Ginger/Titou

21 juin: Perplexité, c’est quoi cet objet insolite pour le moins… (il parle comme ça Ginger…)

D’accord… c’est une nouvelle façon de me donner ma friandise préférée… Un peu compliquée comme pratique, mais on dit qu’il faut que je me sociabilise, alors je fais, si ça peu créer du lien… Social, bien sûr !

Et hop, il a inauguré la rampe ! Super, fini le mal de dos pour le porter dans la voiture ! Enfin peut être, Ginger peut très bien changer d’avis…

22 avril: Titou, toujours un peu à l’écart, toujours en observation, toujours dans son monde et toujours gentil…

03 janvier 2017: Titou!!!! Titou plein de timidités et de TOC, que Claire et Christian ont su accepter.

Car un bon adoptant ne se demande jamais ce que l’animal lui apportera,  il se demande ce qu’il apportera à cet animal qui l’a séduit: « saurai-je apporter à CE chien ce dont il a besoin? »…..

….Mission manifestement réussie pour les humains de Titou, très zen!

 

02 mars: « Mes parents, ils m’ont acheté une immense niche en verre »

Ginger

25 février: Titou ne sait pas ce qu’est la « grippe », mais il a compris que lorsqu’il n’y a plus de cette fameuse « grippe », les promenades reprennent:

Ginger
En file indienne….

Ginger

21 février:

Ginger
Pourquoi on sort pas? ça veut dire quoi « grippe »?

1er février: Vous ne rêvez pas! c’est bien le timide Titou qui est dans l’eau!

« Il a avancé dans l’eau,  il n’a plus eu pied , alors il a nagé.

Ginger

Et comme cela lui a plu,  il y est retourné. Je crois que maintenant nos promenades vont être l’eau car il aime vraiment cela.

Et quelle allure !!!!!!! »

Ginger

16 janvier: L’aventure continue:

Ginger
Un os !!!!!!!!, vite je l’enterre.
Ginger
Ni vu, ni connu, quel nonosse ?

11 janvier 2016: En 6 mois, à force de patience et d’efforts de compréhension mutuels, Titou est passé d’une sorte d’autisme à une communication  presque normale envers les humains et les autres animaux.

Maintenant, à l’heure de la promenade, qu’il pleuve ou qu’il vente, il faut sortir:

Ginger

Surtout peut être une façon pour Titou de dire « tu vois j’ai bien compris que le matin on sort, je suis doué pas vrai? »

Ginger

28 décembre: Une fourrure étonnamment dense , un vrai petit phoque!

Ginger

22 décembre: « Titounet a fait  une grosse régression il y a une quinzaine de jours. Inexpliquée ( ?).  J’avoue avoir été un peu découragée. Nous avons donc décidés de le stimuler à haute dose, ballade systématiquement le matin, avec passage de pont, non en foret, mais en petite ville, afin qu’il s’habitue a voir des chiens, des gens, enfin la vie !!!!!!.

   Surtout pas qu’il retourne a  son isolement.
 
 
Bingo ! Déblocage complet et même bien au delà de nos espérances: redécouverte de sa niche, redevenu content, redemande des câlins, apprécie notre présence, jeux avec des bouts de bois, avec les chats, avec moi ( course), et surtout des 9 h le “Aller on par en ballade ”en voiture.
Ginger
Il est heureux , mais par moment il nous dit “ aidez moi”, alors on passe le harnais, ou simplement  on le lui met devant lui, comme si le harnais représente quelqu’un, ou une sécurité pour lui. Heureusement que nous avons compris ce que signifie le harnais pour lui.
 
Un Titou qui ne cesse de progresser. Heureusement que nous sommes retraités car il nous demande énormément de temps a lui tout seul.
 
Mais c’est un amour de chien, qui est reconnaissant quand il arrive a passer des obstacles avec notre aide, il nous câline, cela consolide notre unions avec lui. »
Ginger

03 décembre: Presque un mois ont été nécessaires pour que Titou le stressé ne panique plus à la vue des chatons.

Avec Mayleen et Kusty il constitue notre trio de chows qu’un rien effraye.

Ginger

22 novembre:  Après que Ginger/Titou ait été terriblement effrayé par…….une biscotte qu’il découvrait toute craquante dans sa bouche (il l’a recrachée et c’est épouvanté qu’il lui aboyait dessus, de loin), Claire et Christian se demandaient bien quelle serait sa réaction en découvrant des escaliers là où ils devaient se rendre. Une nouvelle épreuve pour Titou le stressé….

