27 décembre: C’est tout à fait fortuitement que nous venons d’apprendre le décès de Fedex, il y a quelques jours, d’un retournement d’estomac. Elle avait 9 ans.
Nous sommes de tout cœur avec ses adoptants dans cette douloureuse épreuve.
Depuis quelques semaines nous avions connaissance de la présence en refuge de Fedex, jolie chowchotte déposée là un dimanche, par un maître qui éprouvait pour elle une sympathie proportionnellement inverse à la grosseur de la chaîne qu’il avait trouvée pour les unir.
Si nous ne l’avons pas proposée plus tôt à l’adoption, c’est que, de Fedex, nous ne savions presque rien mis à part son âge, 5 ans, le fait qu’elle était stérilisée et « plutôt sympa ».
Comme beaucoup de chows, Fedex s’est révélée inapprochable par les membres du refuge. Sans agressivité. Mais elle fuyait les humains qui voulaient l’approcher. Qu’en déduire? sociable? ok chiens? ok chats? Comment même la proposer à une famille d’accueil?
Quand on a rien à dire, il vaut mieux…..se taire. Ce qui n’empêche pas l’action, au contraire.
La première à avoir tâché de sortir Fedex de sa méfiance fut Cindy. Elle est parvenu a sortir Fedex de son box et elle l’a promenée.
30 mn au cours desquelles elle a découvert une Fedex très peureuse, qui voulait se glisser pour fuir sous les portails et les voitures, mais aussi une Fedex indifférente aux chiens qu’elle croisait et sans l’ombre d’une agressivité.
C’est la mort dans l’âme qu’elle a dû la ramener dans son box, espérant de tout cœur que Fedex n’y resterait pas longtemps.
Hélas, même pour des promenades, personne n’a pu ensuite approcher Fedex.
Nous avons donc demandé à Carole, habituée des chiens nordiques et plus proche du refuge, d’y aller quelquefois pour sortir Fedex.
Voici ce qu’elle écrit après sa première rencontre: « Je suis allée voir la jolie Fedex, c’est un petit cœur cette puce. Nous sommes parties en ballade toutes les deux, elle était toute contente on est allé se tremper les pattes
Elle est très peureuse, il faut y aller tout doucement avec elle, être très patient. Elle n’est, selon moi, pas agressive du tout, aucun risque. Si quelqu’un l’accule dans un coin elle va montrer les dents, mais c’est tout à fait normal.
Elle est toute douce, vraiment j’ai pu la caresser. Le premier proprio ne lui a pas donné l’habitude de contacts physiques elle ne le recherche pas particulièrement mais une fois qu’elle sera dans une famille aimante ça va le faire, elle a une bouille a câlins en plus
Depuis Fedex a accepté de sortir avec un des membre du refuge qui la trouve lui aussi très câline. Son indifférence aux autres chiens est manifeste. Par contre le refuge ne peut pas la tester avec des chats. Donc adoptants sans chats souhaités.
Fedex est une vraie chowchotte, avec un vrai caractère de chowchotte: il lui faut du temps pour faire confiance et surtout, se sentir aimée. Si vous voulez lui offrir sa part de bonheur dans l’existence, contactez Laure au 0666876153, nous ferons part de votre interet pour Fedex au refuge.