Lanna

14 août:  Elle a été attendue Lanna! La prise de contact par Nathalie était antérieures au confinement!

Mais aujourd’hui Lanna partage la vie de Fripouille, chow noir de 9 ans, pour le plus grand bonheur de tous:

« Voici un montage photos de Lanna, elle s’habitue à sa nouvelle maison et à notre chien ‘ Fripouille »;

Elle adore les promenades et découvre chaque jour la vie: le sable, la mer, les feuilles , les poules et les chevaux….
Au niveau soin, nous avons un traitement pour son oreille gauche (bactéries), un savon spécial pour sa peau (Andrée, maintenant elle sent bon!), le rappel du vaccin est à jour. (oui, notre veto avait oublié le rappel lors de la stérilisation, ndl)
Elle dévore toujours , nous lui donnons deux repas ( matin et soir)+ brioche le matin !!!!! »

 

Ma nouvelle vie

 

31 juillet: Lanna a été stérilisée. Tout s’est bien passé.

sterilisation Lanna

 

Bien sûr  on peut trouver difficile de vieillir sans chien lorsqu’on a toujours vécu avec.

Bien sûr nous comprenons-parce qu’un jour nous serons dans ce cas-  et nous sommes parmi les rares asso à confier des toutous aux personnes âgées, voire très âgées, lorsque nous avons toutes les assurances que des gens plus jeunes sont présents pour assumer le quotidien et que la famille est d’accord pour assumer le chien, ou nous le retourner, en cas de décès de son adoptant.

Mais à ces personnes âgées, nous  ne confions pas de jeune chien. D’abord pour limiter le risque que l’humain ne meure avant le chow et aussi parce que le bonheur avec un quatre patte n’est pas conditionné par son âge: nombreux sont les exemples de nos chows plus âgés qui ont fait le bonheur de leurs adoptants.

Acheter un chiot lorsqu’on a 82 ans, ou accepter de se laisser offrir un chiot lorsqu’on est octogénaire, ce n’est pas de l’amour mais un égoïsme forcené. Quoi que vous espériez de la petite boule de poil marrante et confiante, qui vous regarde avec des yeux d’amour,  elle ne vous empêchera pas de vieillir et de mourir.
Et vous,  vous lui offrez quoi comme perspective? le refuge? Mais après vous le déluge n’est ce pas? A chacun sa merde. Elle a eu son usage, celui de vous amuser et de vous faire croire que son côté plein de vie regonflerait vos batterie en train de se vider. Erreur, vous voilà dans votre Ehpad ou votre cimetière. Et elle?

Si Lanna est parmi nous aujourd’hui c’est parce que sa maîtresse de 86 ans a décidé, il y a 4 ans, de lui faire partager les affres de sa vieillesse.

C’est une petite chienne terriblement amaigrie qui nous a été confiée.  Et encore, Lanna avait depuis deux semaines été prise en charge par la famille de la dame et, on on l’avait laissée seule dans la maison, elle avait été nourrie quotidiennement.

On l’avait  aussi soulagée de ses puces, dont les cadavres (et quelques survivantes) retrouvés en grand nombre dans la fourrure de Lanna témoignaient de l’infestation.

Est-ce ça, l’amour?

La vétérinaire, consultée le lendemain de l’arrivée de Lanna en FA a préconisé 3 semaines d’antibiotiques et de cortisone -et un nouveau traitement anti-parasitaire le premier ayant été insuffisant- avant de pouvoir envisager la stérilisation. Et des croquettes pour chiots, plus riches que les croquettes pour adultes.

1ere consultation et vaccins Lanna

Des chiots, parlons-en. Tout dans le comportement de Lanna tend à laisser penser qu’elle vient d’avoir des chiots. Dans son physique aussi, vulve dilatée et tétines proéminentes…

Cela pourrait aussi expliquer sa maigreur et son poil rare et rêche, sa vieille maîtresse ne s’étend probablement rendu compte de rien et ne lui ayant pas apporté les nutriments nécessaires à la gestation. La famille de la dame nous dit que cela paraît assez impossible que Lanna ait eu des chiots sans que sa maîtresse soit au courant, compte tenu de la qualité de la clôture et de la petite taille du terrain…. En tous cas nous, nous ne sommes pas convaincus qu’elle n’en ait pas eu.

Nonobstant ce passé désastreux, que dire de Lanna, en FA avec Goodjy et Hoshi?

« Lanna est une très gentille petite chienne, gaie, curieuse,affectueuse, prête à partager la vie d’une famille avec ou sans chiens (mais surtout sans chat!…)

Pour l’instant elle est nerveuse (cherche-t-elle ses petits chiots?) avec un vilain poil comme de la paille et maigre. Mais dans quelques mois et une vie douce elle sera très belle.« 

La suite? Si son état le permet, et il le permettra sûrement car Lanna dévore gamelles sur gamelles, Lanna sera stérilisée début août et pourra être adoptée.

Par vous?