Oily, Owen et Orion

20 septembre:

« Des nouvelles des 3 fripouilles.
Orion et Owen continuent leur petit train de canailles .

Quand à Oily, comme vous le savez, l’été n’a pas été formidable pour elle. Elle a été vue par son véto courant juin où elle a dû prendre de la cortisone suite à sa maladie auto-immune. Seulement, les effets secondaires de la cortisone la font grossir. Avec accord du vétérinaire, nous l’avons passée sous Apoquel. Malheureusement, le traitement n’a pas eu d’effet sur elle. Après une 3eme visite chez le vétérinaire, il l’a placée sous Azathioprine 50mg. Là encore une fois, le traitement n’a pas été le bon et, suite aux effets secondaires du traitement, elle s’est mise à perdre ses poils par grosses poignées surtout au niveau du ventre.

Après une énième visite chez le vétérinaire, d’un commun accord nous l’avons re mise sous cortisone. Car même si elle grossit, c’est le traitement qui lui va le mieux.

Au jour d’aujourd’hui, je peux dire qu’elle est sur la voie de la rémission. Elle a repris ses balades, certes plus courtes qu’Orion et Owen, mais elle les réclame ; elle a retrouvé son appétit, elle vient même mendier quand nous sommes à table.

Annie »

3 février:

Annie:  » Voilà notre promenade de cet après-midi.

Ma louloute Oily a rechuté comme l’an dernier.
Mais pris au tout début. Le vétérinaire l’a remise sous cortisone et antibios. Le tout pendant 15 jours . Vendredi prochain je dois donner des nouvelles pour voir comment elle évolue. Pour l’instant cela a débuté sur la patte arrière droite. On touche du bois, comme cela à été pris vraiment au début cette année, qu’une patte a souffert mais très légèrement, on espère que ça n’évoluera pas de façon aussi impressionnante que l’an dernier. »

 

26 janvier 2024:

Oily est atopique. Apparemment c’est surtout saisonnier.

Annie: « Les bons moments sont terminés. Ma louloute Oily a rechuté à sa saloperie de l’an dernier.
Mais prise au tout début. Le vétérinaire l’a remise sous cortisone « Prédnicortone 20mg » 2 cachets par jour et antibiotiques, « Clavaseptin P 750mg  » 1/2 cachet matin et soir. Le tout pendant 10 jours. Vendredi prochain je dois donner des nouvelles pour voir comment elle évolue. Pour l’instant cela a débuté sur la patte arrière droite. »

3 décembre:

Annie: « Et voilà elle (la neige) est arrivée dans la basse Auvergne ! Et le gang des 3 est plus qu’heureux ! »

10 novembre:

Le gang des trois dans ses activités favorites.

 

17 juillet:

Oily, Owen et Orion, le gang des 3, nous emmènent dans leur dernière randonnée.

Ecoutons les: « Si vous arrivez à lire la flèche jaune qui se trouve sur une photo, nous avons fait en gros 9kms en 3h:

avec des moments de rafraîchissement.

Papa et maman nous ont rétamés cet après-midi. »

28 mai: Comment? plus de news de la bande des 3 alors que nous en recevons très régulièrement???

C’est plutôt que des news, nous en avions, surtout d’ Oily, mais assez alarmantes pour attendre le résultat d’une biopsie pour les communiquer:
Aux alentours de Pâques Oily ne pouvait plus marcher.
Les coussinets d’une patte, puis très vite les coussinets des 4 pattes ont été atteints par « quelque chose ».

Ce « quelque chose » se caractérisait par des plaies purulentes et crouteuses.

Croutes ôtées d’ un coussinet

Evidemment Annie et Dominique ont été consulter. Ils ont même beaucoup consulté, durant plusieurs semaines, car la maladie gagnait tous les coussinets, et ne faisait aucunement mine de céder à la cortisone et aux antibios.
Tous on se creusait les méninges: en balade Oily aurait-elle marché sur une substance corrosive, genre désherbant, engrais? mais ni Orion ni Owen ne souffraient et ils vont partout ensemble….. Une conséquence des balades sur la neige et les lacs gelés? on sait que la neige et la glace peuvent brûler, que les chows crèmes ont la peau souvent plus fragile, mais c’était un peu tard en saison hivernale….

