L’arthrose

essai6

Parce que le chow chow vieillissant, comme tout être vivant, est victime des soucis locomoteurs liés à l’âge, nous vous proposons quelques conseils de bon sens pour repousser l’arrivée des douleurs arthrosique, autant que faire ce peut:

  1. Emmenez votre chow chow régulièrement chez le vétérinaire. Des visites de contrôle permettront de faire un point complet sur l’état de la maladie, son évolution et d’ajuster éventuellement le ou les traitements.
  2. Surveillez et entretenez la ligne de votre chow afin qu’il reste mince. MAIS PAS MAIGRE! Le surpoids est une charge supplémentaire pour les articulations du chien. Une alimentation variée, adaptée et surtout  de qualité est indispensable pour votre chien.
  3. Contrôlez l’activité physique de votre chow. Des promenades modérées et sur des surfaces souples seront un moindre mal pour ses articulations. De même, évitez-lui des efforts intenses et les montés/descentes d’escalier.
  4. Essayez autant que possible de garder votre chien au chaud et au sec. En effet, le froid et l’humidité peuvent aggraver l’arthrose.
  5. S’il accepte de se coucher sur un matelas pour chien offrez lui en un! Vous pouvez également appliquer des compresses chaudes sur les articulations douloureuses pour soulager l’arthrose du chien.
  6. Aménagez son espace de vie pour lui offrir un confort maximal. Des rampes seront très utiles pour l’aider à monter et descendre de la voiture, même lorsqu’il est jeune! L’absence d’angulation du chow chow l’empêche de sauter. Vous devez également surélever ses gamelles d’eau et de nourriture pour éviter qu’il ne se baisse. Conseil valable aussi pour le chow (et les chiens en général) en pleine croissance, pour préserver ses aplombs.
  7. Les massages pour chien peuvent être très bénéfiques pour sa circulation sanguine et lymphatique, lui apportant décontraction et bien-être. Vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous conseiller un masseur professionnel pour chien.
  8. L’acupuncture présente également de très bons résultats pour soulager l’arthrose. Certains vétérinaires sont spécialisés dans ce type de soin.
  9. Des médicaments contre la douleur tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (appelés couramment « AINS ») aident à soulager la douleur et permettent au chow chow  de retrouver sa mobilité. Attention! demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de donner un tel médicament à votre chien.
  10. La chondroïtine et la glucosamine sont des traitements naturels qui agissent sur la reconstruction du cartilage et servent d’anti-inflammatoire naturel. On peut y adjoindre de l’harpaghopytum. Il faut commencer ce traitement préventif assez tôt dans la vie du chien, vers 8 -10 ans.
  11. Vous pouvez envisager la chirurgie pour les chiens souffrant d’arthrose à un stade avancé. Demandez conseil à votre vétérinaire qui, après une radiographie et un examen approfondi, pourra confirmer ou non l’intérêt d’une opération chirurgicale.

Et n’oubliez pas que  votre investissement auprès de votre chow est primordial. Il a besoin de vous pour apaiser ses douleurs et ses souffrances!