car en général, c’est là qu’on va pour être inséminées.
On a toutes attendu en rang d’oignon, avec notre copain Coup de Foudre qui se disait qu’il allait avoir du boulot sur la planche!
Et puis non!
La veto et son assistante sont arrivées pour nous faire une injection à chacune, les dames qui étaient là nous faisaient avaler du fromage avec des cachets dedans (j’ai bien senti mais j’ai rien dit, trop contente!) puis elles nous mettaient aussi un liquide à la base de la nuque, ça faisait pas mal, donc aucune de nous n’a rien dit.
Puis il y a eu des conciliabules et j’ai été mise dans un vari kennel, puis dans une voiture. Altaï était dans une autre cage à côté de moi. On a roulé longtemps. Puis on s’est arrêtées, on a pu se dégourdir les pattes et boire, puis on est remontées dans les cages.
Enfin on est arrivées toutes les deux dans « une pension ». J’avais peur et je collais Altaï parce qu’elle a beaucoup plus d’expérience que moi de la vie.
Alors la dame qui nous avait transportées a décidé de ne pas me séparer de ma copine Altaï et depuis ce soir là, on est « en pension ». Bien nourries et bien logées, on a même revu la dame qui nous a prises chez elle pour nous toiletter mais on comprend pas ce qu’on fait là. On l’a entendue dire que Coup de Foudre, Anouk et Deedou étaient « dans leur famille ». Ça veut dire quoi et pourquoi nous on n’en a pas de famille?
Voilà ce que Laure dit de Guimauve: » En panique lorsqu’elle m’a vue, ne voulait pas quitter l’enclos et puis en lui laissant un peu de temps elle se rassure.
Elle recherche les autres chiens, mâles, femelles, petits, grands elle cherche à jouer.
Elle adore le brossage, n’a pas quitté Patrick. Le bain bof, mais assez facile quand on lui parle et qu’on la rassure.
Les chats ne l’intéressent pas.
Yeux nickels, mâchoire nickel. Elle mange bien.
Je la trouve facile et très attachante; au retour à la pension, elle ne voulait plus me quitter……
Je la verrais bien avec un autre chien pour pouvoir jouer ».
Bien sûr Guimauve va être stérilisée car les bébés, ça suffit pour elle!
Si vous voulez être ceux qui feront découvrir la vraie vie à Guimauve, appelez Laure au 0666876153