Lasco et Inouk

29 août:

« Déjà 1 mois que Lasco est dans sa maison, il se porte bien et a fait des progrès :
– le brossage : c’est acquis et bien accepté. Après quelques petites séances quotidiennes avec une brosse douce, maintenant la brosse est plus efficace et les séances plus longues. Plus besoin de cacher la brosse dans la main.
– Nettoyer les yeux avec une compresse : accepté aussi
– La serviette pour essuyer les pattes, le ventre …. après la pluie : pas de soucis, il ne part plus en courant
– La ballade en voiture : top ! il monte sans problème et attend avant de descendre. Il est même impatient de partir en voiture.

Le harnais : c’est un peu le point noir pourtant je lui montre qu’Inouk se laisse faire mais lui pas question.
Et c’est un petit filou, Lasco ! quand je tiens le harnais il vient voir dans ma main s’il n ‘y a pas un morceau de fromage qui serait caché !!!
Le fromage, l’arme fatale à laquelle il ne peut pas résister donc pendant qu’il déguste je passe les pattes dans le harnais et au dernier morceau, clic sur le dos.

Avec Inouk tout se passe bien. Ils sont souvent couchés à proximité l’un de l’autre.
Avant de partir en promenade, tous deux sont si enthousiastes, qu’un début de jeu se profile mais cette fois c’est Inouk qui lance la danse. Affaire à suivre.

Bref Lasco est un bon et gentil petit chow chow ! »

Portrait

05 août:  Il en est arrivé des aventures à Lasco depuis ce jour de mai où il a suivi Alix et Iris!

D’abord une gentille dame et son eurasier, Inouk, ont craqué pour lui et ont proposé de l’adopter. Au vu de la proximité de leur domicile avec celui d’Alix, et aussi parce qu’entre représentants d’un même sexe l’entente n’est pas toujours cordiale, nous avons fait un essai d’une dizaine de jours.

Inouk, Lasco et Bernadette, chez Alix

Essai transformé comme on on dit au rugby….

Mais il a fallu se séparer pour que Lasco aille faire opérer ses yeux à la clinique Vetoeil.
Finalement le Dr Déan a jugé que les deux paupières inférieures avant besoin d’être retouchées:

Ensuite ce fut repos au Pays des Langues Bleues jusqu’au retrait des points….

Lasco, Gaston, Iris

 

Au PLB Lasco a confirmé son excellent caractère, sympa avec tous les humains et également avec les chiens ainsi qu’ avec le chat  pour peu que la rencontre ait lieu à l’intérieur.
Une rencontre à l’extérieur nous a fait constater qu’à bientôt 15 ans, Bacchus possède de bons réflexes…

15 jours après ce fut le retrait des points.
Comme une anesthésie était nécessaire nous en avons profité pour réaliser un bon brossage qui n’a pas été inutile, le consentement au toilettage étant le point noir de Lasco … Mais il est probable que les tentatives de brossage sur un poil aussi broussailleux n’aient pas été des plus agréables, d’où le peu d’enthousiasme…

Nous avons tondu le cou car lorsqu’un chien bave et boit comme un cochon, sous les poils cela donne ça:

Une pyodermite

Et oui, le toilettage n’est pas que pour rendre un chien beau, c’est aussi pour sa santé!

Et puis Lasco a retrouvé Inouk et Bernadette!
Lasco s’est parfaitement reconnu et Bernadette l’a trouvé bien plus affectueux que lors de son premier séjour durant lequel il s’était montré un peu méfiant.
Forcément, avec son passage en refuge Lasco venait de vivre la plus mauvaise blague de sa vie!

Bernadette:  » Lasco a pris ses marques au sein de la maison, et se promène, il rentre il sort. Le matin c’est plutôt à l’extérieur avec Inouk, ils courent ensemble, côte à côte, ils se bousculent parfois, pas de grognement.

