Doky, rebaptisé Dounek

6 janvier:  des nouvelles de l’an dernier (déjà.. »l’an dernier » !)

Dimanche 31 Décembre 2018:  Aprés avoir passé un séjour chez Nath et Dom, que je remercie du fond du cœur, sans oublier Haustin , mon copain, j’ai été co-voituré par Dom, Sandrine, Sophie, puis Sylvie, jusqu’à ma nouvelle vie…   Je suis arrivé de nuit en Normandie , il est vrai que j’étais très angoissé à tel point que je n’ai rien avalé pendant deux jours.

Mais, petit à petit, j’ai pris goût à la chaleur de la maison, au tapis bien moelleux devant la baie vitrée, aux gamelles mijotées que me prépare ma nouvelle maman.       Et puis il y a eu Noël, les vacances au Touquet…

En bref, je voulais vous annoncer que je comptais prendre ma retraite , ici, auprès de ma nouvelle maman, ou j’ai trouvé le bonheur !   Et oui !je vais avoir 11 ans en 2019 et il est temps que je pense enfin à prendre du bon temps !!

Mais pour ne rien vous cacher, je crois que ma maman a elle aussi trouvé son bonheur dans le mien !

2 janvier 2019:  » j’ai perdu mon regard évasif, mais j’ai gagné en perception , je vois l’avenir en rose et le confort me va bien  »

 

30 décembre: « Doky, rebaptisé Dounek, dit « Doudou » est un amour de petit chow que vous pouvez considérer comme adopté« .

Voilà qui fait plaisir pour Doky qui a très vite perdu son regard à fendre l’âme…

Avant…
Après
Avant…
Après

Même a 10 ans, et très bientôt 11, on peut faire la joie d’une famille quand cette famille pense au chien et ne se réfugie pas derrière des prétextes  pour laisser les autres,  gérer les fins de vies. Vous n’êtes pas les seuls à connaître la souffrance du départ d’un chien, « les autres », c’est nous,  nous aussi nous passons des nuits, nous aussi nous pleurons, mais nous le faisons. Pour le chien. Car c’est ça, aimer.

6 mois, 1 an, 4 ans, et pourquoi pas 5 ans encore… qui peut savoir ? En tous cas des années où Doudou sera heu-reux! Et cela seul doit rendre heureux, peu importe dans combien de temps on aura du chagrin car de toute façon la peine n’est pas atténuée par le nombre d’années passées ensemble….

Pour terminer l’année, rendons hommages à tous ceux qui,  comme les adoptants de Doky, Dounek, Doudou ne scrutent pas les nouveaux venus à l’asso dans l’espoir de faire LA bonne affaire mais s’intéressent aussi, aux plus vieux, aux plus handicapés, aux plus malades, ou tout simplement aux chows dans la force de l’âge.

Vous êtes chaque année plus nombreux, et cela nous fait chaud au cœur.

 

15 décembre: Nath et Dom ont profité du we pour faire prendre un bain à Doky: un ange!… un ange qui s’est peut être souvenu de l’époque où il était un chien d’expo. Dans sa première vie.

Voilà 6 jours que Doky, 11 ans en janvier prochain, est en FA chez Nathalie et Dominique.

Au début, il était juste question d’un co-voit, Nath et Dom craignant un nouveau mâle chez eux. Doky devait être récupéré à l’occasion du marché de Noël de Chemillé et continuer sa route vers une autre FA….

Mais.

Mais c’était sans compter sur l’émotion ressentie par le couple lors de la récupération de Doky dans sa famille…

Sa maîtresse nous l’avait dit: « Depuis le départ de mon mari, Doky ne veut plus rentrer, il vit dehors. Il a peur du bouledogue français qui lui mène la vie dure ».  Elle nous avait envoyé des photos de Doky  où la tristesse  se lisait dans ses attitudes et son regard….

Certes, Doky n’était pas à la rue. Il fallait encore que la maison soit vendue avant de partir en appart où la vie ne serait plus possible avec 3 chiens et 5 chats… mais les photos de Doky nous avaient convaincus qu’il fallait agir au plus vite, et nous avons bien fait.

Pauvre Doky….

Un trou creusé dans la terre pour se tenir chaud, abrité de la pluie par un rebord de ciment. C’était son choix parait-il… aucune raison de ne pas le croire. Mais quel désespoir dans son cœur pour préférer cette froide solitude à la chaleur du foyer…

 

Vendredi 7:  A peine arrivé au domicile de Nath et Dom, Doky n ‘a pas peur d’Haustin, au contraire, sa présence le rassure. Doky est extrêmement craintif. Voix fortes, gestes brusques le font paniquer.

Et Doki mange! mange! tant mieux. S’il a de l’appétit c’est qu’il va bien, il récupérera vite.

Samedi 8: Doky apprécie un premier coup de brosse….

….. et aussi les caresses et la chaleur du salon:

13 décembre: Doki a été primo vacciné. Le vétérinaire l’a trouvé maigre mais en bon état….

Pauvre, pauvre loulou si gentil….. A ton âge tu ne susciteras pas l’enthousiasme de Bonnie… Mais peu nous importe d’avoir des quantités de demandes… il suffit d’une. Celle qui émanera d’une personne au grand cœur, plus désireuse de te faire du bien que de parader sur les réseaux sociaux ou ailleurs. Celle qui trouvera son bonheur dans le tiens.

Doky est tout à fait ok chats. Dedans. Dehors. Ok chow aussi. Nous éviterons les petits chiens qui lui rappeleraient de mauvais souvenirs. Ok enfants si pas trop jeunes et habitués au respect des animaux.

Si vous souhaitez faire retrouver à Doky sa dignité de chow, merci de remplir la demande d’adoption:

Demande d’adoption