Lewis, un bien court passage parmi nous….

Lewis a du être euthanasié car l’absence de vaccination tue.
Retour sur quelques bien tristes journées….

Vendredi dernier, 22 septembre, nous vous présentions un nouveau pensionnaire du Chowpôle, Lewis, 9 ans.

Au cours de son long co-voit, nous avions tous constaté sa placidité. Il s’était laissé monter en voiture sans résistance, sans l’ombre d’une contrariété….

Avec Véronique

De Lewis nous ne savions pour ainsi dire rien.
Des voisines, qui s’occupaient journellement de lui étaient entrées en contact avec nous, sur conseils du refuge local: « Son maître ne peut plus s’occuper de lui, il ne peut plus marcher; voilà un mois que le chien est seul, il ne va pas bien« . Un mois seul avec de courtes visites pour assurer le nécessaire, pas de quoi donner le moral à un toutou…

A l’étape de Chartres l’impression de Christelle, sa deuxième chauffeuse, que Lewis était sourd est devenu une évidence lorsque les chasseurs de la Patrouille de France sont passés juste au dessus des têtes, déclenchant les alarmes des sociétés installées dans la zone…. mais ne faisant pas le moins du monde réagir Lewis qui dormais sur la banquette arrière.

Fin du voyage à 16 h au Chowpôle.
Lewis est très maigre.
Moyennement intéressé par le nouvel espace qui s’offre à lui, indifférent aux chows. Même la gentille Charly ne parvient pas à établir le contact.
Il ne mange pas les croquettes proposées.
Mais on se dit que Lewis a 9 ans, qu’ il est sourd, qu’ il vient de passer un mois tout seul. Qu’il faut lui laisser reprendre ses esprits….

Samedi: une balade lui changera  peut être les idées?
Lewis s’assied, refuse de sortir de l’enclos. Pas  effrayé, pas dans la fuite. Non. Juste il s’assied et refuse de bouger.

On propose de la pâtée…

Sans succès.

Ce moment passé à essayer de faire manger Lewis fait prendre conscience d’un truc pas normal: les mouches! Les mouches plus intéressées par Lewis que par la viande.


On se remémore une conversation eue dans la semaine avec une adhérente: les miases! Les miases qui peuvent toucher les chiens négligés, ou les chiens fragilisés. Bien plus fréquentes qu’on le croit. On se met à la recherche d’une plaie. Effectivement il y a un vieil hot spot sur la cuisse droite, mais qui semble sec et sans asticots…. mais des asticots dans l’anus.

Heureusement notre veto du Lude assure les urgences.
Marie-Noëlle vient d’arriver. On fonce toutes les deux.
Prise de sang.
Dans un lieu inconnu Lewis semble à nouveau retrouver un peu de vigueur.

Les marqueurs du foie et des reins sont si hauts que l’appareil  d’analyse ne peut même pas les mesurer.

Analyses Lewis 23 09 2023

Tumeur? On fait une écho. Qui ne donne pas un résultat déterminant, du coup la décision de mettre Lewis sous perfusion est prise, pour lui donner la chance de se remettre. Et de le garder en clinique évidemment. En général on refuse les hospitalisations, les chows supportant mal la cage et les montées en stress faisant craindre  les coups de chaleur ou la torsion d’estomac.
Mais Lewis est si fatigué qu’on peut écarter cette crainte…

Dimanche: Lewis est sorti uriner mais le reste du temps il reste apathique dans son box malgré les antibios injectés. « Mardi on refera une analyse mais si les résultats ne sont pas meilleurs il faudra prendre une décision… » nous dit la vétérinaire.

Lundi: « Devant le tableau clinique, j’ai fait un test pour la leptospirose, Lewis est positif. La Lepto, c’est une zoonose. Vous avez eu des chiens en contact avec lui?« …. Oui, Charly. Mais elle est vaccinée évidemment.  Il faut désinfecter la voiture, prévenir Véronique et Christelle qui ont participé au co-voit…

Lewis test leptospirose

Mardi: « Les marqueurs sont toujours aussi explosés. En plus ce matin il peine à respirer. Il n’y a plus rien à faire qu’à l’aider à partir…. »

Lewis créa urée 26 09 23

La leptospirose, transmise par les rongeurs, est mortelle si elle n’est pas détectée à temps. Or les rongeurs infestent les campagnes et les villes de plus en plus. Ce sont les urines qui transmettent la bactérie, l’eau souillée.
La classique vaccination annuelle des chiens protège contre cette maladie, contre l’hépatite de Rubarth, contre la maladie de Carré, contre l’ Influenza et la Parvovirose.
Mais combien de gens vaccinent?
On reste estomaqué devant le nombre de chows qui nous arrivent non vaccinés, y compris parmi les chows LOF, payés 1500, 2000 e, parfois plus, et les seuls vaccins qu’ils ont eu ont été faits à l’élevage, parce qu’ils sont obligatoires pour la cession.
Or ces maladies tuent.
Lewis, lui, en est mort.

facture soin Lewis