Ginger

« Finalement Titou n’est pas venu avec nous, il paniquait dès le matin. Il nous a attendu avec la meute, nous avions laissé la véranda ouverte dessous.

C’est vraiment dur de l’amener car un rien le déroute, il ne faut rien bouger autour de lui, alors des chatons, je ne vous dis même pas !!!!!!, comme il ne le gère pas, cela le panique.
 
Par contre avec les vieux chats cela ne l’effraye pas du tout, ils sont calmes alors ça va pour lui.
Ginger
 
Il a vraiment un grain grain dans sa tête, nous apprenons ses codes, il apprends les nôtres. Des chiens j’en ai depuis 62 ans, mais lui il est très particulier, c’est le pompon !!!!!!!!. »
Ginger

 

10 novembre: « J’en ai marre! hier mes parents m’ont coupé les ongles trop courts et j’ai saigné et aujourd’hui ils me ramènent 4 chatons abandonnés….. sauvetage, ok! mais je veux être sauvé que moi….. et puis s c’est comme ça, ben je vais boude! na! »

Ginger

09 novembre: Titou blessé! une coupure lors de la taille des ongles, cela arrive parfois et c’est impressionnant car cela saigne beaucoup!

Sa maman lui a mis une serviette sur la tête pour l’empêcher de se lécher: Titou ne bouge pas!

Ginger

02 novembre: Moment de câlin pour Titou,  trop délaissé à son gré pour cause de vacanciers. « Maman, t’es bien sûre, c’est moi que t’aime? »

Ginger

30 octobre:

Ginger
Tu m’aimes?

 Il y a des chows qui n’aiment pas les chiens, pas les chats, pas les enfants….et il y a les chows qui aiment tout ce qui vit, y compris les hérissons.

Ginger
Nouis on fait FA pour hérissons!

15 octobre: Le froid s’installe!

Ginger
Hé! ça caille! ouvrez-nous!

02 octobre: Encore un heureux changement chez Titou: il quémande à table! non ce n’est pas un défaut pour qui aime son chien, on apprécie de partager ses repas avec ceux que l’on aime n’est ce pas?

Ginger

27 septembre: Nous avons reçu un très gentil message de Ginger alias Titou:

  « Coucou toi.
 
Tu vois : ça c’est ma vie ,ma couverture, mes copains,les radiateurs, la cheminée, un papa, une maman, ma gamelle, j’ai même des bisous mais ça j’e suis pas fan bref je crois que cela s’appelle “ le bonheur”
 
Je te dis merci car tout ce que j’ai, je te le dois
 
  A +++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  Titou »
Ginger
Chow au cœur t’a aidé beau Titou, mais tu avais aussi une maîtresse suffisamment responsable pour ne pas te proposer sur un site d’annonce gratuit et surtout tes adoptants, des gens formidables pour lesquels l’adoption est un acte d’amour à part entière et non l’occasion d’avoir un beau chien pour une somme modique.

15 Septembre: Et oui, dedans c’est plus confortable! Et partager son lit avec une copine, c’est le bonheur.

Ginger

5 septembre: Claire et Christian ne parvenaient pas à imaginer laisser Titou dehors pour l’hiver. Question: « Est-ce que ce chow, qui tout chiot n’a jamais connu la chaleur et la douceur d’un intérieur est vraiment heureux dehors ou tout simplement ne sait-il pas qu’il est le bienvenu à l’intérieur? »…….  Depuis le début de la baisse des températures, du moins en Normandie, Claire et Christian ont donc tous les soirs passé un harnais à Titou et l’ont contraint à rentrer. Caresses, récompenses, puis retour à la liberté….. En un mot, une sorte d’éducation à l’envers….

Et il semblerait que la deuxième hypothèse soit la bonne: Titou croyait qu’il devait vivre dehors puisque, dans son passé de chien d’élevage, tout petit déjà, sitôt acheté, à deux mois, c’est l’extérieur et uniquement l’extérieur qu’il a connu.

Ginger

« Tout cela est fini , l’isolement, voir les choses que de loin, être mis a l’écart de tout, ne rien connaitre, ne rien entendre…. Sa nouvelle vie, c’est mots tendres, câlins , caresses, vie a l’intérieur,  chaleur humaine, chaleur d’une maison, et surtout beaucoup d’amour, de patience.  Nous ne cessons de lui murmurer à l’oreille “ Qu’est ce que nous sommes heureux que tu sois avec nous “et “ Si tu avais comme on t’aime“,  “ Tu es notre garçon.

Je suis sûre qu’il comprends car maintenant qu’il a goûté la vie de famille, il supporte de moins en moins d’être seul.

