Rocky, Nikita, Mikado et leurs copains

3 septembre:

Véronique: « Bonjour,  depuis quelques jours la famille s’est agrandie avec l’arrivée imprévue d’Havana, petite mamie de 10 ans et demi réformée d’ élevage et je suis très émue de l’attitude de mes chows à son égard et surtout de Nikita qui l’a carrément prise sous son aile tout de suite sûrement du fait de sa couleur. Petite rouquine et sosie de Nini en miniature.

Mikado va mieux depuis quelques jours; ses hanches la faisaient souffrir, elle est sous Galliprant en cure pour le moment et recommence à sortir et à vouloir jouer.

Rocky lui profite vraiment au maximum de cette liberté qul‘i n avait jamais connu et s’entend bien avec tout le monde.

J ai vraiment beaucoup de chance avec mon trio, ce sont des amours toujours bienveillants avec la grande famille de poilus de la maison ainsi qu’avec les autres chiens qui viennent leur rendre visite.

7 août:

« On profite de la fraîcheur matinale avant de rentrer au frais pour la journée. »

17 juillet:

« Tous les jours même rituel matin et soir, côte à côte les filles mangent ensemble.

On profite de la fraîcheur matinale avant de rentrer au frais pour la journée. »

8 juillet:

Véronique: « Je suis vraiment très satisfaite de son opération d’entropion. Rocky a remis sa tête droite, il ne se cogne plus partout et peut vivre sans douleur😍« 

28 juin:

« Ça y est mon Kikidou alias Rocky a piqué la place de Nikita et dernièrement Mikado pour être le plus près de moi dans la chambre….un vrai pot de colle et moi j aime.

Dans le coup Mikado à choisit une autre place.

Et Nikita garde la porte de la chambre avec ses chats.

La famille chiens au complet 🐶🐶🐶🐶🐕🦮🐕‍🦺🐕‍🦺🐕‍🦺« 

24 juin:

Véronique: « La journée ne fait que commencer. Mikado dort encore, Nikita dirige c’est elle la chef; Rocky lui s’en fiche, c’est un gentil qui ne cherche jamais les embrouilles. »

15 juin:

Véronique: « Juste un petit coucou matinal pour vous faire partager mon bonheur au quotidien avec mes petits protégés 😉😀❤️

Nikita et Mikado jouent beaucoup ensemble. Mikado est métamorphosée elle a repris du muscle des kilos, du poil du moral, bref elle revit et son bonheur est contagieux avec ses copains. »

13 juin:

Véronique: « 3 Mois que Rocky a posé ses valises à La Croix Richard et c’est la première fois qu’il vient se coucher dans notre chambre tout près de moi. »

9 juin:

« Rocky vient de fêter ses quatre ans . Il a eu droit à des petites gourmandises et ça il adore….très gourmand notre Kikidou. »

17 mai:

Véronique: « Bonsoir avec les événements de ces derniers jours j’ai oublié l’anniversaire de Nikita  le 14 mai .

Deuxième anniversaire avec nous et ma Nini se remet très bien de son opération et retrouve la joie des galopades avec tous ses copains. »

 

9 mai:

Véronique: « Bonjour, Contrôle pour Nikita cet après-midi, elle a très envie de pouvoir courir de nouveau avec ses copains.

Rocky lui préfère faire la sieste au frais avec ses chats. »

4 mai:

Véronique: « Tout le monde s’entend bien, je peux les mettre tous ensemble avec les bullys. »

Mikado est vraiment un amour de chow . Elle aime rester à la maison avec ses chats, reprend goût à la vie et commence à jouer même si après elle a un peu mal à ses hanches.

Mikado l’amour à son papa ❤️

Nikita aura son contrôle le 9 mai, elle supporte de moins en moins que je la  laisse alors elle nous suit quand c’est possible dans nos déplacements .

L’opération de Rocky approche …. Le 5 mai. Ça va vraiment Le soulager. »

27 avril:

Véronique: « Après 1 mois de megaderm le résultat est plutôt sympa!

Rocky joue avec son copain Scotty

Tout le monde profite du beau temps! »

 

9 avril: Véronique: « Bonsoir, de retour de chez le véto pour le retrait des fils de Nikita qui s est très bien comportée. Je l ai portée pour la mettre sur la table de consultation et elle s’est laissé faire avec beaucoup de complaisance.« 

4 avril: « Petit Rocky est bourré d’arthrose. Il a du avoir les deux ligaments pétés dit mon ostéo et s’être remis tout seul.😪😡 »

Rocky chez l’ostéopathe.

2 Avril 2022:

Rocky, 3 ans et demi, est adopté.

C’est moâ!

Rocky, comme nombre de nos protégés, a été adopté sans faire l’objet d’une publication de notre part.
Pourquoi?
Ce n’est pas le portait de Rocky que nous ferons ici, son passé, sa santé, ses ententes car il a été adopté et cela ne présenterait aucune utilité, nous traiterons plutot des adoptants, de la façon dont il faut adopter, car Véronique et sa famille sont un exemple à suivre de la bonne démarche qui doit présider à l’adoption.

