Fiona et Câlin

03 juillet: Balcon avec vue !

02 juillet: Câlin et Fiona (et leurs copines) en villégiature à la montagne.

20 décembre: Câlin et ses copines ont réintégré leurs corbeilles des vacances à la neige. On aimerait être à leur place tant ils semblent douillettement installés:

 

Quant à Câlin, plus d’allergie (pour l’instant?), une mue bien finie, et un poil touffu pour profiter des ballades dans la neige!

 

 

05 novembre: Les frimas sont arrivés! Câlin et la bande des filles apprécient le confort!

fiona-et-cvalin
Câlin et Phoebe

Câlin a fait une mue impressionnante mais uniforme, plus aucun problème de gratouille depuis qu’il mange les Enova Maintenance et qu’il prend un Zirtec par jour pour atténuer les allergies saisonnières.

fiona-ert-calin
C’est super la montagne!

Quant à la jolie Fiona, elle est méconnaissable sous son poil retrouvé, et toujours aussi douce et câline.

Les quatre chiens (avec la chowchotte Do’Chan) font le bonheur de leurs bipèdes.

fiona-et-calin

29 juin: C’est depuis leur villégiature Savoyarde que Fiona et Câlin nous envoient de leurs nouvelles et des photos:

Câlin
Là, c’est l’aprem, on fait tous la sieste. Les grandes balades, c’est le matin à la fraîche.
Fiona et Câlin
Là, on est tous ensemble sur le balcon; Phoebe la dalmatienne, puis Fiona, Do’Chan et moi, Câlin.
Fiona et Câlin
Vous me voyez mieux sur cette photo. J’ai changé n’est-ce pas? Et à côté, c’est Fiona! bourrée de poils!
dav
Là, c’est en novembre 15, j’étais encore très mal mais déjà mieux qu’un mois avant, sans soin, juste avec une collerette qui me rendait dépressif et malheureux.
Fiona et Câlin
Je suis beau maintenant n’est ce pas?
Fiona et Câlin
Elle c’est ma copine Do’Chan
Fiona et Câlin
Beau et heureux!
Fiona et Câlin
Et moi, Fiona, qui passais ma vie à faire des bébés, je vous le dis: c’est le bonheur!

22 mars: Un très gentil message de Marie Claire, l’adoptante de Fiona et Câlin:

« Nouvel épisode de la saga du quatuor! Fiona semble s’épanouir maintenant après les premiers jours d’observation concernant cette nouvelle famille qui vit à la campagne entourée d’animaux étranges (les chèvres semblent la passionner!!!)…..

Fiona et Câlin
C’est moi, Fiona la Touffue! épatés par mon panache hein?

Câlin, quant à lui apprécie le caractère de la chowchotte qui a le même âge que lui (8 ans) et qui l’incite au jeu…

Fiona et Câlin
J’arrive les filles!

L’âge des chiens adoptés (6 et 8 ans) ne nous a pas fait peur …à 8 ans on est pas vieux quand on est un chow chow! (Nos deux autres chiens ont 8 et 5ans et demi). Ils ne se font pas prier pour des parties de courses intenses dans le verger…

Fiona et Câlin
Qu’est-ce qui s’agite là-bas?

…Quel bonheur de les voir s’amuser ainsi tous les quatre! Ils sont vraiment ADORABLES, équilibrés. Ils s’entendent bien avec les deux chiens déjà présents dans la famille…

Un grand merci à l’association et aux familles d’accueil déjà pour l’aide que vous apportez aux animaux, pour votre écoute et vos nombreux conseils. Nous avons beaucoup apprécié nos échanges téléphoniques car ils nous ont permis de nous orienter vers deux chiens qui pouvaient PARFAITEMENT s’intégrer à notre famille et cela est primordial pour une adoption réussie. Encore bravo et merci, votre engagement envers les chiens qui est vraiment merveilleux! »

Fiona et Câlin
C ‘est des poules! les mêmes qu’on retrouve dans les croquettes j’te dis!
Fiona et Câlin
J’t’assure Fiona que si on les bouffe, on va se faire mal voir…

14 mars: « Maman s’est foulé une cheville, du coup pas de we à la montagne. On a continué à faire connaissance au coin du feu…. »

Câlin et Fiona
Vous inquiétez pas, j enlèverai cette collerette bientôt.
Câlin et Fiona
Alors, comment vous les trouvez mes poils?

