Jeepsy sans Imiko

22 septembre:

La vie continue sans Imiko pour Jeepsy…

En ce moment il accueille une nouvelle copine, Millesime. Tout semble bien se passer entre eux.

 

10 juillet:

Les dernières images d’Imiko.

« Elle nous manque tellement 😭😭😭  »

Au revoir Imiko

Jeepsy tondu. Chôc te souhaite un prompt rétablissement.

05 juillet 2021:
Une horrible nouvelle au cœur de la nuit: Imiko est morte.
Un terrible coup de fil au matin de Frédérique:  « Jeepsy aussi est touché, nous nous occupons de le faire hospitaliser et nous allons toutes les deux aux urgences pour nous faire dépister et/ou vacciner.  Je perds pied, je ne sais plus quoi faire…. »

Mais que se passe-t-il à Maisons Laffitte?

Flash back, samedi matin.
Frédérique nous apprend qu’ Imiko a été hospitalisée à la clinique Fréjis avec une suspicion de tétanos.
Le tétanos! une maladie absolument épouvantable qui occasionne une mort dans d’atroces souffrances si elle n’est pas soignée à temps. Nous savions que les humains pouvaient être touchés s’ils ne sont pas vaccinés, les chiens, nous l’ignorions.  Jamais aucun veto n’a proposé ce vaccin, qui existe pourtant, mais les chiens ne sont apparemment pas très sensibles à cette maladie, 600 fois moins que les chevaux par exemple…
En tous cas, après quelques doutes car tous les paramètres requis pour poser le diagnostic n’étaient pas de prime abord réunis, c’est bien le tétanos qui a emporté Imiko cette nuit….

Quant à Jeepsy ce matin il commençait à se paralyser de l’arrière train et bien sûr, avec ce nouvel éclairage, plus question de penser à de bêtes raideurs articulaires dues à de l’arthrose.

Nous engageons nos lecteurs et propriétaires de chiens à garder à l’esprit l’existence de cette pathologie, difficile à diagnostiquer dans le début de la maladie.
–  les endroits propices: les zones agricoles  avec des terres fertilisées au fumier. Pensez-y si vous vous baladez dans des endroits de ce genre.
– les objets rouillés sont aussi vecteurs de la maladie en cas de coupure mais cela concerne plus un humain qui jardine par exemple.
– la bactérie doit franchir la barrière cutanée mais une grosse coupure n’est pas nécessaire, une égratignure suffit, ou un épillet qui se serait planté dans la peau de notre loulou. Souvent les médecins ne retrouvent pas le point d’entrée.
– la forme de la maladie est d’abord locale, située au point d’entrée de la bactérie, elle se présente sous forme de raideur musculaire, de contraction des muscles. Difficile de constater cela chez nos chows à poils longs…
– pourtant lorsque les symptômes commencent à se généraliser le pronostic est beaucoup plus réservé… Cf art Le tétanos chez le chien

Pour l’heure nous pleurons Imiko, nous espérons de bonnes nouvelles de Jeepsy, nous prions pour que Frédérique et Nadine, dont le vaccin anti-tétanique n’était pas à jour, ne soient pas à leur tour infectées…

20h: Jeepsy a été anesthésié pour pouvoir l’examiner à fond. La prise de sang n’a pas révélé d’infection. Des radios ont été pratiquées et Jeepsy a de nombreux becs de perroquet sur la colonne vertébrale.
Des séances de laser vont être mises en place car fort heureusement le vétérinaire s’ est doté de cet appareil très efficace.
L’arthrose est très invalidante mais au moins Jeepsy n’est pas mortellement atteint.

 

25 mars 2020: Une sacrée personnalité que celle de Jeppsy! Gentil, très gentil avec  sa maman et quelques personnes, sélectionnées sur des critères très personnels… Mais faut pas le contrarier Jeepsy! il est de la race des seigneurs! ce qu’ il aime, c’est courir dans la forêt, chasser , y compris les petits chiens, se rouler dans la boue aussi. Toilettage? même pas en rêve!

Quant à Imiko, elle fait tout comme Jeepsy. Elle qui aimait les chats, elle ne les aime plus, elle qui adorait le brossage, c’est plutôt plus son truc. Du coup, coupe au ciseau aussi pour la demoiselle:

Et je me sens beaucoup mieux!

15 septembre: voici une galerie de 12 nouvelles photos de Jeepsy et Imiko. Vous pourrez y trouver un Jeepsy très urbain qui salue poliment en donnant sa main, la gauche, mais bon… Et Imiko descendant gracieusement les marches d’un escalier…

8 Janvier 2017:

– Ben t’es qui toi?
-Jeepsy, je te présente Imiko! Imiko, voici Jeepsy!
-Tu est gennnntil avec Imiko! tu ne la secoue pas comme un jouet!
-D’abord tu donnes un bombons pis j’réfléchis à c’que t’as dit….
– Hé! y’a les chats! Tu les courses aussi les chats Imiko? J’suis sûr qu’on va bien s’amuser!
-Heu….non. Moi je suis plutôt une jeune fille de bonne famille, bien élevée et tout et tout…
– Il parait que je vais te « canaliser », t’apprendre les bonnes manières. Tu viens?
-M’apprendre les bonnes manières? à moi? J’me marre déjà!

