Chana

Fin mars:  Un mail de Karine: « Franchement, je ne crois pas que je pourrai garder Chana encore longtemps. A mon retour tout à l’heure elle avait une nouvelle fois détruit ma penderie, je ne compte plus tout ce qu’elle a déchiré, gratté, éventré. Si nous la laissons dehors, elle gratte pour rentrer, si nous la laissons dedans, elle gratte pour sortir. Aujourd’hui il faisait un temps magnifique, pas un orage à l’horizon, pas un bruit. Comme son ancienne famille, j’ai tout essayé côté médicaments… Je ne vous mets pas le couteau sous la gorge, elle restera ici le temps qu’il faudra, mais il faut lui trouver quelqu’un qui soit toujours avec elle, c’est mieux pour elle aussi, pour calmer ses angoisses ».

Oups! 10 ans, indubitablement destructrice si personne avec elle H24…. On est mal là! On est mal!

Zoom sur la carte de France de nos adhérents…. Anne-Marie, un chow chow mâle de 9 ans, une maison, un terrain clos et….retraitée!

Sylvie: «  Allô! Anne-Marie? Dîtes-moi, on a un souci avec Chana, vous vous souvenez? cette chienne destructrice que nous avons placé l’été dernier. Elle est justement à 20 km de chez vous et sa maîtresse n’en peut plus, vous ne voulez pas essayer de la soulager au moins momentanément?« 

Evidemment Anne-Marie prend le temps de la réflexion. Retraitée d’accord mais elle est amenée à s’absenter parfois. Et que va dire son gros loulou?

Quelques jours plus tard Anne-Marie accepte d’aller rencontrer Chana. Juste la rencontrer, on verra bien ce qu’il en ressortira.

11 avril,  Karine: « Sylvie? Anne-Marie est repartie hier soir avec Chana! c’est incroyable ce qui c’est passé! La chienne est tout de suite allée vers elle, comme si elle l’avait toujours connue alors que nous avons mis des jours à l’approcher et que je n’ai jamais eu l’impression de communiquer réellement avec elle. Anne-Marie aussi a eu l’air contente de la rencontre, je n’en reviens pas! »

…….

11 mai et quelques coups de téléphone plus tard il ressort que tout se passe pour le mieux chez Anne-Marie: après quelques timidités et un semblant de contrariété, son garçon est plutôt content d’avoir une copine et ils ne se quittent plus:

Chana a pris ses marques en un temps record.

Anne-Marie dit de Chana qu’elle est douce et gentille, qu’elle adore les promenades, qu’elle se laisse brosser,  qu’elle a bon appétit, qu’elle est discrète, gardienne…. bref elle ne tarit pas d’éloges sur sa protégée. Anne-Marie est ravie!

Chana aussi.

Jamais Anne-Marie n’aurait eu l’idée d’adopter un deuxième chien. Et ça c’est fait facilement; Juste pour rendre service à quelqu’un qu’elle ne connaissait pas et à une chowchotte qu’elle n’avait jamais vue.

Comme quoi, il y a des rencontres qui doivent se faire. Il faut juste garder l’esprit disponible et ouvert.

Addenda: Chana est la fille d’Anouk, partie paniquée de chez Karine un soir d’orage et renversée par une voiture à quelques km de là, curieux hasard….

30 décembre: Chana, 4 mois après son adoption.

Les orages lui causent toujours une certaine panique mais ses 4 chowpains, Sydney, Deedou, Isba et Coup de Foudre,  s’emploient à la rassurer.

21 août: « Tout va bien avec Chana, elle se détend, nous pouvons enfin la toucher et elle remue la queue, elle mange bien et même elle joue!!. enfin comme un chow c’est à dire pas longtemps mais c’est bon signe …

Chana

Bon elle a une admiration inexpliquée pour mon fils,  elle le suit partout …..allez comprendre….. »

Chana

17 août: Chana mange, boit, se promène avec les autres chows mais refuse absolument toute tentative de caresse de la part des humains.

Chana

Cela n’inquiète pas particulièrement Karine qui sait qu’il faut laisser aux chow chows un temps plus ou moins long d’observation. Chana finira par suivre le mouvement du groupe ira elle aussi à la distribution de friandises et de caresses.

C’est exactement ainsi qu’il faut procéder: ne jamais forcer le chien.

Chana

13 août: Ce fut un très long voyage pour Chana.

