Cannelle

30 Mars: Effectivement, un chow ça ne se tond pas, mais ça se toilette. Et lorsque la fourrure est bien pourrie, pas d’autre solution que de tondre au moins par endroits, là où les hot-spots ont laissé des croûtes bien collées dans le suint de la peau, tout en essayant de s’arranger pour que ce soit le moins moche possible…. on coupe les ongles aussi, ça facilitera la marche.

Patiente Cannelle…

Au bout de  8 jours, (habitude ou médicaments?)  Cannelle ne pleure plus, le matin elle vient avec les autres réclamer des gâteaux et elle profite mieux de l’extérieur lorsqu’il ne pleut pas.  Tout cela semble plutôt bon signe.

Dans quelques jours nous ferons une prise de sang pour un bilan.

Curieusement, Velours et elle ne semblent pas particulièrement proches l’un de l’autre, ils vivent leur vie, chacun de leur côté.

Cannelle dort tout de même beaucoup.

L’asso (et Cannelle) remercient Sylvie qui, faute de pouvoir l’effectuer elle même, a offert le toilettage.

C’est pas mieux ainsi?

 

C’est suite au décès de sa maîtresse en août dernier que Cannelle, 11 ans, a été confiée à Chôc! voilà une semaine, en compagnie de son copain Velours, 13 ans et demi. La fille de leur maîtresse nous avait dit qu’elle est en bien moins bon état que Velours….

Forts des diverses expériences avec les vieilles chiennes que nous avons récupérées et que nous avons toujours du faire opérer en urgence d’un pyomètre, nous avions déjà pris RV chez le veto.

« En moins bon état »  était un euphémisme:

  • Cannelle est obèse. 39 kg pour une taille tout à fait normale.
  • Cannelle peut à peine marcher et se dandine plutôt qu’elle ne se déplace. Arthrose? Surpoids? Souci de toilettage? Autre?
  • Cannelle a une infection oculaire, pour ce qui est le plus apparent….
  • A l’auscultation cardiaque Cannelle fait de la tachycardie. Stress? Peut être pas seulement puisque Cannelle avait eu un problème cardiaque lors d’une anesthésie….
  • L’échographie abdominale ne révèle aucune tumeur, c’est déjà ça.

Impossible de pratiquer l’échographie sans tondre le ventre, et lorsqu’on commence à tondre un chow chow-mouton il faut se faire violence pour arrêter. Allez! on tond sous le ventre et entre les pattes histoire de voir si cela n’aide pas à la marche et cela facilitera toujours le toilettage et on s’arrête là, promis!

En tous cas cette première visite chez le veto aura révélé une chose: la placidité de Cannelle! pas un mouvement, pas une tentative pour se dégager de la tondeuse!

Cannelle et Velours, premier rv.

(L’asso et les deux loulous remercient leu parrain, JFM qui a remboursé cette première facture.)

Pour soigner les yeux c’est presque pareil, et maintenant qu’il n’y a plus d’irritation, soigner Cannelle est un vrai bonheur! Cannelle est une chienne a-do-ra-ble!

Et à part qu’elle se laisse soigner, que dire de Cannelle?

Cannelle dort beaucoup.

Cannelle mange bien, mais pas non plus au point d’être aussi grosse. Y aurait-il une question hormonale cachée sous le surpoids?

Pour le moment nous laissons à Cannelle le temps de prendre ses marques, nous soignons ses yeux, nous la toilettons petit bout par petit bout.

Cannelle est totalement indifférente aux mâles et aux femelles ainsi qu’au chats.

L’anti-inflammatoire prescrit ne semble pas la soulager du tout, Cannelle reste couchée la plupart du temps.

Et souvent elle pleure…

Quelqu’un veut-il prendre soin de Cannelle?

  • Attention! pas de mâles entiers car Cannelle ne sera pas stérilisée, sauf nécessité médicale absolue.
  • Pavillon nécessaire pour éviter les promenades.

Et beaucoup de câlins et de soins pour cette petite mère adorable…

 

Demande d’adoption