 

7 janvier 2017: C’est aujourd’hui qu’Imiko a dû dire adieu à ses copains Alby et Haustin. Accompagnée par Nath et Dom pour la première partie du voyage, c’est à Cholet qu’elle a rejoint Sylvie et Alto pour poursuivre la route qui la mènera vers sa famille d’adoption….

19h30: Pause chez Wauhgn, Fidji et Bailey’s; Sophie n’avait jamais imaginé voir un jour 5 chows dans son salon!

 

 

30 décembre: Imiko a été vaccinée et stérilisée. Côté yeux, grâce à la pommade ophtalmique, tout va bien, il n’y a plus de suspicion d’entropion.

Nathalie et Dominique nous disent que c’est une chienne adorable qui ne pose aucune sorte de problème.

Sans compter les frais « d’enlèvement à domicile » que prennent en charge nos FA et avant le rappel des vaccins, nous sommes déjà à 343 e de frais pour Imiko.

Factures stérilisation, vaccin, yeux Imiko

30  novembre: Quelques jours se sont écoulés depuis l’arrivée d’Imiko dans les Charentes Maritimes.

Imiko

Un shampoing normal a succédé à un shampoing sec et Imiko a déjà meilleure allure.

Côté santé la pommade oculaire fait de l’effet mais soigner les effets ne présage pas de la cause: entropion? canaux lacrymaux bouchés? autre? seul un vétérinaire pourra  se prononcer.

Côté caractère, Imiko est un amour de petite chienne, calme, douce, joueuse, indifférente aux chats que Nathalie et Dominique promènent déjà sans laisse.

Nous recherchons pour Imiko des adoptants ayant déjà un autre chien, maison ou appartement sont indifférents du moment que les promenades sont assurées.

Imiko

 

Imiko est née le 17 février 2013.

Vendue pour faire de la reproduction, il s’est avéré qu’elle était stérile, les éleveurs l’ont donc vendue comme chienne de compagnie autour de l’âge de deux ans.

Mais entre être séduit par l’aspect du chow chow et être capable de vivre avec l’un d’entre eux il y a un monde que les acquéreurs d’Imiko n’ont su franchir.

« Fugueuse, aboyeuse, destructrice, craintive, calme, gentille, très peureuse, ne se laisse pas attraper facilement et sujette à des écarts de comportement » Oups! avant de proposer Imiko à l’adoption il valait mieux tenter de comprendre la petite chienne. Ce sont Haustin, Alby et leurs humains qui se sont collés au décryptage; depuis quelques jours Imiko vit avec eux.

Imiko

Très peureuse? Imiko est méfiante, comme tout chow chow qui se respecte; elle se laisse attraper uniquement si elle est en confiance, il faut parler chow chow. Nathalie et Dominique ne rencontrent pas de difficultés particulières. Ils sont allés en balade, Imiko n’est pas très à l’aise mais elle apprend vite avec Haustin et Alby.

Imiko

Fugueuse? Imiko passait sous le grillage….  Imiko n’a pas eu l’occasion de fuguer puisque le pavillon est bien clôturé, ce qui est le B-A BA lors de l’acquisition d’un chien, qu’il soit adulte ou chiot. Mais a-t-elle envie d’aller voir ailleurs? Ne peut -on comprendre que cette jeune chienne, qui avait toujours  vécu avec d’autres chiens se soit retrouvée perdue sans copain, sans qui que ce soit pour jouer, avec des humains absents toute la journée? Au bout de quelques jours, Haustin est devenu un super partenaire de jeu, Imiko avait juste besoin de ça, les poissons rouges aussi dépriment, seuls dans leur bocal…

La solution n’était certainement pas de la mettre à l’attache, à un pieu dans le jardin. Aboyeuse?  destructrice? non, pas du tout. Nathalie et Dominique travaillent toute la journée et rentrent chez eux sans constater de dégâts, sans récriminations des voisins. Imiko aboyait son désespoir et passait ses nerfs sur la balancelle…

Des écarts de comportement? pas constatés à ce jour.

Par contre calme et gentille, ça oui, Imiko est très douce, très calme, en quête de câlins.

Et de soins.

Déjà il a fallu mettre les vaccins à jour. Occasion d’acheter une pommade antibiotique ophtalmique car les yeux d’Imiko sont pleins de pus. Suspicion d’entropion qu’il faudra mieux évaluer lorsqu’ Imiko pourra ouvrir ses yeux sans douleur.

Et puis il faudra stériliser Imiko, (dans deux mois car pour l’instant elle est en chaleur) même si Imiko est supposée stérile, nous ne prenons aucun risque.

Imiko

Si vous pensez pouvoir parler chow chow avec Imiko, si vous avez un copain (mâle ou femelle) pour vivre avec elle alors appelez Laure au 0666876153.

Cohabitation chat possible, Imiko est totalement indifférente à leur présence.

Enfants ( bien éduqués à la cohabitation avec un animal) bienvenus, ses propriétaires l’ayant décrite comme très à l’aise avec .