08 mars:  C’est une  jolie mais triste histoire qui a présidé à l’adoption de Fiona et de Câlin, souvenez-vous…..

En janvier dernier nous annoncions le décès de « chow chow », le chow errant de Pont, dans l’Isère….

Art Chow chow

(Au sujet de Chow Chow, nous apportons une précision aux circonstances de son décès; en effet il n’a pas été heurté par une voiture comme nous l’avions d’abord supposé mais il est tombé au pied d’une falaise, suite à un événement inconnu qui l’a paniqué, une vidéo en témoigne)

…..parmi les personnes qui s’étaient impliquées dans son sauvetage, Marie-Claire et son époux avaient envisagé pouvoir l’adopter. Hélas, chow chow n’était plus….

Mais l’idée de l’adoption avait fait son chemin et c’est tout naturellement que les époux ont envisagé d’adopter Fiona. Fiona ou Câlin? ils ont les même caractéristiques d’âge, de sociabilité, de gentillesse. …. Câlin ou Fiona?

Entre les deux leur cœur n’a pas balancé longtemps et  ils ont décidé d’adopter  ensemble les deux copains, arrivés presque en même à l’association, à l’automne.

Chose faite le 8 mars.

Fiona et Câlin
La rencontre: Do’ Chang,  Phoebe, Câlin et Fiona.

Fiona et Câlin vont désormais partager la vie de DoChang la chowchotte et de Phoebe la dalmatienne,

Câlin et Fiona

de six chats dont voici quelques uns…

Câlin et Fiona

et de chèvres….. et de leurs parents, entièrement dédiés à leur bonheur.

Fiona et Câlin

Gageons qu’ils ne vont pas s’ennuyer !

 

07 mars: Fiona a revu aujourd’hui le docteur Prélaud et, bonne nouvelle, ses problèmes d’oreille sont derrière elle …..moyennant la somme de 816, 73 e tout de même, dépensés depuis le début de ses soins.  Un nettoyage des oreilles deux fois par semaine, à vie, sera indispensable pour maintenir Fiona en bonne santé à cause de l’étroitesse de ses conduits auditifs.

Fiona examen Prélaud 07 mars 2016

Facture Fiona Prélaud 7 mars 2016

Cette somme ne comprend pas les deux vaccinations (48, 90 e et 64, 48 e) ni la stérilisation, 258, 65.

Facture stérilisation Fiona

 

19 février: La stérilisation s’est tout à fait bien déroulée; voici Fiona sur le chemin du retour, toujours sur le siège passager quelle affectionne particulièrement.

dav
dav

08 février: Fiona a reçu son collier-lune, nouvel accessoire du trousseau « stérilisation » qui est prévue pour le 19 février.

Fiona
Ça me va bien?

05 février: « Je n ai pas vu venir l arnaque… Elle me disait « Viens ici ma nénette, viens me voir »… Et c’était un piège! Elle voulait me brosser!
En fait, c’est super agréable d être brossée!…bon c’est sur que mes poils sont pas encore très longs, mais je commence à pouvoir avoir des nœuds dans la queue, et dans les pattes arrière!
Siiiiiii !!!! je vous juuuuuuure!!!!! je suis une touffue moi maintenant!!! Je ne suis plus le chien déplumé d’il y a quelques mois!

Fiona
Moi en octobre 2015.
Fiona
Ça c’est moi maintenant, dans la position du chow-chow parfait!