Annie et Dominique ont eu une bonne réaction. Au contraire de ce que l’on voit trop souvent ils ont gardé le même veto, en lequel ils ont confiance et qui a pu ainsi avancer dans le diagnostic.
Lui même n’a pas hésité à prendre conseil avec le Dr Bensignor, spécialisé en dermatologie et chez lequel nous avons été consulter quelques fois.
Une biopsie a été pratiquée, le résultat vient d’arriver: Oily souffre d’une maladie auto immune: Penphigus foliacé.
Comme N’Shadow.
C’est beaucoup de soins et surtout une grande vigilance pour être dans l’observation de la maladie, des rechutes, des rémissions…
Avec Annie et Dominique, Oily est tombée dans la meilleure des familles.

A l heure actuelle, Oily a retrouvé le goût des promenades.

Impressionnant…

29 mars:

Annie: « Après un -5° cette nuit , voilà notre miss où elle adore marcher! »

Oily, Owen et Orion font gamelle à part!!

20 février:

Holidays on ice pour les loulous!

 

11 février:

Annie: « Oily a trouvé une copine, Ciana , berger australien de 15 mois pour jouer.

Autrement, voici notre après-midi. »

31 janvier:

Balade dans l’Auvergne enneigée pour Oily, Owen et Orion.

 

6 janvier 2023:

Accompagnons nos trois compères dans leur balade en ce début d’année…

« Eh ! Vous avez vu on est copains maintenant.

On zoue à cache cache avec pôpa et môman.

Et nous aussi on goûte ! »

20 décembre:

« Pôpa et môman nous font faire pleins de découvertes. Nous on est très contents !!

Celui là je le connais.
C est bien l’hiver n est ce pas?  Moi j adore.

A bientôt »

18 décembre:

« Nouveau lieu de balade cet après-midi.

Malgré la beauté du lieu : neige, arbres blanc de givre, déçu car beaucoup trop petit et aucun entretien. »

3 décembre:

Oily, Owen et Orion profitent des premières neiges en Haute Loire

 

 

30 novembre:

« Après patience et persévérance , voilà les 3 gardes de la maison !! »

14 novembre:

Owen Orion et Oily: « Malgré une après midi tristounette sens soleil , nous sommes allés à un nouveau lieu de promenade : le Barrage de Lavalette .

On a même pu se baigner. »

25 septembre:

« C’est vraiment génial de se promener en bordure d’un lac en lisière de forêt avec les copains sans colier ni laisse !! »

1ier septembre:

Un petit coucou des trois compagnons.

« Ça y est, pour moi Oily, maman me fait confiance et me laisse faire mes promenades libre. Je m’entends nettement mieux avec Orion, mais il ne veux plus jouer avec moi . Je suis trop brusque . Quand à Owen , c’est le petit pépère tranquille. 

 

9 juin:

Oily: « Regardez ce à quoi j’ai eu droit!! »

7 juin:

« Avec le magnifique soleil que nous avons eu se week-end,  nous en avons profité pour amener les loulous à un nouveau lac, le lac d Isarles en Ardeche. Les voici tout heureux de le découvrir.

Annie »

11 mai:

Que fait on en Auvergne quand il fait chaud à 18h ?

 

2 mars:

Oily et ses potes en balade…

25 février:  Rencontre quelque part en en Auvergne entre la bande à Oily et la bande à Louki, bande réduite à Gaston car Paco vieillit énormément, il reste dormir à la maison.

.

Ce fut un réel plaisir de revoir ces trois loulous que nous avions tous co-voiturés, mités et puants pour Owen et Orion, propre mais très craintive pour Oily. Elle a bien changé! Ils ont tous bien changé!
Ils sont heueux, tout simplement.

Et un qui nous a bien étonné, c’est Louki. Pour lui, l’ Auvergne, c’est Koh-Lanta: se promener sur les sentiers, boire dans les fossés, marcher parmi les branches soufflées par le vent… Il se dégourdit énormément.

Louki

Et contre toute attente, à l’extérieur il est charmant avec tous les chiens qu’ il croise! Il s’est promené tout tranquillement en compagnie d’ Owen et d’ Orion.

Il n’y a pas de bonheur, il n’y a que des moments de bonheur.
Hier, en Haute-Loire, dans la nature silencieuse en cette fin d’hiver,  ç’ en était un.

