Rubye … et Tommy !

28 Avril 2024

Tous les abandons nous révoltent.
Bien souvent, on se dit que le chien a tout gagné a être largué par son ancienne famille, parce que les conditions de vie étaient… comment le dire gentiment? insuffisantes?
Parfois, c’est parce que des circonstances de vie injustes obligent les gens à se séparer de leur chien.
Mais le plus souvent, ce qui nous révolte c’est les histoires que nous découvrons derrière les abandons et les situations ordinaires que des gens vivent au quotidien et qui sont très mal gérées par le professionnel auquel les propriétaires du chien ont fait appel. Le problème, c’est que des chiens en souffrent et ça, c’est inacceptable.

Rubye a toujours été une chienne choyée et soignée, et si elle s’est retrouvée à l’association, c’est tout simplement en raison d’un divorce. Jamais simple, nous ne jugeons pas. Pour ses anciens propriétaires, l’important était que cette chienne sans défaut ait la belle vie qu’elle mérite.

Sauf que la belle vie qu’elle mérite, un professionnel auquel ses propriétaires avaient fait appel l’a hypothéquée. Gravement hypothéquée.

Ce professionnel est un vétérinaire. Toute jeune, Rubye avait un léger entropion d’une paupière inférieure, que ce professionnel s’est senti obligé d’opérer.
Les poils ne repoussent plus sur la cicatrice et il a surcorrigé ce léger entropion, créant un ectropion. Opération doublement ratée. Parfois, il vaut mieux s’abstenir de faire ce qu’on ne sait pas faire.
Mais bon, il s’agissait là d’une petite hypothèque prise sur le dos d’un chien.

beau boulot

Par une belle journée d’été 2021, ses propriétaires retrouvent Rubye dans le pré de leurs chevaux, incapable de se déplacer. On fonce chez le véto. Le même véto. Parce que pour le client lambda d’un vétérinaire, c’est difficile de se rendre compte qu’on a affaire à un mauvais professionnel, et qu’il avait totalement raté le boulot sur l’œil.

Comme Rubye était dans le pré des chevaux, qu’elle est joueuse – elle n’a alors que 18 mois- les propriétaires pensent à un coup de sabot, le vétérinaire fait des radios et s’oriente vers une fracture du bassin.
Rubye repart avec quelques jours d’anti inflammatoires et un contrôle est opéré quelques jours plus tard, la situation s’étant peu améliorée.
Notre vétérinaire envoie les radios à un confrère qu’il connait et qui lui, travaille dans une clinique spécialisée en orthopédie. « Pas de fracture du bassin cher confrère, en revanche je vois nettement qu’il s’agit d’une double rupture des ligaments croisés, pour laquelle nous préconisons des TPLO, environ 1500e par patte. »
Ah. Évidement, on parle d’un montant très important. Évidement, personne n’a envie de lâcher 3000e. Surtout quand votre vétérinaire vous dit « oh vous savez ces opérations, le succès n’est pas garanti à 100%. Moi à votre place je ne prendrai pas le risque, surtout pour ce prix. »

Pourquoi nous croyons que c’est vrai? Parce que nous avons vu le résultat de l’opération de l’œil, et que nous avons les comptes rendus.

Rubye repart donc avec ses proprios et sa souffrance, car pas une ordonnance de chondroprotecteurs ni d’anti inflammatoires ne sera rédigée.