Titou demande a rentrer maintenant, il découvre notre vie d’intérieur. Hier j’épluchais mes légumes il voulait sentir tous ce que je faisais, les  casseroles, le réfrigérateur ( l’intérieur surtout) le coquin, la cuisine quel monde !!!!!!!

Pour cette hiver je n’ai plus de souci pour lui, et je pense qu’il appréciera la cheminée pour se lover à sa douce chaleur.

Ginger

Ginger
Bonny qui, elle, connaît le confort depuis longtemps; depuis qu’elle a été sauvée par une asso des Landes.
Ginger
Notre famille c’est vraiment élargie depuis qu’il est plus proche de nous. Et surtout il aime être avec nous, il suffit de voir son regard, tout est dit. »
Ginger
Titou a même découvert la chambre à coucher!
Ginger
Heureux!….

30 août: La carte postale de Ginger, alias Titou, qui a passé un été paisible en Normandie, avec les copains:

Ginger

« Bonny (la petite chienne, adoptée elle aussi, ndlr)  le laisse tranquille car Titou est un très gros dormeur, mais vraiment, c’est a dire que s’il ne dort pas assez il est impossible a approcher, il sursaute sans cesse. Quand il a dormit longtemps, il s‘étire, il est heureux, il vient nous voir, il va de l’un a l’autre, et surtout il est moins stressé.
Gros câlin....
Gros câlin….
Nous voudrions  pouvoir nous approcher de lui sans qu’il se lève constamment, c’est pas facile. Quand je jardine il reste pas très loin de moi, il me voit, il est heureux.
 Bonny le laisse sauf si on décide une ballade.  Elle saute et lui fait comprendre qu’il faut partir, alors il suit, en voiture ça va encore, mais a pied !!!!!!!.
 Il l’aime beaucoup et ne fait rien sans elle, ni son chat.  Il y une bonne entente entre tous, chien et chats, il faut dire qu’il y a tellement d’espace qu’ils ne se rencontre pas beaucoup.

Pour cet hivers je voudrais que notre bébé rentre dormir a la maison, mais si ce n’est pas possible on lui fait une niche hyper confortable, en principe il ne dort pas la nuit, il garde et il aboie aux chevreuils, il dort le jour. »

Ginger

1er Août: Magnifique!

La Transfiguration selon saint Chow
La Transfiguration selon saint Chow

26 Juillet: «  En chasse !!!!!!!! Et oui, ma copine Bonny m’a appris a courser les lièvres, mais pas de crainte, elle et moi nous sommes trop lourdauds pour les attraper, mais moi, ça me fait bien rigoler….

Ginger

 

Ecoute bien Ginger, à ta gauche, il y a une proie!
Ecoute bien Ginger, à ta gauche, il y a une proie!

…Là on joue a s’attraper avec mon copain Tiamo. Quelle équipe!

Ginger

Ginger

 

Départ a 7 h pour la forêt, tous les jours…

Allez debout! c'est l'heure!
Allez debout! c’est l’heure!

après je dors toute la journée tellement je suis fatigué, mais quel bonheur !!!!!

 

J'avais très peur de cette barre mais Tiamo m'a appris à la passer. C'est que sous mon côté de gros costaud je suis un grand timide...
J’avais très peur de cette barre mais Tiamo m’a appris à la passer. C’est que sous mon côté de gros costaud je suis un grand timide…
Moi je reste dans la forêt, c'est trop bien!
Moi je reste dans la forêt, c’est trop bien!

14 Juillet: Jour férié paisible en Normandie:

Ginger

09 Juillet: Ginger en balade avec ses copains:

Ginger
Ma copine Bonny
Ginger
Et là c’est Titi le chat!

4 Juillet:« J’ai chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!! J’ai même pas d’herbe, et dire que je suis en Normandie! Heureusement que je vis la nuit, car la j’ne suis pas bien. Je pense a mes copains a poils long,  les pauvres.

Ma maman elle m’a bien brossé pour que je sois mieux, il parait que je suis “le plus beau”, j’crois que maman elle est raide dingue de moi.
 
Aller A ++++++++ »
Ginger

21 Juin:  » Voila notre “p’tit loup” dans sa famille élargie (nos deux filles) et la découverte d’un “ouin, ouin “ ( bébé). En fait, Gin est très famille et est allé de suite vers mes filles et le bébé.

 Ginger
C’est un chien d’une douceur incroyable, calme, de plus en plus câlin.  IL faut juste accepter que la nuit il garde et qu’il dorme de 9h a 16h dans “ sa niche “.
Ah !!!! sa niche chérie, sa maison, il lui fallait cela pour son bonheur!
 
