3 mai:
Michèle: « Juste un petit mot pour dire que nous sommes en Alsace et que tout va bien pour Olya.
Mais, contrairement à la première fois, ses poils n’ont que très peu repoussé; nous avons trouvé un très bon vétérinaire dermato.
Après analyses son vétérinaire avait déjà écarté plusieurs pistes: diabète, hypothyroïdie, démodécie, maladie de Cushing … Une biopsie est prévue à
notre retour si il n’y a pas d’amélioration.
Par contre elle a fait une pyodermite séborrhéique sur une peau naturellement très grasse. Après le traitement par antibiotiques
ce problème est traité par un shampoing adapté qui donne des résultats.
Le véto que nous venons de voir l’a supplantée en Zinc car ses deux épisodes d’alopécie se sont produits l’hiver dernier et le même mois cette année.
Soit l’amélioration est nette rapidement soit il faudra envisager d’autres pistes.
Si le résultat est positif la biopsie ne sera pas nécessaire. »
4 février 2024:
Michèle nous fait partager ces quelques moments avec Olya.
« Olya et la chatte: 1 an et demi pour les faire cohabiter. C’est la chatte qui ne voulait pas.
Olya, toujours aussi peu disposée à se faire photographier.
Grasse matinée quotidienne sur sa couche et sa couverture bien chaudes et bien moelleuses. »
Olya: « Mon coin à moi dans le camping car. Bien au chaud. »
30 octobre:
Quelques instants avec Olya. Elle va bien. Le poil a bien repoussé. Elle monte la garde, fait des randonnées et est très câline avec ses humains.
15 juillet:
Les problèmes de peau d’Olya ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir. La repousse du poil abîmé est de plus en plus rapide et bientôt ça ne se verra plus.
Mais pas question de se laisser photographier.
21 mai:
Activités de camping cariste du dimanche matin.
6 mai:
Hier sur la magnifique aire de camping-car de Mers sur Indre où Olya prend son rôle de gardienne très au sérieux.
21 avril:
Michèle: « Olya va bien et on la sent maintenant complètement apaisée et confiante. De temps en temps encore un peu de nervosité lors d’une situation très innovante pour elle, mais rien à voir avec Olya d’il y a 1an.
Elle a perdu toute une plaque des poils durs qu’elle avait sur l’échine et ils repoussent doucement en étant beaucoup plus souples voir carrément tout doux sur la collerette.
Je vous envoie 2 photos où elle monte la garde avec sérieux et assiduité sans même essayer de sortir alors que le portail est grand ouvert ».
5 mars 2023:
Michèle: « Nous revoilà revenus d’Alsace où malgré beaucoup d’ occupations nous avons, néammoins, pu dégager beaucoup de temps pour nous occuper d’Olya qui s’est régalée au cours de ses nombreuses promenades.
Elle adore la montagne, mais pas la pluie (voir photo) ni d’ailleurs la mer! (pas plus le sable que l’eau!)
Elle adore aussi partir dans sa « niche roulante », même sur de longs trajets, et, du moment qu’on est avec elle, tout va bien. Elle sait quand même aussi rester sagement seule et c’est toujours avec beaucoup de fêtes qu’elle nous retrouve. Depuis son arrivée à la maison elle a trouvé toutes ses marques dans nouvel environnement. Elle ne montre plus aucun signe d’agressivité avec aucun chien et n’est plus sur la défensive. Au pire elle fait comprendre par un aboiement au toutou intempestif qu’elle n’est pas disposée à jouer au moment T. D’ailleurs depuis quelques mois maintenant, nous pouvons la promener sans laisse (au début je pensais que ce ne serait jamais possible) et sans aucun problème.
Elle écoute et ne s’éloigne jamais, elle nous a toujours à l’oeil. Bien sûr, elle adore ça aussi. Ah Llibertat, Llibertat. Elle reste une bonne gardienne mais même si elle aboie très fort il suffit de lui dire « c’est bon ma puce » pour qu’elle arrête en nous faisant confiance. Si le portail est grand ouvert à aucun moment elle n’essaye de sortir seule ou de nous fausser compagnie. Et si des gens passent sur le trottoir, elle va juste leur dire « bonjour » sans plus aucune réticence. Au mois d’avril dernier, lorsque nous l’avions amené chez la toiletteuse, celle-ci nous avait dit qu’elle avait le poil stressé. A ce moment là elle avait un poil du dos dur comme du crin de cheval et dressé en collerette. Maintenant elle a le poil souple et roudoudou. Autant, je ne savais pas si nous avions pu rendre Elsa totalement heureuse, autant Olya je pense et j’espère que oui.
Elle est rigolote. quand nous l’amenons chez le vétérinaire elle « fonce » sur la porte pour rentrer (plus vite ce sera fini, mieux ce sera!), à la sortie,elle fonce vers la voiture; arrivée à la maison elle fonce sur le portail et elle finie en écrasant son museau sur la porte d’entrée, au cas où on oublierait de lui ouvrir, et de lui donner des friandises! Elle est joyeuse, aime jouer et adore qu’on s’occupe d’elle. En un mot elle est extraordinaire. »
20 juillet:
« Un grand bonjour depuis l’Ariège où nous avons passé la 1ère semaine de juillet au frais et quasiment seuls . Que du bonheur dans notre « térritoire » favori entre Camurac dans l’Aude, Prades- d’Aillon, le col du Chioula, Ascout (station de ski), Ax et sa station de ski des 3 domaines. Des endroits où les promenades en toutes saisons sont inépuisables et diversifiées. Sans compter les nombreuses fontaines avec de l’eau courante de la montagne pour se rafraichir. (Voir photos).