Mais après cette petite séance de brossage elle a voulu que je pose pour des photos! Et moi je voulais pas! elle me disait « Assis », je m asseyais, puis elle s’accroupissait, alors moi je venais vers elle, alors elle râlait, elle reculait, me disait « Assis! J’obéis, moi, hein, je suis une chowchotte donc faut me demander au moins 2 fois, mais je fais ce qu’on me dit! Je veux juste être sûre d avoir bien compris ce qu’on me demande!…

Fiona
Et ça c’est pour vous montrer que mon copain et moi, on prend les choses très au sérieux quand on nous dit assis!

….Et la, vraiment je comprenais rien à ce qu’elle me disait!! Si elle s accroupit, c’est qu’elle me réclame un câlin, non?

Fiona

Enfin bref, elle a réussi à me voler quelques photos, je vais lui demander qu’elle me mette une double ration de croquettes ce soir en paiement !

Alors, vous voyez bien que je suis T-O-U-F-F-U-E!!!

Fiona
Bon je vous laisse, j’ai une sieste qui m attend, en attendant que les chats se réveillent pour aller jouer dans le jardin! »

Fiona

25 janvier: Fiona et Sophie sont retournées voir le docteur Prélaud qui a été très content des soins apportés à la miss: l’oreille gauche n’a plus de pseudomonas, l’oreille droite doit encore être traitée.

IMG_82411
Des scrouscht scrouscht, je veux bien.
Fiona
Je te dis que je veux pas de photos!

Le fait est que Fiona doit moins souffrir puisqu’elle a même accepté le passage d’une caméra dans ses conduits auditifs: même pas peur!

Prochain rv dans 3 semaines.

facture Fiona Prélaud 25 01 16

IMG_82391 (1)
Je suis belle?
Fiona
Tu fais quoi là?
Fiona
Je t’aime.

15  janvier: « Des News de la belle Fiona! Oreilles toujours un peu douloureuses, on ne peut pas dire qu’elle aime qu’on la soigne mais elle se laisse faire (sauf si elle voit le flacon, elle part en courant, j’ai dû la courser dans la maison un soir 😏).

Fiona

Fiona apprend des ordres de base depuis quelques temps et notamment « assis » (condition sine qua none de la distribution de gâteries), et ça y est elle le fait sans problème: »

Fiona
Sois belle et bouge pas, je te dis, ils vont nous filer des bonbons!
Fiona
Ah oui tu avais raison regarde c’est du poulet!

05 Janvier: Sophie nous informe que Fiona se laisse parfaitement soigner. C’est une sacrée chance car le Dr Prélaud a été formel: les soins des oreilles sur Fiona seront à vie et bi-hebdomadaires sous peine de voir de nouveau les otites réapparaître.

Autant dire que les candidats à l’adoption de Fiona vont devoir nous convaincre de leurs qualités d’infirmiers!

04 Janvier 16: Après les fêtes, les choses sérieuses commencent pour Fiona: tout d’abord, comme annoncé,  un scanner pour voir l’état de ses conduits auditifs.

Facture Scanner Fiona 4 01 16

Et une bonne nouvelle! Bien que calcifiés, les conduits laissent tout de même la place au passage d’une petite sonde, donc à la possibilité de soins locaux.

Sophie est donc repartie avec Fiona, des médicaments, et une mission: appliquer l’antibiotique deux fois par jour pendant 15 jours. Et nouveau rv dans trois semaines. A suivre…. nous espérons pouvoir éviter l’opération.

31 décembre: Réveillon à Bayonne pour miss Fiona.

« Et voilà Fiona a mis les pattes dans la mer (et moi les chaussures)

Fiona
Ça a eu l air de lui plaire 😜

Fiona
En meme temps tout lui plait à cette nenette, toujours contente, docile, on rencontre des copains, des inconnus elle est toujours sympa!

Fiona
Une super chienne en laisse, qui ne tire pas, ne part pas comme une folle quand elle voit des copains….

