06 juin 2019: Nous recevons ce mail d’une de nos adhérentes et amies, un bien triste mail….
» Coffee nous a quittés le 17 février dernier.
Je voulais attendre que ce soit un peu moins difficile d’en parler mais ça dure. Nous savions depuis septembre qu’il avait une tumeur sur le foie.
On savait donc qu’il était condamné depuis 6 mois et je dois dire qu’on l’a câliné, dorloté. On est partis à la neige la semaine précédente et il était vraiment en forme dans la journée. Pendant les vacances par contre, la nuit, il stressait. On a donc écourté nos nuits puis on est allés dormir dans le canapé pour être avec lui puis il est venu dormir dans notre chambre. Avec nous, il retrouvait son calme.
La veille de sa dernière crise, il a fait sa balade normalement, il a sauté comme un cabri quand je lui ai amené sa gamelle de viande comme tous les soirs. On ne pensait pas du tout qu’on allait devoir lui dire au-revoir le lendemain.
Nous avons bien-sûr nos deux chowchottes, qui nous aident beaucoup à faire notre deuil mais elles, elles sont bien dans leurs pattounes. On a souvent l’impression qu’elles vivent tranquille leur vie de petites chiennes heureuses. Coffee, lui, avait un tel besoin d’attention, de caresses, d’amour qu’on vivait quelque chose de vraiment exceptionnel avec lui.
La petite noire a semblé attendre son copain, notamment pendant la balade. Elle s’arrêtait, se retournait et s’asseyait et ça s’est calmé au bout d’une quinzaine de jours.
… L’adoption de Coffee, les inquiétudes au début, les premiers jours où chacun doit trouver sa place et de tous ces moments incroyables qui ont suivis. Une petite anecdote sur lui: Coffee sentait le parfum. Bien-sûr, on ne l’a jamais parfumé mais il avait pris l’habitude de venir poser sa tête contre notre poitrine quand nous mettions nos chaussures, assis sur la première marche des escaliers. Et il restait comme ça, le front contre nous et nous pouvions le caresser et l’embrasser sans qu’il bouge. C’était devenu notre jeu. Au fil du temps, on s’est assis de plus en plus souvent, et il était toujours prêt pour faire un câlin. En fait, à force de rester avec sa tête contre nous, il sentait vraiment nos deux parfums. Je pense tellement souvent à ces moments avec lui. On va mettre du temps à faire notre deuil…
Merci encore de nous avoir apporter votre soutien au moment de l’adoption de Coffee. Quelle chance on a eu… «
27 février 2017: » Quelques photos de Coffee qui s’est amusé comme un chiot en vacances à la neige.





Occasion aussi de lever le dernier doute sur notre pépère car nous nous demandons parfois pourquoi 2 familles se sont « débarrassées » de lui. Peut-être une attitude agressive avec les enfants ? Nous n’en avons pas dans notre entourage et même s’il semble toujours content quand les enfants s’arrêtent pour le caresser, nous n’avions jamais pu le tester réellement. C’est chose faite puisque les amis qui ont partagé nos vacances avaient emmené leur petite fille de 4 ans. Très vite, la petite a montré une préférence pour « Couffi » : caresses, câlins, contrôle et re-contrôle des coussinets de Couffi qui adorait se mettre sur le dos pour qu’elle puisse faire un examen approfondi des pattes et des articulations, course dans la neige côte à côte, et quand elle lui amenait sa gamelle, il attendait patiemment qu’elle reparte pour s’attaquer à son repas.



Coffee est donc un chien parfait et malheureusement, ils sont certainement des milliers à être parfaits et avoir été lâchement abandonnés. Quand je pense aux interrogations et aux inquiétudes que j’avais quand on a décidé d’adopter un senior, j’en rigole maintenant. Il faut dire que notre pépère rajeunit de jour en jour et son sourire édenté en dit long sur son parcours.


Je mets un lien avec des petits extraits vidéo de sa joie de vivre et sa complicité avec sa sœur (qui déborde d’énergie depuis sa stérilisation en novembre). On peut dire que ces deux là se sont trouvés. Itoon, elle, est sa copine de sieste 😉 «

