Maÿko

16 juillet: Si Maÿko s’est assez bien détendu envers ses congénères il reste très sur la réserve envers les humains. Pas question pour lui de profiter des journées toilettage au Chowpôle, il n’accepte les familiarités que de la part de ceux qui ont su gagner sa confiance.

28 juin 2024:
1 an et demi, c’est le temps d’ observation qui aura été nécessaire à Maÿko pour se sociabiliser avec les chowpains.
On se souvient de son arrivée au Chowpôle, où, pour le tester, nous l’avions mis en contact avec les placides Gaston et Charly. Plaqués au sol il avait fallu venir à leur secours et chacun en était ressorti avec des trous dans les oreilles.

Les circonstances des travaux au Chowpôle nous ont fait prendre conscience qu’en réalité, vis à vis de ses congénères, Maÿko est pétri de trouille; s’il attaque, c’est pour se protéger. De là à prendre la décision de tester notre impression…

Et puis un soir ce fut l’erreur de manipulation et Maÿko s’est retrouvé en liberté avec les filles pensionnaires au Chowpôle, Izzie, Charly ….

…  et même Marie-Noëlle, à laquelle il n’a prêté aucune attention.

Un autre soir c’est Opalo qui est rentré dans le bureau de Maÿko et tout s’est bien passé.  Depuis, le plus souvent, nous lâchons Maÿko dans le grand pré avec une ou deux, voire trois filles, et tout se passe bien.
Une belle évolution pour Maÿko qui devrait trouver avec ses copains du Chowpôle de nouveaux intérêts pour la vie.
Nous sommes contents pour lui.

04 février 2024:

Voilà environ 1 an que Maïko est au Chowpôle.
Voilà un an que périodiquement on nous demande Maÿko juste parce qu’il est beau, sans même lire les commentaires que nous avons pris le temps d’écrire.
– Non nous ne ferons pas adopter Maÿko avec des enfants ( parce que personne n’a voulu prendre le risque de nous en prêter un pour le tester😂🤣)
– Non nous ne ferons pas adopter Maÿko avec un chat car nous avons pris le risque de le tester.
– Non nous ne ferons pas adopter Maÿko à quiconque a du passage chez lui, que ce soit des ados et leurs nombreux copains ou des auxiliaires de vie.
– Non nous ne ferons pas adopter Maÿko a quiconque souhaite prendre son chien en we, en vacances, en promenade avec éventuellement d’autres chiens ou au resto. Il faudrait le museler, or on n’adopte pas un chow pour le museler, ce n’ pas la relation souhaitée.
On se souvient de ce slogan qui fleurissait sur les T-shirt il y a quelques années: « J’aime rien, ch’uis parisien »;  revisité par Maÿko il pourrait devenir « J’aime rien ch’uis parichien »….

Donc pour Maÿko il reste le Chowpôle tel qu’ imaginé lors de la création du Fonds de Dotation Chow au Coeur:  « Depuis 10 ans,  Chow au Cœur a recueilli en famille d’accueil près de 600 chow chows. Parmi ces chow chows, certains ne sont jamais adoptés parce que trop âgés, trop malades, ou affligés d’un lourd handicap physique ou comportemental.

Face à ce constat, et pour éviter de bloquer pour de longues années nos trop peu nombreuses et très dévouées familles d’accueil , Chow au Cœur a décidé de créer un « Chowpôle« , un coin de France pour héberger, toujours  dans une structure ouverte,  ces animaux particulièrement défavorisés ».

« Défavorisé » Maÿko? Ce n’est pas l’impression qu’il nous donne.

 

12 août:

Sylvie: « Séance shooting pour Maÿko, qui est beau!!!!!!!

Aujourd’hui une opération délicate: le nettoyage de la collerette, qui n’est pas l’endroit préféré de Maÿko pour le nettoyage. On a pris le temps…. la tondeuse n’a pas reçu son agrément, on s’en doutait. Mais les ciseaux, le peigne, le nettoyage à la chlorhexidine pour assainir la peau qui commençait à s’abimer dans l humidité…. tout ça c’est bien passé , avec des interruption pour brosser des endroits plus agréables. Voilà 6 mois que Maÿko est au Chowpôle, la relation se noue, il aboie moins sur les chows permanents. Après une chicanerie avec Kita (qui avait refusé de rentrer s’abriter durant les 2 h de liberté de Maïko) maintenant les relations sont sinon cordiales du moins inexistantes. Une erreur de manipulation lui a même fait croiser la route de Lowen sans la moindre agressivité. Maÿko s’intègre.

La voiture, il ne veut toujours pas y monter, mais ça viendra, à son rythme. Manifestement il est plus dans la confiance, alors nous allons pouvoir commencer à lui demander des choses: croiser des chiens sans les agresser, monter en voiture… Maÿko est jeune, il finira par s’épanouir au sein du Chowpôle. A moins qu’il ne soit adopté…. Une chose est claire pour nous: qui voudra adopter Maÿko devra venir passer quelques jours au Chowpôle, se mouvoir dans la même pièce que lui, dormir avec lui, jouer à avec lui… Si le contact se noue, si Maÿko accorde un début de confiance, nous l’accorderons aussi. »

 

 

Juillet: Maïko est toujours au Chowpôle:

Juin: Maÿko a pris ses marques au Chowpôle.
Durant la pause déjeuner c’est liberté totale pendant que tous les autres pensionnaires se reposent chez eux et l’après midi c’est boulot au bureau avec Sylvie, avec interruption pour séances de bisous/câlins. Car Maÿko est très très gentil, très manipulable, lorsqu’il connait.