Fiona
À part cette manie de sauter sur les lits…. Elle est parfaite! »

Fiona

27 décembre: « Moi je l’aime bien Fiona! C’est pas ma maman, mais c’est pareil! J’ai le droit de l embêter, parce que l’autre chow-chow de la maison, lui, il est vieux, il préfère juste les câlins, alors qu’avec Fiona, on se fait des câlins mais on joue aussi à se poursuivre dans le jardin! »

IMG_8097
On se met des coups de tête…
IMG_8101
Hey, mère grand, que vous avez de grandes oreilles! Et de grandes dents!

24 décembre: Rappel des vaccins de Fiona,  offerts par Sophie.

facture Fiona rappel vaccins

14 décembre: Nous n’avions fait de prélèvement que pour l’oreille gauche, qui nous semblait la plus touchée, parce que la plus sensible.

Bingo! le prélèvement, fait dans un laboratoire vétérinaire, plus sérieux semble-t-il que le laboratoire pour humains, qui n’avait rien révélé, nous révèle la présence de …..Pseudomonas! Nous sommes anéantis…..

Quelle suite? prélèvement sur la deuxième oreille, scanner (rv le 4 janvier) pour vérifier la présence de calcification et l’intégrité du tympan….peut être ablation du ou des conduits auditifs… l’histoire d’Epsilon se répète, en plus pathétique encore, car la pauvre Fiona a dû supporter ces douleurs atroces tout en mettant au monde portées sur portées.

Et vu l’état des tétines, qu’on ne vienne pas nous jurer le contraire!

Et oui, lorsque les chiens vivent avec de tels propriétaires, ils gagnent à être abandonnés!

facture Nouri Fiona 10 12 15

résultats prlvt oreille FIONA

13 décembre: Retour de Fiona chez Sophie, sa famille d’accueil Chartraise.

« Et voilà la miss est de retour!
Toujours sage en voiture même si la route est pourrie donc pas idéal pour se poser et dormir tranquillement.

Fiona
Je l’ai sentie un peu en stress de quitter Brigitte, elle s’y était visiblement attachée.
Et par contre elle a immédiatement repris ses marques dans la maison… Et Vaughn fait son relou tellement il est content de la revoir…

En un mois Fiona a bien repris du poil de la bête chez Brigitte: poil plus épais, elle a grossi, elle a bien commencé à récupérer ça fait plaisir à voir! »

 

Fiona
Dawani le chat et Waughn qui espèrent mutuellement chasser l’autre du tapis convoité.

10 décembre: Nouveau prélèvement pour Fiona, afin de vérifier qu’aucune bactérie n’encombre ses oreilles.

1er décembre: Hum……. les prélèvements reviennent négatifs. Le vétérinaire est étonné au vu des épaisseurs blanchâtres qui proliféraient dans les oreilles de Fiona. Nous continuons les antibiotiques.

Résultats prélèvements oreiles Fiona+facture

28 novembre: Nous  comptions profiter de l’anesthésie nécessaire à la stérilisation pour faire examiner les oreilles de Fiona. Mais les chaleurs  rendant impossible la stérilisation rapidement nous avons décidé de lui faire examiner les oreilles très vite. Anesthésie, prélèvement, nettoyage.  Manifestement des otites installées dans la chronicité mais les conduits auditifs ne sont pas calcifiés autant que ceux d’Epsilon. Nous attendons le résultat du prélèvement.

17 novembre: Après une semaine d’angoisse, Brigitte parvient à mettre la main sur Kusty qui traîne de plus en plus fréquemment autour de sa maison. Fiona a rempli à la perfection le rôle de l’appât. Mais il faut séparer encore les amoureux puisque ni l’un ni l’autre ne sont stérilisés….Fiona reste donc chez Brigitte puisqu’elle est la seule à ne posséder que des mâles stérilisés tandis que Kusty partira au Pays des Langues Bleues où ce sont toutes les femelles qui le sont.