Février 2022

Oily, 3 ans.
Nous ne nous attarderons pas sur les raisons de son abandon parce qu’ identiques à tant d’autres, la naissance d’un Enfant, la peur pour l’Enfant car Oily déteste qu’on lui touche l’arrière-train et qu’un Enfant qui commence à marcher peut être maladroit…. tout ça est vrai,  bien réel. C’est juste dommage de devoir prendre la décision de se séparer d’un chien qu’on aime alors qu’on aurait pu s’abstenir de l’acheter, en prévision de l’arrivée de ce fameux et sacro-saint Enfant, But et Espoir de bien des jeunes couples….

Voilà donc Oily traversant la Belgique jusqu’à la frontière française, montant avec hésitation dans la voiture aux odeurs inconnues, regardant par la fenêtre l’échange de papiers, puis  son papa, son seul humain de référence,  qui part  sans se retourner, mais avec des larmes dans la voix et dans les yeux, c’est certain, mais bon, c’est son choix.
C’est parti pour un long voyage, 8 h…

8h sans s’arrêter car non, on ne promène pas sur une aire d’autoroute un chien qui ne vous connait pas, qui risque de paniquer, de s’arc-bouter jusqu’à sortir du harnais et de filer à jamais dans la nature.

Dure journée pour Oily, commencée à la frontière néerlandaise pour se terminer de nuit quelque part en Auvergne….

Son ex nous avait décrit la belle comme « gentille lorsqu’elle connait mais quelque peu ombrageuse. Elle ne veut pas qu’on s’approche de son arrière-train, donc avec les chiens, tout dépend de leur prise de contact. Avec les gens, moi seul peut la brosser. Elle a plutôt peur des hommes en général, en tous cas elle est plus à l’aise avec les femmes« .

Tenant compte de cette description, nous avions choisi pour Oily une FA sur mesure, des chiens très habitués à la communication intra-espèce et des humains tout aussi habiles dans la relation inter-espèce: les deux frangins du balcon, Owen et Orion ainsi que leurs deux pattes qui avaient si bien su les accueillir et leur permettre de s »épanouir.
Si une entente avec des chowpain était possible pour Oily, c’était chez eux…. Et, cerise sur le gâteau, Annie nous avait dit: « On n’est pas sûrs de la garder mais nous, je ne crois pas qu’on soit très doués pour être FA, alors si ça se passe bien, pourquoi pas ?…. »

Et pour que cela se passe bien, Annie, son époux Dominique, Owen et Orion ont vraiment tout fait.

8 jours après l’arrivée: « Dans les débuts, Dominique en avait un peu peur car Oily lui grognait dessus. Alors il ne l’a pas regardée, il a fait comme si elle n’existait pas. Donner à manger, ouvrir la porte à la demande pour sortir, ouvrir la porte à la demande pour rentrer, mais sans tenter de caresse, surtout sans même la regarder… Alors elle a pris l’habitude de lui et petit à petit, en voyant aussi qu’ Owen et Orion n’avaient pas peur et se faisaient caresser, elle s’est décontractée avec Dominique. Avec moi elle a tout de suite été très bien. »

3 semaines après: « Petit à petit je lui donne l’habitude de la caresser partout, je n’ai pas encore essayé de la brosser mais elle accepte que je passe mes mains sur sa queue et ses fesses, entre les pattes. Il faudra du temps, gagner plus de confiance encore mais ça ira.
Elle joue beaucoup avec Owen. Orion, lui, il est plus timide. Même en balade il ne joue jamais avec des inconnus, il ne veut jouer qu’avec son frère. Avec le temps ça évoluera entre lui et Oily« .

4 semaines après: « Ils se comprennent tous les trois. Oily  n’arrêterait pas de jouer, au bout d’un moment Owen sait lui dire Stop et elle respecte. Avec Orion ils commencent à jouer. Pour la gamelle il n’y a pas d’agressivité. En balade on ne la détache pas encore mais elle est facile.

Je vous l’avais dit, on ne peut pas être FA, et comme tout se passe de mieux en mieux….. Alors je crois que cet été on aura trois bons gardiens dans la cour!  »

C’était l’histoire d’une adoption.
Désormais vous retrouverez Orion et Owen sur la page d’ Oily!