Du fait qu’il dorme tranquille, Gin est beaucoup moins stressé.
 
J’espère que le jour que vous le reverrez, vous le trouverez changé, plus équilibré. »

12 juin: Première visite chez le veto! un peu craintif le petit père mais d’une gentillesse absolue malgré les divers manipulations.

Ginger

Tout va bien pour lui, y compris son arrière train qui avait une suspicion de dysplasie. Occasion de le peser: 33 kg! Mais que du muscle a dit le veto!

Ginger

Très curieusement Ginger le fugueur ne se révèle pas être un très grand fan des promenades; lorsqu’il a fait 500 m il fait demi-tour et attend le este de la troupe sagement couché au portail.

Ginger

5 juin: Par ces chaudes journées, Ginger récupère « chez lui » de ses émotions des dernières semaines. Cette vie paisible lui convient bien.

Ginger

4 juin: Ginger a choisi de passer les nuits dehors, ce qui n’a rien de surprenant venant de lui, et qui plus est avec cette soudaine canicule.

Le matin il est content de revoir Claire:

Ginger

Mais il ne faut pas faire de jaloux:

Ginger

3 juin: Ginger se décontracte et ce matin il a décidé de s’occuper à courser un peu les chats. Sans méchanceté. Lorsque Claire lui a fait remarquer que cela ne se faisait pas il a pris un air tout triste qu’une promenade en forêt a chassé.

Ginger

Et puis il a découvert sa maison du dehors….lui qui aime l’extérieur va être heureux de pouvoir s’installer dans un abri confortable.

Ginger

2 juin: Merveilleux Ginger, merveilleux adoptants!

Ginger

 » Cette nuit Ourson est resté dehors a l’abri sous le auvent avec une couverture par terre. Il était un peu apeuré car il y avait du vent et dans les grands arbres et cela faisait pas mal de bruit.

Nous venons de faire une ballade dans le bois tranquille sans harnais Bonny trottait devant. Comme le vent grondait beaucoup et agitait les arbres il a voulut rentrer. Pas de problème nous sommes retournés a la maison.

Ginger
 
Il semble plus craintif vis a vis des hommes, mais avec moi c’est les bisous et cela le fait rigoler ( si, il rigole ).
Ginger
Hier il a fait quelques pas dans la maison. Nous allons a son rythme, sans le contraindre du tout.
Ginger
 
La niche lui fait peur,pour le moment attendons, mais sous le auvent il est pas mal.
Cette aprèm nous tenterons une deuxième ballade, s’ il veut.
 Gin a trouvé son club Med, et les bisous.
 
Voila les nouvelles pour son premier jour. »
Ginger

 

1er juin: Plutôt content de partir le Ginger! autant Arnaud avait dû le porter, hier,  pour le faire changer de voiture, autant aujourd’hui le gros pataud essaye de grimper avec enthousiasme dans la voiture de son adoptant, Christian, venu le chercher.

Voyage de 3h sans problème, arrivée attendue:

Ben qui c'est sui là?
Ben qui c’est sui là?
Ils me regardent bizarrement ces deux là....je crois que je vais rester dans la voiture....
Ils me regardent bizarrement ces deux là….je crois que je vais rester dans la voiture….

Mais finalement, la gentillesse de toute la maisonnée vainc son appréhension:

Finalement, je crois que je vais bien me plaire ici!
Finalement, je crois que je vais bien me plaire ici!
Message de Claire: « Voila mon gros bébé est chez lui, et tout est pour le mieux avec la troupe. Bonny (la chienne, ndlr) l’a adopté de suite et les chats sont blasés (un de plus!). Ils ont l’habitude de voir le chat de ma fille venir puis repartir, et pour eux cela ne les dérange pas si chacun se respecte; et si Ginger dérapait il serait recadré par les chats.
Demain nous commencerons les balades car Ginger est plein d’énergie, je crois qu’il veut voir les chevaux de près; j’ai l’impression qu’il ne connait pas ce monde des équidés, et ici il y a un haras a côté, alors il y en a beaucoup qui passent devant la maison.
 
Voila a bientôt pour d’autres nouvelles »

Bonne journée puisque tout le monde est heureux, y compris l’ex maîtresse de Ginger qui nous a adressé ce gentil message:

« Je suis super contente, tout est en harmonie, le chien, le chat et la dame….et le décor!  Je pense que vous avez trouvé la famille idéale pour pour notre Ginger. Oui vraiment, je suis enfin rassurée pour la suite de sa vie! Merci mille fois!!! si un jour je peux vous rendre un service à ma portée, n’hésitez pas, je le ferai de bon cœur comme vous l’avez fait pour Ginger!
Encore une fois merci! »
Voilà qui fait chaud au cœur!

