21 juin 2024:
« Cela fait longtemps que nous n’avons pas donné de nouvelles de Lasko pourtant bien riches.
Ce week-end, nous avons fêté les 2 ans d’adoption de Lasko au sein de notre famille.
Même s’il lui a fallu du temps d’adaptation (gestion de son anxiété), nous pouvons dire aujourd’hui que Lasko se sent bien auprès de nous.
Ces derniers mois il nous a même démontré à quel point nous comptions pour lui.
Lasko a le plaisir de vous annoncer qu’il a accueilli il y a quelques semaines un nouveau membre dans la famille. En effet, il est devenu grand frère d’un petit deux pattes. Je redoutais la réaction des chiens à l’arrivée de bébé au sein de la famille maintenant je sais qu’il a deux frères protecteurs à quatre pattes.
Avant l’arrivée de bébé, ces derniers mois n’ont pas été faciles pour Lasko. J’ai dû être alitée très tôt, du coup nous avons dû changé leurs habitudes. Déjà, maman reste à la maison et en plus elle ne s’occupe plus de nous comme avant. Les chiens auraient pu ne pas l’accepter ou le comprendre mais ils ont été adorables.
Tout le long de mon alitement j’ai été soutenue par mes loulous.
Les mois d’hiver ont été durs pour Lasko, beaucoup de démangeaisons et de mutilations à ses pattes. Pas toujours facile de comprendre la cause de ses allergies ou de son anxiété. J’avais mis cela sur le temps, la pluie et la poussière.
Jusqu’à ce mois de février où j’ai dû être hospitalisée. Moi appelant maman plusieurs fois par jour pour savoir comment allait Lasko, est ce qu’il se grattait toujours autant? Étonnement, Lasko ne se grattait plus. A mon retour Lasko avait arrêté de se mutiler les pattes.
C’est là que j’ai compris que la cause de son mal être était en fait, moi. Lasko sentait que je n’allais pas bien, que j’avais un soucis de santé alors que moi même je ne le savais pas.
A partir du moment où j’ai été soignée, Lasko était redevenu moins protecteur avec moi, il ne venait plus autant près de moi chercher des câlins, ne montait plus sur le lit pour être avec moi (chose qu’il ne faisait jamais avant).
J’allais mieux et par conséquent lui aussi allait mieux.
Mais Lasko n’en a pas encore fini des changements pour cette année. Dans quelques semaines, il va déménager dans sa nouvelle maison. Je sais que cela va bien se passer car ce qui compte pour lui c’est d’être avec nous avant tout.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos actions et vos projets.
Cordialement,
Audrey »
Et un beau témoignage de fidélité et d’amour pour un chien, le fils d’ Audrey a été prénommé Achille en deuxième prénom, en hommage à son autre toutou adoré parti trop tôt….
6 août:
« Lasko revient de 1 mois de vacances en Italie et en Slovénie.
Comme vous pouvez le voir, les trajets ont été très difficiles 🙂 Il s’est très bien adapté à notre mode de voyage.
Ce que Lasko n’aime pas, que ce soit à la maison ou en vacances, c’est d’être enfermé à l’intérieur, même en compagnie de Hades et de Natsu. Il saute sur les portes pour les ouvrir et sait les ouvrir. Du coup, monsieur Lasko nous accompagnait dans nos activités pendant que Hades pour cause d’arthrose et Natsu pour cause de convalescence suite à son opération de la rotule restaient à la maison.
Lasko a donc profité des cascades et des randonnées en montagne, ce qu’il adore.
La famille italienne que nous visitions aurait bien gardé Lasko auprès d’elle mais je n’ai pas donné mon accord.
En dehors de ce problème de rester seul qui s’avère être plus problématique en vacances qu’à la maison (peur des dégâts occasionnés dans les logements), Lasko a enfin trouvé son équilibre.
Il n’a presque plus de démangeaisons aux pattes. Depuis quelques mois, il ne fait plus de réveil nocturne pour mon plus grand plaisir et mon sommeil.
Il est vraiment devenu beau et fait l’admiration de tout le monde.
Audrey »
23 février 2023:
« Voici quelques photos des premières vacances de Lasko à la neige.
Lasko a été adorable, que ce soit en voiture, en promenade ou dans l’appartement. Il a vite repris ces mauvaises habitudes arrivé à la maison:)
Sur certaines photos, il a un regard attendrissant, j’adore. J’attire cependant votre attention sur le fait que ce n’est pas un regard d’amour envers sa maman mais un regard d’amour envers ce que mange sa maman.
Audrey »
31 décembre:
Lasko, le gros loulou de sa maman qui est de mieux en mieux chez lui.
15 novembre:
« Lasko fête aujourd’hui ses 7 ans, notre gros crapaud est devenu un gros nounours.
En 5 mois, Lasko a fait beaucoup de progrès: apprécier les promenades et ne plus avancer droit devant, faire ses besoins lors des promenades et plus dans le jardin, ne pas essayer de voler la part de vache qui rit à Hades et Natsu.