L’après-midi il rentre seul et se couche dans le salon pour faire un gros dodo… Aucun souci pour le faire rentrer
Les promenades se passent bien je trouve qu’il a plus d’endurance que la première fois quand il était à la maison. En tout cas il adore se promener. Je lui apprends le STOP avant de traverser. Mais il est encore impatient de repartir….
Le matin, après la promenade, ils se reposent sur le balcon  car ils ont vus sur la rue et les passants : Inouk la plupart du temps tourne le dos à Lasco, qui lui est derrière mais pas face à lui, mais positionné perpendiculaire à Inouk
J’ai commencé le brossage mais en utilisant une petite brosse douce pour l’habituer au brossage régulier. J’ai tenté une brosse un peu plus ferme mais pas très concluant  je pense que c’est trop tôt
Il se laisse bien caresser et vient même réclamer quelques caresses en se serrant contre moi. Il m’a laissé passer mes bras autour de son cou. J’essaye de faire les gestes comme si je voulais lui passer les pattes dans le harnais. Car le harnais reste compliqué.
Dès qu’il voit le harnais dans mes mains, c’est la fuite.
Je l’ai posé devant lui pour lui montrer que ce n’était rien, il a regardé et il a fuit en courant.
J’ai ensuite mis du fromage dans le trous des pattes, il est bien venu manger dans le harnais mais dès que je le prend, re-fuite.
Alors c’est en le faisant asseoir et en donnant du gruyère que je peux mettre les pattes dans le harnais posé au sol devant lui et au dernier morceau je le monte de chaque côté et clic, fermé. C’est le seul point un peu compliqué pour l’instant
En fait chaque fois qu’il voit la main qui tient un objet ( un coton, une brosse, une serviette..) il se méfie et a tendance à vouloir partir. La main toute seule, il se laisse faire, passer les doigts dans la fourrure, regarder les pattes, écarter les griffes pour voir si épillets, les oreilles, nickel.
Globalement tout se passe bien, Lasco commence à me suivre et à me chercher quand il ne me voit pas d’un moment.
Et il faut choisir le bon moment pour le brossage, nettoyer les oreilles etc….
Et le harnais, je lui ai mis hier alors qu’il était couché sur le flanc et il a rien dit ».
Voilà Lasco, cette fois tu ne quitteras plus ta nouvelle famille, pour le plus grand bonheur de tous!

 

 

Mai 2021

Nous avons découvert Lasco à la SPA de Lyon-Marennes.
Lasco n’avait jamais quitté son jardin, on imagine son inquiétude face à toute cette nouveauté….
Par chance, le directeur de ce refuge partage notre point de vue sur les chows, Il considère que ces chiens débonnaires, tranquilles et calmes sont stressés dans des endroits remplis d’aboiements et d’agitation et ne s’y montrent pas sous leur meilleur jour.
Il nous a rapidement confié Lasco, 6 ans, arrivé au refuge suite à des problèmes économiques rencontrés par sa famille.
C’est Alix qui a eu la chance d’être celle qui a donné (et pas redonné) la liberté à Lasco…

Lasco découvre le jardin

Parce que la liberté, ce n’est pas seulement l’absence de barreaux.
La liberté pour un chien, c’est découvrir les promenades.
L’épanouissement pour un chien, c’est tester les relations avec les congénères.
Vivre avec un chien c’est découvrir ce qu’il pense des chats, de la voiture, du veto….

Lasco et le chat

Aimer un chien c’est le tenter par tous les petits plus des repas, découvrir s’il est plutôt sucré que salé, plutôt Petit Beurre que Vache qui Rit, ou les deux….

Ouais ben les haricots, j’aime pas

Qu’ils sont malheureux les deux pattes qu’une maladie de leur compagnon prive des ces bonheurs simples qui ont pour nom le Partage!

Quel est le chow qu’Alix a découvert?

Lasco a 6 ans. 6 ans passés dans une courette.
S’il est timide, Lasco n’est pas non plus méfiant à l’extrême et surtout, surtout, il est gourmand. Et ça c’est rassurant car un chien qui a connu autre chose que de bêtes croquettes n’a pas eu une vie d’avant totalement pourrie. Et aussi la gourmandise facilite les expériences: le passage du harnais (sans problème), le toilettage (quelques coups de brosse ça va mais le bain, bof…. Lasco, très surpris, n’a pas eu envie de prolonger l’expérience plus que nécessaire, sans montrer d’agressivité néanmoins), la montée en voiture (ça va, il est grand et monte aisément)…

 

Lasco et ses congénères? nickel! Totalement dans le peace and love! Du moins lorsque les copains veulent jouer car, lorsque, comme Iris, ils préfèrent garder leurs  distances et leur tranquillité, Lasco respecte.

Lasco et les chats? Dedans ça va, aucun problème. Dehors il est comme beaucoup de chiens, il court après. Mais à l’évidence Lasco n’est pas un tueur de chat.  Si vous vivez avec un chat il faudra plus ou moins de temps pour les faire cohabiter, ça dépendra aussi du chat.

En vrac, Lasco apprécie les balades (qu’Alix a commencer à pratiquer dans des endroits paisibles même si Lasco semble indifférent aux passants)…

Balade

se prélasser dehors (Lasco adoooore être dehors, même porte-fenêtre ouverte c’est dehors qu’il aime être)…

 

jouer avec des copains ou avec des humains…

Des jeux à perdre haleine

savourer toutes sortes de friandises, dormir tranquillement….

Comme tout chow chow Lasco n’aboie pas particulièrement et ses rares « wouf wouf » sont l’occasion d’entendre sa belle voix grave.

Le 28 juin Lasco rencontrera le Dr Déan de la clinique Vetoeil, lequel décidera de l’intervention à pratiquer car il semble que notre beau chow chow souffre de l’entropion de plusieurs paupières.

 

Ensuite, déjà  castré par le refuge et à jour de ses vaccins il pourra découvrir sa nouvelle vie et il étudie avec nous toutes les propositions qui vont lui parvenir, de préférence en pavillon et sans agitation excessive du type enfants en bas âge ou petit chien aboyeur.
Le formulaire de demande d’adoption, c’est ici!