28 septembre: « Coffee a fêté son anniversaire dimanche : il a eu 9 ans. Voilà 10 mois maintenant qu’il partage notre vie et c’est vraiment un amour de chien. Une adoption comme on en rêve tous. On a bien modifié quelques habitudes, comme l’arrêt des croquettes à volonté puisque Coffee a dû vraiment souffrir de la faim : il ne savait pas s’arrêter ou quand il était vraiment gavé, il montait la garde à côté, grognant au moindre mouvement près de sa gamelle.
On s’est adapté : il a sa ration de croquettes le matin et son repas le soir et il n’y a jamais aucun conflit. D’ailleurs, chaque soir, c’est la fête. La préparation des repas est un moment merveilleux pour lui. Il lui arrive même de faire des petits bonds quand je me dirige vers le support pour mettre sa gamelle. Il a pris une dizaine de kilos rapidement mais il s’est stabilisé.
L’adaptation s’est faite rapidement mais ces derniers mois, on le sent plus détendu encore. Il aime être près de nous, sans être collant. Parfois, il vient et appuie son front contre nos jambes, juste pour faire un câlin. Et depuis quelques temps, quand on câline une de ses sœurs, il n’hésite pas à se faufiler entre nous et la petite sœur chow.
On s’inquiétait un peu de la réaction des deux chowchottes, qui sont ensemble depuis la naissance mais elles sont devenues très complices avec lui. Iméga, la petite sportive noire a trouvé un copain de jeux très dynamique et Itoon a un allié parfait pour réclamer de la vache qui rit. Que du bonheur…
Quant aux chats, il s’est habitué à leurs présences et il a même ses préférés. Et chaque soir, il se met près d’Itoon pour regarder les chats manger leur petite gamelle.
Au moment du repas, Il essaye même parfois de se coucher au milieu d’eux, espérant que je ne vois pas la supercherie. Lui qui ne voulait pas qu’ils s’approchent au début, il a fait des progrès incroyables.
Bien-sûr, il a 9 ans et nous sommes bien conscients que le bout de route que nous ferons avec lui sera forcément trop court mais le bonheur de le voir vivre au quotidien nous fait oublier tout ça.
Il est content tout le temps : un amour de chien… »
30 décembre: « Pour Coffee, la vie est belle. C’est un amour. C’ est un chien très câlin (lui aussi..), très proche de nous.
Il est sportif et adore les longues balades que nous faisons. Il fatigue beaucoup moins que sa petite sœur crème.
14 décembre: Coffee est officiellement ADOPTE! Et ce qui montre bien que l’arrivée de Coffee dans son nouveau foyer est une évidence, c’est qu’il est impossible pour Stéphanie de prendre une photo de Coffee tout seul: les trois chows sont toujours ensemble!
Son impression sur cette adoption?
« C’est génial de l’avoir à la maison mon pépère d’amour. »