Il reste plus qu’un point à améliorer: ne pas réveiller maman entre 3h30 et 5 h 00 du matin tout les jours. Les fleurs de Bach et l’adaptil ne sont pas très efficaces.
On le sens plus posé, on a le droit à des concertos de ronflements avec Hades et beaucoup de papattes qui bougent durant son dodo.
On maîtrise ses mutilations aux pattes en respectant son régime alimentaire. La fin des graminées joue aussi. Lasko est une grosse boule d’amour (certe baveuse) mais un gros nounours adorable.
Audrey »
11 août: « Une demande d’adoption pour Lasko? mais c’est que…. heu….. je ne suis pas prête du tout à le voir partir. .. La famille n’est pas prête du tout…. Hadès et Natsu non plus… On l’aime notre Lasko ».
Eh! oui. Si on accepte d’être FA c’est qu’on aime les chiens.
Et si tout se passe bien, si l’expérience de la vie avec plusieurs chiens a déjà été faite, si on a le budget pour, si tous les voyants sont au vert, alors c’est vraiment difficile de ne pas craquer pour son protégé du moment, quel que soit son sexe, son âge ou sa couleur.
En plus, comment ne pas craquer pour Lasko? adaptable, drôle, sociable, joueur, « un peu voleur aussi: un matin je l’ai surpris entrain d’essayer d’ouvrir ma boite repas prévue pour mon déjeuner au bureau 😂 Il s’est fait balancer par Natsu qui aboyait pour le réprimander 🤣 Il faut dire que la nourriture c’est important pour Lasko! Il a certainement beaucoup manqué…. On voit aussi que c’est un chien qui a beaucoup été livré à lui même car en balade il n’en fait qu’à sa tête, il ne se préocupe pas du tout de nous, au retour il passe devant la maison sans même ralentir, il a du toujours vadrouiller seul…. »
« Comme nous arrivons à la fin du traitement nous allons faire un test pour découvrir ce à quoi il est sensible. Ce serait dommage de continuer un régime hypoallergénique qui l’empêche de manger plein de choses qui lui font envie alors que peut être il n’a pas d’allergies alimentaires… En tous cas ses soucis de peau/poil étaient bien d’origine allergique car il va beaucoup mieux.
Quant à son caractère, tant avec Hadès qu’avec Natsu, c’est vraiment un gentil chien qui ne pense qu’à jouer. Il fatigue même Natsu qui n’ a que quelques mois, c’est dire! Même pour les croquette, s’il arrive à Natsu de venir visiter sa gamelle, il grogne pour le remettre en place mais ça s’arrête là. Pourtant Lasko et la nourriture c’est une histoire forte!
Et il est sympa avec tous les chiens, il connait toutes les aisons où il y a des congénères, gros ou petits, et il prend plaisir à aller leur dire bonjour lors des balades, sans la moindre agressivité.
C’est vraiment un bon, beau et gentil chow chow« .
02 juillet: Quelles nouvelles de Lasko après 15 jours de traitement?
Audrey: « Côté santé, ça va, le poil de Lasko est plus beau, plus doux et moins graisseux et je trouve qu’il commence à prendre du poil. Côté hot spot, pas de nouvelle blessure sur les pattes, je surveille les lechouilles. Lasco fuit le désinfectant, je dois ruser, pas toujours facile.
23 juin: Lorsque nous avons récupéré Lasko maigre à faire peur, crasseux et les yeux pleins de pus nous avons priorisé les soins: le nourrir, le déparasiter, opérer les entropions.
Malgré un meilleur général l’ état du poil de Lasko ne s’est pas nettement amélioré laissant supposer qu’il y avait « autre chose ». « Autre chose » que nous avons exploré au centre Atlantia de Nantes.
D’après le Dr Bruet Lasko serait victime d’allergies; sa peau est couverte de bactéries à différents endroits qu’il faut d’abord soigner avant d’investiguer plus avant les causes de l’allergie.
Lasko est repartie avec une ordonnance d’antibios pour deux mois, des shampoings à faire chaque semaines, des croquettes hypoallergéniques qu’il doit consommer strictement, des pulvérisateurs contre les acariens de maison à chasser avec beaucoup de méthode…
Ce sont Audrey, sa maman , Hadès et leur nouveau jeune spitz Natsu qui ont accepté de prendre Lasko en FA et de se charger de la deuxième partie de sa remise en état, comme un hommage à leur regretté Achille qui avait été récupéré dans le même sale état par Fatiha et qui a fait leur joie durant les quelques mois qu’il a passé près d’elles.
Lasko est arrivé dans la Marne avec sa bonne humeur coutumière après 48 h passées au Pays des Langues Bleues.
Occasion de constater que Lasko est totalement compatible chiens, mâles comme femelles, la première impression chez Alix ayant certainement été due à la faim qui consumait Lasko, lequel consommait plus de 4 kg de croquettes par semaines.
Et d’après Audrey Lasko semble moins incompatible chats que n’était Achille, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d’adoption.