Une rupture des ligaments doit être opérée dans les 6 mois, on PEUT faire le choix de ne pas opérer, un vieux chien par exemple, dont on sait qu’il a déjà les articulations pleines d’arthrose, ou dont le risque opératoire est trop important. Mais dans ce cas, il est obligatoire de prendre des mesures conservatoires pour limiter le développement de l’arthrose et surtout… la douleur. Parce que les ligaments croisés, c’est pas un accessoire de beauté dont on peut se dispenser. C’est ce qui assure le fonctionnement normal d’une articulation, en maintenant les choses à leur bonne place… Sans eux, les cartilages s’usent a vitesse grand V, l’arthrose arrive… les douleurs… Dans le meilleur des cas, l’articulation va se souder, dans le pire, le chien n’arrivera plus à marcher à une échéance plus ou moins brève.
On peut aussi ne pas faire le choix de la TPLO et recourir à la ligamentoplastie, beaucoup moins couteuse et parfaitement adaptée dans certains cas. Quand la TPLO n’existait pas, 100% des chiens opérés des ligaments croisés bénéficiaient d’une ligamentoplastie. Mais ça, un vétérinaire doit être capable de l’expliquer, vous ne croyez pas?

ben si, c’est son boulot!

Rubye avait 18 mois quand elle s’est rompu les ligaments croisés aux 2 pattes. A 18 mois, « on » a décidé qu’elle allait souffrir toute sa vie.

Alors quand nous prenons en charge Rubye un peu plus de 9 mois plus tard et que nous découvrons cela, nos poils se hérissent. Nous l’emmenons en consultation véto -chez un bon ce coup-ci-, véto qui, avant même que la consultation ne débute, remarque la démarche chaloupée de Rubye et en comprend immédiatement la cause. Et oui, Rubye a mal. Un de ses genoux est gonflé, signe d’inflammation. On sent déjà l’arthrose qui s’est formée. Le vétérinaire préconise d’opérer, car même si les articulations sont déjà abîmées, d’une part Rubye continue de souffrir, d’autre part, elle a à peine 2 ans, et la dégradation va se poursuivre. Chez notre véto, pas de TPLO, mais la technique classique de la ligamentoplastie. Rubye n’est pas lourde, et compte tenu de son arthrose, ce n’est pas une forcenée de la course, ni de l’agility. C’est donc suffisant.
Quant à son œil, notre vétérinaire veut aussi tenter de retoucher le massacre commis, car qui dit ectropion dit sécheresse oculaire, dit keratoconjonctive sèche etc etc.

Et cerise sur le pompon. Rubye s’était cassée une phalange, et son vétérinaire « expert » avait procédé à l’ablation. Nous remarquons une griffe qui pousse très étrangement vers le haut. C’est parce que l’ablation pratiquée par le vétérinaire expert a elle aussi été mal faite. A force, on a presque envie de rire.

Bref, nous avons fait opérer Rubye de tout cela et notre pépette était alors prête à rejoindre sa famille.
Pour cette petite chienne parfaite en caractère, pas besoin d’un chien fougueux comme compagnon, au contraire! Un rythme de mémé-chien sera même nécessaire. Alors qui sera le pépé-chien qui voudra partager ses 2 pattes avec Rubye?
Ben c’est Tommy tiens!

Et voilà donc Rubye toujours confiante dans la vie et son avenir embarquée pour une nouvelle aventure!

Brigitte et Marcel : « La petite princesse Rubye semble c ‘être bien adaptée à son nouvel environnement et à son frère de cœur Tommy.

Rubye et Tommy

Des appréhensions lors des sorties , qu ‘il faudra travailler.
Petite Rubye est très gentille .

Elle est très maligne aussi, dans la journée pas de tapis pour le repos, mais le soir c’est sur le tapis devant notre chambre que Melle s’installe pour y passer la nuit. Tommy lui laisse gentiment (c ‘est un gentleman notre Tom Tom 😃). Le matin dès qu ‘elle nous entend, elle vient nous dire bonjour dans la chambre .
Entre Tommy et Rubye, cela se passe bien. Nous sommes fier de notre petit Tommy, qui a su ouvrir la porte de sa maison pour accueillir notre choupinette. Nous sommes heureux d’avoir nos deux loulous 😃 »

Encore quelques semaines de rééducation suite à l’opération des ligaments croisés, et les ennuis de Rubye seront derrière elle.

Dorénavant, vous retrouverez la belle vie de Tommy ici avec les nouvelles de sa petite sœur de cœur.