 

31 mai: Une super famille, très versée dans la protection animale et ayant perdu sa chowchotte récemment est tombée sous le charme du beau Ginger; mais qui dit PA dit souvent chat. Alors? ok chat ou non notre Ginger? Une fois encore, c’est le chat Bacchus qui s’y colle…

"Bourreaux d' chats!!!!!!" ...(Non, n'appelez pas BB, je vous rassure, Lulu adôoooore les chats)
« Bourreaux d’ chats!!!!!! »
…(Non, n’appelez pas BB, je vous rassure, Lulu adore les chats)

Et le résultat du test est…… positif! Ginger est indifférent aux chats! Plus qu’aux chiens d’ailleurs car il a eu une frousse bleue des sept lascars venus le saluer pourtant aimablement, frousse qui l’a poussé à se terrer dans le coin le plus épineux de la propriété.

Ginger

Bien des tranches de jambon ont été nécessaires pour l’inciter à en sortir…..et du coup, pour qu’il se sente rassuré, c’est dans la chambre du chat Bacchus qu’il a été installé pour la nuit.

Ginger est bel et bien un grand ami des chats!

Logo

12 mai: Après cette période d’observation il est clair que Ginger apprécie l’extérieur, sans être réfractaire à un passage à l’intérieur. Pour le rendre heureux, nous préférons des adoptants avec jardin.

Il se promène sans laisse, a du rappel et n’a pas cherché à fuguer.

Il s’entend bien avec la chienne et semble indifférent aux chiens rencontrés.

La famille n’a pas de chat mais Ginger est indifférent au chinchilla, donc il n’est pas chasseur. Son comportement restera certainement celui décrit par sa maîtresse: Ginger les course un peu dehors mais ne les regarde pas à l’intérieur.

Logo

Ginger, 5 ans,  est en famille d’accueil depuis le 29 mai; non que sa maîtresse, qui l’adore, n’ait pas voulu le garder mais Ginger s’est mis soudainement à fuguer et elle craint pour ses jours.

Elle a bien essayé de renforcer la clôture mais Ginger trouve toujours un passage et son état de santé ne lui permet pas de courir après. Juste de vivre dans l’angoisse en attendant son retour.

Donc Arnaud a cueilli Ginger au retour d’une de ses balades  en solitaire et depuis il partage la vie d’Eski, du chinchilla et des enfants.

Ginger

D’après sa maîtresse, Ginger est un chow qui ne supporte pas de rester à l’intérieur. Bien sûr Ginger n’est que depuis quelques jours dans sa famille d’accueil mais Arnaud et les siens le trouvent très à l’aise à l’intérieur…..il faut dire que la météo est pourrie.

Nous en saurons plus sur les préférences de Ginger dans quelques temps.

Ginger

Arnaud émet l’hypothèse que Ginger pouvait être dérangé dans sa tranquillité de chow chow par les autres petits chiens de sa maîtresse, shi-tzu, boston, qui se pendaient à lui comme des enfants mal élevés. On ne dira jamais assez à quel point le chow aime sa tranquillité et les adoptants doivent impérativement réfléchir à ce point fondamental du caractère du chow avant de vouloir partager la vie de l’un d’entre eux.

D’ailleurs sa maîtresse disait que parfois il passait  la clôture juste pour se coucher chez le voisin….

Ginger

Un défaut de Ginger: il boit comme un cochon! mais cela aussi, c’est assez commun à beaucoup de chows, disons que Ginger ne fait pas exception à la règle.

Ginger sursaute aussi au moindre bruit, c’est dire à quel point les aboiements aigus et répétitifs dont sont coutumières les petites races ont dû l’incommoder, ou ont contribué à le rendre inquiet. Ce côté « sur les nerfs » lui passera avec du calme, il peut être surtout « à bout de nerfs ».

Ginger est aussi et surtout un chien extrêmement gentil, qui se laisse brosser et papouiller, qui supporte (ô combien!) ses congénères mâles et femelles, qui se tient bien en voiture, ne tire pas en laisse, accepte au moins « ses » chats car il y en avait chez sa maîtresse (il les coursait un peu dehors, par jeu, rien dedans), et est sympa avec les enfants même si certainement, comme pour les chien, il a une préférence pour ceux qui sont  tranquilles et bien éduqués.

Ginger

Si vous pensez pouvoir apporter une vie digne de lui à ce beau et gentil chow chow, appelez Laure au 06 66 87 61 53