Sylvie: « En fait Maÿko est un excellent chow de garde, proche de sa famille et intolérant aux étrangers, pas achetable par des friandises car plus on cherche à se montrer sympa avec lui, plus ça le rend méfiant.
Il a beaucoup de rappel et lorsqu’il donne sa confiance, c’est sans réserve. Je l’apprécie énormément. Je me sens très en sécurité avec lui et grâce à lui. Je sais qu’un intrus ne repartirait pas entier, c’est cool lorsqu’on vit isolée. »

Mai :  3 mois que Maÿko est pensionnaire au Chowpôle, nous le connaissons bien désormais et….. il n’y a pas un mot à changer sur la présentation que nous en avions faite: c’est dire que Maÿko livre assez vite toute sa personnalité.

Ensuite, LORSQU’ IL A DECIDE que vous étiez un humain sympathique, c’est la crème des chow chows.

 

Mars 2023

Maÿko est au Chowpôle depuis un peu plus d’un mois.
Le 11 mars il a fêté ses 4 ans.

Attention: ne pas s’arrêter à son jeune âge et à sa magnifique fourrure ( cinnamon de surcroit…… ) pour candidater à son adoption, genre « Il est trooooop beau, je le veux, c’est d’un chow comme lui dont je rêve« .
Certes, Maÿko est un chow extra, que nous prenons plaisir à retrouver au matin et qui nous tient compagnie au cours des nombreuses heures que nous passons au bureau, certes on pu dire que Maÿko a de l’humour, qu’il est joueur, espiègle… mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains.


C’est sans la prise de contact que Maÿko necessite un certain doigté. Et ce n’est pas parce que vous avez déjà eu des chows que Maÿko est un chow fait pour vous.  Nous avons presque envie d’écrire AU CONTRAIRE.
Au contraire car vous avez en tête  le chow mignon qui va vous lécher le visage en se trémoussant d’aise,  parce  que votre chow faisait ainsi.
Or Maÿko vous accueillera mal.
Voilà qui est dit.

Si vous candidatez à l’adoption de Maÿko il vous faut être prêt à ne pas lui sauter au cou sous prétexte qu’il est beau, qu’il a été abandonné,  ou principalement parce que VOUS avez envie d’affection.
Lui ne vous connaitra pas encore et vous fera savoir très vite – et d’un ton péremptoire!-  qu’il convient de garder vos distances.
Et son regard clair n’est pas aimable lorsqu’il dit « casse-toi pauv’ con! »
Mais ce n’est qu ‘une question de 2 ou 3 jours. Une prise de contact au cours de laquelle, évidemment, nous vous accompagnerons, en vous disant ce que vous pouvez faire et surtout, ce que vous ne pouvez pas faire.
Voyez ci-dessous cette vidéo avec Adrien venu passer quelques jours de vacances. En 48 h Maÿko et lui étaient amis!

Petit à petit Maÿko se détend et, si comme tout être vivant il a des défauts Maÿko a aussi énormément de qualités qui le rendent très agréable à vivre.
Par exemple il sait rester seul sans angoisse, sans aboiement.
Dehors il a beaucoup de rappel et mis à part 15 à 30 mn par jour au cours desquelles il prend plaisir à courir, le reste du temps il aime être dedans et regarder par la baie vitrée; au Chowpôle il a un exterieur privatif de quelques centaines de mètres carrés dont il ne profite pas vraiment.
Maÿko aime aussi le brossage.

 

Il est sage en voiture.
Il ne tire pas en laisse.
Il prend très délicatemrnt les friandises, sur la vidéo ci-dessous il prend dans la bouche.

Tout ce que nous sommes parvenus à faire avec Maÿko, Sandrine, Adrien, Alain, Sylvie, vous pouvez fort bien y arriver car nous ne sommes pas des magiciens, notre seul talent, tout âge et tout sexe confondu, c’est de savoir laisser du temps au chien; Du temps, ce n’est pas  2 h, ce n’est pas 1 jour. Nous lui laissons le temps dont LUI a besoin et peu importent nos envie de la caresser, de le toiletter, de l’emmener  nous faire admirer en ville  ou découvrir la naissance du printemps en forêt. Respecter le chien c’est faire passer ses craintes de pauvre chien en perte de repères avant ses propres envies d’humain auto-centré.
Respecter le chien c’est évoluer à son rythme et ne pas le contraindre à se plier à nos attentes.

Vous vous sentez prêt à écouter les consignes pour réussir l’adoption de Maÿko?
Vous rêvez vous aussi de pouvoir jouer avec lui, plonger vos mains dans sa somptueuse fourrure et votre regard dans le sien?
Si vous n’avez pas d’autre chien, mâle ou femelle, si vous n’avez pas de chat, si vous ne vivez pas avec vos rongeurs en liberté dans votre pièce de vie, si vous n’avez pas d’enfant, si vous n’avez pas trop de passage à votre domicile car Maÿko a et aura toujours du mal avec les inconnus, alors le formulaire de demande d’adoption est ici.