Opium 2

8 Octobre 2022

Quand nous avons reçu la prise de contact des propriétaires d’Opium, nous étions inquiets. Car Opium avait mordu dans sa famille, et aucune de nos familles d’accueil n’a envie de se faire mordre, ni de mettre en danger les membres de sa famille. C’est donc toujours après beaucoup d’hésitations, de « pour » et de « contre » pesés que nous acceptons ce genre de prise en charge.

envoie la lessive, je vais l’étendre!

Notre conviction? il y a finalement très peu de chiens véritablement dangereux, tarés, et beaucoup de chiens incompris.
Les problèmes naissent quand les humains qui les encadrent multiplient les erreurs, alors de mauvais comportements viennent s’ancrer dans la tête du chien, A CAUSE DES ERREURS DES HUMAINS. Évidement, il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour remettre à zéro le cerveau du chien, même si parfois, le simple respect de la nature de l’animal résout les problèmes.

Dans le cas d’Opium, il s’agissait de protection de ressources alimentaires. Ce qui est, nous le pensons, la cause d’agressivité la plus facile à résoudre. Aussi, nous prenons en charge Opium…

roule chauffeur, en route pour l’Amérique!…

…malgré tout pas très rassurés…
Mais nous mettons en place le protocole standard que nous appliquons dans ce genre de cas : nous commençons par gaver le chien! Une fois que le chien a compris que la nourriture coulait à flots… c’est 90% du boulot qui est fait.
Sauf que voilà, on a beau prendre toutes les précautions, pour parer à toutes les situations qu’on imagine… l’accident arrive.
Et Opium re-mord. Sa FA cette fois.
L’évidence pour nous suite à cet accident, c’est qu’il est reproductible, et que Opium ne peut rester dans sa FA dans ces conditions d’hébergement, pour la sécurité des humains. La SPA locale nous oriente vers une pension avec laquelle ils ont l’habitude travailler, une pension éducative, spécialisée dans les chiens aux comportements… euh? difficiles? Immense coup de chance, la pension peut immédiatement le prendre en charge.

c’est ballaud, je commençais à faire copain avec cette naine

Et voilà notre Opium parti pour plusieurs mois de rééducation, au milieu de plein de chiens de toutes tailles, en famille et en tribu 😀

Lisa lui apprendra les ordres de base, la marche en laisse, désensibilisera les manipulations de nourriture, un énorme boulot. Et Opium apprendra… la cohabitation avec les congénères… à se laisser piquer la friandise par les copains… les balades en liberté dans la nature…
Il sera aussi évalué par un véto comportementaliste.

Refait à neuf le Opium? bien sûr que non, il faut :

  • continuer à travailler les ordres qu’il a appris,
  • continuer les bonnes pratiques (nourriture à volonté! on ne le dira jamais assez! les chows se régulent très bien, et la meilleure façon de créer de la tension sur la nourriture est de restreindre le chien, de l’obliger à s’asseoir avant de le laisser manger, de mettre les mains dans la gamelle, bref toutes ces IMBECILITES qu’on lit encore trop souvent),
  • continuer à lui donner de quoi se fatiguer: des balades! des grandes balades! (la balade ce n’est pas QUE pour le pipi!) et des friandises à ronger qui occupent les chiens pendant des heures de plaisir!

Et dans ces conditions, Opium sera le plus doux des agneaux.

regarde si je suis pas un kro mignon!

Hop, retour en FA pour vérifier que tout cela fonctionne dans « la vraie vie », c’est à dire dans une famille, encadré par des non-pros.

Et re HOP! c’est validé! Opium est prêt pour être adopté!

j’fais tout comme les humains, j’m’installe devant la télé et j’attends l’apéro

Et pour vos candidatures c’est par ici!

Profil vendeur pour attirer les candidats

Attendez, on me dit dans l’oreillette que ce n’est pas la peine de postuler, Opium aurait déjà trouvé une famille? Si on ne me dit jamais rien, aussi!!

c’est ici que j’habite

Au terme de plusieurs heures de route, pendant lesquelles Opium était très occupé à dormir, le voila arrivé chez Alexander.
Alexander n’est pas un inconnu pour nous, c’est l’adoptant du regretté Kimo, parti en juin. Alexander n’envisage plus sa vie sans un chow.
Pour Opium, c’est l’assurance de grandes balades, avec un humain qui connait les chows, qui est disponible pour son chien et qui est attentif à sa santé.

Alors Opium, raconte nous la vie en Belgique?

lui c’est mon pôpa, il fait des bonnes gratouilles

On a pas bien compris, tu peux mieux expliquer?

c’est l’heure de la sieste!

OK, on ne t’embête pas plus longtemps!