D’abord 2h30 de route pour rallier Colmar où l’attendaient Brigitte et Sylvie.

9h: Là, devant la SPA blottie au milieu des vignes, Chana et sa famille se sont dit adieu….  gros stress pour Chana que les aboiements des pensionnaires du refuge angoissaient, il a fallu faire vite.  Vite aussi car c’est dur pour tout le monde de se quitter après 10 ans de vie commune.

Chana a pris place au pied du siège passager. Sous les caresses elle a bientôt cessé de baver….

sdr

14h: Bref passage au Pays des Langues Bleues pour se détendre un peu et changer de voiture; Brigitte rentre chez elle après plus de 1000 km (il fallait aussi sortir un chow, Baloo, de la spa de Colmar) et Sylvie continue sur Chartres où Sophie prend le relais.

dav

Une visite pré-adoption effectuée par Sophie émaille la suite du voyage.  Malade depuis le matin Sophie, mais Chow au Cœur, c’est un peu  la version associative de « Marche ou crève » et tout le monde adhère de bon grès à cette formule car les chows passent avant tout.

20h: Parking du CHU de Caen, Chana rencontre son adoptante, Karine, qui est subjuguée par sa beauté!

Il est vrai que Chana est une chowchotte de belle taille et, comme elle est stérilisée de longue date, son poil est long et dense. Surtout, elle a été superbement entretenue.

14 août: Chana a été bien accueillie par les 4 chows de la maison et leur présence tranquille l’a certainement rassurée.

Pas d’appétit mais une bonne nuit de sommeil tranquille.

Elle découvre son nouvel espace de vie en compagnie de la précédente arrivée, Sidney.

A suivre!

Chana

« Par ou commencer? Par le début peut être…
Nous l’avons adoptée toute petite a l’âge de 3 mois. Elle est née le 30 janvier 2007.

Nous avons vécu avec elle pendant deux ans en centre ville sans aucun souci. Puis nous avons déménagé dans un autre appartement en 2009.

Chana

Elle n’avait aucune peur jusqu’à ce jour où nous étions tous les  deux absents à cause du travail et un orage a éclaté. On a découvert qu’elle avait rogné toute la porte d’entrée et tout gratté  (on a supposé qu’elle voulait s’échapper, fuir…) Les peurs ont commencé avec les orages puis ensuite les camions poubelle qui passaient dans la rue deux fois par semaine puis avec le bruit des tondeuses…

Elle a développé progressivement une peur face à de plus en plus de bruits. Cela s’est aggravé car elle était souvent seule à la maison à cause de nos boulots respectifs. Du coup dès quelle a peur elle veut se réfugier quelque part sans quoi elle s’attaque aux meubles, aux portes… c’est devenu ingérable pour nous car on avait peur à chaque fois que l’on partait au travail de rentrer et découvrir les dégâts. On en est venu à ne plus la supporter à cause de ça et depuis un an je l’avais placée chez mes parents. Mais le problème est resté le même car ils ne la promènent pas beaucoup et ne sont pas tout le temps là.

Chana

En gros, elle a peur de beaucoup de bruits et il ne faut pas qu’elle se sente enfermée car sinon elle fait de nombreux dégâts.

Cela s’aggrave avec l’âge. .. Nous ne savons pas ce qui a pu déclencher un tel comportement… Je pense qu’elle sera moins névrosée dans une famille qui saura comment faire et surtout qui sera présente pour elle …
Voilà pourquoi nous souhaitons la replacer.

Chana

Elle adore les promenades et ne tire pas en laisse.
Sinon elle n’aime pas les chats ni les poules ! Ni le vétérinaire. Mais avec ses congénères, le courant passe bien.

Chana

Elle répond aux ordres comme ASSIS, DONNE LA PATTE, COUCHÉ.
Elle n’a jamais été agressive envers les adultes ni les enfants (elle a vécu avec mes enfants en bas âge sans problème mais ils ne l’ont jamais brutalisée)
Elle adore les câlins et qu’on la brosse !
Elle ne monte pas sur les canapés et reste à sa place de chien.

Chana

Voilà, tout est dit!

Si votre vie vous permet d’être présent à votre domicile, ou si votre travail vous permet de faire suivre Chana, si vous n’avez pas de chat ni de poule,  si vous n’êtes pas marié (e) avec un (e) vétérinaire, appelez Laure au  0666876153 pour discuter de l’adoption de Chana!