Rocky et une partie de sa fratrie

Combien de fois recevons nous des canditatures pour tel ou tel tel chow « parce que j’ai eu le coup de foudre » sans même que lesdites victimes du coup de foudre » n’aient lu intégralement la page du chow que nous avons pris la peine de rédiger? Nous nous retrouvons avec des candidatures pour des chows  incompatibles chats alors qu’ il y a des chats dans le foyer, pour des chows ayant besoin d’un exterieur alors qu’on vit en appartement, pour des chows qui ont impérativement besoin d’un congénère alors qu’on vit sans chien et qu’on bosse  à l’ extérieur 12 h par jours, on en passe, et des meilleures. « Oui, je sais, mais il est tellement bôôôôô! j’ai eu le coup de foudre! » entendons-nous.
Ah! le fameux coup de foudre! Ben non. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

Moi ch’uis Rocky et toi?

Si nous prenons la peine de faire passer les chows en famille d’accueil c’est pour bien les connaître, au physique et au moral.
Car nombre de cédants ne se rendent même pas compte des pathologies de leurs chows,  ou ils s’en fichent, ou ils les cachent, ou ils les minimisent en se disant que s’ils disent la vérité ils vont garder le cabot autour du cou, ou ils ne se rendent pas compte des besoins de leur chien, ou ils s’en fichent, ou ils les cachent, ou ils les minimisent pour la même raison, ou ils accusent leur chow d’être mordeur, ou croqueur d’enfant, histoire de justifier un abandon de convenance « c’est duuuuur vous savez, je l’aiaiaiaime mon chien, snif, mais je doit protéger mon bébé, snif-snif « …. Et les familles d’accueil doivent découvrir le chow, les raisons du mal être, faire faire les soins, le toiletter, le comprendre.

Combien de personnes aussi qui prennent contact après avoir adopté un chow via LBC ou FB:  » J’ai eu le coup de foudre! mais je n’arrive pas à l’approcher, il est dans le fond du jardin, il pleut, il fait froid, j’ sais pas quoi faiaiaiaire, snif, snif, snif…. »
Ah! le coup de foudre, toujours, qui a fait adopter un chien juste sur son aspect, sans rien en connaître.

Pas vrai Flocky?

Le coup de foudre disions-nous.
Ce n’est pas le coup de foudre qui a guidé Véronique et son conjoint lorsqu’ils ont adopté Rocky, pas plus que lorsqu’ils ont adopté Nikita ou Mikado.

Rocky et Mikado

Certes, ils rêvaient d’un chow chow mâle noir.  Mais un chow mâle noir qui soit compatible avec leurs nombreux chiens, mâle et femelles, leurs 4 chats, leurs chevaux, leurs volailles… ce n’est pas n’importe quel chien pour lequel ils auraient eu « le coup de foudre » qui était capable de s »intégrer au sein d’une fratrie aussi hétéroclite…

Rocky le jour de son arrivée chez Véronique.

Alors, comme nous connaissions les attentes de Véronique, lorsque Rocky nous a été confié et est arrivé chez Alix, que nous avons vu qu’il était ultra compatible chat,

J’aime bien les chats…

Qu’il supportait sans broncher le caractère spécial d’ Iris…

Moi j’aime pas les chiens, tu me lâches boule puante!

Qu’il était d’un caractère plutôt craintif et frileux envers tous ses congénères…

frileux, tu m’étonnes!

Nous étions presque sûrs que tout se passerait bien chez Véronique et nous lui avons proposé Rocky en FA  (difficile pour nous de tester la compatibilité chevaux et volailles) sitôt qu’il a été castré et opéré du voile du palais…

Voile du palais et castration Rocky

Courte digression mais d’importance, car il faut enfoncer le clou sur ce sujet: « Oh! mais moi le bruit qu’il fait ne me dérange pas, pas la peine de faire de frais! » entend-t-on parfois.
Heu…. comment dire? ce n’est pas votre confort que nous prenons en ligne de compte, c’est celui du chow.

 

Un chow qui racle ainsi au moindre stress est un candidat aux coup de chaleur indépendamment de la température extérieure et aux fausses routes à plus ou moins long terme; il faut donc le faire opérer, ce qui représente un coût et un risque anesthésique que beaucoup d’adoptants (d’adultes ou de chiots) se refusent à prendre ne mesurant pas l’incidence que peut avoir sur la santé un voile du palais trop long.
D’où l’interêt pour le chow de passer en FA…

Concernant Rocky, nous avons profité de l’anesthesie pour le faire tondre, même si « un chow chow ça ne se tond pas » car de sa vie passée il avait fait suivre  une quantité de noeuds et de crasse dont il était inutile de tenter de venir à bout sans user sa patience et le peu de confiance qu’il avait en ses nouveaux humains….

(Un regret, que les assistantes veto n’aient pas brossé un peu la tête ou au moins égalisé les poils…)

Si nous l’avions proposé à l’adoption il y aurait eu beaucoup de partages et peu de candidats; personne n’aurait pris contact pour invoquer « le coup de foudre »; Pourtant Rocky est une perle, une perle qu’ont su voir Véronique et son époux.

Une perle dans la sociabilité n’a jamais été prise en défaut, ni envers les autres animaux ni envers les humains…

Une perle qui deviendra une splendeur comme le laisse supposer les premiers clichés, ceux d’un prince en haillons…

…comme bien d’autres chows avant lui, comme Nikita et Mikado que les bons soins de Véronique ont littéralement transformées..

Tes poils repousseront beau Rocky, en attendant profite des joies que la vie offre à un chien de famille aimé!
Et si vous voulez un chow qui puisse convenir à votre vie, un chow presque sur mesure,  faites comme Véronique, n’attendez pas d’avoir « le coup de foudre », envoyez-nous une demande d’adoption!