Le summum pour tous. Détente totale et longues scéances de gratouillis qu’Olya adore . Les photos c’est bien mais les papouilles c’est mieux. Elle sait qu’on l’aime et elle nous le rend bien.
Pour Olya tout va bien et nous pensons que l’adaptation est totale ou presque. Dans la mesure du possible nous l’emmenons partout avec nous et elle n’a plus le stress et la nervosité du début lorsqu’elle était confrontée à des situations nouvelles. Elle nous fait manifestement entièrement confiance et elle est beaucoup plus sereine.
Je vous envoie des photos de notre séjour en Ariège ou Notre Pupuce s’est montrée exemplaire, patiente, en un mot adorable en toutes circonstances. Après la bonne expérience du restaurant en terrasse nous sommes allés avec elle à l’intérieur d’un autre restaurant où , de prime abord elle a été décontenancée et un peu nerveuse mais s’est très vite glissée sous la nappe en attendant sagement la fin du repas et ce qu’on allait lui donner.
Elle adore la vie de nomade et là aussi s’est immédiatement adaptée.
Olya s’est petit à petit glissée doucement et avec bonheur dans les pas de notre petite Elsa qui est à jamais présente dans nos coeurs et nos esprits et qui nous manquera toujours..
Michèle »
17 mai:
mars 2022
Nous avons récupéré Olya, qui aura bientôt 4 ans, au refuge Un Gîte Une Gamelle de Rivesaltes.
Laure: « Lorsque nous sommes allés chercher Olya il y a 15 jours, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir lui apporter, mis à part des adoptants car c’est une chienne parfaite, vive et intelligente, bien dans ses pattounes, douce, stérilisée et les vaccins sont à jour.
En examinant ses papiers nous avons vu qu’elle avait été opérée des deux ligaments croisés, donc son problème de santé est résolu et il ne semble pas qu’il y en ait d’autre.
Elle été abandonnée faute d’avoir le temps de s’en occuper.
Dans la voiture elle a été super sage, assise sur le siège arrière elle
a regardé le paysage durant les 2h30 de voyage.
Arrivée à la maison, en moins d’une journée elle avait pris ses marques. Niveau caractère, elle est un chow chow plutôt cool; Avec les autres chiens, elle a ses têtes mais sait prévenir quand ça ne lui plait pas.
Les chats elle ne connaissait visiblement pas, mais bon, rien de plus.
Leur gamelles lui ont semblé bien plus interessantes qu’eux mêmes.
Parce que il faut vous dire, Olya est gourmande ! elle aime bien une
petite friandise, qu’elle prend doucement, sait les réclamer quand elle
a envie.
La gamelle moment important de la journée.
Ses adoptants, nous les connaissons bien, il y a quelques mois le décès d’ Elsa les avait dévastés et ils ne peuvent évoquer leur douce fifille sans larmes dans la voix. On n’oublie jamais un être aimé….
Mais toutes les larmes qu’on peut verser, pour être necessaires et irrépressibles, n’en feront pas revenir le compagnon des jours heureux et d’autres chows sont là, qui eux aussi attendent de connaître le bonheur, ou de le retrouver.
Le courant est passé tout de suite, il faut dire qu’ils connaissent les chows! Le temps du déjeuner dominical Olya les avait embobiné avec ses grands yeux et son envie de câlins.
On leur souhaite à tous les trois une belle vie faite de calins et de
ballades en camping-car »
Michèle: « Le camping-car et la compatibilité chat étaient les deux grands sujets de questionnement dans l’adoption d’ Oyla mais les deux se sont résolus très vite.
Oyla aime la voiture, c’est clair; elle a regardé le paysage durant la plupart du trajet, n’a pas stressé ni demandé à sortir.
Bien qu’ Oylasoit plus volumineuse qu’ Elsa, le couchage que nous avions prévu semble lui convenir:
Avec la chatte la rencontre a été un peu plus compliquée mais je crois que c’est plus du fait de la chatte qui a dû confondre Oyla et Elsa: elle s’est jetée dans ses pattes comme elle avait l’habitude de le faire et Oyla a été surprise et l’a un peu coursée, la chatte a pris peur.
Le lendemain c’était déjà mieux mais Cachou est restée assez méfiante et n’a plus cherché le contact.
Au fil des jours les relations se font plus confiantes.
Voici quelques clichés d’ Olya, pris ce we; ceux pris sur la couche sont flous mais c’était pour montrer qu’elle s’habituait au moelleux de la mémoire de forme. La couverture est rose mais ce n’est que pur hasard!Et après tout c’est une chowchotte!
Les autres photos sont meilleures, mais elle n’est pas toujours facile à photographier la Miss.