19 mai: Lasko vit certainement désormais la plus belle partie de sa vie, gamelles pleines, soleil, jeux…
Joueur, espiègle, câlin, Lasko est le chow de famille idéal.
Aujourd’hui Sophie lui avait prévu une mise en beauté: des papouilles à gogo, du senbon, des bises sur le nez.
elle est pas belle la vie de nos petits protégés?
Lasko 2000 lui aussi remercie ses ex de l’avoir abandonné!
9 Mai 2022
Ouais encore un Lasko… Mais celui-là, attendez de le connaître, et de découvrir ses supers pouvoirs. Vous ne pourrez plus vous passer de LASkO 2000!
Lasko… que vous dire sur son passé? Rien, car c’est à peu près tout ce que nous en savons, trouvé errant en Auvergne, non réclamé… Extrêmement maigre, au point que le véto refusera de l’opérer tant qu’il ne se sera pas refait une santé, crasseux, et déplumé, ses poils portent la trace d’une vie à l’attache.
Dors tranquille, ex humain de Lasko, tu avais une pépite entre tes mains crasseuses et tu l’as traité comme un détritus.
Alors comme l’ex propriétaire d’un de nos protégés nous l’a dit récemment « j’ai confiance au Karma ». Nous aussi.
Donc voilà notre petit Lasko arrivé à l’asso, et il pose d’abord ses valises chez Alix.
Rapidement, la situation n’est plus gérable dans l’appartement : Lasko se met à protéger la gamelle et interdit à Iris l’accès aux croquettes, ce qui déclenchera quelques bagarres.
Et puis il y a la minette d’Alix et… Lasko n’aime pas les chats, mais alors pas du tout. Changement de plan et transfert chez Sophie, qui vient de déménager mais Lasko pourra y être le seul chien, et les chats seront en sécurité à l’étage, protégés par une barrière.
Le Lasko 2000 est la gentillesse incarnée.
Chez le véto, au bain, avec des inconnus, jamais il ne s’est départi de sa bonne humeur.
Alors évidement, comme tout le monde, il y a des moments qu’il n’aime pas. Et pour lui, le summum de l’horreur c’est être enfermé tout seul. Être tout seul, ça va, être enfermé avec ses humains ça va, être enfermé tout seul, ce n’est pas possible.
Le Lasko 2000 est aussi un chien tout terrain. Avec sa FA, il est parti en vacances, il a participé à la balade au lac de St Cyr, se faisant gratter le bidou par tout le monde, il va au resto, il traine dans les bars, en ville, à la campagne. Il a tout à découvrir et il le fait avec un grand enthousiasme.
Niveau santé, c’est un battant. 10kg pris en 1 mois, ça fait quelques gamelles avalées, d’abord goulument…
…ce qui vaudra quelques problèmes de régurgitation, et de transit -nos nez ont souffert quelques semaines, le temps que la flore intestinale se reconstitue-, puis Lasko s’est habitué à avoir des gamelles toujours pleines à disposition et il n’y avait donc plus d’urgence à l’avaler. Nul doute que son attitude à la gamelle serait aujourd’hui différente de celle des 1ers jours avec Iris, parce qu’il s’entend très bien avec les fifilles qu’il croise.
Compte tenu de son passé, nous avons fait faire des analyses de sang qui ont révélé une santé de fer. On n’en dira pas autant de ses yeux, avec un double entropion bilatéral … c’est un miracle qu’il n’ait pas développé d’ulcères. En revanche, il est quasi aveugle d’un œil, car à force de frottements, la cornée s’est épaissie…
Ça n’enlève rien à la joie de vivre du Lasko 2000, qui le jour de son opération des yeux, a enfin pu voir le monde sans aucune gène.
Il a attendu 6 ans et demi pour ça. 6 ans et demi pendant lesquels ses yeux produisaient l’équivalent d’une noisette de pus chaque jour, mais qui remarquait ça au fond du jardin?
Vous l’aurez compris, le Lasko 2000 est un chien parfait, tous ceux qui l’ont croisé sont tombés sous son charme. Nous ne le dirons pas souvent, mais il est le parfait chien de famille, y compris pour des gens qui ne connaissent pas la race.
Comment faire pour vivre avec le Lasko 2000? D’abord, il faut une maison avec un terrain, ne pas avoir de chats, ne pas avoir de mâle, avoir beaucoup d’amour à donner, avoir un placard à friandises rempli, avoir l’envie d’emmener son chien partout avec soi pour lui faire découvrir des TRUCS, se munir de plusieurs sacs de croquettes! Si votre tête est sympa, le Lasko 2000 vous appellera, et si en plus vous avez une voix de bécasse quand vous lui parlez, il vous aime déjà.
C’est toi là bas qui est mon futur humain! envoie ta candidature ici et sors moi de là ou je croque un chat! Oublie pas de préciser que c’est pour adopter un chien génial, sinon ils vont te filer un autre qui sera moins bien que moi!