Arco

09 septembre: Voici plus d’une quinzaine de jours qu’ Arco est adopté et qu’il partage ses journées, ses jeux et ses humains avec une chowchotte de son âge dénommée Maléfique:

La première semaine n’a pas été facile car, comme avec Nelson, Arco cherchait la plupart du temps à chevaucher Maléfique. Mais si le débonnaire Nelson laissait faire le jeune Arco, Maléfique ne l’entendait pas de la même oreille:

Tu me TOUCHE pas! Grrrrr!

Pour qui veut mieux comprendre les comportements de nos amis chiens voici un lien vers une quarantaine d’articles écrits par le Dr  Vieira, vétérinaire hautement spécialisée dans le comportement animal, articles dont nous ne pouvons que recommander la lecture avant d’éventuellement la poursuivre par les divers ouvrages écrits par Isabelle Vieira sur le sujet.

Un de ses articles est consacré au chevauchement.

https://www.vieira-veterinaire.fr/comportement-des-animaux

Le personnel des refuges, lorsqu’il est compétent, diagnostique le manque de sociabilisation des chiens à ce besoin de chevauchement d’un autre chien, mâle ou femelle, mais aussi au chevauchement des jeux mis à la disposition des chiens dans les parcs de détente, pneus, pataugeoire ou autre… ce n’est pas un comportement qu’il faut redouter lorsqu’on veut adopter un chien car il cesse avec la sociabilisation.

De fait, Arco s’est calmé et il ne reste plus que quelques conflits à l’occasion du partage des ressources alimentaires, principalement les plus appétentes, genre os à moelle. Rien que du très courant et par ailleurs Arco et Maléfique, qui partagent le même caractère sportif et enjoué, passent beaucoup de temps à se dépenser en courses et en jeux.

Sinon Arco apprécie énormément la promenade quotidienne dont il est très demandeur et les câlins, les câlins, les câlins, dont il ne se lasse jamais.

 

 

Des raisons qui ont poussé son ex à se séparer d’ Arco, nous ne savons rien. Juste qu’elle l’a gardé 4 mois et qu’elle nous l’a cédé après n’avoir pas réussi à le donner via FB.

Erratum: L’ex propriétaire d’ Arco nous contacte pour une mise au point sur ses motivations à se séparer de son chien, nous croyons comprendre que c’est faute de temps pour s’occuper de lui:

Il faut dire que même une voiture, lorsqu’on veut s’en séparer, on la passe au nettoyage, apparemment, cette idée simple ne vient pas à l’idée de qui se sépare de son chien….

 

Le premier toilettage d’Arco, c’est  chez Simone qu il l’a expérimenté:

 

 

Que dire d’Arco? 18 mois, au moins deux propriétaires.

S’il y a un point positif, c’est qu’aucune éducation, ni bonne ni mauvaise n’est venue encadrer Arco qui a poussé comme une herbe folle, il devra principalement être canalisé dans sa soif de câlins qu’il demande avec beaucoup d’insistance. Mais Arco a un très bon fond et un gros potentiel pour devenir un chien parfait, il apprend très vite à maîtriser ses émotions.

Le voici à son arrivée chez Simone, tout de suite à l’aise:

Arco c’est moi

Simone nous dit qu ‘Arco:

  • apprécie la voiture
  • apprécie les chiens, sur la vidéo suivante on le voit avec Nelson:

Arco veut jouer avec Nelson

  • aime jouer mais pas avec des jeux destinés aux chiens: (vidéo prise après le toilettage)

Arco et les mouchoirs

  •  semble ne pas apprécier les chats:

Arco et le chat

  • semble n’apprécier vraiment pas les chats:

Arco et la potiche chat

(Evidemment il ne s’agit peut être que d’un excès d’enthousiasme juvénile mais nous ne prendrons pas le risque de placer Arco avec un chat.)

Simone nous dit encore qu’ Arco aime tous les humains, quelque soit leur sexe ou leur âge, (mais qu’il a très peur chez le veto) qu’il sait rester seul quelques heures sans détruire ni aboyer et que, d’après elle, Arco sera aussi heureux en appartement qu’en maison du moment qu’un humain sera suffisamment présent pour l’aimer. « Il sort lorsque le chat est dans les parages sinon il est toujours là où je suis, dedans comme dehors« .

Arco sera castré le 22 août et il sera ensuite disponible pour qui voudra l’aimer. Vous?

Demande d’adoption