Cooper

1er Juin 2020

C’était avant le confinement, autant dire il y a une éternité, nous recevons la demande d’adoption d’une famille, 2 parents, 3 jeunes enfants, 4 chats. Pour eux, mâle ou femelle, peu importe, et à la question « quel défaut n’êtes vous pas prêt à tolérer », ils ont répondu : AUCUN! ça c’est de la motivation. Puis nous avons récupéré nos 5 tous fous, puis il y a eu le confinement, puis on a commencé à pouvoir se déplacer à nouveau, et nous avons organisé la prévisite.

Par chance, Sébastien et Cynthia habitent tout près de chez Sophie, c’est donc elle qui y va pour faire connaissance, et du bout des lèvres, timidement, dans la conversation, Cynthia avoue avoir craqué pour Cooper.

moi, Cooper, chien de salon

Cooper? Celui qui fait pipi par terre quand Sophie disparaît de sa vue? Qui a été maltraité, ne sait probablement pas ce que c’est qu’un enfant? Oui, ça se tente. Non pas parce que nous sommes kamikazes, mais si nous connaissons une énorme qualité de Cooper, c’est sa gentillesse, et s’il y a une énorme qualité dans l’organisation de la famille, c’est que Sébastien travaille à la maison toute l’année. Un humain présent h24 pour Cooper?

Sophie revient quelques jours plus tard pour présenter Cooper aux enfants, et voir comment chacun se comporte avec l’autre.
Bingo, Cooper se montre très attentif aux enfants, se laisse papouiller avec plaisir, accepte volontiers les friandises tendues; les enfants sont habitués à fréquenter les chats et respectent son rythme.

Une dernière visite de contrôle pour son œil et Cooper fait ses bagages, il emménage dans SA famille.
Le jour des retrouvailles, la joie était palpable côté Cooper, la joie de revoir les petites qu’il avait déjà rencontrées.

La suite, c’est Sébastien qui nous la raconte quelques jours plus tard – préparez vos mouchoirs, nous on a reniflé en lisant :

Bonjour, j’espère que vous allez bien !
Je tenais a partager un peu avec vous le déroulement de l’arrivé de Cooper auprès de sa nouvelle famille.
Le premier jour on a senti qu’il était un peu stressé, car il tournait un peu en rond et n’osait a peine rentrer a l’intérieur, il fallait vraiment le solliciter pour qu’il rentre.

Le soir même, il s’est mis a pleurer un petit peu quand Cynthia est montée se coucher, nous avons donc essayé de lui proposer de monter, et j’ai aussi essayer de l’aider, mais rien a faire, il s’arrête au milieu de l’escalier et redescend , nous avons donc pas trop insisté.
J’etais pourtant moi même encore en bas avec lui, mais je crois qu’il compte beaucoup sur la présence de Cynthia, et que ma seule présence pour l’instant ne lui suffit pas lol.
Au bout du compte cela fais 2 nuits que Cynthia dort en bas sur le canapé pour ne pas qu’il se sente seul, solution temporaire , mais ca marche, il est tout apaisé quand elle est la. On sent que c’est un chien qui a énormément besoin de présence même si il a paradoxalement son petit coté indépendant.

Je pense qu’il finira par monter, et si vraiment ça ne vient pas, nous installerons mon bureau en haut et notre chambre en bas.
Nous avons aussi l’impression que les enfants lui manquent (déjà????) quand ils montent se coucher, c’est assez incroyable, en tout cas il était tout content quand ils sont descendu ce matin.

A l’heure ou j’écris ces lignes, je suis déjà très surpris par l’évolution très rapide de son adaptation , mais surtout de sa prise de confiance, même si j’ai bien conscience que nous en sommes encore qu’au tout début, je ne m’attendais pas a ce que ce soit si rapide, ayant lu des témoignages d’autre adoptants.

Aujourd’hui Cooper n’hésite plus pour rentrer a l’intérieur, il vient chercher des câlins auprès de tout le monde, il rentre tout seul vers la porte de la maison quand nous revenons de promenade.
Nous avons aussi remarqué qu’il se fiche totalement des autre chien qu’il croise, mais qu’il est par contre un grand amoureux des chats, les nôtres commencent d’ailleurs a s’en approcher tout doucement, mais toujours avec une distance sociale d’un mètre !!! je suis persuadé que ça viendra !

Petite Anecdote, nous avons le chat noir du voisin qui vient souvent nous rendre visite dans le jardin, et en l’apercevant il est devenu tout fou et s’est mis a pleurer (d’envie de jouer je pense), c’est un peu après que nous avons fais le lien certainement avec sa grande copine Maitika! C’est vraiment touchant !

Par contre ce n’est pas évident de lui faire manger ses croquettes, il n’y touche quasiment pas, mais il est toujours très ouvert a ce qu’on lui offre tout droit sorti du Frigo…blanc de poulet,pâté, fromage, vache qui rit (en effet il est fan). Je me demande si il n’a pas un petit problème pour mâcher! on verra avec le temps et je vais en parler au veto !