12 novembre: En fait,  si Waughn s’intéressait à Fiona plus que de raison, c’est quelle commençait ses chaleurs! ouf! Fortuitement, mais heureusement, nous les avons séparés à temps, ni l’un ni l’autre n’étant stérilisé……

11 novembre: Kusty, en FA chez Brigitte, a disparu depuis la veille. Après quelques vaines tentatives pour le retrouver nous décidons d’emmener Fiona également chez Brigitte, espérant que la présence de sa copine fera revenir Kusty.

09 novembre: « Voilà les 1ères photos avec un des chats 😍

Fiona
Qui fait l effronté et pique le coussin des chiens… Enfin des chiens… La pauvre Fiona n a pas encore réussi à le tester, finalement il plait beaucoup à Vaughn… Et aux chats.

Fiona
Ce matin elle a fait une micro sortie en laisse, elle ne tire pas vraiment
La chowchotte parfaite? »

Fiona

07 novembre:  Nous avons séparé Fiona et Kusty,  afin de voir l’adaptation de chacun séparément.

Fiona, à peine 6 ans,  est arrivée dans la maison occupée par un beau chow chow fauve, Vaughn, âgé de 11 ans.

Fiona

Après quelques heures durant lesquelles ce dernier s’est montré trèèèèèès entreprenant, sans que Fiona s’en montre d’ailleurs offensée, se contentant de fuir, sans panique mais de façon très ostentatoire, il s’est parait-il calmé:

Fiona

Voilà les constatation de Sophie, la maman de Vaughn et notre toute nouvelle FA:  » Nuit calme, les 2 loulous séparés pour que Vaughn laisse sa nouvelle meilleure amie tranquille…

Fiona

Ce matin c’est plus calme, Vaughn cesse de poursuivre Fiona à longueur de temps, il l’a même laissée aller dehors toute seule!
Elle n’a aucune once d’agressivité, elle préfère tourner en rond autour de la table plutôt que recaler d’un grognement son prétendant, vraiment une chienne adorable.
Pas de grognement non plus quand on essaye de regarder son oreille, mais on sent qu’il y a un truc qui la dérange (Fiona va rapidement voir un veto, ndlr)
Fiona
pas de pb non plus avec les enfants,   elle est très très calme, les jeux ne l’intéressent pas trop.
Fiona
Et les chats, elle s’en fiiiiiiiiiiiiche royalement
Bref la 1ère impression, c’est chienne sans problème, idéale famille avec chats et enfants.
Fiona

 

07 novembre: Nous avons essayé de séparer Kusty et Fiona afin de voir s’ils sont adoptables séparément.

03 novembre: Fiona et Kusty sont dans leur FA, nous en savons donc un peu plus sur eux:

Si Fiona n’est pas très en poils, c’est qu’elle sort tout juste de sa énième portée.

Fiona et Kusty

C’est une chowchotte d’un abord très facile, très câline, adorant son confort (elle a sauté sur le lit sans état d’âme), indifférente aux mâles comme aux femelles et indifférente aux chats.

Très proche des humains, elle ne veut que des bisous.

Fiona et Kusty

Une particularité encore jamais rencontrée: Il faut veiller à bien baisser l’abattant des toilettes!

Encore un couple!

Fiona, 6 ans

Fiona et Kusty

et Kusty qui aura 5 ans le 18 novembre.

Kusty et Fiona

Deux gentils chows, calmes et tranquilles.

Ils vivent en maison mais, d’après leur propriétaire, ils peuvent tout à fait s’acclimater en appartement car être dehors n’est pas leur tasse de thé. De toute façon les chows sont de parfaits chiens d’appartement, du moment qu’ils ont leur 4 sorties quotidiennes, évidemment.

Ils vivent avec une chienne samoyède, ce qui nous renseigne sur la compatibilité avec les chiennes.  Avec les chiens? à tester.

Les chats? ils n’en connaissent pas.  Nous ferons le test bientôt.

Les enfants? ils en ont rencontré. Pas d’agressivité mais, comme la plupart des chows, ils aiment leur tranquillité.

Fiona et Kusty

Si vous souhaitez adopter Fiona, appelez Laure au 066687615