Snow

16 décembre:

Tiens! Mais qui est ce qui se balade au marché de Noël de Mulhouse?

C’est Snow!!

 

22 octobre 2023:

Des nouvelles de Snow qui est parti en vacances dans les montagnes suisses. Il est maintenant le seul chien de la famille et c’est très bien comme ça 😊

 

Décembre 22

Il s’appelle Snow, il a 18 mois et il est adopté.

Snow et Sanja, sa FA

Parce que, comme nous le publions régulièrement sur FB, nous avons en permanence une dizaine de chows en FA, mais si vous n’avez pas déposé votre candidature à l’adoption, nous ne pouvons pas vous proposer de loulou  😉

Carmen, elle, avait déposé sa demande il y a déjà plusieurs mois.
Elle savait bien que sa fifille de 15 ans la quitterait à plus ou moins brève échéance et elle avait envie d’offrir une belle vie à un autre chow chow dans le besoin. Un seul impératif: qu’il soit  sociable avec ses chats et ses deux autres chiens, Bo, une chow chotte déjà adoptée il y a longtemps et Flocon, un spitz nain de 11 ans.
L’âge, le sexe, la couleur lui importaient peu, pas plus qu les éventuels problèmes de santé car adopter un animal est avant tout un acte généreux , adopter un animal c’est vouloir donner une autre chance à un animal dans le besoin, ce n’est pas rechercher le chow parfait au prix de l’occasion et une association  de protection animale, quelle qu’elle soit, n’est ni la Centrale du Particulier ni les Occasions du Lion qui proposent des garanties X mois ou X kilomètres.

M’ont remis à neuf 😁

Snow, bien que jeune et bien qu’il ne vienne pas des pays de l’Est – comme on l’entend trop souvent en guise d’explication- aurait une dysplasie des coudes. C’est du moins ce qu’a écrit le vétérinaire qui le suivait.
Des radios, transmises par son ex famille, concluent qu’il n’aurait pas de dysplasie des hanches ….
Nous connaissions donc les fragilités de santé de Snow et nous en avons informée Carmen qui nous a répondu qu’elle avait en Suisse une excellente clinique vétérinaire axée sur les  soins physiothérapiques et qu’elle prendrait rv dès qu’elle aurait Snow.
Ce qui a effectivement été fait:


 » Le bilan postural a été fait. C’est le postérieur droit qui pose le plus de problèmes.. moins de musculature de ce côté (certainement à cause de la luxation de la rotule, ndlr)… l’antérieur droit est pour Snow comme sa béquille… ce qui fait que l’antérieur gauche est moins mobile et utilisé… il est assez sensible sur une zone du bassin à droite aussi. Et morphologiquement il a les postérieurs trop droits quasiment pas de jarret d’où beaucoup de contrainte musculaire qui sont sur le bas du dos (C’est un chow chow…. ndlr) Mobilité à la marche correcte, ce sont les mouvements restreints et descente d’escalier qui occasionnent le plus de souffrance.
Traitement à faire : renforcement musculaire spécifique sur 3 mois avec ostéopathie et coaching de mouvements et d’exercices à faire à la maison pour augmenter sa masse musculaire où elle est deficiente.
Implants de billes d’or à voir ultérieurement il est tout d’abord à privilégier de refaire cette compensation musculaire ».

J’me balade pas, j’me muscle!

Booooon!!!! ce n’est peut être pas aussi catastrophique que l’avait laissé supposé la clinique française.
Rappelons ici le cas de Bally pour laquelle des vétérinaires luxembourgeois et allemands n’envisageaient qu’une solution chirurgicale alors qu’elle remarche grâce à des massages et des séances de laser. . . En matière d’opération orthopédique il est souvent utile de prendre plusieurs avis et de privilégier d’abord les soins physiothérapiques. Si ça ne fonctionne pas il est toujours temps d’opérer car on n’est pas dans l’urgence, ce n’est pas un cas de vie ou de mort.
Et on n’est pas necessairement un mauvais maître lorsqu’on hésite à dépenser plusieurs milliers d’euros – comme le laissent entendre les vetos orthopédistes de chez lesquels on sort avec un rv déjà fixé pour l’opération, histoire d’empêcher de penser à envisager une autre solution- on est juste quelqu’un qui a conscience des risques que présente l’anesthésie et un post opératoire long et lourd.

La santé de Snow, certes. Mais qui est Snow?

Oui, qui suis-je?

Lorsque Sanja et Ilija l’ont récupéré ils ont découvert un jeune chien joyeux, curieux de tout, très à l’aise avec les autres chiens, mâles comme femelles, joueur.

Sage aussi. Observateur, pas aboyeur.

J’regarde passer les chiens…

Bon appétit.

En même temps, c’est juste un en-cas..

Se laissant facilement manipuler, y compris pour des choses pas super agréables comme la coupe des poils de la bavette, un peu crasseuse, il faut le dire.

Comme nous destinions Snow à Carmen, Sanja a sollicité une de ses amies pour faire un test chat.
Concluant.

Tel qu’était Snow chez Sanja et Ilija il est resté chez Carmen.

Voyage tranquille, détendu grâce à la présence de Bo et de Flocon .
Découverte des chats  dans la plus grande tranquilité de part et d’autre.


Sérénité avec les humains.


Snow fait désormais journellement de chouettes balades, pour se remuscler mais aussi pour le plaisir de tous.
Privilège de la campagne et des montagnes.

Snow a été un jeune chow aimé, sociabilisé et soigné.
L’accueillir en FA, l’adopter, ce n’est que de purs moments de bonheur!
Merci à Sanja et Ilija qui dépassent leur peine du départ d’ Hélios en aidant d’autres chows.
Merci à Carmen et aux siens qui a adopté Snow sans l’ombre d’une hésitation.