Coffee-Stéphanie: heure par heure, la genèse d’une nouvelle histoire d’amour:
18 novembre: Tout commence par un mail de Stéphanie, une de nos membres de la première heure:
Stéphanie, 7h43: « Je suis tombée par hasard ce matin sur un partage facebook pour un chow chow qui aurait été abandonné au Havre. Selon la personne, il se trouverait à la fourrière depuis plusieurs jours en attendant une place à la SPA locale.
Il serait très gentil et très calme. Je lui ai demandé en message privé si elle connaissait son entente avec les chats.
Je vous joins également une copie d’écran de la page facebook.
Sylvie, (en co-voiturage) 8h19:« Oui, mettez vous en contact avec la fourrière svp.
Il ne faut pas qu il parte en refuge, il n’est que trop resté en fourrière, les chows y sont très perturbés par les bruits et l enfermement. Certains se bloquent au niveau des besoins naturels.
Essayez d en savoir plus, entente chats mais aussi chiens.
La date limite pour le garder aussi car le délai légal est de 10 jours, ils cessent quand? »
Stéphanie, 11h15: « J’ai réussi à avoir l’agent de la fourrière. Le chien est là-bas depuis un moment mais chaque jour une personne vient le sortir. Il parait qu’il est vraiment gentil. La personne le sort d’ailleurs avec deux autres chiens. Aucun problème d’entente avec les autres.
Quand j’ai expliqué à ce monsieur que parfois, les chows pincent quand ils ne connaissent pas, il m’a dit que ce n’était pas le cas pour lui et qu’il n’y a aucun problème avec lui.
La personne qui le sort aurait peut-être une solution provisoire pour le loulou mais il n’a pas pu m’en dire davantage.
Il sait qu’elle l’a amené à la SHPA (société havraise) pour le tester avec les chats mais il ne sait pas ce que le test a donné. Selon lui, s’il n’a pas eu d’échos, c’est que tout s’est bien passé.
Il m’a proposé de donner mon numéro de téléphone à la personne qui vient le sortir. Elle devrait me rappeler en fin de matinée. De toute façon, la fourrière a conventionné avec la SHPA et le seul moyen pour le chien d’en sortir, c’est de passer par le refuge.
Il a vraiment une bonne tête ce nounours et je dois en parler avec mon mari, mais si ce chien est ok avec les chats, on peut surement le prendre en famille d’accueil (dans un premier temps…). Et de toute façon, on peut assurer les déplacements. »
Sylvie, 12h44: « Des nouvelles de la compatibilité chats? »
Stéphanie, 16h07: « Pas de nouvelles de la personne qui le promène ni de la fourrière. J’ai rappelé mais l’agent n’est pas disponible au téléphone l’après-midi.
J’ai tout de même appelé la SHPA (qui est située tout à côté de la fourrière) et la personne m’a répondu qu’ils avaient plusieurs demandes pour le chow-chow. Elle m’a rassuré en me disant qu’il ne risquait absolument pas l’euthanasie (contrairement à ce qui est écrit sur facebook) et que d’ailleurs, son certificat est ok et il est en « partance » de la fourrière.
Je lui ai parlé de l’association « chow au coeur » et à mes réflexions sur le caractère du chow-chow, elle semblait connaître la race et m’a dit qu’elle allait bien vérifier toutes les demandes d’adoption.
Elle me rappelle si elle juge que les demandes ne sont pas suffisamment sérieuses.
Par contre, j’ai complètement oublié de lui demander s’il était compatible chats… »
Je croise les doigts pour qu’il trouve une bonne maison ce petit pépère…
Sylvie, 17h22: » Laure a eu quelqu’un: il est ok chat.
Pouvez vous vous déplacer pour aller le voir? Et le récupérer?
Stéphanie, 21h52:« Oui, je peux me déplacer mais pour le moment, le loulou est encore à la fourrière et la personne de la SPA ne m’a pas dit à quel moment il en sortirait.
La personne de la SPA me l’a passée et nous avons pu discuter « chow chow » un bon moment.
Je lui ai donné mon adresse mail et elle va m’envoyer des photos ainsi que sa page facebook.
En cas de problème, elle repasse par la SHPA qui me rapelle aussitôt.
Je vous tiens au courant de la suite. »
Stéphanie, 14h47:« Je viens d’avoir un message de la SPA et le loulou ne s’entend pas avec le mâle de la famille d’accueil. Ils me demandent si je peux le prendre parce qu’ils n’ont pas de place à la spa et il devrait retourner en fourrière.
Sylvie, 15h17: « La relation est fort différente entre mâle et femelle et mâle/mâle. Pas d inquiétude.
Évitez les risque de conflits pour la nourriture, croquettes et friandises, au moins tant que vous ne le connaissez pas.
Pour les chats, faites les présentations dedans, dehors le plus gentil des chiens peut les courser. Toujours au début. Ensuite ce sont SES chats.
Certains qui ont vécu avec des chats ne les regardent pas particulièrement.
Qd y allez vous? »
Stéphanie, 15h27: « Oui, ce soir, on va l’isoler des filles. On a un garage (qui fait parti de la maison avec des fenêtres, tout ça, tout ça) et pour les chats, les filles font pareil: elles coursent systématiquement à l’extérieur les autres chats (parfois même les leurs) mais dorment contre eux dans la maison ….
Stéphanie, 19h08: « Nous avons « Coffee » à la maison. C’est un amour de chien. Adorable avec nos chiennes, génial avec les chats.
Sylvie, 19h26: » Parfois, lorsqu’on récupère les chows, ils ont été sous alimentés, chez leur propriétaire, en refuge, ou errants. Alors ils mangent! mangent! si tel est le cas ne le privez pas, il se régulera de lui même en 3 semaines, après avoir pris un peu de poids.
Stéphanie, 19h26: « Tout se passe bien pour Coffee. C’est un chien adorable. L’entente avec les chowchottes est parfaite et il se fiche totalement des chats qui vivent tout à fait normalement.

Sylvie, 20h08: « Coffee a certainement été un chow délaissé, alors pour lui, les attentions dont il est l’objet ne sont que du bonheur.

Stéphanie, 21h49: « A la SPA, ils m’ont dit que Coffee était pucé. Le propriétaire inscrit avait changé d’adresse mais ils ont réussi à le joindre. Il a simplement répondu qu’il avait donné le chien et qu’il ne voulait plus en entendre parler.

Stéphanie, depuis quelques temps déjà, se posait la question de l’adoption.
C’est la proximité de Coffee, ce sauvetage possible dans lequel elle pouvait être active, les bonnes dispositions aussi de Coffee à l’égard des chats qui lui ont fait sauter le pas.
Coffee n’a pas toléré (ou l’inverse?) le mâle de la première adoptante.
Coffee et Stéphanie devaient se rencontrer.
Coffee et Stéphanie où la force du destin!