Pour conclure, je pense très sincèrement que Cooper était vraiment destiné a notre foyer, au vue son affect pour les chats et les enfants, de sa douceur… La compatibilité est vraiment réciproque car c’est vraiment le type de chien que nous cherchions en termes de comportement, d’ailleurs sans le savoir car je ne savais pas que cela existait!

post édit : A l’instant ou je fini ce message, Cooper vient de monter et descendre l’escalier a plusieurs reprises et est en pleine découverte de notre premier étage !

A très bientôt, Sébastien

Depuis ces quelques lignes, Cooper a largement trouvé le chemin de l’étage, en témoignent ces quelques photos… On dirait même qu’il a choisi où dormir!

 

14 Mai 2020

Je m’appelle Cooper, et je suis un des 5 gangsters!

Ouais j’étais pas trop sexy, tout maigre, avec ma croute de poils sales, mais ça c’était avant!

Depuis j’ai été tondu, baigné, brossé, on m’a mis de l’après shampoing qui-sent-bon-et-qui-fait-le-poil-doux, on m’a rebrossé, relavé. Je commence à m’habituer à cette vie de pacha!

Maintenant je mange des croquettes tous les jours et autant que j’en veux, maintenant on me donne des petits gâteaux que j’aime bien – note à vous qui allez m’adopter: mes friandises préférées c’est le saucisson, le fromage, la Vache qui Rit; les galettes bretonnes j’aime bien aussi!

Miam!

Mon père, mes 2 frères et ma sœur sont partis vers leur nouvelle famille et je vous cache pas que ça m’a fait un bien fou! Je les aimais bien hein, on a beaucoup joué ensemble et tout, mais c’était toujours moi qu’ils embêtaient, même quand j’étais fatigué et que je roupillais tranquille.

là! personne pour m’embêter!

Maintenant, je vis dans ma FA avec Baileys et Fidji, 2 routardes de l’asso. Baileys quand elle est arrivée ici, elle m’a expliqué que j’étais chez elle! Enfin moi, ça faisait 2 mois que j’étais là et je l’avais jamais vue celle-là. Elle a un peu grogné et elle m’a dit qu’elle rentrait de vacances. Soit. Je lui ai fait mon regard mignon pour essayer de l’attendrir, mais elle est pas commode la rombière! Bon maintenant ça va mieux, on joue ensemble à un jeu que j’ai inventé, ça s’appelle chienfou, j’y joue tous les soirs:

Cooper joue à ChienFou

Encore ChienFou!

ChienFou et Maïtika

ChienFou et les filles

Moi je suis un petit gentil et mignon, obligé de craquer sur moi. Mais je garde des séquelles de mon ancienne vie… Certaines que je garderai toute ma vie, comme la cicatrice de la corde qui m’a déchiré la peau et les chairs, au point que mon poil ne repoussera sans doute jamais à cet endroit autour de mon cou.

Sophie, ma FA, le jour où elle a vu ça, j’ai bien senti qu’elle était triste, je l’ai entendue parler de maltraitance. Oui j’ai été maltraité. Et au delà de la maltraitance physique, il y a eu toute la maltraitance psychologique que nous avons subie, ma famille et moi.

Là aussi je garde des séquelles, je stresse beaucoup quand on me laisse seul. J’angoisse, ça me donne envie de faire pipi sur le canapé, de manger un pied de meuble ou votre écharpe qui traîne là. Je fais pas exprès. C’est plus fort que moi et il me faudra beaucoup de temps pour me remettre, parce que je compte bien me remettre, je ne veux pas être la victime de ce que CES GENS LA m’ont fait subir.

J’ai déjà fait beaucoup de progrès, j’ai appris à monter les escaliers, j’apprends à me poser au calme, bon il y a encore quelques pipis, je vous ai dit c’est plus fort que moi.

J’aurais encore besoin de temps, et de votre confiance. Je remettrais mon cœur entre vos mains, avec tout mon amour et j’en ai beaucoup parce que ça fait un peu plus de 18 mois que je le garde en moi.

J’espionne par la chatière!

J’aime tout le monde, je suis pas bien courageux alors je vous sauterai pas au cou quand on se rencontrera mais personne ne vous aimera plus que moi, vous, vos enfants, vos chats, vos autres chiens si vous en avez. Je voudrai que vous me fassiez tout découvrir, les balades, les vacances, peut-être la mer, la montagne?

J’ai été castré, j’ai été opéré de mon œil, j’avais la glande nictitante luxée, et maintenant, je vous attends!

Castration + toilettage = otite Léon et Cooper p 1
Castration + toilettage = otite Léon et Cooper p 2

luxation glande nictitante Cooper

Reprise luxation glande nictitante

J’étais un chiot invendu, un de ceux que personne n’avait voulu acheter, et je veux être celui que vous allez aimer. Je vous attends.

Et pour m’accueillir, cliquez ici!